Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 03-03-2007 00:42:24

cricri
Ouistiti
Lieu: puy de dme (63)

Re: Petite question Petitmanu...

J'ai une p'tite rponse donner....je suis un peux la bourre.

M. Le tilleul s'est srement dit:

"bon cette anne, il fait chaud, et puis ca commence devenir une habitude ces temps ci. J'ai 600 piges et on va pas me la faire, j'en ai vu d'autre ... ah si jeunesse savait, si vieillesse pouvait....
regarder moi bien les gars... et hop voila je cr des petit ritrat qui deviendront (peut tre grand). Parce que voila la haut mes feuille elles schent, mes stomates j'arrive plus les fermer. Et comme il ne me reste pas trop de feuillage, je vais alors utiliser une partie de mon energie pour mes riteras qui seront alors protgs en bas...au frais mais quand mme la lumire... car mes charpentire sont bien au dessus. Et comme a, si a recommence l'anne prochaine eh ben j'aurais de quoi faire quelques rserves supplmentaires, parce que mes feuilles du bas dsscheront pas" (En plus il ne les peut-tre pas fait au sud ces ritrats?...non l j'en fait trop!)

Oui mais voila, ce qu'il n'avait peut-tre pas prvu c'est qu'on lui les coupe (2003 , c'est la mode bien sur soi). Mais bon il en a vu des rois et des vques, des guerres et des rvolutions et jusque la il a eut de la chance de ne pas se prendre une bombe sur le houpier...il s'en sortira enfin si on le laisse tranquille, qu'on lui laisse ces feuilles terre l'automne plutt que lui apporter des saloperies qui viennent d'ailleurs

c'est sr, qu'il fallait pas les couper ces rejets, mais si c'tait pas cette entreprise c'en aurait t une autre, personne n'aurait voulu le voir avec sa barbe d'un an...merde un vieux mal ras c'est pas correct...

03-03-2007 00:42:24

Annonceurs
Faire vivre le forum

#26 03-03-2007 12:19:43

herv
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Site web

Salut cricri
Je trouve que tu as bien imag et bien d'accord avec toi. laissons les "vieux" tranquilles.   wink

L ou il y une volont, il y un chemin.

#27 27-04-2008 19:45:39

Acrobaz
Ouistiti
Lieu: ONZAIN 41
ge: 39
Site web

bien vu cri cri.
C'est clair qu'elles auraient t enleves. mme par le vieu jardinier du bled (et son chelle).
Par contre c'est intressant de savoir ce qu'aurait fait les uns les autres,

et si on donnait la parole aux arbres comme l'a fait cri cri j'pense qu'ils nous diraient bien souvent d'les laisss un peu trankile.

ACROBAZ care for trees !!!

#28 27-04-2008 20:57:01

Sisley
Petit Lmurien
Lieu: Moselle-est
ge: 35

Trs beau post !
C'est comme a qu'on pourra faire avancer les mthodes de gestion des arbres.
Pour le vieillard, c'est dommage qu'il ai perdu ses branches de sauvegarde.
Mais il en a vu d'autres !
Longue vie lui.
( Seul lui la vritable solution, quand nous arriverons dialoguer avec le vgtal, ce sera une rvolution)

Quand le dernier arbre aura t abattu,
quand la dernire rivire aura t empoisonne ,
quand le dernier poisson aura t pch,
alors on saura que largent ne se mange pas. (Gronimo Chef indien)

#29 27-04-2008 21:31:28

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Site web

Bonsoir tt le monde,

trs intressantes et logiques vos rponses. J'en apprend chaque x un peu plus sur ce forum.

Malgr tout, je ne suis pas convaincu 100% par vos explications (SToooP, ne me lynchez pas de suite   siffle )

Je m'explique: par chez moi, en Belgique (je prcise la zone gographique au cas ou cela pourrait avoir son importance) le tilleul est un arbre qui rejette souvent a son pied. Et pas que des vieux ppres! Alors quid de vos explications??? Ne me dites pas que ts les tilleuls de belgique sont stress!  tongue

Donc, plus srieusement, qui pourrait m'expliquer ces rejets parfois dj fort nombreux sur des tilleuls apparemment sains et de diffrents gabarits? Et la diffrence avec le cas du tilleul voqu d s ce post.

Merci vous

A+

TOF

#30 27-04-2008 22:17:10

LELPHE est partie
Invit

qui pourrait m'expliquer ces rejets parfois dj fort nombreux sur des tilleuls apparemment sains et de diffrents gabarits?

je serai bien curieuse de le savoir moi aussi. Je l'observe quasiement tout le temps et c'est une forte contrainte d'entretien pour les services des villes que d'entretenir les plantations urbaines
De mon point de vue , je pense que c'est une forte prdisposition propre l'espce indpendemment de tout stress. Car Pourquoi les bourgeons adventifs de la base sont autant  rveills ...physiologiquement cela veut dire que la sve est trs abondante en patiet basse, elle est comme interrompue dans son ascendance (comme aprs blessure). Mais cela n'est pas logique puisque la partie arienne est vigoureusement "nourrie et se dveloppement de manieere importante  ???? alors statgie d'conomie d'nergie : plusieurs tiges = moins de bois produire mais beaucoup de graines produites ???? car on le sait la nature organise tout vis vis de la reproduction ....
voil bref : j'sais pas   sad

#31 27-04-2008 23:29:00

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Site web

Bonsoir Lelphe!

sad  zut, moi qui comptais en partie sur toi pour m'expliquer ce phnomne ....

Bon, qq a t'il une ide + affirme?

merci pour ton hypothse Lelphe, qui pourrait bien tre la bonne mais va t'on savoir ..

A+

TOF

#32 28-04-2008 12:22:36

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
ge: 47
Site web

Sympa le post!!!   tongue

Pourquoi le tilleul rejette? Parce que!

C'est con comme rponse...mais c'est ce qui est formidable!! Nous avons encore tant de choses dcouvrir! J'ai recherch des rponses..mais pas trouv!!!

Cela reste dcouvrir! Cool non?  Arbre-01 qui veut laisser son nom la postrit???   lol

Pour ce qui est des rejets sur le tronc de cet arbre vnrable... Je ne les aurais pas coup et je ne les aurais pas laisss...   lol

J'aurais simplement effectu un mouchage. Puisque ces rejets sont l...C'est qu'il sont utile (d'office). Toutefois, pour viter qu'il ne transpire trop en cas de scheresse prochaine...Je l'aurais mouch (Froissage et ablation de certaines feuilles sur les rejets)

Et...D'office je mettrais du mulsh en offrande au pied!! buga

#33 28-04-2008 17:20:23

st20
Modrateur
Lieu: Patrimonio
ge: 48

J'ai peut-tre une autre hypothse, ou du moins un lment rajouter, j'ai un tilleul ct de chez moi et je remarque qu'il a tendance faire descendre ses branches trs bas, c'est gnial, je me bats pour que le proprio ne le touche pas...Donc peut-tre que si l'on remonte les branches basses, la lumire favorise le rejet sur la base du tronc ?

#34 28-04-2008 17:36:16

doume
Petit Lmurien
Lieu: Sous les tilleuls
ge: 58

j'ai deux tilleuls (j'avais deux puisque j'en ai abattu un)
tous les deux ont t tawan par les anciens propritaires
un a des rejets la base et l'autre aucun.....   Hein

#35 28-04-2008 20:02:29

LELPHE est partie
Invit

ST20 a dit

Donc peut-tre que si l'on remonte les branches basses, la lumire favorise le rejet sur la base du tronc ?

mais c'est que c'est une hypothse de physiologiste a!!!!! Bravo  je prend.... Doume   : est-ce que celui qui ne rejette pas est  aussi vigoureux et poussant que l'autre ?

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs