Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-11-2010 21:38:03

June 57
Paresseux

Dossier sur l'élagage

Bonjour je m'apelle Charlotte je viens de Lorraine, je suis dans un lycée agricole en option aménagement du paysage et j'ai un gros dossier a faire pour mon bac. J'ai fait 2 semaines de stage avec des élagueurs, car je suis passionnée par ce métier. J'ai dût trouver une problématique et je dois y répondre en 20 pages. J'ai un sommaire, différentes parties etc... mais je bloque a un endroit, je dois parler des chantiers effectués chez les particuliers pour les comparer avec ceux effectués sur chantier R.T.E ou autre... et je sais pas trop quoi dire, pour les chantiers R.T.E aucun soucis  j'ai pas mal d'infos et je possède le mémento de l'arboriste-grimpeur volume 1 et dedans y a pas mal de chose.
J'aimerais un tit coup de main ou des infos, des sites internet des truc qui pourrais éventuellement m'aider pour çà:

III. Adaptation des travaux d'élagage,de soin aux arbres et d'abattage en fonction de deux milieux différents (titre de ma partie)

1.Organisation d'un chantier d'élagage chez un particulier
1.1 Identification du milieu
1.2 Techniques utilisées
1.3 Précaution et prévention à appliquer

(je ne sais pas si je dois changer mes sous-titre les reformuler et surtout je ne sais pas trop quoi dire j'ai peur d'être maladroite ou répétitive)

Merci beaucoup d'avance et j'admire beaucoup ce que vous faite, et Olivier votre site ma beaucoup apprit =)

" Sauvez un arbre tuer un castor "

19-11-2010 21:38:03

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 19-11-2010 21:46:36

Lecascou
Petit Polatouche
Lieu: Etampes
Site web

Re: Dossier sur l'élagage

Désole mais r.t.e??? C au niveau des câbles?

"la nature, pour être commandée, doit être obéie"

site: www.jardinsapart.fr

#3 19-11-2010 21:49:05

June 57
Paresseux

R.T.E oui c'est  les réseau de transport électrique

#4 19-11-2010 22:58:56

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse

J'espere que tu continueras a venir sur le forum...

LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

#5 19-11-2010 23:28:27

June 57
Paresseux

Je viens très souvent je n'étais juste pas inscrit =)

#6 20-11-2010 00:21:15

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Site web

salut,

Peut être la comparaison serait plus intéressante au niveau des objectifs de taille, et non pas des techniques de déplacements dans les arbres (qui sont a mon avis plus ou moins les mêmes selon RTE ou particuliers).
A mon sens intéressant à développer: Les tailles chez particuliers, qui selon les configurations, permettent les ports libre ou semi libre, et ou Les tailles architecturées qui peuvent être très travaillées et très ornementales. Ces gestions de taille sont impossible en RTE, les objectifs et résultats étant dictés par les contraintes des lignes, et généralement de productivité.
Peut être devrais tu alors te documenter plus sur les types de tailles que sur les techniques d'évolution. Drenou Ch. Etant la référence en livre sur le sujet.
J'espère t'avoir aidé.

A plush

Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

#7 20-11-2010 08:52:04

pédro
Petit Lémurien
Lieu: Bouches-du-rhônes

fifou a écrit:

salut,

Les tailles architecturées qui peuvent être très travaillées et très ornementales. Ces gestions de taille sont impossible en RTE,

A plush

Ouép, le truc c'est que la gestion sur le long terme de erdf fait peur a ce niveau la. Un entretiens régulier serais indispensable au bon maintient de ces tailles architecturées, autant chez les particulier chez qui passe la ligne que en foret. Mais non, on attend 6 7 8 ans voir plus, et on t'oblige a faire un massacre. tout ça pour faire des économies alors qu'on sait bien que ce n'est pas forcement moins cher...
Comme dit fifou ce n'est pas trés représentatif du métier de parler de rte dans ton dossier... tu peut peut étre seulement l'évoquer en parlant des distance a réspecter et du fait qu'il faille plutot un entretiens régulier.

Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

#8 20-11-2010 10:50:42

June 57
Paresseux

Je suis totalement d'accord avec ce que vous dite, mon idée étais donc de comparer et de bien différencier les travaux sur R.T.E et chez un particulier, je voudrais ne parler que de l'élagage chez particulier mais malheureusement je n'est eu la chance de passe qu'une seule journée chez un particulier le reste du temps j'étais sur R.T.E (obligation =( ) donc voila vos conseil m'aide beaucoup je vous remercie =)

#9 26-11-2010 21:06:30

June 57
Paresseux

Hello!!!Est ce que quelqu'un pourrait me donner une définition complète de l'élagage , a quoi sa sert ,depuis quand on pratique cela etc... parce que j'ai pas grand chose j'ai peur de raconter plein de bétise alors je demande au pro =) merci bisous

#10 26-11-2010 21:32:24

bxnico
Super Lémurien
Lieu: Ici et ailleur

Salut a toi ,euh l'élagage sa sert a rien enfin si a faire plaisir aux gens!  Les arbres ce débrouilles trés bien sans l'intervention l'homme!  lol

JeSors

Ne remet pas a demain ce que tu peux faire aujourd hui!!

#11 27-11-2010 10:19:39

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Site web

L'  Elagage d'arbres d'agréments ou d'ornements consiste à adapter le volume de l'arbre à

l'espace dont il dispose et aux contraintes humaines(sécurité,feuilles,ombre,humidité,etc...)

De toutes façons il faut savoir que arbre libre en ville ç'est presque un contre sens et donc

notre souhait à certains d'entre nous c'est de montrer que tout est possible avec des

connaissances,un bon raisonnement et de la patience.

Luck

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

#12 27-11-2010 11:17:10

leway-le-grec
Ecureuil
Lieu: Sablonceaux
Site web

les premiers élagueurs, c'étaient les paysans qui pour avoir du bois de chauffage ,du fourrage pour le bétail "formaient" leurs arbres en têtards. Les vieux arbres en "têtes de chats" que l'ont trouvent en ville sont des réminiscences de cet époque pas si lointaine.Depuis les techniques ont bien sur évolués,mais pas les mentalités...La meilleure taille, c'est : pas de taille!!!A+

Ce qui n'est pas fait aujourd'hui... ne sera pas obligatoirement fait demain!

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs