Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 25-06-2009 10:35:28

ticreole8
Invité

Souci de graissage de chaine sur stihl MS170

Bonjour à tous et à toutes   tongue

Mon souci sur cette tronconneuse de moins de 2 ans est que la chaine n'est plus graissée correctement:pratiquement sèche donc pas bon ,malgré le réservoir qui se vide (quand j'ai vu le problème):se vide plus lentement qu'avant:donc bouché quelque part ,malgré un nettoyage sérieux et fréquent après chaque utilisation.

J'ai vérifié le réservoir et son filtre :ok .Guide chaine et son orifice d'entrée d'huile ok;pas de dépot sortie huile avant guide chaine .

Un peu de démontage d'habillage pour atteindre la durite sortie réservoir :pas bouché entre cette durtit et le réservoir :l'emplacement de cette durite (simplement emboitée) sur le corps en plastique ,est logée une vis avec un trou à l'extrémité,propre sans dépot (qui je pense doit régler le débit ??):quand je souffle dans cet orifice pour voir si l'air sort côté trou sortie avant guide chaine ,pas d'air en sortie:j'ai essayé de démonter cette vis ,sans succès ;elle tourne sans sortir de son logement:est-elle juste emboité dans son logement ou autre ?
J'espère avoir été assez clair !!!  siffle
Merci par avance.....

25-06-2009 10:35:28

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 25-06-2009 21:27:44

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Souci de graissage de chaine sur stihl MS170

salut,
petite question,  est ce une chaine stihl que tu as sur ta machine?

(elle possède un trou dans les maillons entraineurs pour amener la quantité d'huile souhaitée pour un bon graissage)


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

#3 26-06-2009 00:55:42

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Souci de graissage de chaine sur stihl MS170

A priori, le bidule avec un trou monté sur le carter est une soupape de mise à l'air du réservoir d'huile. Il y a la même sur le réservoir d'essence sur ce modèle.
C'est normal si l'air ne passe pas en soufflant, il y a un clapet à l'intérieur qui s'ouvre quand la différence de pression devient trop importante. Avec un coup de soufflette d'air comprimé (délicat le coup, pas sous 8 bars ! ) dans cet orifice, réservoir ouvert, on doit entendre le débit d'air dans le réservoir. S'il est bouché, le réservoir se met en dépression au fur et à mesure de la consommation de l'huile, et la pompe a de plus en plus de mal à l'aspirer.

Pour voir ce qu'il se passe, remplis bien le réservoir d'huile, et  fais tourner ta machine sans la chaine, ni guide chaine, ni le couvercle latéral portant le tendeur de chaine. Accélération douce, juste assez pour que l'embrayage accroche (c'est la cloche d'embrayage qui entraine la pompe à huile). Après quelques secondes, tu dois voir de l'huile sortir de la platine de fixation du guide chaine.
Si c'est un problème de mise à l'air, la sortie de l'huile devrait ralentir, voir s'arrêter. A ce moment, déserre un peu le bouchon du réservoir d'huile : le débit d'huile doit immédiatement redevenir normal.

Sinon, j'ai eu l'occasion de voir un bouchage de la sortie d'huile par une esquille de bois, rentrée là dedans je ne sais comment. On ne voyait rien de l'extérieur, mais elle est ressortie subitement lors du test sans le guide chaine, après avoir poussé un peu l'accélération (pas à fond, le moteur n'aime pas du tout).

Autre piste : certaines huiles de chaine vieillissent mal et se gélifient en partie. C'est beaucoup plus difficile à aspirer à travers le filtre. Regarde en versant l'huile si elle coule de façon bien lisse ou si elle fait un filet irrégulier, un peu grumeleux.
On obtient le même effet (parait-il) si on mélange de l'huile de chaine minérale classique et de l'huile de chaine biodégradable.


Voilà trois possibilités, après on attaque les soucis mécaniques de la pompe et de son système d'entrainement.  tongue


Marc-Antoine

Hors ligne

#4 26-06-2009 12:48:34

ticreole8
Invité

Re: Souci de graissage de chaine sur stihl MS170

Merci pour ce retour d'expérience.

Ma chaine est bien une sthil de rechange avec tous les trous qu'il faut.
Pour ce qui est de l'huile ,c'est la même que j'utilise depuis toujours ,bidon pas trop vieux.
J'ai fait le test ,chaine ,guide chaine protection démontés ,et effectivement de l'huile coule mais par à-coups je dirai ,dés fois des bulles d'air s'échappent:le débit doit être continu ou est-ce normal par "petites doses" ?

A savoir aussi que mon guide chaine est propre au niveau ds petits trous de passage pour l'huile:j'ai fait l'essai tout remonté ,avec le guide chaine dans l'autre sens ,mêm résultat.
Je vais faire l'essai comme tu le dis concernant l'ouverture du bouchon du réservoir d'huile.
Je vous tiens au courant...

Merci encore  wink

#5 27-06-2009 02:15:17

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Souci de graissage de chaine sur stihl MS170

et effectivement de l'huile coule mais par à-coups je dirai ,dés fois des bulles d'air s'échappent:le débit doit être continu ou est-ce normal par "petites doses" ?

A part une série de bulles le temps que les tubes et la pompe se remplissent à nouveau d'huile, il y a normalement un débit continu.
Plus le moteur tourne vite, plus le débit augmente, mais pas de débit en pointillés variables !
Les bulles = pompe qui aspire de l'air, donc forcément elle rejette moins d'huile sous la chaîne.

Le tube de sortie de réservoir vers la pompe est peut-être percé, craquelé ou mal monté. La pompe peut aussi avoir un problème, usure, joint détérioré, pièce fendue (support ou corps de pompe).

A noter qu'un problème de mise à l'air du réservoir amplifie le phénomène.

C'est tout ce que je peux dire, n'ayant jamais démonté ce système.
Il faut regarder de plus près.

Bon courage


Marc-Antoine

Hors ligne

#6 27-06-2009 07:27:21

ticreole8
Invité

Re: Souci de graissage de chaine sur stihl MS170

Effectivement ,un fois le bouchon de reservoir desserré ,le debit en sortie sans guide chaine ,devient continu et proportionnel à l'accélération.
Merci pour le tuyau.
La mise à l'air libre du réservoir se trouve où ?Je n'arrive à rien voir:Le tube de sortie de réservoir vers la pompe n'est pas percé ni fendu,ni mal emboité;
Par contre ,j'ai un petit bout en caoutchouc vert sur le haut du réservoir à l'intérieur qui fait pas plus de 5mm de haut sur 2 ou 3 de large ,à quoi sert-il ?
Merci encore une fois et bon week-end.

#7 27-06-2009 22:54:15

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Souci de graissage de chaine sur stihl MS170

Par contre ,j'ai un petit bout en caoutchouc vert sur le haut du réservoir à l'intérieur qui fait pas plus de 5mm de haut sur 2 ou 3 de large ,à quoi sert-il ?

Vue la localisation, c'est un bon candidat pour la mise à l'air du réservoir.

Je ne connais pas ce système, mais le petit bout en caoutchouc vert devrait correspondre à un orifice ou à quelque chose à l'extérieur du réservoir, le but étant de faire rentrer l'air mais également d'empêcher l'huile de sortir.

2 ou 3 photos aideraient bien.   wink

notamment pour identifier la vis folle à trou dont tu parlais plus haut, ce n'est pas ce que je croyais.


Marc-Antoine

Hors ligne

#8 28-06-2009 06:04:27

ticreole8
Invité

Re: Souci de graissage de chaine sur stihl MS170

Je ferai tout ca demain car aujourd'hui ,je suis de sortie:bon week-end...

#9 03-07-2009 11:36:35

ticreole8
Invité

Re: Souci de graissage de chaine sur stihl MS170

J'ai pas réussi à trouver sur le forum ,la facon d'insérer des photos :un peu d'aide serait le bienvenue !!
Merci

#10 03-07-2009 11:55:39

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Souci de graissage de chaine sur stihl MS170


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

#11 03-07-2009 16:06:46

ticreole8
Invité

Re: Souci de graissage de chaine sur stihl MS170

Merci pour l'info....
Voici les 2 photos vue intérieure du réservoir avec le téton en vert (haut du réservoir)

http://img4.imageshack.us/img4/2179/dsc02698redimensionner.jpg at 2009-07-03

http://img73.imageshack.us/img73/5039/dsc02699redimensionner.jpg  at 2009-07-03

Celle-ci correspond au dessous de la tronconneuse ,avec en point de mire le tuyau en caoutchouc qui sort du réservoir et va vers la pompe :je n'ai pas tou redemonté pour vous faire voir la piéce metallique ou vient se raccorder le tuyau en caoutchouc.

http://img148.imageshack.us/img148/6855/dsc02700redimensionner.jpg at 2009-07-03

Depuis la denière fois ,en desserant légèrement le bouchon ,je peux l'utiliser avec un graissage correcte.
Pour info ,le bout en caoutchouc vert n'est pas ouvert à l'extrémité ,pour laisser passer de l'air par exemple.
Merci encore.....

#12 04-07-2009 01:16:46

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Souci de graissage de chaine sur stihl MS170

Le petit bidule vert est plat. Vu comme ça, je dirais bien que c'est un bec de canard :il commence en tube au niveau du montage dans la paroi et s'aplatit à son extrémité libre en se refermant.
Cette extrémité doit être fendue dans son épaisseur (coup de lame de rasoir à la fabrication).

Cela forme deux lèvres fines et souples étroitement appliquées l'une contre l'autre.

Quand la pompe aspire l'huile, la pression du réservoir chute. L'air à pression atmosphérique à l'extérieur se faufile dans le petit tube et écarte les lèvres pour pénétrer dans le réservoir et équilibrer la pression ( moins l'effort d'écartement).

Dans l'autre sens, air et huile ne peuvent sortir si le réservoir monte en pression (hausse de température) car plus la pression monte, plus les lèvres sont serrées. Donc pas de fuite d'huile intempestive.

Si le petit tube est colmaté ou les lèvres collées par des dépôts, l'air ne passe plus et la pompe ne peut pas aspirer l'huile.

Mais si le circuit d'aspiration est défectueux et a une prise d'air anormale, la différence de pression nécessaire à l'ouverture du bec de canard peut être supérieure à celle qui permet l'intrusion d'air par la fuite. La pompe aspire plus facilement l'air par la fuite parasite que l'huile dans le réservoir, même avec un bec de canard en bon état.
D'où l'huile qui sort avec des bulles.

Les deux phénomènes peuvent se combiner en proportion variable.

Je chercherais à voir deux choses :
- si le petit tube vert n'est pas empatouillé (attention, les lèvres sont délicates). L'orifice extérieur doit être visible sur le dessus du réservoir, planqué sous l'habillage.
- s'il n'y a pas une fuite sur le trajet d'aspiration de l'huile, depuis le tube dans le réservoir jusqu'à la sortie de la pompe. Pas forcément facile à trouver. Cela peut être une usure au niveau de l'axe de la pompe, un joint de celle-ci détérioré, le connecteur du tube fendu, desserti ou décollé...
Luck

et qu'en est-il de la petite vis qui tourne dans le vide ? je n'ai pas compris son montage.


Marc-Antoine

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]