Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 23-03-2007 11:38:12

cousin
Chimpanzé
Lieu: haute savoie
Date d'inscription: 13-02-2007
Messages: 247
Site web

Y a pas que les grand...

Salut, J’ai effectuer une taille de formation sur un tilleul chez un client, Le client ne vaut pas qu’il devienne trop grand, quelle sont vos conseille ??? Merci

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/Cousin/Tilleul-01.jpg

Après : 

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/Cousin/Tilleul-02.jpg

Au fait il voulait que je lui coupe la tete   lol

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/Cousin/Sapin-01.jpg

Il se trouve à 8 m de la maison et risque  de lui faire de l’ombre, et d’être dangereux pour la maison.(pensée client) Quand pensez vous ??? A+


Salut Cousin : il y a eu des changements pour la taille des photos. Vous pouvez déposer des photos plus grande jusqu'à 640x480.

Explication : Pour vos photos

Olivier

Dernière modification par cousin (23-03-2007 11:46:07)


"Toucher du bois, c'est prendre contact avec un être vivant, directement issu de la terre"

Hors ligne

 

#2 23-03-2007 13:44:59

nath
Petit Polatouche
Lieu: Creuse
Âge: 45
Date d'inscription: 15-03-2007
Messages: 490

Re: Y a pas que les grand...

cousin a écrit:

Au fait il voulait que je lui coupe la tete   lol
Il se trouve à 8 m de la maison et risque  de lui faire de l’ombre, et d’être dangereux pour la maison.(pensée client) Quand pensez vous ??? A+

Fallait y penser avant Monsieur! A la plantation!  smile


Petite question  embara5 toute bête peut être pour vous:

concernant le tilleul, cette branche (ndiquée en rouge) ne présente pas de risque pour + tard?

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/Cousin/Sapin-02.jpg

Hors ligne

 

#3 23-03-2007 15:16:41

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Y a pas que les grand...

je pense que j'aurais réduit la branche en rouge pour quelle ne soit plus dominante.
y a t'il une ecorse incluse a la premiere fourche?

Hors ligne

 

#4 23-03-2007 15:25:27

sam
Chimpanzé
Lieu: savoie
Date d'inscription: 28-10-2006
Messages: 206

Re: Y a pas que les grand...

salut cousin,
pour garder  le tilleul à une hauteur défini je ne vois qu'une taille de conversion en forme architecturée,tête de chats ou prolongements.A mon avis cette taille doit être pratiqué le plus tot pour éviter d'avoir à couper du gros diamètre.
Nath à bien repéré la codominance du deuxiéme axe principal qu'il aurait peut  être fallu épointer pour favoriser le premier axe.L'angle formé par les deux axes parait en effet assez aigu et connaissant la faculté du tilleul à produire des écorces incluses, ça mérite d'être regardé de plus près. dommage pour ce tilleul ,le port libre lui va bien.

a plus

Hors ligne

 

#5 23-03-2007 15:38:43

cousin
Chimpanzé
Lieu: haute savoie
Date d'inscription: 13-02-2007
Messages: 247
Site web

Re: Y a pas que les grand...

Salut Nath tu est bonne observatrice, le tilleul est souvent sujet a ce phénomène écorce incluse, elle aurait pu être évitée en intervenant plus tôt .je me suis moi-même poser la question, la supprime ou la supprime pas, la photo n’est pas bien représentative. Le diamètre de la branche est important, et il y aurait eu un sacré vide (3D). Cet arbre ne va malheuresement pas rester en port libre et atteindre une grande hauteur donc j’ai décidé de la laisser. On va bien voir l’avis de nos collègues sur les questions posé.

Merci Sam pour ton avis et Olivier  pour l’agrandissement des photos
a+  cheers


"Toucher du bois, c'est prendre contact avec un être vivant, directement issu de la terre"

Hors ligne

 

#6 23-03-2007 20:45:55

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: Y a pas que les grand...

salut cousin

Le client ne vaut pas qu’il devienne trop grand,

Bon sait a quoi  s'en tenir...

Donc taille de formation pour obtenir un arbre architecture puis il restera à effectuer une taille d'entretien .

D'abord qu'elle va etre ton choix pour la mode de conduite tête de chat, en rideau ou prolongement.

Je remarque que tu as eclaircie fortement l'intérieur(c'est une impression), les reitération vont etre à la mesure? ce qui risque de te compliquer la vie, pour le choix de ton architecture.


Tu dois obtenir un arbre de faible hauteur; pourquoi ne pas avoir réduit "lègèrement " le houppier?(afin de renforçer en diamètre tes future charpentières).

Ecorce incluse est inérrant au tilleul, il faut jongler avec si ton arbre est entretenue cela ne devrais pas poser de problème , sinon je suis dispo pour te poser un hauban?

a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#7 24-03-2007 10:34:02

Minouche
Chimpanzé
Date d'inscription: 06-02-2007
Messages: 149

Re: Y a pas que les grand...

cousin a écrit:

...Le diamètre de la branche est important, et il y aurait eu un sacré vide ...

je ne peux que te conseiller le livre de Jac Boutaud, sur la Taille de Formation...
pour ce qui est de cette branche, (Nath a vu juste) le faite de la réduire l'affaiblira, ce qui limitera son accroissement, et dans quelques temps la différence entre son Ø et celui de l'axe principal pemettra son ablation...

sinon rien à redire, P'timanu a une fois de + le ton "juste" et visiblement un stock de haubans à liquider...
Bon courage


A +   cheers

Hors ligne

 

#8 24-03-2007 17:26:31

cousin
Chimpanzé
Lieu: haute savoie
Date d'inscription: 13-02-2007
Messages: 247
Site web

Re: Y a pas que les grand...

Salut, merci pour vos commentaires et conseils. Les coupes ont été  effectuées pour remonter la couronne, + suppression  de 2 axes avec écorce incluse, + branches croisées. Pour le moment je préfère le laisser en port libre pour cet été et cet hiver en accord avec le client choisir un mode de gestion. La taille sur les jeunes sujets est très intéressante, de pouvoir les suivre  enrichissant. Merci minouche pour le livre, c’est une partie où l’on nous sensibilise lors du cs sur les anticipations de taille sur jeune sujet mais sans vraiment avoir de pratique. Priorité au grand sujet et envoyer du gros sur démontage (on ne s’en plaint pas  smile). Mais comme tu as pu me dire une fois sur un post la route est longue……j’ai peut être fait une erreur sur celui-ci « éclairci », mais c’est par la critique que l’on avance et ainsi se remettre en question  tongue.  Petit manu tu as vraiment un stock à écouler.  siffle( je remets une couche).    lol  lol merci et a plus  cheers


"Toucher du bois, c'est prendre contact avec un être vivant, directement issu de la terre"

Hors ligne

 

#9 24-03-2007 19:32:22

rudy
Invité

Re: Y a pas que les grand...

salut

toi ta un avantage le client  te préviens maintenant il te dit pas dans 15 ans hooooo mon tilleul il

est tros haut je le veux plus cour

Toi tu peus le travailler des sont plus jeune âge   wink

 

#10 24-03-2007 20:20:06

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: Y a pas que les grand...

salut, les accros

l'option de garder les deux axes codominants, est  le mieux pour limiter la hauteur
du tilleul.( je sais pas faire les flèches, et prendre la photo pour montrer) .
plus fournis d'axes, il sera moins haut.
l'ideal serai  de le forcer à en créer d'autres...et dés qu'on taille l'arbre réagit,
affaiblir les deux axes codominant par une taille, en laissant le bas quasi-intacte
un moment, puis réquilibrer le houppier suivant les réactions... fouet

   cheers

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]