Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » manque d'une gouge sur une chaine ...?
#1 21-11-2010 20:37:46
- titoineu
- Invité
manque d'une gouge sur une chaine ...?
bonsoir, j'ai une gouge qui fait bien la tronche, car ma chaine arrive en fin de vie d'un coté ( erreur d'affutage, mais c'est ma premiere chaine que j'use) et donc j'ai une gouge qui fait la gueulle severe car j'ai manger un morceau de grille en coupant des lauriers, bref je raconte un peu ma vie.
donc je voudrais savoir si quand elle va etre HS ( la gouge ) je dois changer la chaine ou je peux couper avec une en moin?
merci de votre future reponse, bonne soirée
21-11-2010 20:37:46
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 21-11-2010 20:42:36
- jacques
- Super Polatouche
- Lieu: loin
- Date d'inscription: 26-05-2009
- Messages: 1097
Re: manque d'une gouge sur une chaine ...?
salut si c'est une chaine en fin de vie t'embête pas, jète là!
Hors ligne
#3 21-11-2010 21:23:20
- titoineu
- Invité
Re: manque d'une gouge sur une chaine ...?
bein disons que d'un coté il ya a encore un peu de marge, et surtout je ne suis pas cresus donc je prefererais l'utiliser jusqu'au bout, en plus c'est pour du bois de chaufage donc bon ... puis cela me permet de pouvoir encore me faire la main dans mon affutage .
#4 22-11-2010 00:18:52
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: manque d'une gouge sur une chaine ...?
car ma chaine arrive en fin de vie d'un coté ( erreur d'affutage, mais c'est ma premiere chaine que j'use)
Si je comprends bien, les gouges d'un côté de la chaine sont très diminuées, alors que celle en face sont encore un peu viandues.
3 conséquences :
- la chaine enlève plus de bois du bon côté, d'où une coupe qui tend à dévier de ce côté.
- les gouges très réduites ont peu d'appui latéral et ont tendance à se coucher un peu vers l'extérieur sous l'effort de coupe. Il reste au milieu du trait de coupe une ligne de fibres ayant du mal a être coupées et qui s'arrachent, rendant la coupe moins efficace, instable et irrégulière.
- l'arrête de coupe est repoussée très en arrière du maillon, ce qui tend à faire basculer la gouge vers l'arrière, augmentant l'usure des maillons, des rivets de liaison et du guide par la même occasion.
Donc même en dehors du problème du maillon défoncé, ce serait ma chaine : poubelle.
Cela va tellement bien avec une bonne chaine bien affutée !
Pourquoi s'enquiquiner, voir s'emmer... avec un rogaton qui va de toutes façons être viré dans peu de temps...
Une chaîne ne coûte pas cher, et c'est peu de chose par rapport à l'énervement, au temps passé, au carburant gaspillé, au risque de pépin et à l'usure anormale du guide et de la machine (c'est rangé dans le désordre).
C'est du vécu, issu de mes premières années de prise de contact en amateur (peu éclairé) avec une tronçonneuse.
Hors ligne
#5 22-11-2010 21:20:38
- titoineu
- Invité
Re: manque d'une gouge sur une chaine ...?
bonsoir, je me doutais que cela pouvais gener sur le fait de couper plus d'un coté que de l'autre.
tes reponses me feraient bien en acheter une autre, donc je vais surement le faire, tant que je te tiends, je me permet une autre question, pour affuter tu fais comment toi ?
toujours avec un etaux? sur un chantier tu fais comment?
merci bonne soirée.
#6 22-11-2010 21:53:08
Re: manque d'une gouge sur une chaine ...?
Queue de rat le meilleur et sur le chantier tu peux utiliser en plus une sorte de mini étaux que tu pique sur la souche ou ailleur ça permet de stabiliser la tronçonneuse.
Hors ligne
#7 22-11-2010 22:24:36
- titoineu
- Invité
Re: manque d'une gouge sur une chaine ...?
qu'appelles tu queue de rat? une lime ronde?
j'ai essayé de tenir le guide d'une main de la lime de l'atre j'ai l'impression que ça marche, un peu a la façon du gar qui affute dans la video de l'entreprise belge ^^
#8 23-11-2010 02:41:48
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: manque d'une gouge sur une chaine ...?
Queue de rat n'est pas le terme approprié car c'est une lime conique. Pour affuter les gouges, il faut une lime purement cylindrique, denture fine en hélice, et du diamètre adapté à la référence de la chaîne.
Une lime d'affutage pour tronçonneuse en fait. Curieuse coïncidence, non ?
Je n'utilise pas d'étau pour tenir ma machine, car depuis 17 ans que j'ai emménagé, mon étau est toujours en attente d'un établi et est bêtement posé sur une vielle table de cuisine. Le maintien est extrêmement moyen.
Même façon de faire chez moi ou sur le terrain (peut mieux faire, c'est évident):
Un bras par dessus la machine pour caler le bloc moteur, la main tient le guide, avec quatre doigts sous le guide et le pouce qui pousse la chaine de côté pour limiter le basculement des maillons. Le maintien est ... heu... acceptable.
L'autre main manoeuvre la lime équipée d'un manche et d'un porte-lime plat adapté à son diamètre. Cela cale la profondeur de la lime. Reste à ajuster l'angle grâce aux repères gravés sur le porte-lime et à garder l'horizontale par rapport au guide. Coups de lime réguliers et de force identique, même nombre à chaque gouge en principe. Si une gouge se retrouve plus longue que les autres, lui en donner davantage pour la réduire sinon elle va tout le temps accrocher dans la coupe.
Sinon comme "étau" sur le terrain (un truc que j'utilise rarement), un simple coup de tronçonneuse dans une souche ou une bûche.
Comme une chaîne, une lime qui coupe bien est fantastiquement plus facile à utiliser qu'une lime usagée. Ne pas hésiter à jeter là aussi. Une lime neuve enlève 0,1mm de métal à chaque coup, une lime usagée plutôt vers 0,01 mm.
2 ou 3 coups d lime suffisent pour un simple rafraîchissement de l'arrête ( la chaine coupe encore, mais un peu moins bien).
A l'opposé, si la chaine a pris une pierre, l'arrête est écrasée et il faut en enlever jusqu'à plus d' 1mm. Avec le métal durci par le choc, la poussière et débris de pierre, la lime est rapidement désaffûtée.
Pour rattraper la chaine, suite à un silex au coeur d'une souche de noisetier, la lime a tenu le temps de faire deux gouges. Pour ne pas y passer le stock de lime, j'ai tout fait avec la même : 70 coups de lime par gouge !!!
Plus jamais ça !
Hors ligne
#9 23-11-2010 05:07:16
Re: manque d'une gouge sur une chaine ...?
Salut,
pour affuter au bois, personnellement, j'utilise ca.
Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/
Hors ligne
#10 23-11-2010 13:22:47
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
- Âge: 65
- Date d'inscription: 22-12-2007
- Messages: 3839
Re: manque d'une gouge sur une chaine ...?
Salut,
Pour répondre à la première question de Titoineu,si il manque une gouge c'est pas trop grave...mais si l'usure des gouges d'un coté n'est pas identique à l'usure de l'autre côté ça c'est trés grave et il faut rapidement les mettre au même niveau d'usure pour avoir une bonne coupe.
la pénétration de la gouge dans le bois dépend de sa hauteur donc de son niveau d'usure (voir profil de la gouge).
Pour l'affutage et je me demande si je suis le seul à faire ça???...depuis mon passage à l'école forestière et l'habitude que j'ai prise dans les bois,sur chantier et dans mon garage j'affute en position du prieur mes genoux enserrent ma machine et le guide repose sur un petit bout de bois pour pas que la chaine bouge pendant l'affutage.
On peut choisir aussi la direction de La Mecque mais c'est pas obligatoire
Hors ligne
#11 23-11-2010 20:27:55
Re: manque d'une gouge sur une chaine ...?
J'ai acheté le même étau que celui de Bubuche que j'utilise même à la maison. Je le "massette" sur un billon de frêne et voilou. Et en plus je prends ça , j'aime bien!
Hors ligne
#12 23-11-2010 21:19:17
- titoineu
- Invité
Re: manque d'une gouge sur une chaine ...?
bien le bonsoir a tous, et merci de vos réponses qui m'aident beaucp :)
en ce qui concerne ma chaine, le probleme est reglé, il lui manque 8 gouges au moins, car j'ai coupé quelques palettes et elle n'a pas aimé du tout .
pour les technique d'affutage, je pense serieusement investir dans un étau à souche aussi, car j'ai testé en tenant le guide d'une main et la lime de l'autre, mais toujours le meme probleme, un coté j'ai un super feeling et de l'autre zero!!!
cela vient peut etre du fait que ma chaine etait mal affutée d'un coté.
et merci a nimkaj car tu as mis le lien sur ce que je cherchais pil . bonne soirée à vous tous.
Pages: 1
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » manque d'une gouge sur une chaine ...?