Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Nettoyage d'un bois de 20 hectares près de Libourne en Gironde
#37 14-01-2010 19:50:15
- labetedelorne
- Ecureuil
- Lieu: Ben, heu...l'Orne
Re: Nettoyage d'un bois de 20 hectares près de Libourne en Gironde
Tout à fait d'accord, il faut absolument un contrat de vente entre les parties.
Ce qui m'épate, c'est que cela soit un pro qui accepte un tel marché ! Toi tu fais une affaire mais lui, il est complètement à la ramasse sur ce coup. Soit il n'est pas un bon gestionnaire pour sa petite entreprise soit le fait de bosser comme un âne pour des clopinettes est toute sa philosophie de vie...
Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.
14-01-2010 19:50:15
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#38 14-01-2010 19:53:20
labetedelorne a écrit:
Tout à fait d'accord, il faut absolument un contrat de vente entre les parties.
Ce qui m'épate, c'est que cela soit un pro qui accepte un tel marché ! Toi tu fais une affaire mais lui, il est complètement à la ramasse sur ce coup. Soit il n'est pas un bon gestionnaire pour sa petite entreprise soit le fait de bosser comme un âne pour des clopinettes est toute sa philosophie de vie...
Ouais par chez moi l'échange se fait à 2/3 1/3, le tiers pour le proprio, 2/3 pour celui qui bosse. Beaucoup plus juste.
Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/
#39 14-01-2010 22:48:21
- André
- Invité
OK merci j'ai trouvé un modèle de contrat ici : http://www.ofme.org/crpf/documents/fiches/441401.pdf
Quant aux conditions, j'ai eu des tas de demandes suite au passage d'une annonce. En considérant qu'on peut débiter 5 stères/jour à 50 euros, cela laisse 125 euros.jour au bucheron soit un salaire mensuel de 2500 euros net qui me semble correct.
#40 14-01-2010 22:57:37
André a écrit:
OK merci j'ai trouvé un modèle de contrat ici : http://www.ofme.org/crpf/documents/fiches/441401.pdf
Quant aux conditions, j'ai eu des tas de demandes suite au passage d'une annonce. En considérant qu'on peut débiter 5 stères/jour à 50 euros, cela laisse 125 euros.jour au bucheron soit un salaire mensuel de 2500 euros net qui me semble correct.
OUh là, non. Ca fait 2500€ de CA. Soit plutôt 700€ net.
Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
#41 14-01-2010 23:24:35
- André
- Invité
Ah oui, je n'avais pas pensé à ça mais 72% de charges, ça me parait énorme !
Peux-tu me les détailler ?
Par ailleurs, 5 stères/jour c'est un minimum non pour un pro ?
#42 15-01-2010 06:18:40
André a écrit:
Ah oui, je n'avais pas pensé à ça mais 72% de charges, ça me parait énorme !
Peux-tu me les détailler ?
Par ailleurs, 5 stères/jour c'est un minimum non pour un pro ?
Difficile de tout détailler :
- assurances, amortissement du matériel, consommables, amortissement du véhicule, EPI...... Je suis bûcheron manuel, ca me donne des charges d'exploitations tournant entre 50% et 55% de mon chiffre d'affaire. Sur ce qui reste, 46% vont à la MSA, le reste c'est plus ou moins ton salaire, et encore, normalement til faudrait un peu en mettre de côté.
Pour le rendement pareil : il y a la partie visible de l'iceberg, le bois qui tombe, le gars qui billonne, qui fend et qui empile. mais ton stère de 1m fendu dans le bois, il vaut pas 50€. Il faut encore le débarder, puis le livrer chez les clients. A condition que les clients achètent du 1m à 50€HT (59,8 TTC). Ca les vaut largement, mais chez moi c'est pas les tarifs pratiqués. En tout cas, 5 stères/jours c'est pas mal, surtout que dans le cas de votre arrangement pour arriver à 2500€ de CA mensuel, il faut faire 10 stères/jours.
Je fais pas de stères, je ne fais que des grumes, alors s'il y en a sur le site qui font que ca à l'année, ils pourront peut-être répondre.
En fait ce que le betedelorne et moi-même trouvons bizarre, c'est qu'un pro accepte un tel accord.
Admettons qu'il y ait 1000 steres ca fait 500st pour lui et 500 pour toi. amettons qu'il vende son stère 50€ ca fait 25000€ de CA pour un temps de travail équivalent à 50000€, on est d'accord.
1000st, c'est à peu près 700m3 sur pied. Le m3 de bois de taillis, c'est entre 10 et 15€ sur pied. donc pour 700m3 entre 7000€ et 10500€.
Donc dans le cas où il l'achète dans le même temps une fois le bois payé il reste entre 40000 et 43000€, dans le cas où il fait l´'échange 25000€.
Mais pour toi c'est une excellente affaire
Pierre Desproges
#43 15-01-2010 09:53:30
- André
- Invité
bubuche39 a écrit:
dans le cas de votre arrangement pour arriver à 2500€ de CA mensuel, il faut faire 10 stères/jours.
Non tu fais erreur. 5 stères/jour=5*50 euros soit 250 euros par jour de CA. Si le bucheron garde 50%, cela lui laisse 125 euros/jour de CA soit 2500 euros/mois (20*125)
Compte tenu du fait qu'il fait ça à ses heures perdues, j'imagine qu'il préfère gagner peu plutôt que rien à rester chez lui...
#44 15-01-2010 10:20:41
André a écrit:
Non tu fais erreur. 5 stères/jour=5*50 euros soit 250 euros par jour de CA. Si le bucheron garde 50%, cela lui laisse 125 euros/jour de CA soit 2500 euros/mois (20*125)
Ah oui exact, j'ai commis une erreur là-dessus. Pour le reste de la démonstration ca joue par contre.
André a écrit:
Compte tenu du fait qu'il fait ça à ses heures perdues, j'imagine qu'il préfère gagner peu plutôt que rien à rester chez lui...
C'est fort possible et c'est son choix, je n'ai pas à entrer dedans. Il s'agissait juste de faire remarquer qu'il faisait pas une super affaire et d'expliquer pourquoi, car vu de l'extérieur ca parait souvent simple. Un bûcheron, surtout s'il fait du bois de chauffage ne gagne pas très bien sa vie. Et le bois de chauffage n'est pas vendu à la valeur du travail que ca représente.
C'est tout.
Pierre Desproges
#45 15-01-2010 16:15:40
- zack
- Ecureuil
- Lieu: ile d'Oléron
bonjour André, je suis ETF, a coté de St. astier, si tu a besoin de conseil ou de travaux dans ta fôret, mes coordoner sont sur l'annuaire du site.
Nous sommes de l'étoffe dont sont faits les rêves!
#46 15-01-2010 19:25:51
- labetedelorne
- Ecureuil
- Lieu: Ben, heu...l'Orne
André a écrit:
bubuche39 a écrit:
dans le cas de votre arrangement pour arriver à 2500€ de CA mensuel, il faut faire 10 stères/jours.
Tu peux pas calculer cela comme ça, bubuche l'a démontré : le stère ne vaut pas 50€ dans le bois, il les vaudra quand il sera sorti, éventuellement refendu, coupé en 50 et livré chez le client. Tout cela représente du boulot !
Concernant le fait de gagner peu au lieu de rester à la maison, faut pas faire un dure métier pour sortir des trucs de ce genre !
Exemple : j'ai "acheté" au prix symbolique de 1€ le stère, du bois pour me chauffer, je pensais faire une bonne affaire mais en fait c'est du petit bois, cela ne rend rien et quand j'ai fait mes 5 stères dans ma journée, j'ai bien bossé ! Si je me fais livrer du bois chez moi, je l'ai à 40 € soit pour 5 stères 90€. A coté de cela une journée de boulot me rapportera net à peu prés autant une fois mes charges déduite.
Donc grosso modo le prix est quasi équivalent sauf que faut que je me coltine en plus le transport de celui que je fais...
En admettant qu'après une dure semaine de labeur je me dise "tiens au lieu de resté à la maison à rien faire, si j'allais m'user un peu plus dans les bois" eh bien je serais gagnant à aller bosser pour mon entreprise plutôt que d'aller faire mon bois (qui lui deviendrait rentable si j'arrivais à faire une dizaine de stère).
Bref, de toute façon en ce qui te concerne tu es gagnant : le gars repars avec 5 stère par jour qui lui auront couté aux environs de 15 à 20 € par stère (sur la base du smic pour la main d'œuvre plus les frais de tronçonneuse) alors que tu l'aurais vendu sur pied aux alentours de 8€ , et d'un autre coté chaque journée de travail te rapporteras du bois sur lequel tu auras économisé la même somme ! Magnifique.
Donc t'embête pas à essayer de te justifier, je n'ai pas voulu t'accuser d'exploiter ton prochain, j'étais juste effarer qu'un "pro" se fasse avoir comme beaucoup de neuneus qui bricole le week end.
Y a pas de mal à en profiter
Dernière modification par labetedelorne (15-01-2010 19:29:12)
Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.
#47 15-01-2010 19:52:48
- daminown le russe
- Super Polatouche
- Lieu: jura
André a écrit:
J'ai trouvé un petit entrepreneur qui a une société d'entretien de parcs et jardins
C'est pas un "pro" du bois....
Déjà qu"en faisant 1/3 pour le proprio et 2/3 pour celui qui coupe je trouve sa un peu limite alors là moitié moitié c'est fort.....
Va y andré profite en (c'est pas un reproche) tu n'en trouvera pas 2 comme lui
J'espere pour lui qu'il fera sa à temps perdu pour son bois a lui et qu'il ne compte pas sur sa pour vivre sinon il va devoir manger les feuilles des arbres en salade et boire de la soupe de copeaux
Dernière modification par daminown le russe (15-01-2010 19:53:49)
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
#48 15-01-2010 20:23:13
- Guillaume91
- Chimpanzé
Bonjour
Pour répondre à André, je pense qu'il serait sage que vous alliez vous faire conseiller par un gestionnaire si vous souhaitez de réelles informations complètes pour vos projets.
La sylviculture c'est certes du bon sens mais c'est aussi un savoir-faire
En France :
- un propriétaire privé ne fait pas ce qu'il veut dans sa forêt (cadre réglementaire et législatif avec les sanctions qu'il encoure en cas de faux pas)
- des dégrèvements fiscaux existent et peuvent être sollicités
- des aides de l'état peuvent vous êtes proposés à condition de respecter certaines règles et engagements. Les aides prévoient également une participation aux frais de l'homme de l'art.
- la vente de coupe de bois ça se fait sous contrat pour limiter les éventuels litiges
- etc
A chacun son métier j'ai tendance à dire... même si les forums et plus largement internet est un lieu avec beaucoup d'échanges et d'informations, il ne remplace en rien le savoir-faire.
Je travail pour un expert forestier et suis également intervenant dans les expertises arboricoles. Je monte certes dans le houppier pour compléter nos études mais je n'irai jamais faire une taille ou installer un hauban. En effet tout le monde peut monter et tailler un arbre mais seul un élagueur sera le faire, signaler le chantier, être assisté au sol, prévenir l'administration si besoin,... dans les règles de l'art via son savoir faire.
A titre de rappel un PSG c'est un guide pour la gestion d'une propriété. Il se doit d'être réaliser correctement et raisonnablement pour ne pas s'engouffrer dans une gestion fictive. Un gestionnaire saura vous expliquer les itinéraires de gestion et même vous dire poliment au besoin que vos "envies" sylvicoles ne sont pas bonnes.... mais aussi de capitaliser (augmenter le volume de bois d'avenir sur pied) de vos parcelles si tel est votre choix.
Je pense cependant qu'il reste important d'utiliser les informations collectées ici pour se rassurer, avoir d'autres avis,.. car c'est bien la force des forums: échanger.
Bien à vous et à tous les amoureux de la forêt et des arbres.
"La sève du feuillage ne s'élucide qu'au secret des racines" Citation de P. Chamoiseau
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Nettoyage d'un bois de 20 hectares près de Libourne en Gironde