Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 11-03-2011 18:18:50
- The-Smiiles
- Petit Polatouche
Residut de Seves sur la Chaine !
Bonjour Bonjour,
Y a t'il une technique ( non agréssive pour la chaine ) qui permet de retirer la petite couche de Sèves sur ma Chaine neuve [: ( ] et qui empechera un nouveau dépot ?!
Ps : Je tombe tout le temps sur des gros résineux, sa deviens vraiment chiant le dépot !
Cordialement !
#2 11-03-2011 18:32:09
Re: Residut de Seves sur la Chaine !
si ca coupe y a pas de dépôt ?
#3 11-03-2011 18:37:44
- The-Smiiles
- Petit Polatouche
si ca coupe y a pas de dépôt ?
Eh Bah Si, pour le moment c'est qu'un léger dépot, mais je préfére prevenir que guérir !
#4 11-03-2011 19:55:47
On peut enlever le point d'interrogation. Si il y a du dépot, c'est que ça ne coupe pas. C'est un bon indice
Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/
#5 11-03-2011 23:33:14
- The-Smiiles
- Petit Polatouche
Bon Bah ... Affuteur man a la rescuse ^^
#6 12-03-2011 07:15:11
Mon petit smiiles,
je ne suis pas né en sachant affuter une chaîne. D'abord j'ai appris la théorie en cherchant dans des bouquins. Sinon, Google est ton ami. Ensuite la théorie ne vaut rien sans pratique.
Donc une chaîne qui coupe :
- rentre facilement dans le bois sans appuyer
- dégage de beaux copeaux, pas de la sciure
- reste impeccable sur son sommet.
Le geste ne s'acquiert que par l'expérience. Voir une vidéo ne te permettra pas de sentir dans tes mains l'influence de l'appui par exemple.
Par contre ce qui est primordial :
- connaître le pas de ta chaîne pour choisir la bonne lime
- utiliser des limes qui "grattent". Une lime émoussées oblige à multiplier les gestes rendant plus difficile le respect des angles.
- être souple et délié
C'est comme tout, pour apprendre vite, il est bon d'être exigeant avec soi-même, mais surtout de savoir à quoi l'on veut arriver. Quand j'ai des stagiaires, j'affute leur machine chaque soir, afin qu'ils ne s'habituent pas à travailler avec des machines qui ne coupent pas.
Le problème quand on ne sait pas affuter, c'est qu'on retarde au maximum le moment de le faire, donc on rend à chaque fois la séance plus fastidieuse. Dès que ca coupe moins on affute (les bûcherons parlent de "reblanchir la chaîne")
´C'est une école de patience. Comme d'utiliser la fonction recherche d'un forum avant de reposter le enième sujet sur l'affutage. Et oui c'est un classique.
http://www.allo-olivier.com/Forums/sear … 1968754918
Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/
#7 12-03-2011 11:12:06
- The-Smiiles
- Petit Polatouche
Mon Ptit Bubuche ^^
Je ne dis pas que je sais affuter, bien au contraire, j'essaye au maximum de me perfectionner, mais bon, je n'utilise que trééés rarement ma tronçonnneuse, et donc trés peu d'affutage a faire, bref, pour cette chaine la, qui est neuve de 2jour, je ne penser pas a avoir a l'affuter aussi rapidement ... Bref, il va faloir que j'aprenne a bien affuter, pour enfin profiter de ma tronço : $
Donc une chaîne qui coupe :
- reste impeccable sur son sommet.
Alors Euh ... Ma Chaine rentre facilement dans le bois, dégage de trés beaux copeaux ( : D ) mais subit un dépot de sêves sur le dessus ... Il faut vraiment un affutage ?!
´C'est une école de patience. Comme d'utiliser la fonction recherche d'un forum avant de reposter le enième sujet sur l'affutage. Et oui c'est un classique.
http://www.allo-olivier.com/Forums/sear … 1968754918
Je l'avais bien préciser je ré-ouvre des sujet déja poster, car je ne trouve jamais chaussure a mon pied ... ( Qu'elle galére d'être perfectioniste ! ) Et Puis, ton lien n'amene a rien, juste un petit message qui dit : Votre recherche n'aboutis a rien ... ( un truck dans le genre ! ) ...
Cordialement !
#8 12-03-2011 11:37:12
- zack
- Ecureuil
- Lieu: ile d'Oléron
c'est pas le dépôt de résine qui va faire que la chaine rentre moins dans le bois! si c'est juste pour avoir une chaine propre, un pinceau avec de l'essence enlève bien la résine, mais bon ça sert a rien!
Nous sommes de l'étoffe dont sont faits les rêves!
#9 12-03-2011 14:31:42
The-Smiiles a écrit:
Mon Ptit Bubuche ^^
Je ne dis pas que je sais affuter, bien au contraire, j'essaye au maximum de me perfectionner, mais bon, je n'utilise que trééés rarement ma tronçonnneuse, et donc trés peu d'affutage a faire, bref, pour cette chaine la, qui est neuve de 2jour, je ne penser pas a avoir a l'affuter aussi rapidement ... Bref, il va faloir que j'aprenne a bien affuter, pour enfin profiter de ma tronço : $Donc une chaîne qui coupe :
- reste impeccable sur son sommet.Alors Euh ... Ma Chaine rentre facilement dans le bois, dégage de trés beaux copeaux ( : D ) mais subit un dépot de sêves sur le dessus ... Il faut vraiment un affutage ?!
http://www.allo-olivier.com/Forums/sear … 1968754918Je l'avais bien préciser je ré-ouvre des sujet déja poster, car je ne trouve jamais chaussure a mon pied ... ( Qu'elle galére d'être perfectioniste ! ) Et Puis, ton lien n'amene a rien, juste un petit message qui dit : Votre recherche n'aboutis a rien ... ( un truck dans le genre ! ) ...
Cordialement !
dans le chene et le frene c est tous a fait normal en cette periode il te duffit de couper une rondelle de bois blanc ou d autre essence que celle cité et ta chaine sera niquel
#10 12-03-2011 14:55:16
autrement utilise un produit pour le nettoyage des lames de taille haie, en générale a base de soude caustique.
Vivre comme un arbre, seul et libre
Vivre en frères comme les arbres d'une Forêt
Nâzim Hikmet.
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58