Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 01-09-2008 09:42:42
A la recherche de nouvelles essences...
Bonjour,
Je post ce sujet pour Cédric POLLET (un post a déjà été créer pour son livre).
Bonjour,
Je fais des ateliers pédagogiques avec des écoles primaires quand je peux ou dans des fêtes de l'arbre, fête des plantes...etc, et j'ai monté une collection de fruits et graines, collection d'écorces et une xylotheque bien sur.
Je suis toujours à la recherche de nouvelles essences. Je n'ai jamais coupé une seule branche pour cela et j attends donc par la force des choses que quelqu'un élague un arbre pour récupérer un morceau. J'ai contacté quelques élagueurs ou espaces verts de Nice mais aucun n'ont véritablement répondu a ma demande par manque de temps.
Tu as certainement des collègues sensibles a cette démarche et qui pourrait peut être m'aider ?
Si c'est le cas, je te donnerai plus de détails sur ce que je recherche exactement.
Merci encore a toi et aux membres du forum.
Cedric
01-09-2008 09:42:42
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 01-09-2008 17:55:00
- glybule
- Invité
Re: A la recherche de nouvelles essences...
très beau travail, super stand.... dis ce que tu recherche avec tes coordonnées, on sait jamais.....j'aime bien l'ensemble Calocèdrus.....
#3 01-09-2008 18:16:01
- glybule
- Invité
et j'espère voir beaucoup d'autres messages pour te soutenir...car la, y a pas foule...pour avoir des adultes respectueux des arbres, des personnes comme toi qui sensibilise les enfants, sont TRES importantes....
#4 01-09-2008 18:28:29
Salut glybule,
glybule a écrit:
et j'espère voir beaucoup d'autres messages pour te soutenir...car la, y a pas foule...pour avoir des adultes respectueux des arbres, des personnes comme toi qui sensibilise les enfants, sont TRES importantes....
Ne pas avoir de réponse sur un sujet ne prouve pas forcément que cela n'intéresse pas la "foule" .
Olivier
#5 01-09-2008 19:08:26
Son Stand a l'air super intéressant, je serais content de pouvoir contribuer à sa collection mais en tant que bûcheron, je travaille sur des essences plutôt communes. Dommage... En tout cas, un grand respect pour sa démarche!
A+
"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).
#6 01-09-2008 19:10:44
- glybule
- Invité
non, je sais, mais je mets des réponses pour qu'il reste dans les premières positions....comme ca il passera pas inapercu......
#7 01-09-2008 19:21:38
ouais glybule
#8 01-09-2008 19:21:53
- doume
- Petit Lémurien
- Lieu: Sous les tilleuls
t'as raison glybule
sur la 1° et 6° photos y'a que des grands enfants
#9 01-09-2008 19:22:41
mais il veux koi comme essence?? 95 98 super du rouge non je déconne tu veux quoi comme essence arboricole?
#10 01-09-2008 21:53:17
- anthony
- Super Polatouche
- Lieu: seine et marne
ou dit nous ce que tu cherche
bravo belle démarche
#11 02-09-2008 13:28:57
Salut,
Comme Cédric a pour le moment des problèmes d'inscription , je post sa réponse ici le temps qu'il comprenne le fonctionnement du forum
Je suis frustré car j arrive pas a me connecter sur ton forum, je ne suis pas très doué pour ça. Comme cela, je pourrais expliquer un peu plus ce que je recherche.
En fait, j'ai une petite xylothèque, près de 400 essences mais dont la plupart sont des bois exotiques. Travaillant sur Nice et habitant Fréjus, j'ai la chance de côtoyer tous les jours des essences d'arbres acclimatées depuis des décennies et provenant de pays comme l'Australie, l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, la Californie, le Mexique.
Quelques amis dans des jardins botaniques me mettent également des bois de cotés quand il y a des dégâts. Je n'ai malheureusement peu d'essences typiquement locale (Fagus sylvatica, Robinia pseudoacacia, Wisteria sinensis, Aesculus hippocastanum ou autre sp, Magnolia grandiflora ou autre sp, Ulmus campestris, Diospyros kaki, Juglans nigra, Morus alba et autre sp., Gleditsia triacanthos, Taxodium distichum, Eriobotrya japonica, Melia azedarach...).
Je recherche des buches de 40-50cm de long pour 10-11 cm de diametre. Pour etre exploitable a des fins pédagogiques, il faut être absolument certains a 200% du nom d'espèce latin de l'échantillon en question. Cela vous paraît sans doute exigent pour être pertinent, l'échantillon doit être véritablement identifié en tant qu'espèce : c'est bien d'avoir un bois de pins, de chêne, d eucalyptus.. mais il y a des dizaines et des dizaines d'espèces avec des caractéristiques de bois différentes.
Le soucis, c'est que je suis basé dans le Sud Est et que je ne sais pas où et quand je pourrais venir récupérer ces quelques échantillons que certains d'entre vous auraient eu la gentillesse de me mettre de côté. En fait, cela me semble finalement un peu compliqué, bien que je suis amené à bouger pas mal en France...
Olivier, puis je donner mon email perso si les gens veulent me contacter directos ou cela ne se fait il pas dans un forum, aucune idée car jamais discuté dessus.
merci a toi
Cedric
Adresse mail de Cédric (IMPORTANT : ne pas oubliez de remplacer [DOT] par un point et [AT] par @).
Olivier
#12 02-09-2008 19:13:29
- glybule
- Invité
bon, on va te préparer un colissimo de quelques stères alors, la plupart des essences désirées sont en stock.....en prime, tu veux une belle bille de buis ? (je voulais la revendre, mais les personnes susceptibles de me l'acheter sont un peu radines, je préfère la donner pour une action utile....)