Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 15-03-2007 16:29:07

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

reformation marronier

salut à tous :
voici deux pépés que j'entretien depuis une dizainne d'année, ils ont été décapité par l'ancien
propriétaire, ils sont creux avec pourriture.
à 3 mètres tout au plus de la façade sud de la maison, je voulais vous les montrer en vue de face
mais le client n'a pas voulu (propriété privé),alors je n'ai pas insisté.
je les ai laissé repartir pour retrouver une forme plus acceptable, et je les maintiens tous les ans
depuis 4 ans environ, à l'échenillor et au sécateur à une hauteur de 5 à 6 mètres.
alors assez de baratin :

http://img405.imageshack.us/img405/9272/imgp0235gd3.jpg
http://img291.imageshack.us/img291/6962/imgp0234by7.jpg

http://img180.imageshack.us/img180/7277/imgp0240wq1.jpg

http://img142.imageshack.us/img142/2598/imgp0242qm0.jpg

j'ai perdu deux photos par mégarde, ou l'on voyais trois rejets (de 10cm de diamètre maintenant)

sur le tronc sous les moignons de charpentieres, que j'ai garder et former pour réequilibrer

le houppier.

Hors ligne

 

#2 15-03-2007 19:04:21

cousin
Chimpanzé
Lieu: haute savoie
Date d'inscription: 13-02-2007
Messages: 247
Site web

Re: reformation marronier

Salut doume, je trouve ta taille très aproprie pour ces marronier vu leur etat sanitaire.tu les maintiens sous une forme architecturée. Intervention régulière, outils adéquate, le top   wink !!! a+   smile


"Toucher du bois, c'est prendre contact avec un être vivant, directement issu de la terre"

Hors ligne

 

#3 15-03-2007 19:13:24

rudy
Invité

Re: reformation marronier

salut doume   smile

Nous aussi souvent on reforme les arbres massacrés,  ca permet à l' arbre en question de retrouver une forme plus acceptable comme tu là dis et fais.

si tu arrive a passer tous les ans c'est bien mais crois tu que tous les 2 voir trois ans ce serais pas

suffisant  vu la lenteur des pousses d'un marronnier ?   smile

 

#4 15-03-2007 20:23:52

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: reformation marronier

salut

Je trouve ta gestion interessante, taille de restructuration puis taille d'entretien, bien!!!!!!

Sur marronnier c'est vraiment pas évident car la compartimentation surtout la barrière n°4 est quasiment inexistante, ce qui induit une dégradation ineluctable de l'aubier et duramen.

Bon suivie, tu as de la chance car j'ai l'impression que tes arbres sont plein de vigueur(bourrelet de recouvrement bien prononçé).



a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#5 15-03-2007 23:10:56

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: reformation marronier

salut,

très touché par ta démarche de restructuration. Accord
j'ai commencé la même chose il y à dix ans sur le viel aesculus de mon enfance.
il a connu EDF,un jardinier cinglé,encore EDF,etc...mais ça va de mieux en mieux!! up
la taille sur du simpodiale,ça me fait bourdonner les neuronnes,bonjour le calcul à chaque coup de secateur pour choisir la bonne unité architecturale,pour descendre,remonter...

enfin voilà,la france est pleine de vieux marroniers qui attendent des gars comme toi,c'est bien de pouvoir faire ça quand on le peut,mais quel boulot!!

à ciao.

un frère reasculusateur  tongue

Hors ligne

 

#6 17-03-2007 14:32:00

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: reformation marronier

salut à tous, et merci pour vos réponses

pour répondre à rudy, je préfère tailler ces pépés tous les ans car en passant tous les 2 ou 3,
je trouve que les repousses s'allongent trop et la grosseur du bois avec.
en taillant tous les ans, je ne laisse que les premiers bourgeons prés du bois se dévelloper
en selectionnant aussi le nombre, limitant ainsi le volume des arbres.
cette année, j'ai réaliser la taille en 1 heure pour les deux, en ulisant l'échenillor pour les côtés
et en montant dessus pour couper le haut au sécateur ce qui va plus vite.
je ne fais pas que ces deux arbres chez ce client, il est sur qu'intervenir que pour eux....
mais là c'est chacun qui le voit.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]