Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Nettoyage d'un bois de 20 hectares près de Libourne en Gironde
#25 27-08-2009 21:46:54
- Arboricolement votre
- Ecureuil
- Lieu: Oise
Re: Nettoyage d'un bois de 20 hectares près de Libourne en Gironde
Salut labetedelorne, c'est sympa de décourager un propriétaire forestier qui est motivé d'entreprendre des initiatives sur sa forêt.
Hormis un scieur de bois qui veut faire coupe rase pour récolter de la planche, et un gars d'une coopérative qui lui propose de lourds travaux. Je vois là un propriétaire soucieux de péréniser un patrimoine. Et de plus il s'y intérésse. André fait pas mal de recherches pour dégrossir le boulot.
Par expérience, j'ai aidé un propriétaire forestier (groupement familial d'une forêt de 37 ha) à rédiger son PSG. Je n'avais qu'un BEPA et un BTA en poche.
Avec l'aide du CRPF, de la littérature, et d'un peu de jugeote au bout d'un an le rapport était bouclé. Correction du CRPF, avec visite sur le terrain et un nouvel exemplaire a été validé avec succès.
Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. (Coluche)
27-08-2009 21:46:54
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#26 27-08-2009 23:40:02
- labetedelorne
- Ecureuil
- Lieu: Ben, heu...l'Orne
Ben voui, JUSTE un BEPA et un BTA, soit 4 ans d'étude, c'est pas grand chose, t'a surement rien appris par rapport à quelqu'un qui n'a pas eu ce genre de cursus ! Tes formateurs seraient surement contents de voir que tu compte ces 4 années d'enseignement comme peau de balle...
Au moins t'as la gentillesse d'appuyer mon propos !
Soyons sérieux, je n'ai jamais voulu découragé André et j'espère qu'il l'a bien compris mais il me semble judicieux de donner les bon conseils et le meilleur que l'on puisse donner, c'est de ne pas hésiter à faire appel à un professionnel pour se faire aider.
Il faut savoir admettre que l'on ne connais pas un sujet et que l'on peut avoir besoin d'une aide un poil plus conséquente que wikipédia et des forums.
Donc, en ce qui me concerne, je veux bien, et m'en ferais un plaisir, répondre au questions qu'il pourra se poser, mais il me parais absolument inadmissible d'essayer de lui faire croire que l'on peut apprendre à décrire un parcelle, la cartographier et tous les notions de foresterie nécessaire par le biais de simples bouquins et de l'internet.
Le meilleur moyen de ce décourager, c'est de se lancer dans une entreprise de trop grande envergure au vu de ses capacités ; mieux vaut commencer plus petit et apprendre avec patience et soutient.
Voila ,voila...
Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.
#27 28-08-2009 16:48:10
- Andre
- Invité
Ais-je vraiment besoin de l'agrément du CRPF ?
Qu'est-ce qui m'empêche de rencontrer leur technicien, élaborer mon PSG avec son aide mais sans le faire agréer par le CRPF puisque je n'attends aucune subvention ?
J'aurai ainsi un document de suivi mais sans les contraintes des agréments et des obligations multi-annuelles liées à l'agrément.
J'aime bien l'idée de me dire que je pourrai faire ce que je veux chez moi sans avoir besoin de l'autorisation de quiconque
#28 28-08-2009 18:06:38
- Andre
- Invité
Arboricolement votre a écrit:
il est alors utile de proportionner ton taillis et ta réserve afin d'orienter le devenir de tes produits
Qu'appelle-t-on la réserve ?
#29 28-08-2009 18:11:26
- Arboricolement votre
- Ecureuil
Bonjour André,
Si tu as contacté le C.R.P.F ils ont dû te donner un document d'explication du PSG. Sinon va sur ce lien http://www.crpf-lr.com/telechargement/PSG/fiche_psg.pdf
Tu peux bien sûr faire un pseudo PSG mais il n'aura qu'une valeur technique. L'usine à gaz a déja commencé avec ce post, je te laisse faire le bon choix avec les persones compétentes.
Pour ma part j'ai travaillé 2 ans au CRPF Languedoc Rossillon, et j'ai tendance à inciter les gens à faire ce genre de document. D'abord pour toi puis pour les générations futures.
Bon courage à toi.
Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. (Coluche)
#30 28-08-2009 18:17:36
- Arboricolement votre
- Ecureuil
André tu m'as devancé dans les messages
La réserve, c'est l'ensemble des arbres que tu compte réserver pour faire du bois de valeur. La réserve est souvent accompagnée d'un taillis qui gaine les fûts. Trop d'arbres "tue" le taillis.
Taillis : récolte régulière à intervalle serrés (5, 10, 20 ans) Bois de feu, piquets, BRF, parquet...
Réserve : récolte selon un âge optimum d'exploitabilité (60 à 120 ans) Bois de construction, de menuiserie, d'ébénisterie.
#31 28-08-2009 18:23:57
- Arboricolement votre
- Ecureuil
Bonjour labetedelorne,
Mais dis donc quelle ronce t'as piquée !!
Je baigne dans la forêt depuis tout gamin, le BEPA et le BTA n'étaient que des formalités, et les formateurs bien contents !! je vais pas m'étendre sur mon parcours je me suis déja présenté.
Bref, c'est pas le tout d'avoir les diplômes, je suis daccord, mais la jugeotte ça sert à quoi ?!
Il est vrai qu'il existe des professionnels faisont appel à eux.
#32 28-08-2009 20:09:24
- Clint-Westwood
- Koala
salut,
L'élaboration d'un PSG nécessite de bonnes connaissances forestière ; c'est quand même un document relativement "lourd" (carto, descriptions de peuplements, prévisions des travaux ...). Il est également essentiel de connaître les "exigences" du CRPF (vocabulaire bien précis, code couleur etc ...).
Il est vrai qu'il existe des professionnels faisont appel à eux.
et oui je crois que c'est le mieux !
Sinon, il existe une autre solution : Le CBPS (bigre, qu'est ce c'est que sa ?? )
Le Code de Bonnes Pratiques Sylvicoles
Ce document engage le propriétaire à :
_ gérer ses parcelles en "bon père de famille", c'est-à-dire en organisant au mieux la production, tout en préservant l'avenir et la qualité des peuplements
_prendre en considération les aspects environnementaux et sociaux dans la gestion.
Il permet une "présomption de garantie de gestion durable", il engage sur 10 ans et ce pratique sur les foret de moins de 25 ha et surtout il est beaucoup moins technique et imposant qu'un PSG. Je pense qu'il peut être plus facilement réalisé par le propriétaire (avec documentations et conseils d'un pro bien sur )
Je ne fais que lancer l'idée ... et j'avoue avoir peu d'infos ou de retour de propriétaires sur ce type de document !!
@+
Un jour, Chuck Norris a pété la forme. Elle en a beaucoup souffert...
#33 28-08-2009 20:36:06
- labetedelorne
- Ecureuil
- Lieu: Ben, heu...l'Orne
Alors la, je dis Bravo : clair, concis et surtout une idée bien plus simple qu'un plan (pas si) simple de gestion qui est à mon avis un peu lourd et pas forcément utile pour une petite propriété.
Je suis même surpris que le gars du crpf ne l'ai pas proposé (bon, j'y avais pas pensé non plus mais je travail pas au crpf pour ma défense).
Arboricolement, je me suis pas fais piquer, je voulais juste te faire remarquer qu'avec tes études forestière, il semble normal qu'un psg ne te semble qu'une formalité : tu "oubli" que le connaissance que tu as ne sont pas donné à tout le monde et que tout ce monde ne sera pas forcément à l'aise à l'élaboration d'un tel document, ce qui peut se révéler découragent en soi.
L'idéal, c'est un savant mélange de connaissances (diplôme ou expérience) et de jugeote, mais l'un sans l'autre ne font pas forcément d'étincelle (ouah, c'est profond ça, j'ai du le piquer à Oscar Wilde ou Confusius !)
Puis que vois je? tu baigne dans la forêt depuis l'enfance? encore de l'expérience à ajouter à ton crédit ... et Pire ! tu as travaillé au crpf ! pas étonnant que tu veuille refiler du psg à tout le monde !
Pour en revenir au CBPS (bon sang, ça en jette plus que PSG cmme acronyme !), ça peut être une bonne alternative mais je n'en sais pas plus que Clint sur le sujet ; pas de retour non plus...
Bye
Dernière modification par labetedelorne (28-08-2009 20:37:34)
Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.
#34 06-10-2009 09:57:24
- Andre
- Invité
J'ai revu le gars du CRPF et je vais finalement opter pour le CBPS.
Au passage, près de 4 hectares de mon bois vont pouvoir être nettoyés et reboisés gratuitement grâce aux subventions liées à la tempête de 99.
Merci pour vos bons conseils !
#35 14-01-2010 18:34:58
- André
- Invité
J'ai eu l'accord pour le nettoyage de mes 4 hectares mais d'ici l'automne prochain ou les travaux devraient commencer, le gars du CRPF m'a dit que je pouvais faire nettoyer les parcelles pour laisser un minimum de boulot au broyeur.
J'ai trouvé un petit entrepreneur qui a une société d'entretien de parcs et jardins et qui est prêt à couper, fendre et piler mon bois en 1 m à ses heures perdues pour en faire du bois de chauffage. Le marché serait le suivant : il conserve pour lui la moitié de ce qu'il coupe.
La question que je me pose est la suivante : dois-je lui faire un contrat de travail afin d'éviter tout problème s'il se blessait en travaillant dans mon bois ? Ou y a t il une solution plus simple ?
Par ailleurs, j'ai aussi un ou deux voisins intéressés par venir faire quelques stères dans mon bois. Comment faire les choses en règle s'il s'agit de particuliers ?
Je précise que j'ai souscrit une assurance "responsabilité civile" auprès du syndicat local au cas ou un promeneur se prend une branche sur la tête dans mon bois mais je ne pense pas que cela fonctionne si la personne est en train de tronçonner.
Merci
#36 14-01-2010 19:14:25
Bonsoir,
la règle c'est la présomption de salariat. Donc le mieux ici c'est de faire des contrats de vente de bois sur pied. Et rien ne vous empêche de fixer un pris symbolique.
Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Nettoyage d'un bois de 20 hectares près de Libourne en Gironde