Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 21-11-2009 13:31:42

anar
Invité

Probleme de gui sur platane

Bonjour,

j'ai dans mon jardin un (genre de) platane (je connais pas grand chose aux arbres) qui s'est couvert de boules de gui au fur et à mesure des années car beaucoup d'arbres en sont pourvus dans le voisinage.
Il y a bien trop de gui et il est situé bien trop haut (inateignable) pour pouvoir simplement l'enlever.
A force le poids du gui fait casser les branches.

A part faire une coupe sévère des branches à leur base (ou presque), je ne vois pas tellement comment faire...
Pensez vous que si je fais çà mon arbre va repartir (refaire des branches) et savez vous quelle est la meilleure saison pour proceder ?

Très cordialement.

21-11-2009 13:31:42

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 21-11-2009 13:53:22

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Probleme de gui sur platane

Bonjour Anar,

Désolé pas de gui sur platane que je sache,votre platane est peut être un peuplier,un tilleul,un fruitier?

Je me pose une question comment ce fait il que vous connaissiez le nom du gui et pas celui de la plante qui l'habite....la nature est à votre service vous êtes son hote comme le gui est celui de cet arbre que dire de plus   sad Ah oui je vais aller voir mon fils jouer au foot c'est pas pire que ce que je lis ici  yikes

Hors ligne

#3 21-11-2009 14:08:49

anar
Invité

Re: Probleme de gui sur platane

Bonjour forrest grimp et merci pour votre réponse.

Je ne connais pas le nom de cet arbre tout simplement parceque je ne suis pas du metier.
Pour ce qui est du gui et bien si je connais son nom c'est tout simplement à cause de sa réputation. J'ai lu Asterix comme tout le monde...

Si le gui ne va pas sur les platanes alors c'est que ce n'est pas un platane.
A moins d'avoir le premier platane atteint... (j'ai bien vu sur le forum la photo d'un pin attaqué par le gui ce qui semblait étonner beaucoup d'entre vous).

Mais je serais très heureux que vous me permettiez d'enrichir ma culture en m'indiquant le nom commun (et pourquoi pas aussi le nom latin) de mon arbre !
De quoi avez vous besoin ?
Une photo de l'arbre + une d'1 feuille ?

Très cordialement.

#4 21-11-2009 14:16:07

Lecascou
Petit Polatouche
Lieu: Etampes
Âge: 39
Date d'inscription: 05-01-2008
Messages: 528
Site web

Re: Probleme de gui sur platane

oui une photo de l'arbre silhouette générale, photo écorce et le top feuille ou rameau!!!


"la nature, pour être commandée, doit être obéie"

site: www.jardinsapart.fr

Hors ligne

#5 21-11-2009 14:16:46

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Probleme de gui sur platane

Bonjour,

anar a écrit:

Mais je serais très heureux que vous me permettiez d'enrichir ma culture en m'indiquant le nom commun (et pourquoi pas aussi le nom latin) de mon arbre !
De quoi avez vous besoin ?
Une photo de l'arbre + une d'1 feuille ?

Une, voir plusieurs photos (arbre, feuille, écorce), cela devrait aller.

Aide pour déposer des photos sur le forum.

Olivier

Hors ligne

#6 21-11-2009 14:33:18

anar
Invité

Re: Probleme de gui sur platane

Merci à tous pour vos réponses rapides.

Voici un scan de 2 feuilles tombées à terre (à cette époque il n'y en a plus sur l'arbre) ainsi qu'une photo de l'arbre datant de fevrier 2009 ou l'on constate qu'il est déjà bien attaqué.
Et l'invasion s'est encore agravée cette année...

Je pense que forrest grimp a raison, il doit s'agir d'un genre d'érable plutot que d'un platane.
Honte à mon ignorance !

Je tacherais de joindre un photo de l'écorce dès que possible.

http://www.uv2uv.spacymen.com/Feuilles.jpg
http://www.uv2uv.spacymen.com/Arbre.jpg

Très cordialement.

#7 21-11-2009 14:43:15

anar
Invité

Re: Probleme de gui sur platane

Et voici une photo de l'écorce du tronc.

http://www.uv2uv.spacymen.com/Tronc.jpg

#8 21-11-2009 14:50:14

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Probleme de gui sur platane

Salut Forrest,

Je crois qu'en ce forum, Anar est invité, nous sommes donc son hote. Pourquoi un tel manque de tact auprès de cette personne alors que nous l' avons invité a venir poser des questions, parfois intéressantes, parfois naïves. En l'occurrence la question d'Anar , je la trouve pertinente. Ta réponse beaucoup moins (sans offense)
Nous attendons tous la suite de ce passionnant post, pour en apprendre plus sur les élagueurs et les parasites (même combat...)
Fifou


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

#9 21-11-2009 18:22:56

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: Probleme de gui sur platane

Bonsoir,

c'est un érable lacinié ( acer saccharinum "Laciniatum Wier")
Couper ou faites couper  toutes les branches à leur départ, à voir si les nouvelles branches seront attaqués ou pas;
garder le gui pour noel

B;


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

#10 21-11-2009 18:54:56

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Probleme de gui sur platane

Bonsoir Anar,

J'ai était un peu fort sur mon premier post mais ma dernière remarque ne vous concernez pas j'aurai du éviter de l'écrire ...un peu de fatigue.

Oui votre arbre est un érable et ça à tout l'air d'être celui identifié par Baptiste.Le gui est trés fréquent sur les érables certainement la sève sucrée(sirop d'érable) lui va bien  tongue

J'aime bien le gui et il y en a peu dans ma région couper toutes les branches qui portent le gui me parait excessif,je trouve que c'est une belle décoration un arbre plein de gui c'est signe d'un biotope humide et il se développe bien sur cette essence qu'il affectionne.
Bon je suis un élagueur qui n'élague pas les arbres alors mes conseils ne sont peut être pas les plus avisés.

Votre arbre semble avoir était greffé en tête ou a subit une taille radicale peut être en pépinière vous pouvez faire vérifier la base des branches pour voir si leur attache est bonne.

Même si vous êtes un invité sur le forum pour moi ça ne change rien à la manière dont je réponds au message je ne suis pas ici dans un but lucratif je suis aussi visiteur que vous et j'apprends au moins autant  wink

Bonne suite à bientot

Hors ligne

#11 21-11-2009 19:42:31

anar
Invité

Re: Probleme de gui sur platane

Merci pour vos réponses.

Baptiste,
je me coucherais moins ignare ce soir grâce à vous...
Donc si je coupe les branches à leur base celle-ci vont bien repousser ?
(même si cela risque de prendre un certain temps...)

Forrest grimp,
ne vous inquietez pas, je ne l'ai pas mal pris.
Moi aussi le gui ne me génait pas trop tant que sa présence etait en quantité modérée.
Mais là les branches cassent sous le poids des boules de gui (un genre d'élagage naturel en quelque sorte...).

J'envisage donc la solution de Baptiste.
Mais qu'en est il de la meilleure période ?
Puis je l'élaguer maintenant ou est il préférable d'attendre une autre saison ?

PS à Forrest grimp :
j'espère que le fiston à fait un beau match (ou entrainement) !

#12 21-11-2009 20:02:47

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Probleme de gui sur platane

Bonsoir;
Cet érable est très infesté   siffle , à mon avis lui éradiquer tous les foyers va trop lui prelever de matière .... et sans pour autant le désinfecter totalement , le gui pourra réapparaître ultèrieurement....je ne donne pas plus de 15 ans à votre arbre avant de n'en dépérir complèmetement ... à mon avis laisser faire et profitez ainsi des oiseaux qu'il attire, ... et surtout aussi longuement qu'il résiste sans le dévisager plus....
bonnes suites

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]