Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-03-2007 20:28:25

Frederic.B
Invité

Question sur vieux tilleul à grosses têtes de chat

Bonsoir,

pardon pour essais maladroits sur le forum. (Frederic... comme vous êtes un particulier, j'ai supprimé votre membre mais vous pouvez intervenir dans le forum réservé au particulier sans vous inscrire... Olivier).

Je m'occupe du tilleul de la photo depuis 50 ans environ (il doit en avoir 90). Il y a 20 ans j'ai
cru astucieux de laisser pousser quelques rejets à partir des têtes de chat en pensant que les coupes annuelles feraient moins de dégats sur eux que sur les têtes elles mêmes. J'aurais surement mieux fait de prévoir  en temps utile le remplacement des têtes de chat, mais à l'époquèe on recommandait un émondage soigné.

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Photos-Particuliers/Tilleul-Frederic.jpg

Aujourd'hui les têtes sont énormes (40 cm de diamètre et plus) et les rejets sont beraucoup trop hauts et je voudrais les raccourcir. Plusieurs grosses branches sont mortes au centre de l'arbre. Ce matin,j'ai coupé les parties mortes et enlevé les rameaux morts.

Cet après midi, au lieu de retourner au jardin, je me suis tourné versinternet et ai eu la chance de
tomber sur votre site. J'ai beaucoup appris, mais pas assezpour reprendre le travail sans inquiétude.

Mon objectif serait de ramener progressivement  l'arbre.  Je pense couper les rameaux partant des
têtes de chat les plus basses au sécateur et échenilloir et scier les gros départs.

Le centre est malade. Que conseillez vous.

Ce tilleul (argenté) à un frère et je voudrais  sauver les deux arbres.

Merci.

Frédéric

19-03-2007 20:28:25

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 19-03-2007 21:25:42

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Question sur vieux tilleul à grosses têtes de chat

salut frédéric

avant toutes choses
grand respect pour  50 ans d entretiens


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

#3 19-03-2007 21:46:02

rudy
Invité

Re: Question sur vieux tilleul à grosses têtes de chat

salutation a toi Frédéric   smile

pour moi tu as laissé trop de départ sur les tètes .

il faut en enlever la moitié .

une fois que tu as preservé les meilleurs dépars tu tailles les pousses qui doivent avoir 2 ans

essaye de le tailler tous  les  ans étant donné sont état


encore une fois c'est mon avis attend celui des autre    smile  a+

#4 20-03-2007 17:52:49

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Question sur vieux tilleul à grosses têtes de chat

salut frederic tu es quelle region a bientot


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

#5 20-03-2007 19:06:02

Frederic
Invité

Re: Question sur vieux tilleul à grosses têtes de chat

Grand bonjour à Olivier, Apex, Rudy, et Stéphane le Grimpeur,
    depuis hier soir, j'essaie de répondre et mes messages sont refusés. J'envoie juste cette ligne pour essai. Trop long?
Bien cordialement.

Bonsoir Frederic, si tu as réussi à poster ce message, c'est que pour les autres, tu as du faire une erreur   wink .

Donc :

Tu clique sur "Ecrire une réponse"
Tu indique ton "Nom",
Tu indique ton "Courriel" (ton email)
Tu tape ton "Message"
Et tu n'oublies pas de répondre à la petite opération qui se trouve en dessous (ex : 4 + 2 = 6).
Et tu valides en cliquant sur "Envoyer"

Olivier

#6 20-03-2007 19:13:44

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: Question sur vieux tilleul à grosses têtes de chat

salut frederic

Mon objectif serait de ramener progressivement  l'arbre.  Je pense couper les rameaux partant des
têtes de chat les plus basses au sécateur et échenilloir et scier les gros départs.

cet taille n'est pas progressive mais brutale et comme tu as pu constater les têtes de chat
dépérissent, je ne te  conseille pas cette taille.
en plus je préfère les têtes de chat sur mon chat ( et j'en ai cinq ).
donc taille écaircie/sélection, va'z'y molloooooo car tu pourras retailler cet été
ET SURTOUT LAISSE PARLER L'ARBRE AUSSI.
choissis un forme générale sympa.
sinon si tu as un membre pas loin, tu lui offres la bière, tu l'embrouilles un peu
si il a le temps, il se fera un plaisir.

Hors ligne

#7 20-03-2007 19:21:00

Frederic
Invité

Re: Question sur vieux tilleul à grosses têtes de chat

Je suis au SE de Paris sur rebord du plateau de Brie. Je pense suivre le conseil de Rudy et supprimer quelques départs sur les têtes.  Mais mon intention est aussi de  rabaisser la cime. Serait-il dangereux pour l'arbre de  couper tous les départs et revenir aux têtes. Dans les années suivantes, j'essaierais de remplacer les plus grosses têtes en laissant partir des gourmands.
Ce programme est il plausible?


Les pousses ont effectivement 2 ans  et je suis d'accord qu'il vaudrait mieux  les tailler chaque année.
Cordialement.
Frédéric

#8 20-03-2007 19:42:51

hervé
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 636
Site web

Re: Question sur vieux tilleul à grosses têtes de chat

Bonsoir

Dans les années suivantes, j'essaierais de remplacer les plus grosses têtes en laissant partir des gourmands.

ce qui veut dire "couper la tete de chat"???. Ce n'est pas bon, c'est dedans que se trouve une bonne partie des "réserves" de l'arbres.
Je pense que de sélectionner des rejets voir 3 ou 4 et de reformer des tetes au-dessus après serait - traumatique pour l'arbre.
Voila mon avis perso et c'est ce que je ferais si c'était les miens.
Bravo pour la patience et la passion de votre travail   wink


Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.

Hors ligne

#9 20-03-2007 19:55:53

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: Question sur vieux tilleul à grosses têtes de chat

salut hervé, frederic
 
 

Dans les années suivantes, j'essaierais de remplacer les plus grosses têtes en laissant partir des gourmands.

je dis pourquoi pas s'en savoir, mais je pense que hervé doit être dans le vrai
de toute façon si le soleil cogne cet été, il lui faudra des feuilles.

Hors ligne

#10 20-03-2007 20:07:51

rudy
Invité

Re: Question sur vieux tilleul à grosses têtes de chat

ce qui veut dire c'est de remplacer les tète qui sont en train de sécher je pense

non Frédéric ?   smile

Parce que comme dit Hervé c'est bien là, dans les tètes de minou que ce trouve une bonne partie

de ces vitamines alors si tu les coupent haihaihaihai pour ce vieux tilleul   siffle

#11 20-03-2007 20:10:24

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Question sur vieux tilleul à grosses têtes de chat

Je cite :

La multiplication du nombre de têtes de chat permet de limiter leurs gabarits et donc leurs poids. Cependant l'espace entre les têtes ne doit pas être inférieur à 40 cm. Moins il y a de tête de chat plus les têtes sont grosses et les rejets vigoureux.

Avant d'engager ce type de taille il faut savoir qu'elle se pratique sur le long terme. Il faut ré intervenir tous les 1 à 3 ans maximum. Il faut alors couper les rejets de développant sur les têtes de chat. Il ne faut surtout pas blesser le bourrelet cicatriciel. Il ne faut surtout pas couper les rejets à plusieurs centimètres de la tête de chat. Ne laisser aucun tire sève sur une tête de chat. Et surtout ne jamais couper ou blesser une tête de chat car n'oubliez pas que les réserves de l'arbre ce trouve dans cette tête.

Hors ligne

#12 20-03-2007 20:14:00

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Question sur vieux tilleul à grosses têtes de chat

salut federic hervé a raison lestetes de chat sont des reservoirs de reserve donc il vaut mieux garder trois belles carpents sur tes tetes les racourccir de moities et pas plus voila car en plus le tilleul est un arbre  qui compartimente mal donc il faut faire attention sinon grosse plaies ouvertes


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]