Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 03-04-2007 22:29:46

nath
Petit Polatouche
Lieu: Creuse
Âge: 45
Date d'inscription: 15-03-2007
Messages: 490

Canicule 2003 ou pas?

Bonsoir,

Tout est dans le titre, j'ai quelques sujets "tilleuls" présentant ce genre de plaie qui ne va pas en s'arrengeant. Les plaies sont toutes orientées vers l'ouest.

Est ce les dégâts des grosses chaleurs rencontrées en 2003 ou autres?
Qu'est ce que je pourrais faire afin d'aider l'arbre à cicatriser?

http://i13.servimg.com/u/f13/11/03/48/32/tilleu12.jpg
http://i13.servimg.com/u/f13/11/03/48/32/tilleu13.jpghttp://i13.servimg.com/u/f13/11/03/48/32/tilleu14.jpg

Hors ligne

 

#2 03-04-2007 22:44:07

hervé
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 636
Site web

Re: Canicule 2003 ou pas?

Bonjour nath
Ce que je remarque sur tes sujets, c'est qu'il y a du gravier blanc et pour la réverbération du soleil , c'est top. Je ne mettrais pas ca sur le compte de la canicule mais sur un manque d'environnement écologique. Trop de soleil et trop fort certainement
Un peu de pré, 2 ou 3 arbustes et qqs fleurs pour avoir une biodiversité ne serait pas de trop.
Milieu trop aseptisé.
hervé


Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.

Hors ligne

 

#3 03-04-2007 22:55:10

nath
Petit Polatouche
Lieu: Creuse
Âge: 45
Date d'inscription: 15-03-2007
Messages: 490

Re: Canicule 2003 ou pas?

Bonjour Hervé,

Oui, je suis daccord avec toi concernant l'environnement des pieds des arbres à revoir.
Mais ces sujets présentaient déjà cette plaie à la plantation (certes, moins importante) ils ont été planté dans ce square en 2004, il me semble.
Ayant bossé quelques années, en pépinière, j'ai remarqué que certaines variétés + sensibles que d'autres présentaient ces plaies depuis 2003, toujours orientées sud ouest (plein soleil de l'aprés midi).
Donc seraient ce réellement des brûlures qui ne cicatriseraient pas ou mal dû au revêtement du sol présent actuellement (graviers)?

Hors ligne

 

#4 03-04-2007 22:56:51

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: Canicule 2003 ou pas?

bonsoir

Si tes blessures sont toutes orientées ouest et longitudinale et sur jeune sujet......

On n'appelle cela des "Nécrose Corticale Orientée", des recherches ont été effectuées Il s'avère que c'est du au rayonnement du soleil couchant, qui chauffe le tronc et dans la nuit avec la différence de température cela crée un choc thermique.

A la plantation, il y aurait fallu mettres des bandelettes de jute ou des canisses sur les troncs.......

Maintenant cela va etre hard pour rattrapper la nécrose.........

Au pied de cette plantation un mulch aurait été le bienvenue.........



a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#5 03-04-2007 23:04:40

nath
Petit Polatouche
Lieu: Creuse
Âge: 45
Date d'inscription: 15-03-2007
Messages: 490

Re: Canicule 2003 ou pas?

Bonsoir Manu,

Merçi, cela confirme donc un peu mon idée de départ.
Pour le mulch je suis de ton avis...le collet est même trop enterré...

Merçi à vous.

Hors ligne

 

#6 03-04-2007 23:09:52

hervé
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 636
Site web

Re: Canicule 2003 ou pas?

C' est bien ce que je dis, mais avec un autre langage. L'homme à tendance a faire des conneries et on le résume sous un nom scientifique, mais on ne reconnait pas la faute.
C'est bien l'humain çà!!!
Les arbres avant poussaient tout seuls et ils n 'avaient pas autant de maladies. Suffit d'ouvrir un peu les yeux pour s'apercevoir que les aneries humaines amenent a débattre sur telle ou telle maladie???????
Que du vent, les jeunes sujets ne devraient pas avoir de nécrose si l'environnement etait respecté


Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.

Hors ligne

 

#7 03-04-2007 23:59:25

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: Canicule 2003 ou pas?

au faite pour le tuyau qui dépasse..........cela ne se fait plus!!!!!!!!!!!!!

Car l'arrosage direct du système racinaire n'est pas une bonne chose, création d'un milieu aerobique par ce drain, des gens par mégarde mais toutes sortes de Sal...ries........Huile de vidange......


Mais c'est probléme de plantation, fosse, tuteurage, milieu urbain , choix du végétale, choix de la pépinière, mélange terre-pierre,..........Gestion du végétale sur Xannées....




a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#8 04-04-2007 00:13:41

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: Canicule 2003 ou pas?

salut nath,

je trouve que le tuteurage à été fait un peu trop bas, une position au deux tiers de l'arbre
aurait été mieux, avec un tuteur coté vent dominant à l'ouest ( surement dans ta contrée).

Hors ligne

 

#9 04-04-2007 07:55:37

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: Canicule 2003 ou pas?

le tuteurage? hahahaha  soldat-tir je suis contre, c'est comme la "bachiculture", c'est une aberration et une bonne façon de faire du fric en plus pour qqch qui ne sert à rien... avez vous souvent pu voir des tuteurs réelement efficaces...??? non vraiment je trouve cela ridicule ( l'arbre n'a pas besoin de 1,2,3 ou meme 4 bouts de bois pour grandir, ca se saurait)


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#10 04-04-2007 09:19:49

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Canicule 2003 ou pas?

Salut Nath,
Je ne suis pas tout à fait de l'avis de Mathieu sur les tuteurs, ils sont souvent nécessaire pour aider l'arbre à tenir debout au début car ils n'ont pas un système racinaire très développé. Mais par contre je pense qu'il ne faut pas les laisser trop longtemps car ça ne sert à rien et là c'est le cas apparement. Concernant les plaies sur les troncs, merci à toi d'envoyer des posts comme ça car pour ma part, j'apprend beaucoup grâce à vous. Et merci aussi PetitManu pour tes explications très instructives.


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#11 04-04-2007 09:44:00

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: Canicule 2003 ou pas?

Salut Nath,
pour ma part j'ajouterais que les supports un poil trop bas ,risquent de créer des tensions différentes dans le tronc ;succeptibles d'accentuer les fissures longitudinales  qui semblent grandir avec l'arbre.

On rencontre ce type de fissures suite aux haubanages mal disposés et aux tailles d'éclaircie trop fortes par exemple .

En plus on dirait que la fissure en gros plan ; progresse "en nez de bouledog " . Ce qui n'est pas bon signe .


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#12 04-04-2007 11:28:06

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: Canicule 2003 ou pas?

salut à tous,
même avis que serialclimber pour l'effet des tuteurs trop bas, et je rajouterai que la plantation
des sujets à racine nue est préférable avec un seul tuteur : plus économique, et plus efficace.
et que les liens doivent être desseré au fur et à mesure de la pousse de l'arbre (sur trois ans)
pour permettre aux racines de l'arbre de s'adapter aux contraintes du vent, et de liberer
progressivement l'arbre de son tuteur pour qu'il fasse sa vie sans lui.
le tuteurage n'est pas indispensable sur des scions, mais pour des sujets plus agés avec le vent,
surtout le vent d'autan (hein mathieu) , on voit bien qu'il végètent sans tuteur à la plantation.

  cheers

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]