Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1 2
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Question sur vieux tilleul à grosses têtes de chat
#13 20-03-2007 20:15:08
- stephane le grimpeur
- Modérateur
- Lieu: AIX EN PROVENCE
Re: Question sur vieux tilleul à grosses têtes de chat
j ecris comme un chat charpentes et cicatrisent mal voila
dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE
20-03-2007 20:15:08
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#14 20-03-2007 20:27:41
- serialclimber
- Super Polatouche
- Lieu: Haute Savoie et Genève
- Site web
je crois qu'Olivier à tout dit ; et puis de toute façon il est très difficile ,voire impossible de convertir un tel vieil arbre taillé en têtes de chat (avec des pourritures et présence de cavités en plus) en forme semi libre . Ce n'est pas un platane ...
Etant donné l' age de l'arbre et la taille des têtes de chat ; le plus sage c'est assurément de continuer cette forme de taille architecturée . Car il a du s'adapter à ce traitement .
n'oublions pas que certains saules taillés en tétard ,ont plus de mille ans ,par exemple ce qui montre qu'il peut vivre encore longtemps même traité ainsi .
"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron
#15 20-03-2007 22:02:14
- Fredericf
- Invité
rudy a écrit:
ce qui veut dire c'est de remplacer les tète qui sont en train de sécher je pense
non Frédéric ?
Parce que comme dit Hervé c'est bien là, dans les tètes de minou que ce trouve une bonne partie
de ces vitamines alors si tu les coupent haihaihaihai pour ce vieux tilleul
Oui, c'est le cœur du problème. Les plus grosses têtes se mettent à sécher, probablement à cause de ces fichus départs que j'ai provoqués moi-même dans les années 80. La solution que j'envisage c'est d'essayer de faire monter de nouvelles branches depuis le niveau des premières fourches.
Ensuite les faire évoluer en tête et s'arranger pour qu'elles compensent celles qui seront mortes. A ce moment là, les réserves sont perdues de toute façon.
S'il fait beau, je vais reprendre ma taille, en essayant de ne pas saccager la nature, donc molloooo, en pensant qu'on peut s'y reprendre à la belle saison.
Un grand merci pour vos encouragements et vos conseils.
Si je n'ai pas trop honte du résultat, je vous enverrai la photo. OK?
Cordialement.
Frederic
#16 20-03-2007 22:39:42
C'est en forgeant que l'on devient forgeron
Si tu penses et si ta conscience te dicte de réaliser un remplacement des tetes sur plusieurs années, alors fais-le et n'hésite pas à nous faire part de l'évolution de tes travaux, c'est très interressants peut etre de créer de nouvelles formes architectureés......
Si cela marche et que ça ne nuit pas à l'arbre et qu'il soit un rescapé du fourneau, alors il faut tente l'expérience.
Pour ma part, le désavantage que l'on peut avoir chez des clients, c'est de former un arbre pendant des années et du jour au lendemain de voir une autre méthode de travail appliquée par une autre personne qui n'a pas le meme point de vue. Tant d'énergie consacré pour un si piètre résultat final.
A bientot
Cordialement
hervé
Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.
#17 20-03-2007 23:22:09
- doume
- Petit Lémurien
- Lieu: Sous les tilleuls
salut frederic,
tailler c'est déjà une forme d'expression : hé oui
il faut laisser la langue aux chats du tilleul
Dernière modification par doume (20-03-2007 23:28:01)
#18 21-03-2007 13:30:21
- doume
- Petit Lémurien
- Lieu: Sous les tilleuls
salut à tous,
un tilleul que j'ai croisé ce matin :
quelqu'un lui à couper la tête il y a quelques temps apparement :
et là tête de chat sur platane :
Pages: 1 2
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :