Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 09-05-2007 07:01:36

sam
Chimpanzé
Lieu: savoie
Date d'inscription: 28-10-2006
Messages: 206

un chêne bien gardé?

salut,
voila un beau chêne pedonculé d'une trentaine de mètre de haut et en total port libre(mis à part la petite remonté de couronne effectué régulièrement par les vaches)au pied duquel c'est installé une fourmillière dans une vielle blessure au niveau du collet.


http://img488.imageshack.us/img488/1766/img0108bisiq5.jpg

Je grimpe régulièrement dans cet arbre et lors d'une de ces sorties j'ai assisté à cette scène qui ce déroulait à 3,4m du sol



http://img470.imageshack.us/img470/791/img0110bisfs9.jpg

La chenille arpenteuse mangeuse de feuilles c'est fait  soldat-tir par les fourmis.
j'ai retrouvé des fourmis jusqu'au sommet de l'arbre.Il est aussi colonisé par des chenilles procéssionaire du chêne et habité par un pic vert.

voila, je m'interroge sur les relations que peuvent avoir les fourmis avec l'arbre qui fourni le gite et le couvert et si les fourmis osent ce frotter aux chenilles urticantes.

a plus

Hors ligne

 

#2 09-05-2007 13:39:38

Polo
Chimpanzé
Date d'inscription: 22-01-2007
Messages: 123

Re: un chêne bien gardé?

Salut Sam
Tres bel arbre et belle photos.

Chez moi j'ai beaucoup de chenes dont je coupe le bois mort et dans les partie pouri qui on était attaqué par les capricornes il y a presque toujour des nids de fourmis ( a toute hauteur) Mais dans ma region (vaucluse) ce sont des fourmie rouge  sad  . Je n'en ai jamais vu attaquer de chenille qui sont egalement trés presentes. ça doit etre du a la variete de fourmi, les rouge sont plus petite.
Enfin si ellesmangentes chenille c'est une bonne chose, les fourmi ne font pas de degat sur l'arbre ?

Les pivert aussi j'en voie souvent et malgre le fait qu'ils font des trou, ils bouffent les frelons Plus1 et aussi les capricornes ça fait un equilibre

a+Polo

Hors ligne

 

#3 09-05-2007 17:23:25

au pied de mon arbre
Chimpanzé
Date d'inscription: 11-02-2007
Messages: 110

Re: un chêne bien gardé?

salut

génial ce biotope !..et dire que la majorité des humains ne voit que des arbres.

sam, juste pour te dire que les pics aiment bien les fourmis...à l'apéro  wink

tchao


" il est plus facile de désintégrer des atomes que des préjugés" A. Einstein

Hors ligne

 

#4 09-05-2007 19:41:28

lE FuTuR éLAgeuR
Petit Polatouche
Lieu: Chinon 37
Âge: 35
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 448

Re: un chêne bien gardé?

Salut a tous !!

Bon désolé sam moi je peu pas t'aider, mais par contre se sont de très jolie photos, le gros plant est de qualité.  -Manger-  :Bravo:
Des fourmis mangé une chenilles sa me paré pas très exceptionnel, ya quelque temps j'ai regarder un documentaire sur les fourmis, yen n'a certaine qui sont capables de mangé une chèvre, bon c vrai elle sont plus grosse mais c pas une chenilles qui va leur résister  -Hulk-  ;-)


Un rêve envolé mais l'envi reprend le dessus !!!

Hors ligne

 

#5 10-05-2007 23:18:50

hervé
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 636
Site web

Re: un chêne bien gardé?

Salut sam
Belles photos!!
Il est ou ce chene? tu grimpe pour ton plaisir? il a l'air plutot sympa l'endroit.


Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.

Hors ligne

 

#6 11-05-2007 07:09:59

sam
Chimpanzé
Lieu: savoie
Date d'inscription: 28-10-2006
Messages: 206

Re: un chêne bien gardé?

salut,
hervé je vois qu'il te fait envie ce pépère dans sa belle prairie!! Il est dans une propriété privée avec quelques uns de ces classard:cèdre du liban,tulipier,tillieul,maronnier.... bref que du gros port libre. Le terrain appartien à une assoc de réinsertion qui nous laisse(avec david)l'accès au parc moyennant quelques branches mortes à couper. Alors après une journée à jouer du sécateur et de la tondeuse à gazon(en ce moment plus beacoup de boulot d'élagage) je grimpe le soir et c'est 100% pour le plaisir.
une rencontre des arboristes du coin serait sympa sur ce site.A réfléchir.
En tous cas pour ce  chêne il est vraimment bien gardé et je crois que je vais attendre un peu avant la prochaine visite.
voila ce que j'ai vu hier

http://img526.imageshack.us/img526/5491/img0127rt1.jpg

http://img508.imageshack.us/img508/2337/img0124jr2.jpg

les nids son pas très gros mais il y en a dans tous l'arbre.Apparament les fourmis n'osent pas y toucher( comme moi).

a plus

Hors ligne

 

#7 11-05-2007 19:07:14

sam
Chimpanzé
Lieu: savoie
Date d'inscription: 28-10-2006
Messages: 206

Re: un chêne bien gardé?

petite chronologie du cycle de la chenille procéssionaire du chêne(Thaumetopoea processionea)

Le papillon nocturne dépose des oeufs au mois de juillet_aout sur les extrémités  des branches,généralement les plus hautes.La ponte forme une sorte de manchon

Les oeufs éclosent au primptemps suivant courant avril en même temps que le débourement des chênes.Les jeunes chenilles forme des nids provisoire sous les charpentières ou sur le tronc pendant le jour et, ce nourrissent de feuilles pendant la nuit.Elles ce déplace alors vers les rameaux sous forme de procéssion.
Elles grosissent jusqu'a la fin de l'été en ayant plusieurs mues.Elles changent de nid à chaque mue.
A la fin de l'été elles  tissent des nids plus résistant.Le  nid contient des tissages individuels ou sont abrités les chrysalides.
30 à 40 jours plutard les papillons sortent et s'accouplent.
la boucle est bouclé

Elles sont très urticantes et les vieux nids peuvent le rester plusieurs années.

voila en espérant n'avoir pas dit de bétises

à plus

Hors ligne

 

#8 11-05-2007 19:34:18

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: un chêne bien gardé?

salut sam,

bien tes infos concernant les chenilles du chenes,
j'aimerais rajouter une info que j'ai entendu sur une émission radio que j'aime bien et
je conseille : la tête au carré sur france inter de 14 à 15 heures

 

Les oeufs éclosent au primptemps suivant courant avril en même temps que le débourement des chênes

il paraît donc que suite au réchauffement climatique, d'apres une invité à l'émission (j'ai pas retenue
son nom) mais une scientifique de ( j'ai pas retenue non plus ), excuser moi....

que les chenilles écloseraient en avance de quinze jours, et les chênes débourreraient huit  jours
plutôt, ce qui crée un décalage au moment de l'éclosion des chenilles qui ne trouveraient rien
rien à manger à ce moment là, préjudiciable à leur croissance...

à voir... suite au prochain épisode...

Hors ligne

 

#9 11-05-2007 19:51:27

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: un chêne bien gardé?

le problème vas encore plus loin, car le cycle étant décalé, ces chenilles qui servent de nourriture à certains oiseaux, les chenilles ne sont plus présentes, alimentation des oisillons est compromis......

Affaire à suivre....

a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#10 11-05-2007 20:45:20

hervé
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 636
Site web

Re: un chêne bien gardé?

Salut à tous
J'ai repéré à plusieurs reprises des nids identiques sur des pommiers, inquiètant, certainement du à l'hiver doux que l'on à eu et je pense que n'en sommes pas au début de nos surprises.

une rencontre des arboristes du coin serait sympa sur ce site.A réfléchir.

Quand tu veux sam, ce seras avec plaisir.  Corde
Pour essayer d'engendrer ces chenilles, j'ai déposé qqs nichoir à Mésanges et ça marche bien pour le moment, les oisillons sont bien gras, c'est un vrai plaisir de voir le ballet incessant des parents apporter de bonnes chenilles à leurs progénitures.


Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.

Hors ligne

 

#11 11-05-2007 23:28:08

sam
Chimpanzé
Lieu: savoie
Date d'inscription: 28-10-2006
Messages: 206

Re: un chêne bien gardé?

salut à tous
vraimment cool les Mésenges dévoreuses mange  de chenilles hervé!! traitement bio garantie.
j'ai entendu dire que les populations de procéssionnaire du chêne nétait pas du tout présente dans nos région montagneuse il y a un quinzaine d'année.saleté de réchauffement climatique!
Jusqu'a présent  le feuillage de ce vénérable chêne ne semmble pas trop souffrir de la présences des chenilles.Les traces de morsures sont à l'interieur du houppier,elles grignotes les petits reitérats assez nombreux(il a eu 2 grosses charpentières brisé par la tempête).

a plus

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 16 requêtes exécutées ]