Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 29-08-2009 11:36:32

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: oidium sur platane ?

salut alors on est bien barré la , parce qu en ce moment entre la grippe qui sevit et le chancre , alors la ca ne va plus , un conseil faite comme moi venait en string , comme ca il y aura que ca a jeter  lol   lol   lol .

je pense qu il faut rester un peu realiste , et oui avec tout ce qu on trimballe dans l air , dans la terre , dans l eau , entre les virus les champignons les bacteries  ect ect je pense que  l on devrait rester tous a la maison et de ne plus rien faire   hmm   hmm

mais merci beaucoup bea pour tes renseignements ils nous sont precieux Fleurs


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#14 29-08-2009 23:26:37

Papat
Ouistiti
Lieu: Bouc Bel Air
Âge: 49
Date d'inscription: 09-12-2008
Messages: 66

Re: oidium sur platane ?

Ah!ce Stéphane!un rien l'habille!
ps:merci Lelphe au fait en ce qui concerne l'odium..et le reste!

Hors ligne

 

#15 30-08-2009 15:16:25

Papat
Ouistiti
Lieu: Bouc Bel Air
Âge: 49
Date d'inscription: 09-12-2008
Messages: 66

Re: oidium sur platane ?

Au fait,Stéphane,notre président recherche un garde du corps à l'occasion des rencontres...(afin de le protéger de la foule hystérique)...nous avons pensé à toi,tu marches?(en complet bien sur,pas en string)  lol

Hors ligne

 

#16 30-08-2009 15:41:31

Lelphe (FIN)
Invité

Re: oidium sur platane ?

doume a écrit:

salut

merci lelphe ça fait froid dans le dos ces infos,
est-ce-que la problématique de la déssimination des champignons,
se pose que pour le mycosphaera ?

Salut Doume !

je pense que tu voulais dire Ceratocystis .... non ?  Singe-01

peu importe En fait toute maladie a son mode de dissémination , de dispersion et de contamination spécifique ... ce qui conditionnera sa virulence et sa predispositions à devenir une réelles menace phytosanitaires sera :
- sa polyphagie (oïdium : max !
- sa capacité à proliférer plus ou moins facilement selon ses exigences en t° et h° pour la production des spores  (le chancre coloré du platane possède une capacité de prolifération redoutable (des milliers de spores produites par des milliers de fructifications microscopiques , tandis que les spores de l'oïdium sont moins persistantes et plus "destructibles"
- la  durée de conservation des spores dans le milieu (max pour le chancre : tolerance aux temperatures etc
- sa capacité à se maintenir sur matières organiques mortes (l'oïdium ne le peut pas, le chancre oui longtemps
- le nombre de facteur dispersants (vents, eau (ceratocystis du platane, insectes (ceratocystis de l'orme...

Moralité le chancre a toutes les qualités biologiques  d'un pathogène redoutable et semble bien parti pour faire la peau aux platanes comme son frêre (le ceratocystis umi) l'a fait sur les ormes ....Mais ce qui est le plus difficile est de le réaliser sans jamais l'avoir vu au microscope ... et cela lui est aussi un grant atout pour sévir tranquillement : il est invisible ! car même l'orsqu'il est complètement déclaré sur un arbre, mis à part le dépérissement très avancé que l'on constate il n'y a pas de pourriture , qu'un chancre peu marquant visuellement .... comme de la vieille ecorce sèche diront beaucoup..... ce qui est vrai . ....il est donc difficile de sensibiliser vraiment ... ce mal est microscopique et donc discret
en espérant vous avoir intéréssés
phytopathologiquement vôtre   smile

Dernière modification par Lelphe (30-08-2009 15:42:59)

 

#17 30-08-2009 19:25:24

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: oidium sur platane ?

Lelphe a écrit:

en espérant vous avoir intéréssés

C'est au moins aussi intéressant que le fait d'imaginer Stéphane le grimpeur en string!  wink

Plus sérieusement, j'en apprend beaucoup à travers tes interventions, c'est vrai que l'idée de voir ce chancre éliminer à petit feu les platanes fait peur.
Le fait d'interdire toute intervention (sauf autorisation spéciale) sur les platanes par Arrété Préfectoral, comme dans certain départements, serait-il un bon moyen de limiter, voir stopper se propagation? Ca éliminerait qu'un seul facteur dispersant, non?
à+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#18 30-08-2009 20:14:13

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: oidium sur platane ?

c'est toujours un plaisir de te lire lelphe, et dispo en plus

je dois taffé peut-être sur des platanes à côté de sorèze (81) zone infectés par le cératosystis
si j'ai bien compris :  il m'est pas conseillé d'aller me garer à l'ombre des platanes de la place
entre midi et deux et de revenir sur le chantir aprés ?

concernant la maladie de l'orme, il paraît que les anglais ont puent l'enrayé en brulant
systématiquement les parties ou arbres infectés, non ?

Hors ligne

 

#19 30-08-2009 20:45:40

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: oidium sur platane ?

salut papat pas de bleme pour le president , je le protegerais des intrus malfaisants et surtout du chancre du platane  lol   lol et de l oiduim aussi   siffle


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#20 31-08-2009 20:54:12

Lelphe (FIN)
Invité

Re: oidium sur platane ?

Knut a écrit:

Le fait d'interdire toute intervention (sauf autorisation spéciale) sur les platanes par Arrété Préfectoral, comme dans certain départements, serait-il un bon moyen de limiter, voir stopper se propagation? Ca éliminerait qu'un seul facteur dispersant, non?
à+

oui ce serai l'idéal mais ... quel departement interdit tout élagage de platanes ? je suis bien curieuse ...
sinon Doume, "il paraît que les anglais ont puent l'enrayé en brulant
systématiquement les parties ou arbres infectés, non ?" je ne suis pas sûre du tout de cela, des variétés resistantes  ont été selectionnées mais c'est tout ... je suis en relation avec la forestry commission qui ne m'en a dit mot en tout cas...  sad

Dernière modification par Lelphe (31-08-2009 20:55:23)

 

#21 01-09-2009 10:14:19

géry
Ouistiti
Date d'inscription: 23-08-2007
Messages: 37

Re: oidium sur platane ?

Lelphe a écrit:

Cet oïdium est très proche de l'oïdium du chêne, même genre  (Mycosphaera) et son incidence est jugée importane et très "affaiblissante" surtout qu'il persiste sur le bois et menace ainsi tous les ans une fois l'infection installée.

salut lelphe, et merci pour tes réponses (pour l'avatar, je changerai ça bientôt c'est promis !)

pour reprendre le fil sur l'oïdium du platane....

peux tu préciser ce que tu entend pas "très affaiblissant" ? la vigueur de l'attaque sera t elle la même chaque années ?

que penses-tu de l'intéret de faire une pulvérisation au souffre sur le bois en hiver et au pied de l'arbre ?

merci

Hors ligne

 

#22 01-09-2009 10:41:15

Lelphe (FIN)
Invité

Re: oidium sur platane ?

"très affaiblissante" car elle diminue considérablement le fonctionnement du feuillage, et empêche une bonne assimilation des réserves. D'années en années le rendements photosynthétique diminue ....et l'rbre s'affaibli
Oui des traitements réguliers au soufre sont fortement recommandés, j'ai ainsi sauvé un chêne adulte après un an d'anarchement : 1 ttt /mois de mars à septembre sur partie ligneuses comprises
bon courage

 

#23 01-09-2009 13:46:43

Lelphe (FIN)
Invité

Re: oidium sur platane ?

pour compléter les attaques d'oïdium seront d'autant plus agressives que les conditions climatiques lui seront favorables au printemps et en été t° comprises entre 18 et 28° c avec hygrométrie aux alentorus de 80%.... donc on ne peut le prévoir à l'avance.... déjà par ces traitements intensifs au soufre tu devraient éliminer plutôt inhiber les formes de conservation sur le bois.

 

#24 01-09-2009 19:48:36

géry
Ouistiti
Date d'inscription: 23-08-2007
Messages: 37

Re: oidium sur platane ?

et si les platanes alentours (disons situés à 50 m du sujet concerné) ne sont pas traités, cela vaut-il la peine de s'acharner ? va-t-il y avoir recontamination ?

voila ce que j'aurai tendance à penser, et corrige moi si je me trompe :
l'oïdium sera toujours présent non ? au mieux je vais diminuer la vigueur de l'attaque si je traite comme un fou, mais dans la mesure ou les autres arbres du coin ne le sont pas, la maladie reprendra en vigueur dès l'arrêt des traitement.

quand était-il de ton chêne ? avait-il des voisins ?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]