Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 18-12-2009 21:19:18

brice
Invité

Re: refendre le bois

merci du conseil.

en revanche ,j'ai jamais vendu de bois ou juste pour dépanner .j'ai du vendre 2 stères en 5 ans.

18-12-2009 21:19:18

Annonceurs
Faire vivre le forum

#14 18-12-2009 21:26:48

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Site web

Je plaisantais.

wink

Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

#15 18-12-2009 21:36:29

sanka
Petit Polatouche

Moi je procede ainsi
en commencant la coupe en janvier :
Je stere en foret et je le decolle du sol en glissant des rondins en dessous.
je refend les plus gros pour etre manipulable a la main (j'ai pas de remorque forestiere).
Je le debarque avant l'apparission de champignon pour le mettre a l'air libre et ainsi le laver
les champignons aiment l'humidité et une fois sur le bois ils le "devitalisent".
Debut mai le bois et sur le lieu de stockage et je le stere le plus possible exposé au vent
Je le laisse sans bache jusqu'au premiere grosse pluie (debut novembre) puis je le bache.
En mai de l'année qui suit je le coupe et refend les morceaux trop gros pour l'insert.
Je le range dans un bucher (3 face fermé et dos au vent).

Un bois pas assez sec encrasse l'insert et brule mal
Un bois trop sec ne redonne pas tous son pouvoir calorifique.
18 mois de sechage suffit si on respect cet ordre.

Ce qu'il ne faut faut pas faire:
Sterer contre un mur.
Bacher completement.

cordialement

Pour sauver un arbre, manger un castor !!!

"Henry Prades"

#16 18-12-2009 22:22:29

brice
Invité

c'est marrant personne n'a les memes méthodes de stockage .

Sanka ,je procède comme toi sauf que je le rentre en juin et je le bache début décembre (surtout cette année ou il fesait encore tres doux la première semaine.)

mais alors quand est il pour la conservation du charme?
Est ce 3 ans comme l'indique "bubuche39" moins ou plus?

#17 19-12-2009 03:54:00

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

Moi, il y a deux principes que je trouve curieux dans cette affaire :

- vouloir bruler de préférence du bois" mouillé".

J'exagère, mais pas tant que ça.
Dans le feu, l'eau présente dans le bois doit d'abord être réchauffée, puis évaporée, pour que la température du bois puisse continuer de monter. Tant qu'il reste de l'eau, la périphérie du bois ne peut pas se réchauffer suffisamment pour atteindre la température de dégradation qui génère les gaz combustibles.
Le chauffage de cette eau puis sa vaporisation demande une grande quantité d'énergie, laquelle est prélevée sur le stock d'énergie libérée par la combustion. La flamme est petite et bien plus "froide" qu'une flamme de bois sec, d'où une mauvaise combustion des gaz, beaucoup d'imbrulés lourds qui non seulement ne chauffent absolument rien, mais en plus se recondensent dans le conduit sous forme d'acides, de goudrons et de bistre. Beurk.  sad
Donc, on a déjà peu de combustion, mais en plus on lui pompe son énergie, et le summum: on ne brule pas tout.
Vous parlez d'une technique de chauffage !!!

Plus le bois est sec, plus il chauffe vite, plus la couche de bois dégradé par la chaleur est épaisse, plus la quantité de gaz combustibles générés est importante, plus la quantité d'énergie libérée augmente, plus le feu brule fort et "propre".
Bref, là au moins ça chauffe.  tongue

Vous connaissez pourtant bien la différence de facilité d'allumage et de vigueur entre un feux de bois bien sec et un avec du bois qui a trainé sous la flotte tout l'automne. Ou le tas de broussailles que l'on veut bruler au printemps, parce qu'en été on n'a plus le droit .

Dans la même catégorie de drôle d'idée :

Bien au contraire, c'est là où il donne le meilleur de lui-même (revoir ci-dessus).

Et si vous trouvez qu'un bois sec brule trop vite et fort ( genre peuplier par exemple), il vaut mieux le freiner en mettant moins de buches mais d'un diamètre supérieur (moins de surface à bruler), au lieu de vouloir le bruler humide. C'est du gâchis sinon.

- vouloir rincer le bois de ses tanins

quel est l'intérêt ?
Ce serait pour de l'ébénisterie ou des ustensiles en bois, je ne dis pas, mais pour bruler, je ne vois vraiment pas.

D'autant que les tanins sont des molécules riches en carbone, donc qui participent pleinement au pouvoir calorifique du bois, au même titre que la lignine.
Les éliminer revient à appauvrir le bois.

Encore que je doute qu'un simple petit lavage à la pluie puisse en enlever un fort pourcentage.
La couche rincée du bois ne doit pas dépasser quelque millimètres dans les plus exposés.

#18 19-12-2009 08:25:20

brice
Invité

Marc-Antoine a écrit:

Dans le feu, l'eau présente dans le bois doit d'abord être réchauffée, puis évaporée, pour que la température du bois puisse continuer de monter. Tant qu'il reste de l'eau, la périphérie du bois ne peut pas se réchauffer suffisamment pour atteindre la température de dégradation qui génère les gaz combustibles.
Le chauffage de cette eau puis sa vaporisation demande une grande quantité d'énergie, laquelle est prélevée sur le stock d'énergie libérée par la combustion. La flamme est petite et bien plus "froide" qu'une flamme de bois sec, d'où une mauvaise combustion des gaz, beaucoup d'imbrulés lourds qui non seulement ne chauffent absolument rien, mais en plus se recondensent dans le conduit sous forme d'acides, de goudrons et de bistre. Beurk.  sad
Donc, on a déjà peu de combustion, mais en plus on lui pompe son énergie, et le summum: on ne brule pas tout.

Plus le bois est sec, plus il chauffe vite, plus la couche de bois dégradé par la chaleur est épaisse, plus la quantité de gaz combustibles générés est importante, plus la quantité d'énergie libérée augmente, plus le feu brule fort et "propre".

Vous connaissez pourtant bien la différence de facilité d'allumage et de vigueur entre un feux de bois bien sec et un avec du bois qui a trainé sous la flotte tout l'automne. Ou le tas de broussailles que l'on veut bruler au printemps, parce qu'en été on n'a plus le droit .

Bien au contraire, c'est là où il donne le meilleur de lui-même (revoir ci-dessus).

Et si vous trouvez qu'un bois sec brule trop vite et fort ( genre peuplier par exemple), il vaut mieux le freiner en mettant moins de buches mais d'un diamètre supérieur (moins de surface à bruler), au lieu de vouloir le bruler humide. C'est du gâchis sinon.

quel est l'intérêt ?
Ce serait pour de l'ébénisterie ou des ustensiles en bois, je ne dis pas, mais pour bruler, je ne vois vraiment pas.

D'autant que les tanins sont des molécules riches en carbone, donc qui participent pleinement au pouvoir calorifique du bois, au même titre que la lignine.

Encore que je doute qu'un simple petit lavage à la pluie puisse en enlever un fort pourcentage.
La couche rincée du bois ne doit pas dépasser quelque millimètres dans les plus exposés.

et voila  lol
personne n'est d'accord ........
ca m'aide pas tout ca.....  lol

#19 19-12-2009 10:49:15

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio

Ah, là, là, y a du boulot pour le chauffage au bois, ça fait un moment que je voulais mettre mon grain de sable mais Marc-Antoine l'a fait avant moi, il faut rajouter que les discussions sur brûler du bois sec, pas sec sont pour ceux qui brûlent très mal le bois (soit les 3/4 de la population, moi compris) avec cheminée ouverte, mauvais insert et mauvais poele, pour tirer le maximum du bois, il faut le brûler très sec et très fort (il faut que la combustion soit complète), le problème, c'est que faire de cette énergie (problème de thermostat), il faut l'accumuler (dans de l'eau, dans des murs etc...), à noter qu'une mauvaise combustion envoie dans l'air beaucoup de polluants, particule fine etc...
Donc, à ceux qui pense que leur bois brûle trop vite, il serait peut être judicieux de revoir le système de chauffage...

#20 19-12-2009 11:03:42

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Site web

Marc-Antoine a écrit:

quel est l'intérêt ?

rien à ajouter face à cette explication scientifique tout est dit ....   Bravo

l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

#21 19-12-2009 11:13:00

brice
Invité

bon ok , je reste donc sur du bois sec 18 mois de sechage (couvert par une bache en automne et en hiver)

Bon maintenant , à partir de quelle section je dois refendre? en sachant que c'est quasiment que du charme

Le charme ne se conserve t'il pas? comme le chene ou le hetre?

#22 19-12-2009 11:28:44

bubuche39
Super Polatouche
Site web

18 mois pour du charme c'est correct, il n'y a vraiment pas besoin de plus.

Ne le laisse pas trop longtemps en forêt, il s'abime vite (et perd de ses qualités liées à sa densité).

Plutôt que de la bâche, utilise de la tôle ou fabrique toi un bucher bien ventilé. Si tu tiens à la bâche, laisse les côtés ouverts et isole les premiers rangs du sol.

Pour répondre à Simon, les tanins du bois encrasse les tuyaux et les poêles.

C'est pour ça qu'il n'y a pas de réponse unique. Tout le monde donne ici un avis mais un avis ne vaut à mon sens que si on précise quelle essence est utilisée pour le chauffage.

Les professionnels du bois de chauffage préfèrent le hêtre et le charme (éventuellement le frêne) qui sont d'excellents bois de chauffage et sèchent rapidement. Le chêne impose un stockage trop long mais certains professionnels n'ont pas le choix car certains utilisateurs plébiscitent le chêne. En Franche-Comté les gens préfèrent le charme en plaine et le hêtre en montagne.

Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges

#23 19-12-2009 11:32:00

bubuche39
Super Polatouche
Site web

Excuse Brice pour ta question sur la fente :

pour moi pas la peine de fendre en dessous de 15 ou 20 cm, surtout vu l'épaisseur de l'écorce du charme (qui se détache assez rapidement). A défaut d'humidimètre, l'écorce qui se détache est un bon indicateur pour savoir si ton bois est suffisamment sec.

J'ai brûlé du charme de 15 ans qu'avait coupé mon grand-père, c'est pas génial, ça brûle très vite et c'est de l'éponge.

Pierre Desproges

#24 19-12-2009 11:55:51

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls

salut

dans un feu le bois pas assez sec fais pffff en brûlant, et beaucoup de cendre
c'est déjà un bon moyen de juger de la qualité du séchage
sans oublier que c'est les braises qui donnent le meilleur rendement calorifique
perso  à partir et en dessous de 10 cm de diamètre je le refends pas
et suivant l'essence, je le stocke de 1 à 2 ans
aprés tout dépends aussi dans quoi on le brûle : il existe de nouveaux insert dit turbo
qui récupère les gaz de combustions dans la partie haute de l'insert et les réinjecte
sous le foyer permettant d'amèliorer la combustion complète des gaz et d'augmenter
le rendement calorifique, même à feux moyen.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs