Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Reponse a GIBUS sur post membre
#1 18-11-2009 20:32:18
- benbenz08
- Invité
Reponse a GIBUS sur post membre
Bonsoir
Je viens de lire la reponse de GIBUS sur le poste de tarif de bois fendu en 1 metre
GIBUS a écrit:
Salut tout le monde
Je ne voudrais pas alimenter une polémique qui existe depuis très longtemps dans les tarifs de coupes à la façon. Cependant, je veux juste faire remarquer que pour le professionnel, si on veut avoir un salaire correcte et payer les charges, les emprunts, le matériel, le carburant etc.... il faut pratiquer des prix bien supérieurs à ceux pratiquer par des non-professionnels qui ne sont pas assujettis aux mêmes contraintes qu'un pro. Il est donc nécessaire de fixer et non de subir ou de ce faire imposer des tarifs qui rendent notre travail à perte. De plus, avec la montée du prix du pétrole, l'apparition des chauffages moins polluant (entre autre le chauffage au bois), on voit apparaître de plus en plus d'amateurs qui achètent des coupes de bois de chauffage pour en faire le commerce non déclaré cassant ainsi le prix du stère et prenant d'autant plus de parts de marché aux professionnels qui de fait, sont beaucoup plus chère. Il faut savoir que la législation sur l'achat de coupes de bois de chauffage pour un "amateur" est très réglementée. La coupe pour un particulier ne doit pas éxéder 50 stères et ne doit être réservée qu'à un usage strictement personnel et la vente en est interdite sous peine d'amende pour le vendeur mais également pour le propriétaire qui doit en faire mention sur le contrat sous risque de poursuite pénal. Par conséquent, je pense qu'il ne faut pas hésiter de faire valoir ses droits auprès de ces bûcherons peu scrupuleux mais également de prévenir les propriétaires forestiers des risques encourus en vendant des coupes de plusieurs centaines de stères aux amateurs tout en expliquant les avantages de faire appel à un professionnel (qualité du travail, sécurité, assurances, garanties etc...). A partir de là, je pense que l'on pourra peut-être pratiquer des tarifs permettant de vivre et de faire vivre nos petites entreprises et non de casser les prix pour survivre.
Amicalement GIBUS
et ne pouvant repondre sur une discussion pro (en tant que particulier euhhh "amateur" )
je me permet de poser deux questions concernant cette reponse...
Je suis particulier et je suis actuellement entrain d'exploiter une parcelle de bois dans une foret domanial par le biaie de l'ONF.
Nous faisons de l'éclairessissement.
N'est admis que des particuliers pour un volume de bois par personne et par an compris 50 et 150 m2. (pour info 1.5 euro du m2)
Mes questions sont les suivantes:
Pourquoi L'ONF (organisme publique depandant de l'etat) vas a l'encontre des ses regles (50 steres par an pour les non pro).
Et pourquoi l'ONF ne fait pas appel a des pros du bois.
Post de GIBUS rajouter dans votre message. Vous pouvez faire un copier/coller d'un message si vous voulez réagir à celui si... Olivier
18-11-2009 20:32:18
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 19-11-2009 20:20:13
- benbenz08
- Invité
Re: Reponse a GIBUS sur post membre
Merci Olivier
N'ayant pas eu de reponse a mes questions je me permet de donner mon avis concernant vos reactions face au "travail au noir".
Perso je fait mon bois pour 2 raisons:
Premierement cela me permet de chauffer ma maison pour rien.
et la vente de mon surplus (quelques steres) paye mes frais (ex debargage en plus fait par un pro).
Deuxiemement utilisant 30 steres de bois par an a raison d'une moyenne de 50 euro la stere cela me couterai 1500 euro de bois.
si je devai acheter a un pro a ce tarif la je resterai au fioul.
je pense qu'il y a beaucoup de personne dans mon cas et que c'est ca que vous n'arrivez pas a admettre
Le bois et je ne parle pas de la biomasse ou du granule doit rester abordable pour s'y retrouver
Mon cousin habitant MONS (belgique) a renoncé a son proget de foyer bois car a 80 euro la stere c'est se faire chier pour pas grand chose.
Je pense que la polemique n'a pas fini d'enfler et je le repete je donne juste mon avis...
cordialement.
#3 19-11-2009 21:05:15
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Pourquoi L'ONF (organisme publique depandant de l'etat) vas a l'encontre des ses regles (50 steres par an pour les non pro).
Et pourquoi l'ONF ne fait pas appel a des pros du bois.
Question à creuser : n'y aurait-il pas des accords au niveau communal avec l'ONF pour assurer à la population une source de bois à des conditions intéressantes, un peu dans le style des affouages ?
#4 19-11-2009 21:27:38
30 stères par an!!!! mais tu chauffes quoi??? il faut fermer les fenêtres quand la chemise est allumée
#5 19-11-2009 21:38:13
- benbenz08
- Invité
Une maison de village traditionnelle en pierre de 150 m2 chauffé par 2 insert a foyer fermé de 14 KW.
L'annee derniere au plus froid de l'hiver et avec pres de - 16 °C j'ai brulé jusque 1 a 2 steres par semaine.
#6 03-01-2010 20:35:04
- pat48
- Invité
salut
vaste sujet, il convient d'en traiter avec calme et respect. pour ma part, le bois de chauffage j'en fai depuis l'enfance,depuis toujours une passion et jusqu'a aujourd'hui en plus de me chauffer(environ 15stères/ans), cela a été une monnaie de troc, de la débrouille. j'ai un travail a tps plein, mais 35H par semaines me laisse pas mal de tps libre, surtout quand on a la chance de bosser a 300m de la maison et puis le salaire ne va pas bien loin non plus.
bref je fait le bois de chauffage pour ma belle famille, du coup je loge gratos dans l'ancien apart de mon beau père. je vi a la campagne et le troc marche encore beaucoup. de la mécanique que je ne sais (ou ne veu)pas faire, pas de pb un collège me le fait en echange de bois. je fend un peu de bois au petit vieu d'a coté, il me file de la salade pour la semaine ect...un service en vau un autre et même si je ne gagne pas beaucoup je dépence pas grand chose non plus ce qui permet de m'equiper.
maintenant que je souhaite amortir un peu mon matos (tracteur bien qu'il me ser aussi pour le foin, treuil, tronços, fendeuse ect..) je me suis declaré auto entrepreneur. ce statu est fait pour les gens comme moi qui veulent avoir une activité en plus de leur boulo histoire de ne pas rester "travailleur pauvre" ou tout simplement amortir un peu sa passion.
et là je ne voie pas vraiment ou est la concurence déloyale. je paye des charges proportionnelle a mon chiffre qui sont certes inferieure a celle d'un artisant mais je ne recupère pas la tva, et puis il y a l'impot sur le revenu.
au final je vend mon bois au même prix que le bucherons qui habite ds mon village.
pour mon auto entreprise je lui achète le bois en grume et il est plutot content car lui n'est pas equipé pour le fendre.
pour ce qui est de vendre quelques stères au black, quel "pro" préfère un chèque a de la frèche, il suffit juste que ce soit occasionnel.
pas question de faire l'impasse sur les epi. un accident sans epi et les organismes sociaux (et l'employeur pour les salariers) peuvent refuser la classification en accident du travail.
dans un post j'ai lu:"pro va avec pro...tection" alors là, je reste pensif...
il y a des bucherons pro(et même des élageurs), si tu leur enlève la tronço tu les prend pour des touristes qui promène. certes ces derniers tps certains on eu droit a une visite des "amis en bleu"(suite a accident), mais même après ça les bottes casque ect.. reste soigneusement dans la voiture.
a mon boulo (responsable technique) j'ai du recruter une entreprise pour élager une haie de frène pas entretenu depuis 30ans, et bien "a moi la peur". certains (les bucherons sités ci dessus) comptaient grimper avec leur 460 ou 372 sans aucun epi , on m'a même dit que pour les plus grand ils le ferai avec le manicopic du maçon . en temps que responsable de la sécurite sur le site, j'ai retenu un "vrai"pro( ça me facine toujours de voir un bon élageur travailler) car comme je l'ai expliqué a ma direction le "pas cher" peu rapidement couter très mais alors très cher. de plus l'écart de prix est minime.
autre point: la qualité du boulo. là aussi ce son certain pro qui vous (les vrai pro)font le plus de mal. laisser une souche de plus d'un mètre sur un hêtre d'un mètre de diamètre, no comment et quel gachi!!!!
on me dit que c'est pour la rentabilité, mai bon dans ce cas ce n'est la faute au ammateur comme moi, mais au système
quand je vais au bois je suis heureu je prend le temps de m'appliquer, de faire de mon mieux pour faire du boulo propre. mon respect des arbres me fait toujours préférer l'achat d'un chabli(mon pêché mignon) a un bois bien commode mais en pleine santé qui a perdre un peu de temps.
voilà j'ai terminé
#7 06-01-2010 21:01:59
- GIBUS
- Petit Polatouche
- Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Bonsoir benbenz 08 et pat 48
Je suis désolé de répondre si tardivement à ce post et je vais essayer de préciser mes propos.
Selon la législation, lorsqu'un particulier achète une coupe de bois de chauffage à l'ONF, au groupement forestier de sa région ou à un propriétaire forestier, il doit être absolument stipulé sur le contrat de vente que la production est à usage personnel et non destiné à la vente sous peine de poursuite pénale au vendeur ainsi qu'au propriétaire ou détenteur de l'autorité (ONF) en cas de revente de bois de chauffage.
Que ce soit l'organisme d'état ou le privé, aucune loi n'interdit la vente de parcelles dont le cubage dépasse les cinquantes stères à des particuliers. Le critère qui fait que l'exploitation devient réprimandable est qu'en cas de revente en bois de chauffage, le contrat de vente doit porter la mention "à consomation personnel" ce qui décharge le vendeur de la coupe, alors la responsabilité est entièrement pour l'exploitant " au black"qui aura vendu le bois car celui-ci n'a pas de statut légal. A ce moment, la jurisprudence fait entrer le cota de 50 stères par personne et par an (quantité maximum évalué pour un an dans le cadre d'un usage personnel) si l'exploitation est évidemment annuel et non prévu pour un stockage éventuel (après enquête).
Cela ne s'adresse pas évidemmment aux personnes qui ont fait les démarches nécessaires pour se déclarer en tant que micro entreprise ou auto-entrepeneur à la seule condition de se soumettre à la législation d'exploitation et commerciale pour ce genre d'activité.
Il est à noter que pendant longtemps, l'exploitation du bois était peu, voir jamais contrôlé. Du coup, beaucoup d'habitudes ont été prises et qui perdurent encore maintenant et font presque partie d'une tradition rurale voir pour certain un droit. Je cite quelques exemples : le ramassage des champignons, la cueuillette des jonquilles ou du muguet ou bien encore la chasse aux escargots. L'exploitation du bois en fait (de moins en moins il faut le dire) ou en faisait partie.
La réalité de la gestion et de la sauvegarde des massifs forestier fait que depuis quelques années les contrôles sont devenus plus fréquent et une gestion plus stricte du patrimoine forestier a entrainé une application plus stricte de la loi en matière d'exploitation forestière.
Malheureusement cela au détriment d'une certaine tradition et culture que certain ont du mal à comprendre (je vous rassure, moi même, il m'a fallu du temps). Il faut également dire que l'exploitation du bois de chauffage reste un moyen de revenu qui peut être intéressant lorsque l'on a pas de charge à payer. Il faut savoir que pour un professionnel, pour un stère en revenu, il a environ un stère de frais et charges diverses, d'ou la rancoeur contre la personne qui fait du black. Il faut savoir que comme Pat 48, le statut d'auto-entrepeneur donne la possibilité de faire du bois de chauffage avec un couverture juridique légale sous réserve de s'acquiter des différentes charges et règlements liées à l'exploitation et à la vente du bois de chauffage sans entacher le reste de la profession car au grand dilemne de certain, cela fait passer du statut de travailleur au black à celui de professionnel.
Cela permet donc en toutes légalité de faire du bois de chauffage, bien évidemment tout en payant quelques frais mais qui sont égal à sa production permettant ainsi de pouvoir avoir un revenu supplémentaire sachant que dans ce métier, il ne faut pas ménager sa peine. Pour finir car j'ai été assez long comme cela, l'expoitation de certaines parcelles par des particuliers est nécessaire car pour le professionnel elles ne sont pas intéressante car trop de frais (accès, quantité, essence de bois, productivité etc....) en effet pour un "pro", si il veut vivre de sa production, il faut un rendement qui va de 15 à 20 stères /jours.
Il faut que chacun le reconnaisse que l'exploitation de certaines coupes par les particuliers est importante car les pro ne les prennent pas et cela va de la bonne santé de nos forêts.
Cela explique la vente de coupes de bois par l'ONF ou les groupements forestiers aux particuliers tout en respectant la législation en vigueur par ces organismes.
En espérant avoir répondu a vos interrogations
Bonne année 2010,
Amicalement GIBUS
J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.
Robert Lee Frost
#8 06-01-2010 22:03:32
- GIBUS
- Petit Polatouche
- Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Re-bonsoir
Une petite précision sur le post qui a été cité en référence.
Losque j'ai écrit ces quelques lignes, cela s'adressait plus particulièrement aux bûcherons amateurs qui font un commerce important du bois de chauffage et non au particulier qui va vendre le surplus ou troquer de sa production afin de rentrer dans ses frais car cela reste souvent à un niveau familial et ne fait que peu d'ombrage au professionnel.
Cependant, il faut savoir que certains "amateurs" vendent plusieurs centaines de stères par ans et utilisent du matériel digne de n'importe quel professionnel. Ce post s'adresse également à certains professionnels qui vendent également au black sous couvert de leur entreprise ne se rendant pas compte qu'ils scient la branche sur laquelle ils sont assis.
Maintenant, il s'agit que de quelques cas comme ceux qui vont à l'encontre de la sécurité et que si ils se font prendre un jour le mal leur coutera plus cher que les bénéfices réalisés et qu'ils donnent une mauvaise image de la profession. Inversement, j'ai eu l'occasion de voir certains amateurs qui auraient tout à fait leur place chez les pros. Heureusement, une grande majorité de gens rencontrés dans nos forêts sont des gens très biens qu'ils soit pro ou amateur dans le bois quant il y un problème l'entraide existe et à ce moment il n'y a plus de pro ou d'amateur
Amicalement GIBUS
Dernière modification par GIBUS (06-01-2010 22:05:44)
J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.
Robert Lee Frost
#9 06-01-2010 22:19:49
GIBUS a écrit:
Re-bonsoir
Losque j'ai écrit ces quelques lignes, cela s'adressait plus particulièrement aux bûcherons amateurs qui font un commerce important du bois de chauffage et non au particulier qui va vendre le surplus ou troquer de sa production afin de rentrer dans ses frais car cela reste souvent à un niveau familial et ne fait que peu d'ombrage au professionnel.
Cependant, il faut savoir que certains "amateurs" vendent plusieurs centaines de stères par ans et utilisent du matériel digne de n'importe quel professionnel. Ce post s'adresse également à certains professionnels qui vendent également au black sous couvert de leur entreprise ne se rendant pas compte qu'ils scient la branche sur laquelle ils sont assis.
Maintenant, il s'agit que de quelques cas comme ceux qui vont à l'encontre de la sécurité et que si ils se font prendre un jour le mal leur coutera plus cher que les bénéfices réalisés et qu'ils donnent une mauvaise image de la profession. Inversement, j'ai eu l'occasion de voir certains amateurs qui auraient tout à fait leur place chez les pros. Heureusement, une grande majorité de gens rencontrés dans nos forêts sont des gens très biens qu'ils soit pro ou amateur dans le bois quant il y un problème l'entraide existe et à ce moment il n'y a plus de pro ou d'amateur
Amicalement GIBUS
J'applaudis des 2 mains. ) +1
Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/
#10 06-01-2010 22:29:22
- pat48
- Invité
merci pour ta reponse gibus
depuis ma première reponse j'ai pas mal parcouru le forum et je comprend mieu l'agacement de certains.
pour ma part je suis mis en auto entrepreneur pour passer une centaine de stères maxi afin d'amortir un peu mon matos. j'ai lu que certains passent plus de 500 stères/ans tout au black et c'est normal que ca enervent certains car l'à ce n'est plus un revenu d'appoint.
chez nous ca ne ce voi pas et ce serai mal vu
avec le benef de cette année, peu être une nouvelle machine passion quand tu nous tien
#11 06-01-2010 22:44:13
- pat48
- Invité
petite precision moi aussi
cela risque de mettre les boules a certains, mais une bonne partie du bois que je brule et la totalite de celui que je troque, on me le donne
ce son souvent des arbres en chabli, qui gènes, ou bien des arbres trop abimés et merdique a abattre ou encore nécéssitant mon treuil pour être sorti ou bien encore des essences que certains ne juge pas assez bonnes pour le chauffage:taper:
de la recup quoi, le bois est trop précieux pour ce permettre de le gaché et mon statu d'amateur me permet de perdre mon temp
#12 07-01-2010 12:58:04
- sanka
- Petit Polatouche
GIBUS a écrit:
Re-bonsoir
Amicalement GIBUS
Pour sauver un arbre, manger un castor !!!
"Henry Prades"
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Reponse a GIBUS sur post membre