Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 18-12-2009 10:42:10

brice
Invité

refendre le bois

bonjour,
j'aimerais l'avis de professionnels.
je coupe du bois pour mes besoins personnels. c'est essentiellement du charme . qui ne dépasse pas 30 cm de diamètre.
jusqu'a maintenant ,je ne voyais pas l'utilité de refendre en dessous de 15cm de diamètre
En discutant avec plusieurs personnes ,certains me disent qu'il faut absolument refendre le bois , meme les petits diamètre .Sinon apres 3 ans de stockage (meme couvert ) il ne seche pas à l'intérieur et pourrit .
D'autres me disent qu'il n'est pas necessaire de refendre en dessous de 15 cm si le bois stocké est bien couvert et protegé.
et que 18 mois suffisent largement pour le sechage du bois.

Alors j'aimerais l'avis de professionnels sur la durée de séchage et à partir de quels section je dois refendre.

merci pour vos réponses.

18-12-2009 10:42:10

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 18-12-2009 10:53:48

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura

Re: refendre le bois

Salut

du bois de chauffage j'en fais tres peu (juste une 30 aine de stere par an pour mon grand pere) donc mes conseils ne seront peu etre pas les meilleurs...

Voici comment je procede :

coupe du bois l'hivers (souvent début janvier pour des raisons personnelles de disponibilité)
avec fendage du bois en gros comme toi jusque 15 cm (voire meme 20 si je suis fainéant car sa rentre dans la cheminé)

Stocage pendant 7ou 8 mois en 1 m dans la foret (sans bache)

puis à l'automne je le rentre à l'abri sous un haut vent scié en bout de 30 ou 40 cm

Le bois est brulé l'année d'apres puisque mon grand pere à la place pour stocké 2 ans de bois.

Donc en gros 18 mois de sechage

Apres c'est que du bois de chauffage pour une consomation perso donc pas de prise de tete on fait au plus simple  siffle

Dernière modification par daminown le russe (18-12-2009 10:56:54)

"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

#3 18-12-2009 10:55:10

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura

siffle

Dernière modification par daminown le russe (18-12-2009 10:55:50)

"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

#4 18-12-2009 12:40:49

brice
Invité

merci d'avoir donné ton avis

#5 18-12-2009 13:32:31

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Site web

Salut Brice,

D'accord avec Brice pour l'organisation. Par contre le charme, excellent bois de chauffage se brûle assez vite. Tu coupes l'hiver, tu le laisses sécher à l'air libre (pas trop longtemps en forêt, il a tendance à piquer) et tu le couvres disons à la fin août. Tu peux le brûler dès l'automne.

Le bois trop sec ce n'est pas forcément un bon plan. Quand je bossais en Suisse, un contrôle avec un humidimètre nous avait montré que du hêtre de 2 ans était trop sec.

Je dirais que charme, hêtre et frêne peuvent se brûler dans l'année. Les essences taniques comme le chêne, le châtaigner (tu dois pas être concerné si tu as du charme) ou l'acacia doivent rincer au moins deux ans.

Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

#6 18-12-2009 19:33:43

jackx 71
Chimpanzé
Lieu: chalon sur saone 71

Bonjour

le temps de sèchage, je compte 2 étés, bois abrité dès la coupe, si possible devant un mur au sud avec un plastique transparent audessus ( anciennes baches de serres tunnel: peu durables mais sa chauffe bien dessous et c'est gratos).
Je ne comprends pas la notion de bois trop sec ? plus le bois est sec, plus il a de pouvoir calorifique. Les bois désséchés en étuve , encore plus secs sont meilleurs ( mais plus chers...)

Pour accélérer le séchage, refendre est aussi un bon moyen, mais surtout ça permet de faire des morceaux à la taille voulue pour son  type de chauffage.

#7 18-12-2009 19:40:17

Grimpou
Petit Polatouche

jackx 71 a écrit:

Bonjour

le temps de sèchage, je compte 2 étés, bois abrité dès la coupe, si possible devant un mur au sud avec un plastique transparent audessus ( anciennes baches de serres tunnel: peu durables mais sa chauffe bien dessous et c'est gratos).

C'est marrant, j'aurais dis, bois ranger dès la coupe, mais couvert après le premier hiver, pour le lavé de son tanin. Et le ranger libre... pas contre un mur quoi, pour que l'air circule.
C'est, en tout cas, comme cela que je procède !

#8 18-12-2009 20:38:46

brice
Invité

bonsoir,

Apres lecture de vos messages , je suis de nouveau perdu.

voila ce que j'ai fais cette année . j'ai abattu jusqu'en février ,j'ai ensuite débité jusqu'en mai .
j'ai sorti tout mon bois de la foret en juin et j'ai laissé en plein air jusqu'en décembre. et depuis ,j'ai baché.
Effectivement le bois parait déja bien sec . mais je le brulerai que la saison prochaine.

La ou j'aimerais des précision ,c'est pour refendre ......
c'est essentiellement du rond  jusqu'a 30 centimètres de diamètre .

jusqu'a 15 voir 18 centimètres ,je ne fend pas le bois au dela ,je fend en deux ou en trois.
Mais plusieurs personnes me conseillent de fendre à partir de 10 cm de diametre .Sinon ,il seche mal et pourri à l'intérieur apres 3 ans de stockage ?

alors que faire?

#9 18-12-2009 20:48:23

bubuche39
Super Polatouche
Site web

jackx 71 a écrit:

Bonjour

Je ne comprends pas la notion de bois trop sec ? plus le bois est sec, plus il a de pouvoir calorifique. Les bois désséchés en étuve , encore plus secs sont meilleurs ( mais plus chers...)

Pour accélérer le séchage, refendre est aussi un bon moyen, mais surtout ça permet de faire des morceaux à la taille voulue pour son  type de chauffage.

Des bois trop secs brûlent trop vite. En gros un taux d'humidité entre 12 et 20 % est idéal.

2 étés, c'est bien pour du chêne ou du robinier ce n'est pas le cas pour le charme, le frêne ou le hêtre.

Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges

#10 18-12-2009 20:52:15

bubuche39
Super Polatouche
Site web

brice a écrit:

bonsoir,

voila ce que j'ai fais cette année . j'ai abattu jusqu'en février ,j'ai ensuite débité jusqu'en mai .
j'ai sorti tout mon bois de la foret en juin et j'ai laissé en plein air jusqu'en décembre. et depuis ,j'ai baché.
Effectivement le bois parait déja bien sec . mais je le brulerai que la saison prochaine.

jusqu'a 15 voir 18 centimètres ,je ne fend pas le bois au dela ,je fend en deux ou en trois.
Mais plusieurs personnes me conseillent de fendre à partir de 10 cm de diametre .Sinon ,il seche mal et pourri à l'intérieur apres 3 ans de stockage ?

alors que faire?

Moi je m'emmerderais pas à fendre à partir de 10 cm. s'il pourrit à l'intérieur, c'est que le stockage n'est pas bon (bois non isolé du sol+bache plastique), faut ventiler. De toute façon 3 ans pour du charme c'est trop long. C'est bon pour du chêne.

Tout dépend des essences.

Pierre Desproges

#11 18-12-2009 20:59:01

brice
Invité

bubuche39 a écrit:

brice a écrit:

bonsoir,

alors que faire?

Moi je m'emmerderais pas à fendre à partir de 10 cm. s'il pourrit à l'intérieur, c'est que le stockage n'est pas bon (bois non isolé du sol+bache plastique), faut ventiler. De toute façon 3 ans pour du charme c'est trop long. C'est bon pour du chêne.

Tout dépend des essences.

je suis mal barré alors......j'ai rentré du charme cette année ,j'en ai au moins pour 5 ans sans compter le bois que je coupe actuellement en foret.

#12 18-12-2009 21:05:47

bubuche39
Super Polatouche
Site web

Ben abrite le bien, prends quelques années de pause   lol

Et n'en revends pas au black, c'est pas gentil pour les pros   siffle

Pierre Desproges

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire