Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 10-11-2010 11:48:35

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Vieux hêtre affecté :

Hêtre commun pourpre, (C : 5 m/ > 200 ans) :

http://belforum.net/img/5/217b5640241a562e100585d861b7e2de.jpg

Des idées ? :

- .........,


Feuille-02


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#2 17-11-2010 18:21:00

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 276
Site web

Re: Vieux hêtre affecté :

Salut Sisley

Trop chaud pour moi mais il me tarde de voir les messages suivants. C'est un arbre chez tes clients ?

Bon courage.


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

#3 17-11-2010 18:33:35

Lecascou
Petit Polatouche
Lieu: Etampes
Âge: 39
Date d'inscription: 05-01-2008
Messages: 528
Site web

Re: Vieux hêtre affecté :

Une omelette pour midi?


"la nature, pour être commandée, doit être obéie"

site: www.jardinsapart.fr

Hors ligne

 

#4 17-11-2010 19:11:45

MC
Petit Polatouche
Lieu: ISERE
Âge: 78
Date d'inscription: 16-12-2007
Messages: 657

Re: Vieux hêtre affecté :

salut
polypore geant ,attention deperissement des racines donc moins d encrage.aucune lutte il me semble.

MC

Hors ligne

 

#5 17-11-2010 20:15:12

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Vieux hêtre affecté :

Il y a eu deux discussions lancées en même temps avec ce sujet. Un peu plus de précisions sur l'arbre dans l'autre :
http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=8735

aucune lutte il me semble.

De toute façon, les champignons lignivores contre lesquels on peut faire quelque chose sont rarissimes.  sad

Dernière modification par Marc-Antoine (17-11-2010 20:26:18)

Hors ligne

 

#6 17-11-2010 21:21:59

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: Vieux hêtre affecté :

Marc-Antoine a écrit:

De toute façon, les champignons lignivores contre lesquels on peut faire quelque chose sont rarissimes.  sad

Salut Marc Antoine,
d'accord qu'on ne peut pas faire grand chose contre les lignivores mais attention de ne pas tomber dans le panneau du genre champignon lignivore = abattage ....certes NOUS sommes impuissants pour traiter et curer ces pathogènes mais pas l'arbre .... même si ses systèmes ont leurs faiblesses face aux agresseurs champis ... mais encore faut il comprendre si l'arbre est "dépassé" ou non par son agresseur, car il pourrait très bien le gerer et le cantonner dans un coin ....
ici ok on a affaire à un sacré pathogène des racines mais l'arbre tient et fonctionne encore ! c'est un fait ..pour le moment il gagne !.  Hein un humain condamné par une maladie à le droit de vivre jusqu'à son dernier souffle.... le droit de l'arbre à s'effrondrer naturellement n'existe pas ...certes vous me direz l'aspect sécuritaire mais il se suffirai de se pousser...je prend volontairement une position extrême juste pour lancer la reflexion.....

Hors ligne

 

#7 17-11-2010 22:35:30

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Vieux hêtre affecté :

J'ai bien retenu la nuance depuis les nombreuses discussions passées.  smile
L'arbre n'est pas (ou pas forcément) condamné parce qu'il se fait attaqué par un champignon.
Ma remarque visait à éviter de se lancer dans des "traitements" et manoeuvres dont le taux de réussite en terme d'éradication du champi est extrêmement faible sinon nul.

Hors ligne

 

#8 18-11-2010 22:03:08

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: Vieux hêtre affecté :

Je sais bien Marc Antoine pardon de cette lourdeur, j'ai simplement sauté sur l'occasion car le message est pour moi à répéter aussi souvent que possible...

Hors ligne

 

#9 18-11-2010 23:19:02

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Vieux hêtre affecté :

Salut

On accorde rarement le droit à l'etre humain de mourir chez lui,on le pousse volontiers dans

d' autres locaux.

Donc peu de gens se pousseront pour des arbres et le jour ou un arbre aura le droit de

devenir une ruine végétal ailleurs qu'en foret sera.......une journée pas comme les autres.

                                                     Soleil


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#10 18-11-2010 23:38:49

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: Vieux hêtre affecté :

Voici deux coupes qu'il a bien compartimenté ( en haut au milieu et au milieu à gauche), cela prouve en partie qu'il a encore une certaine vigueur, mais pour combien de temps encore, c'est une autre question.
Le propriétaire par de branches se desséchant et la cime commence à se clairsemer !

http://picasaweb.google.com/filipendula … 0024316786


Feuille-02


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#11 19-11-2010 00:21:18

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Vieux hêtre affecté :

Voici deux coupes qu'il a bien compartimenté ( en haut au milieu et au milieu à gauche), cela prouve en partie qu'il a encore une certaine vigueur, mais pour combien de temps encore, c'est une autre question.

Le problème, c'est que l'on n'en sait trop rien vu comme ça.
Tout ce que l'on peut dire, c'est qu'il a bien recouvert la blessure. Mais on n'a pas d'indice sur ce qui se passe dans le tronc. Il peut très bien y avoir une colonne de pourriture massive initiée à partir de cette coupe, sans qu'on puisse le voir au premier abord.

Pour apprécier si les barrières qu'il a établies ont été contournées ou non, il faudrait couper l'arbre. JeSors

Hors ligne

 

#12 19-11-2010 15:31:59

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: Vieux hêtre affecté :

Tout ce que je peux en dire, c'est que le proprio est prévenu que le hêtre est affecté par un champi pas très docile et que comme ça agit directement sur l'ancrage racinaire, je lui ai préconisé d'établir un périmètre de sécurité assez large autour de l'arbre avec clôture et panneaux et de le surveiller de près pour le cas échéant le faire expertiser.

Advienne que pourra, c'est après tout une scène très classique de la fin de vie d'un arbre qui est entrain de se jouer.
Un hêtre de plus de 200 ans voire 250 ans, c'est pas mal du tout pour l'espèce qui dépasse rarement 300 ans.


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.051 sec., 16 requêtes exécutées ]