Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 13-08-2010 09:51:01
Chambres ?
bonjour,
voila petite question: une entreprise payera t elle autant de charge si elle est incriste à la chambre des métiers de l'artisanat ou à la chambre du commerce?
#2 13-08-2010 10:53:35
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
Re: Chambres ?
Ce n'est pas une question de chambre mais,une question de métier avec plein de paramètres pour évaluer les différences entre les charges.
Même dans une même chambre,des entreprises de secteur différent ne payeront pas les mêmes charges car,leurs paramètre de prise en compte et leurs conventions seront différentes.
#3 13-08-2010 11:40:41
oui je c bien mais en faite c parce que pour mon cas je suis à la chambre des métiers. Car ds la description de l'entreprise mise à part Élagage / Abattage j'ai mis que je faisait de la maçonnerie paysagère (genre pavé auto blocant, clôture , bref des petits travaux) Donc suite à sa je me suis retrouver à la chambre des métiers Cela va faire bientôt un an que j'ai ouvert au vue de moin chiffre d'affaire je peux dire que je fait 80% en élagage/abattage/ taille de haie et 18% entretien et au final 2% de maçonnerie paysagère. Que faire? reste comme ça? changer de chambre donc je vais devoir payer de nouveau, avoir un nouveau n° de siret etc....... Car aujourd'hui par exemple c le RSI qui me demande de payer est ce normal? la MSA n'est pas capable de m'expliquer.
merci
#4 13-08-2010 14:24:42
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
Le RSI,c'est le régime sociale des indépendants.
C'est la sécuritée sociale obligatoire des chefs d'entreprise.
Je pense qu'elle doit être inérente à la chambre des métiers,au même titre que l'assurance obligatoire amexa,que nous ou les agriculteur sommes obligés de payer.
Par rapport à tes % de chiffre d'affaire,tu devrais logiquement être à la chambre du commerce.
Par contre à savoir si c'est faisable et facile de changer de chambre...aucune iddée Et savoir si se serait gratuit ou payant...idem.
Après,savoir si tu serais gagnant à changer ou à rester,tu ne peux presque même pas en décider,ou alors vraiment tout faire pour orienter ton activitée vers la création et la réalisation à majoritée.
Après je te dit tout ça,mais je ne connais même pas ton statut:ei,micro,sociétée?
#5 13-08-2010 14:41:33
statut: EI réel simplifié
#6 13-08-2010 14:44:31
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
Salut,
Il me semble que tu dis beaucoup d'erreurs Dom pas la peine sur tout ce qui touche au côté administratif du métier et je n'ai pas le temps de tout corriger
Mais je te rassurre tu n'es pas le seul j'ai déja lu des trucs sympas sur le forum
#7 13-08-2010 18:42:19
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
forrest grimp a écrit:
Salut,
Il me semble que tu dis beaucoup d'erreurs Dom pas la peine sur tout ce qui touche au côté administratif du métier et je n'ai pas le temps de tout corriger
Mais je te rassurre tu n'es pas le seul j'ai déja lu des trucs sympas sur le forum
Salut forrest!
RSI:déja un lien pour commencer.
Delà comme je ne suis pas à la chambre des métiers,je n'y ais jamais eus à faire donc un peu de doute en ce qui concerne le rsi.
En ce qui concerne de savoir si chambre des métier et chambre des commerces,je suis sur et certain de ce que j'avance.
Je ne sais pas depuis combien d'années voir,de décénies tu es en activitée mais,tout nouveau créateur d'entreprise devra savoir s'il fait plus de prestation de service ou plus de réalisations et de créations.
+ de 50% de service=chambre de commerce et inversement.
Il ne faut pas oublier quen plusieurs années les règles ont changées et les codes ape aussi.
Il est possible qu'à l'époque ou tu t'es installé(je ne te prends pas pour un dinosaure),on n'avais le choix de la chambre ou l'on voulais être représenté.
ou alors c'est inhérent à ta région.
PS:j'ais pu lire aussi dans le forum d'autre post concernant ce sujet et qu'apparement il n'y a que toi qui pense que l'on puisse aller dans la chambre de son choix et ce malgré que l'on fasse à majoritée des prestations de service.
A moin que tu ne fasse pas de prestation de service à majoritée.
#8 13-08-2010 21:55:13
- forrest grimp
- Membre vénérable
Salut Dom,
je lis souvent tes posts avec beaucoup d'interét et je les apprécie mais en ce qui concerne tes données sur l'inscription des entreprises aux chambres commerce et industrie ou de métiers c'est plus qu'un doute qui m'assaille
Essaie de trouver des données pour me convaincre de tes dires.
Quand je me suis inscrit j'avais le choix entre les deux chambres et rien ni personne n'interdit d'être dans les deux.Les données que l'on m'a donné à l'époque était que en prestation de services et sans revente de marchandise il n'était pas obligatoire de s'inscrire au commerce.
les intérêts des deux chambres se rejoignent donc il est possible que les informations que tu ais eu soient tronquées ???
A+
#9 14-08-2010 14:10:27
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
J'avais dégoté l'info il y a un peu plus de neuf ans lors de mes recherches sur ma création d'entreprise.
Je l'avais lu dans des document trouvé dans la chambre de commerce et d'industrie de mon département et il m'était strictement interdit de reproduire ces dits documents...pourquoi?...je n'en sais rien...
PS:à l'époque,le code ape était 014b et ait aujourd'hui 8130z(réalisation et entretien de plantes ornementales)
Tiens à propos,tu m'enlèvera un doute de l'esprit en me disant si ton code ape(naf)
est identique au mien,car il me semble que suivant les chambres,il diffère pour des professions (paysagiste) sensiblement similaire.
Si il est différent,pourrais tu me dire ce qui est annoté à ce code ape?
D'avance merçi!
#10 14-08-2010 15:00:48
- forrest grimp
- Membre vénérable
Salut,
Ne mélangeons pas tout j'ai le même code APE que toi DOM bien sur! C'est inhérent à notre activité;paysagiste,élagueur ou arboriste c'est le même.
SOYONS SIMPLE!
Lors de la création d'une entreprise le créateur s'adresse au C.F.E. (centre de formalités des entreprises) qui le guide et qui lui donne la marche à suivre.
Mais selon l'entreprise qu'il veut créer il doit choisir le C.F.E. qui lui correspond
Un lien officiel:
http://annuaire-cfe.insee.fr/AnnuaireCF … ionCFE.htm
A+
#11 14-08-2010 17:14:27
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
J'ais fais des recherches sur le net et le code ape m'a un peu aidé.
C'est sur un site d'autoentrepreneur (la blague) que j'ais trouvé une piste mais pas de lien:décretn°98-247 du 2 avril 1998.
Après j'ais abandonné ma recherche car sinon je crois que j'aurais pété les plombs.
De plus,c'est un décret qui a été modifié en 2008 et 2010.
NB:franchement,quand tu commences à rentrer dans tout ce dédale de décret et d'abrogation,cela ne m'étonne plus que certain arrivent à se metre paysagiste en autoentreprise.
C'est un vrais flou artistique...un merdier quoi...
Ce n'est simple qu'en apparence.
Libre à toi forrest de fouiller plus mais moi j'abandonne,car de là à ce que je dit ne sois pas abrogé le mois prochain.
Je dirais à lecascou:continues comme cela,si tu n'y perd pas et tant que personne ne te dit rien.
Dernière modification par Dom pas la peine (14-08-2010 17:18:06)
#12 14-08-2010 18:44:39
justetement je voulais savoir si je perdais quelque chose!!! lol tanpis merci quand même