Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 25-02-2007 16:54:53

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Petite question à Petitmanu...

Salut,
Petite question à PetitManu pour savoir si (pour une fois) j'aurai été d'accord avec lui. Voici un tilleul de 600 ans qui a rejeté suite à la sécheresse 2003 au pied. Et une entreprise a décidée de tailler tous les réitérats le long de la "tige" depuis le sol jusqu'à la séparation des charpentières. On devine les coupes sur la photo 3. Donc ma question est la suivante :
Qu'aurais-tu fais toi Manu et vous les autres dans ce cas present ??
J'ai une petite idée après avoir consulté plusieurs grands ponts de la profession... Vous m'excuserais mais le nom de la boite qui a fait ca, a marqué son nom sur le panneau... Donc tampis pour elle que se soit bien ou mal.

Vue générale de l'arbre

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/Twiggy/Tilleul-01.jpg

Panneau au pied de l'arbre

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/Twiggy/Tilleul-02.jpg

Vue de taille des réitérat au dessus de la barrière qui sers contre les lapins je pense pour une fois ils n'ont pas bétonné dieu soit loué

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/Twiggy/Tilleul-03.jpg

Voila merci de la ou les réponses
Sautations
TWIGGY

Dernière modification par TWIGGY (25-02-2007 17:18:39)

Hors ligne

 

25-02-2007 16:54:53

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 25-02-2007 19:16:39

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Petite question à Petitmanu...

salut twiggy pour ma part donc je suis seul responsable de ma reponse etant que cet arbre a subit un stress suite a canicule 2003 pour ne pas l epuisé encore un peu plus je les aurais enlever  car qui dit beaucoup de reiteration dit gros gourmand en seve  mais le bleme il va forcer pour faire la cicatrisation detous ces petits bouts donc avoir mais je les aurais enlever voila aplus
stephane le grimpeur
ps j atends reponse pour voir si mon opinion professionnel est resonné oupas


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#3 25-02-2007 23:31:29

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1302

Re: Petite question à Petitmanu...

salut twiggy, stephane le grimpeur et tous les autres Singe
pour ma part je les aurai laisser, peut-être en les sélectionnant pour envisager
qu'il deviennent plus gros ( même si cela nuis à l'esthetique )
je pense qu'ils servent de tire-sève pour aider à la cicatrisation des plaies et
bourrelets cicatriciels adjacents. Panda

Hors ligne

 

#4 26-02-2007 06:46:16

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: Petite question à Petitmanu...

salut
Twiggy

Si les reiterat sont apparus après un stress, sécheresse 2003, donc reiterat traumatique, donc non séquentielle.
A-t-il sécher dans les parties hautes?
si oui petite descente de cime,  pas forcément un arbre déperrissant car il a le pouvoir de faire des rejets.
S' il n'avais pas fait de rejets, arbres sénescent........

Donc pour eviter de "désarmoçer la pompe" ne pas enlever les réiterats, l'arbre se rassemble sur lui même pour faire face.

Ceux sont des problèmes de vascularisation des cellules, pression osmotique, transpiration, ouverture des stomates ou lenticelles.

Le bénéfice de ces réiterations traumatiques est de conserver les fonction physiologique de l'arbre.

attention sujet à observer régulièrement.

Vue l'emplacement de ce magnifique tilleul, laissons-le tranquille, apport d'un bon mulching au pied et il est repartie pour 600 ans.

le mot gourmant me gêne, car si les rejets apparaissent c'est un signe, donc ces derniers sont là pour aider le végétale..........(attention sujet peut prêter à confusion)

Voila mon point de vue

A+

Dernière modification par petitmanu (26-02-2007 07:10:29)


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#5 26-02-2007 14:42:48

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Petite question à Petitmanu...

Salut,
Sans entrer dans des explications scientifiques (que je respecte), je pense qu'un arbre de 600 ans mérite le respect et que l'on s'incline devant ses dernières volontés. Pour moi, si cet arbre a produit des rejets, c'est qu'il a une raison, il fallait les laisser. Laissons le tranquille!!
Je pense que le rôle de l'arboriste est aussi parfois de laisser faire la nature. A cet age là, il faut arréter l'acharnement thérapeutique et ne pas jouer à l'apprenti sorcier.


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#6 26-02-2007 14:49:03

cousin
Chimpanzé
Lieu: haute savoie
Date d'inscription: 13-02-2007
Messages: 247
Site web

Re: Petite question à Petitmanu...

Salut à tous, ce sujet est vraiment l’exemple que nos interventions  ne doivent pas être prises à la légère, et qu’il faut se remettre en question pour chaque action menée auprès d’un sujet. (ETRE VIVANT)
L’entreprise a-t-elle privilégié l’aspect esthétique ??? Je suis d’accord avec petit manu sur l’apparition de réitérat traumatique, mais savoir quelle traumatisme ??? , le sujet palie alors  à cet inconvénient et restaure ses fonctions vitales par une réitération retardée.

Petite question : pression osmotique ?????? help

Apport d’un mulching lui ferait le plus grand bien mais vu à l’allure où il ramasse les feuilles….est ce que ce sera assez beau à leurs yeux !!! Préservons sa santé.

En tout cas intervention délicate et  Merci  pour la conservation et l’entretien de ce tilleul remarquable, en espérant que nos enfants, petits enfants …etc…. fassent sa connaissance. 
smile a+ cheers


"Toucher du bois, c'est prendre contact avec un être vivant, directement issu de la terre"

Hors ligne

 

#7 26-02-2007 15:53:48

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 50
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Petite question à Petitmanu...

Salut Cousin, la pression osmotique permet de monter la sève en haut de l'arbre contre la gravité ( en plus que résumant), et l'évaporation de l'eau au niveau des feuilles permet d'avoir cette différence de pression qui va faire la pompe que petitmanu y parle plus les feuilles sont hautes, plus c'est dur de pomper d'où si vieux et si stress-)réiteration-)nouvelles feuilles plus près du sol-)relais pour pompe -) plus facile pour l'arbre.
Je les aurais laissé en disant qu'il est comme beau même avec ! ça va, c'est pas un fruitier avec plein de "gourmands" en dessous du point de greffe !

Hors ligne

 

#8 26-02-2007 16:38:22

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Petite question à Petitmanu...

salut
aurait fallu tout laisser
on dirait qu'on lui a tailler la barbe(taille purement estetique et domageable)
domage  chainsaw


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#9 26-02-2007 17:37:07

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Petite question à Petitmanu...

Salut à tous,

Donc pour eviter de "désarmoçer la pompe" ne pas enlever les réiterats, l'arbre se rassemble sur lui même pour faire face.

Merci Petitmanu pour ton explication et j'avoue franchement que je pense que j'aurais fait la même erreur    hmm en pansant faire bien.

Ton explication est très intéressante.

A plus

Olivier

Hors ligne

 

#10 26-02-2007 17:42:12

cousin
Chimpanzé
Lieu: haute savoie
Date d'inscription: 13-02-2007
Messages: 247
Site web

Re: Petite question à Petitmanu...

Merci st 20  cheers


"Toucher du bois, c'est prendre contact avec un être vivant, directement issu de la terre"

Hors ligne

 

#11 26-02-2007 18:25:31

sam
Chimpanzé
Lieu: savoie
Date d'inscription: 28-10-2006
Messages: 206

Re: Petite question à Petitmanu...

salut,
j'ai une petite question: si les reiterations trauma  avait été gardéee,certaines aurait'elles eu des chances de former des branches futures charpentière?
si c'est le cas j'immagine que la végetation de l'arbre ce déplace en abandonnant proggréssivement ses vielles branches durement mises à l'épreuve au fil du temps,pour créer un nouvel arbre plus jeune mais avec les mêmes gènes.Une auto taille de rajeunissement. ou alors il faut que la réitération trauma soit directement issus du système racinaire? Hein

a plus

Hors ligne

 

#12 26-02-2007 19:02:03

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: Petite question à Petitmanu...

salut

Sam ta question est également intérressante.

C'est le principe de la "descente de cime", un arbre dans l'arbre.

C'est ce qui fait la différence entre un arbre déperissant et arbre sénéscence.(Yves carraglio

Ex: Acaccia du jardin des plantes à Paris, est issus du même sujet planté au 18ème siecle, les sujets actuelles sont des reiterats traumatiques issus du assises basales communes.............


Sur le Drénou très belle photo de descente de cimes avec reprise d'un houppier et restructuration.

Attention il ya corrélation  entre le système raçinaire et les charpentes ou branches.(existance d'auto-mutilation).

Toutes ces obsevations permettent de faire un diagnostic architecturale:

Arbre en phase de récupération (stress surmonté)

Arbres dépérissants (récupération très difficile)

Arbre en phase de réaction( récupération possible mais incertaine, il faut attendre.)


Il existe encore plein de chôses....... mais je m'arrête un peu


Au faite Twiggy, satisfait?


a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.106 sec., 16 requêtes exécutées ]