Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 09-07-2009 08:08:03
- mathieu (AbTeK)
- Super Lémurien
- Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
- Site web
problème de vis sur R-Go
Bonjour à tous,
voilà je rencontre un petit problème sur mon R-Go, a chaque fois que nous devons changer les couteaux, nous nous retrouvons avec les vis de fixation ultra serrées, et on arrive même a tordre des torx facom dessus ! on est obligés de les taper, ou meme de les creuser pour arriver à les virer; tout ca bien sûr sans les avoir sérré au préalable comme des mules. Même constat en l'amenant dans un mag de motoc.
est ce que les forumeurs possesseurs font face au même souci ou mon cas est il isolé ?
Je tiens à dire sinon que mis à part ce problème (avis aux malins qui pourraient vouloir glisser une vanne dans ce post), je suis toujours complètement ravi par cette machine, je ne lui vois que peu de choses perfectibles, et nous avons même récemment refusé à un acheteur potentiel de nous en séparer !
par contre pour les vis, ben si on pouvait éviter de galérer à chaque fois...
merci !
que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?
#2 09-07-2009 16:30:51
- Baptiste
- Petit Polatouche
- Lieu: Saint Denis de la Réunion
Re: problème de vis sur R-Go
salut Mathieu!
j'ai pas encore changé les couteaux, t'as appelé M Dannicourt d'innovation et paysage? Il te renseigneras surement.
La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile
#3 09-07-2009 17:06:15
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
salut!
Est ce que tu te sert d'une clef dynanométrique pour les serrer?
Ca permet de doser ton serrage.
#4 09-07-2009 18:43:53
- jack l'ehouppeur
- Super Lémurien
- Lieu: planete vegeta
De moins en moins humain...de plus en plus divin!
#5 09-07-2009 19:20:13
- doume
- Petit Lémurien
- Lieu: Sous les tilleuls
salut mathieu
t'as mis du dégrippant pour enlever les vis ?
#6 09-07-2009 20:13:15
- bernabe
- Petit Polatouche
- Lieu: Nord
Bonsoir,
Je pense que cela doit être un problème connu, car quand j'ai acheté le mien , Erwin m'a expliqué que cela arrivait quelque fois, et que je devait vraiment les serrer le moin possible. Et également de remplacer les vis a chaque fois par des nouvelles ( fournie avec les couteaux ).
Ceci dit j'ai pas encore changé les miennes .
Cordialement
Hortidendrolarboriculteur euh ... j'ajoute grimpeur ?
#7 10-07-2009 00:42:46
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
on est obligés de les taper,
C'est justement un classique en mécanique. Carrément obligatoire avec les vis cruciformes à tête fraisée qui fixent les charnières des portes des coccinelles, par exemple.
Le choc (dans l'axe de la vis) tasse l'assemblage d'un pouillème de millimètre et disloque les incrustations entre les pièces. Cela crée un micro poil de jeu qui suffit pour que le démontage se fasse à un couple raisonnable.
les serrer le moin possible
Pour une pièce qui encaisse gros efforts et vibrations permanentes, je trouve le conseil vraiment léger. Surtout qu'il me semble que ce sont ces vis qui encaissent la totalité de l'effort de coupe, bonjour les dégâts si ça prend du jeu. Et si les filetages du rotor s'usent, belle facture en perspective.
Cela dépend du système de fixation exact, mais à mon avis, il ne faut pas hésiter à souquer ces vis au montage.
Tu as une photo du rotor et des couteaux ?
Pourquoi ne pas utiliser une pâte anti-grippage?
De fines particules (liées par une graisse) tapissent les surfaces et empêchent les aspérités des deux pièces de s'incruster les unes dans les autres.
Le principe est intéressant mais je ne l'ai jamais employé.
Quelqu'un a-t-il une expérience pratique sur ce type de produit ?
Par exemple la version métallique :
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en … ype=Record
ou la version céramique s'il y a une crainte de corrosion galvanique :
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en … ntalRecord
Marc-Antoine
Dernière modification par Marc-Antoine (10-07-2009 01:03:35)
#8 10-07-2009 21:43:41
eh mat ca y est tu changes tes couteaux
tu t'es trompé de marque en l'achetant les jaunes qui tourne bien se font aussi en vert maintenant
bon pour ton probléme essaye la clef a choc ou sinon des fois un leger coup de chauffe au chalumeau aide a defaire au pire essaye de la vis inox
pourquoi sur le RGO c'est pas du boulon ?? avec du torx tu peux pas exercer un effort trés elevé donc le couple au serrage reste faible et dangereux à mon gout fait gaffe a pas tout te prendre dans le pif
l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!
#9 10-07-2009 23:41:20
- jack l'ehouppeur
- Super Lémurien
- Lieu: planete vegeta
as tu essayé avec un "tournevis a frapper" qui effectue une legere rotation quand on le frappe?? c était nickel pour desserrer les vis torx de disque et tambour de frein.
De moins en moins humain...de plus en plus divin!
#10 13-07-2009 12:17:32
slt
moi j'ai deja changé les couteaux une foi, les vis étaient assées dure c'est vraix mais tu mets ta clef torx et un petit bout de tube pour avoir plus de force et sa vien tout seul sans forcer comme un bourin, sinon le petit broyeur vert marche trés bien je l'adore et je ne l'échangerais pas pour un petit jaune, qui doit surement bien marcher aussi,voila, +++
#11 13-07-2009 14:03:49
- guylome
- Ouistiti
- Lieu: les arcs sur argens
Salut Mathieu,
je possède un rgo 18 cv depuis plus d'un an, je tourne ou change les couteaux environ toutes les
3 semaines. J' en ai ch... les premières fois à cause des vis bloquées : je tapais dessus, j'ai pété des embouts, foiré les vis....donc je vois très bien de quoi tu parles..
mais maintenant tout va bien : j'ai acheté une clé dynamométrique pour serrer les vis (25 nm au lieu de 34), je tape quand même 3, 4 coups sur les vis pour les débloquer et je change les vis tous les 2 changements de couteaux; maintenant c'est de la rigolade.
Sinon très bon broyeur pour ce que je fais (que des particuliers, la plupart sensibiliser au économie d'eau et jardin naturel donc qui utilisent le broyat...), pas de branches à tirer et machine performante...
bon courage, il y a surement d'autres moyens mais celui là fonctionne très bien.
A+
#12 22-07-2009 20:51:51
- mathieu (AbTeK)
- Super Lémurien
- Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
- Site web
merci a tous je vais essayer ca la prochaine fois
que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?