Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 20-04-2007 17:58:06

au pied de mon arbre
Chimpanzé
Date d'inscription: 11-02-2007
Messages: 110

votre avis sur ce peuplier!

salut à tous

l'arbre: 1 vieux peuplier massacré ( année? )
le lieu: un square public, face à une maternelle
mon soucis: la sécurité

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/AuPiedDeMonArbre/Peuplier-Massacre-01.jpg

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/AuPiedDeMonArbre/Peuplier-Massacre-02.jpg

mon portable, pour donner la grandeur de la cavité!l

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/AuPiedDeMonArbre/Peuplier-Massacre-03.jpg

4 charpentières de 35 à 45cm de diamètre sectionnées à 3m de haut!
celle-ci je vais l'enlever entièrement

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/AuPiedDeMonArbre/Peuplier-Massacre-04.jpg

les rejets sont repartis sur de la pourriture!

donc, voilà l'idée de l'équipe: tailler la totalité des rejets, toutes les années comme 1 arbre têtard, pour garder ce "vénérable" le plus longtemps possible et surtout pour éviter leur casse.
si nous les coupons seulement en partie: encore des rejets ...et de la fragilité!

mais...tailler les rejets à la base, les + gros faisant environ 20cm de diam. = encore de la pourriture Colere

votre avis et ...votre aide svp

merci  tchao


" il est plus facile de désintégrer des atomes que des préjugés" A. Einstein

Hors ligne

 

#2 20-04-2007 18:17:05

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: votre avis sur ce peuplier!

salut, arbre intérressant tu as affaire à de la reîteréation différé(dû à un traumatisme taille drastique dans ce cas là), le problème s'est l'ancrage de ces reïterats.

Soit tu veux conserver l'arbre mais par contre tu doit fortement réduire

Soit il part à l'abattage, les risques sont majeurs du faite de la fréquentation du site.

A mon avis pour te couvrir fait appel à un expert, la cavité n'est pas assez importante, ce qui met le doute ceux sont les REITERATS........

Pense au génération future, replante un arbre sympa.

Tu as une autre solution c'est périmètre de sécurité mais.........à respecter.

a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#3 20-04-2007 18:31:20

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: votre avis sur ce peuplier!

salut au pied de mon arbre,

d'aprés la troisième photo, il à l'air d'avoir pas de petits rejets ton peuplier
pourrais-tu pas lui laisser un port en boule en redescandant les plus grandes branches sur le tronc
il aurai l'air moins tétard, en gardant les petits rejets, quitte à les sélectionner
ainsi il repartirai en végétation plus vite, tout en aillant un minimum de tire-sève
ce qui serai mieux pour lui, et plus esthétique,qu'un billot en tétard.

Hors ligne

 

#4 20-04-2007 18:42:13

Minouche
Chimpanzé
Date d'inscription: 06-02-2007
Messages: 149

Re: votre avis sur ce peuplier!

maintenant que toutes les réserves ont migrées vers les branches pour fabriquer les feuilles, si tu le réduit maintenant, il risque de ne pas s'en remettre....

si tu le laisses, le risque de rupture est très important !!!

ne serait-il pas judicieux de le remplacer dès maintenant  ????


A +   cheers

Hors ligne

 

#5 20-04-2007 18:48:55

nath
Petit Polatouche
Lieu: Creuse
Âge: 45
Date d'inscription: 15-03-2007
Messages: 490

Re: votre avis sur ce peuplier!

Bonjour

Aprés l'oeil expert et technique de Petitmanu et Doume et Minouche, mon point de vue à moi sera plus au niveau de l'esthétique et (du fait de sa proximité de l'école) de la sécurité.

Personnellement je serais plus partisante de le couper au pied, afin de libérer de la place pour le développement de l'arbre à l'arrière que l'on peux apercevoir (espèce?).

Dernière modification par nath (20-04-2007 18:49:29)

Hors ligne

 

#6 20-04-2007 18:58:32

Docteur Pipi
Ecureuil
Lieu: Saint Pandelon
Date d'inscription: 20-01-2007
Messages: 355
Site web

Re: votre avis sur ce peuplier!

Même si la cavité ne correspond pas aux critères de rupture (+ de 2/3 si je n'mabuse), dans ce cas là,
c'est  à dire un Peuplier, arbre à faible compartimentation,  on peut penser que le tronc dans sa partie supérieure n'est pas en meilleur état.
Je conseillerait l'abattage.
En tout cas inutile de faire appel à un expert, lui ne prendra aucun risque, il conseillera l'abattage. chainsaw

Dernière modification par Docteur Pipi (21-04-2007 16:47:52)


On lit dans les livres qu’au temps jadis, un singe parti de Rome pouvait arriver en Espagne sans toucher terre, rien qu’en sautant d’arbre en arbre...

Hors ligne

 

#7 20-04-2007 19:22:49

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: votre avis sur ce peuplier!

Salut, tout le monde, à voir comme ça, je conseillerais aussi l'abattage mais avec 2 "t"   wink

Hors ligne

 

#8 20-04-2007 19:28:47

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: votre avis sur ce peuplier!

salut mais c est quoi cette pourriture sur pied  encore un travail d humain aie aie vu la ganache il faut chainsaw l abbattre et le remplacer par un autre voila surtout champion a celui qui a fait ca en plus un peuplier la personne doit revoir ses cours voila bonne nuit a plus


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#9 20-04-2007 20:04:18

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: votre avis sur ce peuplier!

Salut,
Ah oui je ne vous ai pas dit je Suis allé Travailler en Suisse durant toute mon absence et ils ont trouvé un nouveau mot pour qualifier ca (comme le fait l'U.N.E.P. avec sa charte de qualité enfin bon bref...). Taille mutilé sans suivi (qi devrait etre remise systématique sur tête de chat donc) = Connerie OU :
l' ABATTAILLE... Voila mon avis.
Salut met le donc à l'abattage te prend pas la tête ...
Salutation TWIGGY


PS: Par contre ca serais bien que tu le remplaces condition sinéquouanone pour le tomber sinon périmètre de sécu (et Niak la conscience Paf c'était pour toi tu as vu comme je pense à toi   wink )

Hors ligne

 

#10 20-04-2007 21:29:35

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: votre avis sur ce peuplier!

pour l'expert, fait le venir pour ne pas etre juge et partie.......


Ce n'est pas une question de risque, c'est une question d'éthique et de crédibilité même si tu as les arguments........

Par rapport à une cavité d'après Mattheck/


En pratique, les arbres dotés d'une cavité fermée ou presque fermée sont peu enclins à se rompre par flexion.
Lorsque la paroi résiduelle de bois sain est inférieur à 30-35% du rayon du tronc, la rupture résulte généralement de l'aplatissement de la section.
En présence d'une cavité ouverte sur plus de 120° de la circonférence, la rupture par fléxion est plus probable.

Docteur pip c'est pour toi, c'est le début d'expliction de la méthode VTA de Mattheck.

a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#11 20-04-2007 22:07:53

moi sw
Petit Polatouche
Lieu: le puy saint reparade (13)
Date d'inscription: 04-03-2007
Messages: 527

Re: votre avis sur ce peuplier!

salut tu garde 6gros depart de 1'5m et tu voie l'evolution (tu retire tout le reste) tu va avoire une surprise. A suivre de pres par la suite tout les 2ans (MAIS BON A TOI DE VOIRE ET TON CLIEN CI IL VEUT TE LACHER 400EURO POUR LA TAILLE )tchao a+ rien a f....e d'un peuplier ça repousse toujour tres bien 'et au plus tu le taille au plus il auras de belle feulles donc le prochain coup tu demende 800 ma foi (tu lui laisse les branches)et tu mange pas des patates a+                                                                                                                                           pour la securite un peuplier de 4m ne risque pas grand chose(heu je croie)

Dernière modification par moi sw (20-04-2007 22:12:51)


athlon13610@hotmail.fr "un bon élagueur et un élagueur vivant"  tongue

Hors ligne

 

#12 20-04-2007 22:13:22

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: votre avis sur ce peuplier!

hé sw, j'espère que tu plaisante......

Tu travaille pas chez M........LOL


a+


Steph va me tomber desssus désolé


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.047 sec., 16 requêtes exécutées ]