Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Nettoyage d'un bois de 20 hectares près de Libourne en Gironde
#1 24-08-2009 17:45:05
- André
- Invité
Nettoyage d'un bois de 20 hectares près de Libourne en Gironde
Bonjour à tous,
Je suis depuis peu propriétaire d'un bois d'une vingtaine d'hectares proche de Libourne en Gironde.
Ce bois a été laissé à l'abandon depuis de nombreuses années et je souhaiterais y mettre un peu d'ordre.
Pour l'instant c'est un vaste taillis de châtaignier, de chênes et de pins maritimes. Les arbres ont été coupés il y a quelques années et c'est en fait un vaste champs de petites cépées ébouriffées parsemé de quelques arbres intéressants.
Je souhaiterai faire une coupe claire dans tout ça, c'est à dire laisser les arbres intéressants, couper toutes cépées en récupérant le bois de diamètre supérieur à 7 cm pour en faire du bois de chauffe. Broyer tout le reste en BRF puis éventuellement déssoucher pour ressemer sur de bonnes bases.
J'ai contacté le CRPF local et des coopératives qui m'ont indiqué que les solutions possibles seraient le broyeur lourd (trop cher pour moi !) ou une équipe de bûcherons motivés pour nettoyer et broyer.
Qu'en pensez-vous et qui pourrait être intéressé par ce type de chantier ?
Merci de vos éclairages.
André
24-08-2009 17:45:05
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 24-08-2009 18:18:05
- Stephane
- Chimpanzé
- Lieu: Sarrebourg
Re: Nettoyage d'un bois de 20 hectares près de Libourne en Gironde
Des photos serraient le bienvenue. Sa aide toujours...
http://www.allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=143
#3 24-08-2009 18:54:53
- André
- Invité
#4 24-08-2009 20:08:58
- bernabe
- Petit Polatouche
- Lieu: Nord
Salut andré,
As tu pensé a regarder dans l'annuaire de allo olivier.
Il y a la liste des professionnels par région.
Cordialement
Dernière modification par bernabe (24-08-2009 20:09:27)
Hortidendrolarboriculteur euh ... j'ajoute grimpeur ?
#5 24-08-2009 22:53:26
- labetedelorne
- Ecureuil
- Lieu: Ben, heu...l'Orne
Bonsoir,
Si le broyeur lourd semble cher, cela risque de n'être rien par rapport à une bande de "bucherons motivés" : je n'en connais pas beaucoup qui vont aller se manger du boulot digne d'un broyeur avec leur petite mimines pour trois euros et six sous...
Je suis de plus un peu épaté que ni le crpf, ni les coopératives (ou plutôt LA coopérative non?), n'est pas proposé de solutions autres que votre idée de "coupe claire" ; notion un poil vague quand à l'intensité et au résultat.
Qu'est ce que "ressemer sur de bonnes bases" ? quelle essence et surtout pourquoi?
Sans avoir vu le peuplement, difficile de se prononcer mais il y en général deux options :
- le peuplement actuelle ne vaut strictement rien (aussi bien actuellement qu'en valeur d'avenir)et on décide de tout couper puis de reboiser (ou semer)avec la encore diverse modalités.
-Le peuplement peut avoir un éventuelle avenir : petite sélection des brins d'avenir, aussi bien de franc pied que de taillis, puis éclaircie à leur profit ! Et là bingo ! On gagne en temps l'équivalent de l'âge actuelle du taillis (plutôt que de repartir de rien).Si les essences actuels sont belle et bien à leur place, elles n'en pousseront que mieux.
A moins que cela soit un immonde taillis sans aucun autre avenir possible que l'hébergement de sanglier, je favoriserais plutôt la deuxième solution, d'autant plus qu'il est toujours possible d'enrichir les zones vraiment trop pauvres.
Mais par pitié : abandonnez le terme de couples claire qui n'a rien de rationnel et est souvent synonyme de n'importe quoi.
Voila, voila...
Dernière modification par labetedelorne (24-08-2009 22:53:57)
Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.
#6 25-08-2009 07:14:26
- 20100
- Chimpanzé
bonjour
au premier coup d'oeil de ce que tu dis et a montré
on dirais bien un bois de culture de bois
pt'ét bien qu'il aurait été récolté y'a pas 20 ans voir 10
et qu'elle est sa fréquence de coupe avant ton achat ?!
tous le 25:::30////'à ans ?
sinon elle n'a subit qu'une coupe franche , à blanc
maintenant que faire que choisir agir ????
peut être et cé mon conseil :
rien pendant 2ans pour commencer
l'arbre, la forêt et son écosysstème non surtout pas besoin de l'intervention de l'homme pour aller bien ou mieux
bien au contraire
c'est un bien un patrimoine que tu viens d'acquérir
la règle veut que tu agisse en bon père de famille
je te conseille de ne rien faire sice n'est :
de le découvrir
t'y promener
le sentir
voir ces hôte
ailés
grignateur
a chapeaux
lamelles
spors
meangeables et non
.
.
/
bon voyage
20100
-------------------------------------------------------
cé celui qui dit qui fait
#7 25-08-2009 08:55:17
- daminown le russe
- Super Polatouche
- Lieu: jura
Bonjour
bizard sur la photo on croirai voire 3 perches (de chene?) bien alignée n'y aurait t'il pas eu une plantation à une époque?
Si c'est le cas laisser le tallis qui protege les perches d'avenir tant qu'il ne fait pas concurrence...et le recolter à mesure pour en faire du bois de chauffe....
apres faut voire tout car 20 hectares c'est pas petit il peut y'avoir des peuplements differents et à des stades avancer....
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
#8 25-08-2009 11:26:16
- cryptomeria
- Chimpanzé
- Lieu: Villé (67220)
- Site web
bonjour,
je suis du même avis que labetedelorne. Un peuplement qui est plutôt jeune n'a jamais un aspect très propre. Il vaut mieu dans ton cas faire une selection des arbres qui ont de l'avenir celon plusieurs critaires :
- dominance de l'arbre par rapport aux autres
- forme générale de l'arbre (plutôt droit avec des branches le plus haut possible,...)
- s'il est de franc pied (issu d'une graine et non d'un cépée) le privilégié par rapport aux autres
une fois cette sélection faite, rien de presse pour couper tous le reste. Les autres arbres vont servir d'accompagnement et d'éducateur pour ceux selectionnés. S'il gène les arbres d'avenir, a ce momment là tu pourra les couper. Ainsi tu pourra récolter plus de bois qu'actuellement (ils auront poussé entre temps). Le broyage tu coutera de l'argent alors que la récolte de bois pourra au moins couvrir les frais de bucheronnage.
soit passiant
a +
A la cime des arbres je m'y plais !! http://cryptomeria.over-blog.fr/
#9 25-08-2009 18:21:53
- André
- Invité
Merci à tous pour vos réponses, c'est très sympa de m'aider ainsi !
@labetedelorne
La coopérative locale, la CAFSA, m'a proposé deux options :
- une coupe à blanc avec reboisement en pin maritime
- ne rien faire et attendre que les cépées de châtaigniers aient un peu poussé pour en faire des pieux ou du bois de chauffe.
Quand je parle de "ressemer sur de bonnes bases", je veux dire planter des essences adaptées et les entretenir de façon à avoir une croissance optimale non pas pour une exploitation commerciale mais pour profiter d'un bois le plus agréable possible et qui devienne un site propice à la biodiversité. Le problème est que selon la CAFSA, la lande mésophile sur laquelle se situe mon bois ne supportera rien d'autre que du pin maritime et l'idée d'avoir de longs rangs d'oignons (ou plutôt de pins) devant ma maison de campagne ne me plait pas beaucoup.
Mon idée serait donc effectivement d'éliminer tous les petits arbres trop serrés et mal structurés pour ne conserver que les belles pièces existantes ou en devenir. Cela permettrait de favoriser les belles pièces et on pourrait également circuler dans ce bois (car pour l'instant, tout est tellement serré qu'on ne peut même pas y circuler sans passer son temps à zigzaguer entre les cépées et les arbres morts au sol (tempête de 99)
Pour ce qui est "d'enrichir les zones vraiment trop pauvres", quelles solutions préconisez-vous ?
@ 20100
> on dirais bien un bois de culture de bois, pt'ét bien qu'il aurait été récolté y'a pas 20 ans voir 10
Effectivement les voisins m'ont dit qu'il y avait eu une coupe assez importante il y a environ 5 ans
> maintenant que faire que choisir agir ???? peut être et cé mon conseil : rien pendant 2ans pour commencer
Cela fait justement deux ans que j'attends pour observer et je ne constate aucune amélioration, c'était touffu et c'est devenu très touffu alors maintenant j'aimerai agir
> l'arbre, la forêt et son écosystème non surtout pas besoin de l'intervention de l'homme pour aller bien ou mieux
Je suis d'accord mais ne penses-tu pas qu'en faisant entrer de la lumière dans le bois je permets d'accélérer un peu les choses ?
En ce qui concerne les champignons, ce bois est connu dans la région pour sa forte concentration en cèpes
@ cryptomeria
> s'il est de franc pied (issu d'une graine et non d'un cépée) le privilégié par rapport aux autres
C'est justement le problème de ce bois. On n'y trouve quasiment plus de franc mais des quantités de vieilles cépées ébouriffées et mourantes
Par ailleurs, les châtaigniers sont quasiment tous atteints par la maladie de l'encre. Cela veut-il dire que je dois éviter d'en replanter ou je peux tenter le coup malgré la maladie (peut être avec des semences résistantes, on m'a parlé d'hybrides asiatiques résistants à l'encre) ?
#10 25-08-2009 21:02:42
- labetedelorne
- Ecureuil
Bonjour,
Quand je parle d'enrichissement dans les zones pauvres, cela signifie simplement de procéder à quelques plantations dans les coins ou il n'y a vraiment rien d'intéressant.
L'idée de ne rien faire comme le préconise 20100 me parait simplement ahurissant : la preuve tu a attendu 2 ans et le résultat est que tout s'est encore plus salie et donc plus de boulot pour remettre en état. Bien entendu que il n'est pas vitale pour un bois de s'en occuper mais alors cela devient très vite le bordel ! Quoi qu'on en dise une forêt, cela s'entretient, qu'elle est pour objectif le simple plaisir d'être ou la production de bois (je suppose que c'est ce qu'il voulait dire par "bois de culture de bois" ).
Le problème est le coup de la lande mésophile : pas facile d'y faire pousser autre chose que du pin... Sans être copain avec les gars e la CAFSA, il n'y a pas de raison qu'ils aient raconté des sornette et ils connaissent quand même un minimum leur boulot.( Mais faut avouer qu'ils ne se sont pastrop cassés avec leurs deux pauvres options proposé...)
D'autres essences pousseront, bien entendu, mais les arbres pourraient vite se retrouver atteint de nanisme et le résultat serait pas forcément folichon. Si tu as des arbres adultes, vois comment ils présente.
C'est vraiment difficile de donner un avis sans avoir vu, sur ta photo, cela parait pas si mal...
Je cite : "Mon idée serait donc effectivement d'éliminer tous les petits arbres trop serrés et mal structurés pour ne conserver que les belles pièces existantes ou en devenir. Cela permettrait de favoriser les belles pièces et on pourrait également circuler dans ce bois (car pour l'instant, tout est tellement serré qu'on ne peut même pas y circuler sans passer son temps à zigzaguer entre les cépées et les arbres morts au sol (tempête de 99)"
Et bien cela parait pas si mal, surtout ne pas trop prélever, dans les 30 à 40 % des tiges maximum par opération, afin de ne pas déstabiliser le peuplement puis essayer quelques plantation dans les zones pauvres.
Surtout ne pas sélectionner un certain nombre de tiges d'avenir et couper tout le reste ! une petite mise en lumière de l'objectif et garder du bourrage qui sera lui même exploitable plus tard ; un tel travail s'étale sur plusieurs années.
Et si il est toujours bon de privilégié les arbres de franc pied, rien n'empêche la sélection de beau brin de taillis, surtout en bord de cépée, prompt à s'individualiser.
bon courage.
Dernière modification par labetedelorne (25-08-2009 21:04:47)
Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.
#11 26-08-2009 01:02:17
- André
- Invité
labetedelorne a écrit:
surtout ne pas trop prélever, dans les 30 à 40 % des tiges maximum par opération, afin de ne pas déstabiliser le peuplement
En quoi serait-ce déstabilisant ?
Surtout ne pas sélectionner un certain nombre de tiges d'avenir et couper tout le reste !
Pourquoi ?
une petite mise en lumière de l'objectif et garder du bourrage qui sera lui même exploitable plus tard ; un tel travail s'étale sur plusieurs années.
Tu veux dire éclaircir juste autour des belles tiges et laisser les taillis ailleurs ? Quel intérêt ?
#12 26-08-2009 19:58:49
- labetedelorne
- Ecureuil
oh la la...
Tout d'abord pourquoi serait ce déstabilisant : eh bien lorsque l'on à un peuplement bien serré et que on l'éclaircie trop fort (genre laisser une quequette tout les 10 m), les arbre qui était habitué à leurs proximité se retrouve bien seul et donc plus fragile au vent (un arbre isolé à un système racinaire plus important qu'un en peuplement).il aura une nette tendance au chablis ou à se courber.
Un peu comme ces tribu qui s'allonge le cou avec des anneaux depuis l'enfance : si on leurs enlève, il n'y a pas assez de muscle pour tenir la tête..
Ensuite pourquoi ne pas couper tout le reste ? : eh bien d'abord pour ne pas déstabiliser le peuplement (voir ci dessus) et puis la mise en lumière brutale peut apporter beaucoup d'autres problèmes : salissement de la parcelle (ronces, fougères et autre ajoncs par ex.), salissement des arbres restant (apparition de gourmands sur les feuillus par ex.)
Et surtout pourquoi couper tout le reste? En dehors des arbres objectif, un peu de bourrage ne fais pas de mal, il contribue à maintenir l'ambiance forestière (surtout si tu as un pôv' arbres objectif tout les 42.75 m !). Le fait de garder du bourrage autour d'un arbre désigné permet d'avantager sa rectitude, sa forme, son élagage naturel, etc.. (on appelle cela phase de compression, puis d'accompagnement mais la cela devient un poil technique...)
Dernière question : non je ne veux pas dire éclaircir juste les tiges d'avenir et laisser le reste.
le principe est de passer partout en prélevant 30 à 40 % des tiges en n'oubliant pas de travailler au profit des tiges désigné, ensuite on laisse passer quelques années (par ex. 5 à 7 ans pour du châtaigner) et on recommence la même opération.
Si j'ai devant moi un arbres d'avenir + 4 autres moins beau et qu'il suffit d'en enlever que 1 pour favoriser l'objectif, pourquoi couper tout le reste? C'est plutôt cela la question ,non? Il est bien plus sensé d'enlever le plus moches des trois restant par exemple, et de laisser les autres pousser tranquille jusqu'a la prochaine rotation.
Ce n'est pas particulièrement facile a expliquer par correspondance (d'autant plus que je n'ai pas vu la parcelle et qu'elle ne se prête peut être pas à ce genre d'opération) et en définitive c'est un métier ! Je te conseillerais de faire appel à un professionnel par ce que sur 20 ha, tu risque de faire beaucoup de dégats si tu te lance la dedans sans les connaissances nécessaires.
Rappelle le crpf, ils doivent pouvoir te fournir une liste d'expert ou technicien autre que la cafsa.
Même si le coté économique de la chose ne t'interresse pas plus que ça, ce serait dommage de perdre la valeur de ce patrimoine...
N'hésite pas si tu as d'autre question, mais la je vais au ciné...
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Nettoyage d'un bois de 20 hectares près de Libourne en Gironde