Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 05-09-2010 15:19:26

coupeur de bois
Chimpanzé
Date d'inscription: 01-08-2010
Messages: 121

taille à la plantation?

petite question, lors de la plantation taillé vous ? et pourquoi
on entend tout et son contraire , alors faisons un peu le point.
et pendant que l'on y est , autant être complet: quel taille préconisez vous, un drain ou pas, type de tuteurage  etc...

Hors ligne

 

#2 05-09-2010 17:33:56

guylome
Ouistiti
Lieu: les arcs sur argens
Date d'inscription: 02-06-2007
Messages: 36

Re: taille à la plantation?

Bonjour à toi,
alors, pour être concis, la plantation pour l' arbre est un stress (changement de sol,  exposition différente au soleil, au vent...), donc si tu rajoute une taille par dessus (et comme la taille est aussi un stress) tu minimise les chances de reprise...
L'important est donc d'attendre que l'arbre est repris une croissance normale (forte croissance au sommet du houppier), avec les alongements propres à l'espèce plantée....
Le principal est de choisir un beau sujet de pépinière où la taille de formation a bien été suivie (ce qui est rare, en tout cas vers chez moi) ou de planter petit( la reprise est plus rapide et l'arrosage bien moindre ou inexistant...).
La période de plantation idéale est la fin septembre (début de l'automne...) pour l'arbre fasse un maximum de racine pour le printemps suivant.
Après, un bon trou, une belle cuvette pour mettre un maximum d'eau à l'arrosage, le tuteurage au tiers de l'arbre et une protection (voile sur le tronc) si il y a un risque d'échaudure...
A +

Hors ligne

 

#3 05-09-2010 17:39:24

coupeur de bois
Chimpanzé
Date d'inscription: 01-08-2010
Messages: 121

Re: taille à la plantation?

donc pour toi l'histoire de rééquilibrer racines/aérien c'est du blabla.
taille simplement si le sujet a été mal formé en pépinière.

Hors ligne

 

#4 05-09-2010 21:10:27

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: taille à la plantation?

Salut, pareil par chez moi, taille de formation catastrophique pour la plupart des sujets et pas de taille lors de la plantation, sauf branche cassée lors de déplacement...
j'attends en fait la phase de reprise (dixit "taille de formation de jack boutaud" (j'suis plus sur pour le nom...)

Hors ligne

 

#5 05-09-2010 21:26:32

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: taille à la plantation?

A ce que je sais, il est parfois nécessaire de tailler légèrement quelques racines quand elles se sont trop concentrées dans le contenaire ou la motte, le tout afin de favoriser la production de nouvelles racines qui assureront une meilleur exploration du sol et stabilisation.

Toujours veiller à laisser assez de chevelu.

Pour ce qui est des tailles de formation, c'est vrai que dans de nombreuses pépinières, ces tâches sont faites à la chaîne et souvent un peu bâclées !
Rien que certaines greffes, quand on voit le résultat, c'est pas effectué dans la dentelle   hmm


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#6 05-09-2010 21:39:03

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: taille à la plantation?

Exact, Sisley, là, encore un point "fort" de grand nombre de pépinière de ne pas faire de rempotage assez rapproché, d'où le besoin de casser cet emmelement...

Hors ligne

 

#7 05-09-2010 21:59:58

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: taille à la plantation?

taille: tout dépend de ->


arbre ou arbuste

plante en container, racine nue ou motte

grande ou petite plante

période de plantation/transplantation

plante issue de pépinière ou non, bien ou mal suivie

.....

but des tailles: rééquilibrage système racinaire/partie aérienne, coupe des branches/racines cassées ou abimées, densification, limitation de la transpiration, ....

tuteurage

en fonction de la plante (hauteur surtout)

drainage en fonction du sol et de la plante


différentes méthodes, ok avec toi pour dire que j'entends tt et son contraire

importance du trou de plantation et de l'amendement en ts cas

Dernière modification par Tof (05-09-2010 22:00:35)

Hors ligne

 

#8 05-09-2010 22:13:40

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: taille à la plantation?

Salut, Tof, OK pour les racines cassée et branches cassées, par contre, de ce que je connais de l'arbre, je n'ai jamais compris le terme de reéquilibrage partie aérienne et partie racinaire, aussi, petit désaccord pour l'évapotranspiration, autant utiliser des bloqueurs chimiques plutôt que de faire des plaies de taille.

Hors ligne

 

#9 05-09-2010 22:26:51

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: taille à la plantation?

st20 a écrit:

Salut, Tof, OK pour les racines cassée et branches cassées, par contre, de ce que je connais de l'arbre, je n'ai jamais compris le terme de reéquilibrage partie aérienne et partie racinaire, aussi, petit désaccord pour l'évapotranspiration, autant utiliser des bloqueurs chimiques plutôt que de faire des plaies de taille.

je m'interroge également sur la taille des arbres/arbustes à racines nues à  la plantation (car c'est des racines nues que l'on parle)


les pro taille disent: une légère taille des racines (autres qu'abimées) permet leur densification et donc une meilleure alimentation de la plante par la suite

mais ds un 1er temps, si moins de racines la plante n'arrivera pas à alimenter tts les branches si on ne les réduit pas légèrement. d'autre-part avec des racines - longues, il est + facile de bien installer la plante dans son trou de plantation, les racines sont moins écrasées dans leur trou.

de + une légère taille de la partie aérienne permet la densification de celle-ci


les bloqueurs chimiques, connais pas

pour augmenter les chances de reprises, effectivement ne pas prendre des sujets trop grands et bien bassiner/praliner les plantes avant/à la plantation + arrosage ensuite (hors période de gel)

Dernière modification par Tof (05-09-2010 22:30:57)

Hors ligne

 

#10 06-09-2010 17:53:49

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: taille à la plantation?

y avait un post sur les transplantations mais ça date un peu, un produit permet d'arrêter l'évapotranspiration des feuilles...
Perso (et c'est vraiment perso), je ne taille pas la partie aèrienne et je me dis si les racines n'assure pas, beh, y aura une descente de cime et je l'enleverais mais ça c'est pas encore passé...

Hors ligne

 

#11 06-09-2010 18:20:46

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: taille à la plantation?

Sans vouloir faire de polémique ni tirer à boulet rouge sur une profession.
Certains par leurs propos montre du doigt dans ce topic,bien un problème.
Deux faits sont:-trous de plantation adaptés aux dimensions de l'arbre.
                        -arbre de pépinière bien mené et apte à être transplanté.

Si la fosse de plantation est suffisante et l'arbre bien,je ne vois pas l'intérêt de vouloir couper quoi que ce soit.
Quand il n'y a pas possibilitée de faire un trous de taille suffisant,pourquoi vouloir absolument metre un sujet surdimensionné?(c'est vrais que pour certains,des plants qui ont déja une certaine ampleur,c'est plus intéressant visuellement une fois le travaille fini,mais pour moi c'est une belle co...rie,comme la surdensitée de plants.  hmm )

En ce qui concerne les sujets venants de pépinière,il y a à boire et à manger en ce qui concerne les qualitées car,parfois les erreurs viennent de là.
Après comme dit plus haut,je ne les mets pas toutes dans le même panier.

NB:une chose que j'ais apris en forestier;un plant jeune aura plus de façilitée de reprise à la plantation que des plants comptant plusieurs années.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#12 06-09-2010 18:25:12

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: taille à la plantation?

salut



guylome a écrit:

Le principal est de choisir un beau sujet de pépinière où la taille de formation a bien été suivie

tout est dit


donc pour toi l'histoire de rééquilibrer racines/aérien

dans le cas de figure, d'un mauvais plant avec peu de chevelu.


une petite video de 1928 sur la plantation des arbres   http://www.ina.fr/sciences-et-technique … on.fr.html


la taille des fruitiers à cette époque, ( âme sensible s'abstenir )

http://www.ina.fr/sciences-et-technique … on.fr.html



http://www.agencedesarbres.org/pages/la … tation.htm

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]