Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 07-08-2009 16:54:33

géry
Ouistiti
Date d'inscription: 23-08-2007
Messages: 37

oidium sur platane ?

salut à tous

je suis dans les bouches du rhônes sur arles . Cette année les platanes (sans exeptions !) sont ravagés par un truc blanchatre qui se développe sur les feuilles.
A première vue on dirait de l'oidium, mais l'ampleur de l'attaque est telle que j'ai de sérieux doutes.

les jeunes pousses sont systématiquement blanches et recroquevillées. cette pathologie a évoluée depuis le printemps, et maintenant elle se développe tellement que la croissance des pousses et quasi-nulle. Les arbres sont restés clairsemé (de feuilles), si bien que l'ombre produite n'est que partielle.
depuis 10 jours des feuilles commencent à tomber. la teinte du feuillage est grisatre au lieu du vert habituel.

bref... cette année on préfèrerais ne pas avoir d'arbres plutôt que d'avoir ça !

ca ne ressemble en rien à de l'anthracnose (les feuilles ne brunissent pas, ou peu), quand au tigre il y a bien quelques traces et des insectes sur les feuilles (comme tout les ans), mais pas suffisamment pour provoquer de tel dégats.

j'ai observé le même phénomène dans le gard, mais je pense moins violent.

avez vous observé quelques chose de similaire ? qu'en dites vous ?

géry

Hors ligne

 

#2 20-08-2009 13:04:03

Lelphe (FIN)
Invité

Re: oidium sur platane ?

le sujet est interessant mais l'avatar un peu repulsif à mon goût ... à une prochaine ....

 

#3 20-08-2009 14:40:39

Papat
Ouistiti
Lieu: Bouc Bel Air
Âge: 49
Date d'inscription: 09-12-2008
Messages: 66

Re: oidium sur platane ?

Salut à tous!
Oui,en effet!memes observations que Gery sur le meme département!un ami savant m'a dit aussi que c'est de l'oidium.Lelphe!passez outre la poule sans plume et donnez votre avis!
Trop chaud pour faire la sieste!

Hors ligne

 

#4 20-08-2009 19:50:28

Lelphe (FIN)
Invité

Re: oidium sur platane ?

Papat a écrit:

Salut à tous!
Lelphe!passez outre la poule sans plume et donnez votre avis!
Trop chaud pour faire la sieste!

lol ok ok
effectivment ces attaques d'oïdium sont très sévères et surprenantes : tous le feuillage est flétri et recroquevillé. Les feuilles tombent prématurément.... je pense que les conditions climatiques sont prépondérantes dans ces infections très virulentes : ils necessitent des journées chaudes à fortes hygrométrie. Ce type de champi est très polyphage , il attaque de nombreuses espèces : des légumes aux arbres en passant par les herbes ...!)
Cet oïdium est très proche de l'oïdium du chêne, même genre  (Mycosphaera) et son incidence est jugée importane et très "affaiblissante" surtout qu'il persiste sur le bois et menace ainsi tous les ans une fois l'infection installée. Bref entre ça, l'anthracnose et le chancre les platanes sont bien mis à l'épreuve !  help

 

#5 20-08-2009 20:24:37

Lelphe (FIN)
Invité

Re: oidium sur platane ?

mais j'y pense le chancre pouah !!! mer chers arboristes le très proches rencontres à Aix m'inquiètent je vous le confie . Un rassemblement de pros de l'arbre en zone chancrée me fait froid dans le dos car cette maladie est "dans l'air" ce bel air de Provence même si aucun symptôme ne parait visible ... sur les arbres du parc en question
Petit rappel : les spores du chancre se collent à tout et se conservent longtemps. La Provence est déclarée zone chancrée par la préfecture et le srpv. Soyons responsables

alors je refléchis serieusement à des mesures à prendre :

- essayer de vous vêtir avec d'autres fringues que celles utilisées dans votre taff et dés votre retour au bercail hop dans la machine à laver
- amener un minimum de matos
- douchez vous et lavez votre vehicule pro dés votre retour 1 euros de Karcher sera déjà ce sera pas mal  si vous avez d'autres idées ... complétez   wink , avant toute reprise de chantier sur platanes

Dernière modification par Lelphe (20-08-2009 20:25:30)

 

#6 21-08-2009 22:06:10

Papat
Ouistiti
Lieu: Bouc Bel Air
Âge: 49
Date d'inscription: 09-12-2008
Messages: 66

Re: oidium sur platane ?

Merci pour ces conseils,il est vrai que le chancre sévit non loin du Grand Saint Jean(quelques platanes infectés abattus le mois dernier à Venelles,tout près...)
Alors,soyez sur vos gardes arboristes"étrangers",avant de retourner en pays d'oî,n'oubliez pas de tremper vos fesses(et le reste)dans le phénol!   lol

Hors ligne

 

#7 22-08-2009 17:15:44

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: oidium sur platane ?

Lelphe a écrit:

mais j'y pense le chancre pouah !!! mer chers arboristes le très proches rencontres à Aix m'inquiètent je vous le confie . Un rassemblement de pros de l'arbre en zone chancrée me fait froid dans le dos car cette maladie est "dans l'air" ce bel air de Provence même si aucun symptôme ne parait visible ... sur les arbres du parc en question
Petit rappel : les spores du chancre se collent à tout et se conservent longtemps. La Provence est déclarée zone chancrée par la préfecture et le srpv. Soyons responsables

alors je refléchis serieusement à des mesures à prendre :

- essayer de vous vêtir avec d'autres fringues que celles utilisées dans votre taff et dés votre retour au bercail hop dans la machine à laver
- amener un minimum de matos
- douchez vous et lavez votre vehicule pro dés votre retour 1 euros de Karcher sera déjà ce sera pas mal  si vous avez d'autres idées ... complétez   wink , avant toute reprise de chantier sur platanes

Va faloir qu'ils prévoient une douche de décontamination à la sortie du parc pour les RNA  tongue   lol


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#8 27-08-2009 22:14:30

yannick
Petit Lémurien
Lieu: valaurie
Âge: 46
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 1397

Re: oidium sur platane ?

a part toi il y a pas beaucoup de monde qui se fait du souci dans l'organisation parce que on nous sa confirmer notre inscription mais pas  sur les précaution a prendre merci sauvons les arbres


on veux toujours se que notre voisin a
quand on la on en profite même pas a sa juste valeur
on crée des nouveaux envieux
et de tout sa on amèneras rien avec nous quand on sera sous terre a nourrir les arbres

Hors ligne

 

#9 27-08-2009 22:39:25

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: oidium sur platane ?

bien vu Lelphe,merci pour les arbres


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#10 27-08-2009 22:57:35

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: oidium sur platane ?

Salut,
les éleveurs de bestiaux ont des contraintes et des obligations, ont dû même annuler certaines manifestations (rencontres, concours) à cause de maladies comme la fièvre aphteuse ou autre grippe aviaire, je ne vois pas pourquoi les arboristes (si respectueux des arbres) passeraient au travers de certaines précautions pour éviter la propagation de cette maladie.
Merci LELPHE de nous ouvrir les yeux!
Mais peut-être que le plaisir (l'adrénaline) de la grimpe sera plus fort que le principe de précaution...  siffle
à+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#11 28-08-2009 20:13:05

Lelphe (FIN)
Invité

Re: oidium sur platane ?

Merci pour vos encouragements, ce post est volontairement un peu "planqué" sur le forum parce que je ne veux jouer la touble-fête ... seulement sensibiliser et informer
Je continue de vous donner des conseils de précautions à travers des scénarios concrets que je vous invite à mémoriser :

dans quels cas serions nous "contaminants" de notre région à notre retour :

- enchaîner un chantier de taille et plus particulièrement de tailles sévères voire drastiques sur des platanes en utilisant le même matos ou fringues amenées à aix, et non lavés ou desinfecté,

- ne pas karcheriser son véhicule et laisser les pluies disséminer naturellement  les spores collectées sur toute la surface de votre carosserie dans ""vos"" régions éloignées. sachez qu'une spore de chancre peut se conserver 2 ans dans l'eau et plusieurs mois à l'air libre : or si vous lavez votre vehicule, les eaux usées des stations de lavage sont acheminées vers les stations d'épuration qui desinfectent ces eaux avant de les rejeter dans les rivières. L'ideal est de laver son vehicule dans une grande agglomération située immédiatement en sortie de zone non chancrée qui disposera plus frequemment d'une "step" ("station d'epuration") qui épure par rayonnements aux UV lesquels sont plus efficaces que le chlore (question de modernité de l'installation)....

et enfin aussi :  ramener du bois, de la sciure , de l'ecorce , bref tout fragment de platane

Les contaminations sont dans la plupart des cas d'origine racinaire : les spores pénétrent dans les racines qui s'abreuvent dans les rivières ou cours d'eau contaminés : le facteur EAU est très important dans la dissémination de cette maladie Gardons cela à l'esprit ! et surtout le facteur primaire dans cette propagation c'est scientifiquement démontré c'est L'HOMME (femme comprises biensùr   lol avec ses deplacements et ses outils de coupe ou véhicules souillés !

sur ce bonne mémorisation et à bientôt à aix , perso j'amenerai mon, flacon d'alcool (car j'ajouterai une autre précaution : nettoyer ses graules avant de remonter dans sa caisse et retourner dans nos chers pays !!
à bientôt à Aix !   wink

 

#12 29-08-2009 09:46:16

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: oidium sur platane ?

salut

merci lelphe ça fait froid dans le dos ces infos,
est-ce-que la problématique de la déssimination des champignons,
se pose que pour le mycosphaera ?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]