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ticreole8
11-07-2009 07:51:50

Je l'ai réutilisé hier ,suffisament (1 plein) pour voir que le graissage s'effectue bien maintenant;ca devait surement venir de ces 2 lèvres ,malgré le fait qu'elles n'avaient pas l'air sale ,peut etre simplement collées  ?et tout ce que j'ai fait à côté ,ca du lui faire du bien ,malgré un entretien très régulier ,mais cette fois ci en démontant pas mal de choses !!!
Merci en tout cas et bon week-end.

ticreole8
04-07-2009 10:17:53

Merci ,je vais essayé de titiller un peu ces 2 lèvres ,mais à priori elles ont l'air exemptes de saletés.
Je vais essayer de regarder un peu plus près au niveau des fuites...
Pour ce qui est de la petite vis ,c'est celle que je retrouve au fond du puit en plastique ,quand je retire le bout de durit qui part sortie reservoir huile à la pompe.
Comme c'est chiant à démonter pour vous faire des photos ,j'attends de faire des essais pour voir si tout est rentré dans l'ordre ,du fait que j'ai nettoyé en détail ,et vu que ca  a l'air de remarcher ....
Merci pour tout.

Marc-Antoine
04-07-2009 01:16:46

Le petit bidule vert est plat. Vu comme ça, je dirais bien que c'est un bec de canard :il commence en tube au niveau du montage dans la paroi et s'aplatit à son extrémité libre en se refermant.
Cette extrémité doit être fendue dans son épaisseur (coup de lame de rasoir à la fabrication).

Cela forme deux lèvres fines et souples étroitement appliquées l'une contre l'autre.

Quand la pompe aspire l'huile, la pression du réservoir chute. L'air à pression atmosphérique à l'extérieur se faufile dans le petit tube et écarte les lèvres pour pénétrer dans le réservoir et équilibrer la pression ( moins l'effort d'écartement).

Dans l'autre sens, air et huile ne peuvent sortir si le réservoir monte en pression (hausse de température) car plus la pression monte, plus les lèvres sont serrées. Donc pas de fuite d'huile intempestive.

Si le petit tube est colmaté ou les lèvres collées par des dépôts, l'air ne passe plus et la pompe ne peut pas aspirer l'huile.

Mais si le circuit d'aspiration est défectueux et a une prise d'air anormale, la différence de pression nécessaire à l'ouverture du bec de canard peut être supérieure à celle qui permet l'intrusion d'air par la fuite. La pompe aspire plus facilement l'air par la fuite parasite que l'huile dans le réservoir, même avec un bec de canard en bon état.
D'où l'huile qui sort avec des bulles.

Les deux phénomènes peuvent se combiner en proportion variable.

Je chercherais à voir deux choses :
- si le petit tube vert n'est pas empatouillé (attention, les lèvres sont délicates). L'orifice extérieur doit être visible sur le dessus du réservoir, planqué sous l'habillage.
- s'il n'y a pas une fuite sur le trajet d'aspiration de l'huile, depuis le tube dans le réservoir jusqu'à la sortie de la pompe. Pas forcément facile à trouver. Cela peut être une usure au niveau de l'axe de la pompe, un joint de celle-ci détérioré, le connecteur du tube fendu, desserti ou décollé...
Luck

et qu'en est-il de la petite vis qui tourne dans le vide ? je n'ai pas compris son montage.


Marc-Antoine

ticreole8
03-07-2009 16:06:46

Merci pour l'info....
Voici les 2 photos vue intérieure du réservoir avec le téton en vert (haut du réservoir)

http://img4.imageshack.us/img4/2179/dsc02698redimensionner.jpg at 2009-07-03

http://img73.imageshack.us/img73/5039/dsc02699redimensionner.jpg  at 2009-07-03

Celle-ci correspond au dessous de la tronconneuse ,avec en point de mire le tuyau en caoutchouc qui sort du réservoir et va vers la pompe :je n'ai pas tou redemonté pour vous faire voir la piéce metallique ou vient se raccorder le tuyau en caoutchouc.

http://img148.imageshack.us/img148/6855/dsc02700redimensionner.jpg at 2009-07-03

Depuis la denière fois ,en desserant légèrement le bouchon ,je peux l'utiliser avec un graissage correcte.
Pour info ,le bout en caoutchouc vert n'est pas ouvert à l'extrémité ,pour laisser passer de l'air par exemple.
Merci encore.....

apex
03-07-2009 11:55:39
ticreole8
03-07-2009 11:36:35

J'ai pas réussi à trouver sur le forum ,la facon d'insérer des photos :un peu d'aide serait le bienvenue !!
Merci

ticreole8
28-06-2009 06:04:27

Je ferai tout ca demain car aujourd'hui ,je suis de sortie:bon week-end...

Marc-Antoine
27-06-2009 22:54:15

Par contre ,j'ai un petit bout en caoutchouc vert sur le haut du réservoir à l'intérieur qui fait pas plus de 5mm de haut sur 2 ou 3 de large ,à quoi sert-il ?

Vue la localisation, c'est un bon candidat pour la mise à l'air du réservoir.

Je ne connais pas ce système, mais le petit bout en caoutchouc vert devrait correspondre à un orifice ou à quelque chose à l'extérieur du réservoir, le but étant de faire rentrer l'air mais également d'empêcher l'huile de sortir.

2 ou 3 photos aideraient bien.   wink

notamment pour identifier la vis folle à trou dont tu parlais plus haut, ce n'est pas ce que je croyais.


Marc-Antoine

ticreole8
27-06-2009 07:27:21

Effectivement ,un fois le bouchon de reservoir desserré ,le debit en sortie sans guide chaine ,devient continu et proportionnel à l'accélération.
Merci pour le tuyau.
La mise à l'air libre du réservoir se trouve où ?Je n'arrive à rien voir:Le tube de sortie de réservoir vers la pompe n'est pas percé ni fendu,ni mal emboité;
Par contre ,j'ai un petit bout en caoutchouc vert sur le haut du réservoir à l'intérieur qui fait pas plus de 5mm de haut sur 2 ou 3 de large ,à quoi sert-il ?
Merci encore une fois et bon week-end.

Marc-Antoine
27-06-2009 02:15:17

et effectivement de l'huile coule mais par à-coups je dirai ,dés fois des bulles d'air s'échappent:le débit doit être continu ou est-ce normal par "petites doses" ?

A part une série de bulles le temps que les tubes et la pompe se remplissent à nouveau d'huile, il y a normalement un débit continu.
Plus le moteur tourne vite, plus le débit augmente, mais pas de débit en pointillés variables !
Les bulles = pompe qui aspire de l'air, donc forcément elle rejette moins d'huile sous la chaîne.

Le tube de sortie de réservoir vers la pompe est peut-être percé, craquelé ou mal monté. La pompe peut aussi avoir un problème, usure, joint détérioré, pièce fendue (support ou corps de pompe).

A noter qu'un problème de mise à l'air du réservoir amplifie le phénomène.

C'est tout ce que je peux dire, n'ayant jamais démonté ce système.
Il faut regarder de plus près.

Bon courage


Marc-Antoine

ticreole8
26-06-2009 12:48:34

Merci pour ce retour d'expérience.

Ma chaine est bien une sthil de rechange avec tous les trous qu'il faut.
Pour ce qui est de l'huile ,c'est la même que j'utilise depuis toujours ,bidon pas trop vieux.
J'ai fait le test ,chaine ,guide chaine protection démontés ,et effectivement de l'huile coule mais par à-coups je dirai ,dés fois des bulles d'air s'échappent:le débit doit être continu ou est-ce normal par "petites doses" ?

A savoir aussi que mon guide chaine est propre au niveau ds petits trous de passage pour l'huile:j'ai fait l'essai tout remonté ,avec le guide chaine dans l'autre sens ,mêm résultat.
Je vais faire l'essai comme tu le dis concernant l'ouverture du bouchon du réservoir d'huile.
Je vous tiens au courant...

Merci encore  wink

Marc-Antoine
26-06-2009 00:55:42

A priori, le bidule avec un trou monté sur le carter est une soupape de mise à l'air du réservoir d'huile. Il y a la même sur le réservoir d'essence sur ce modèle.
C'est normal si l'air ne passe pas en soufflant, il y a un clapet à l'intérieur qui s'ouvre quand la différence de pression devient trop importante. Avec un coup de soufflette d'air comprimé (délicat le coup, pas sous 8 bars ! ) dans cet orifice, réservoir ouvert, on doit entendre le débit d'air dans le réservoir. S'il est bouché, le réservoir se met en dépression au fur et à mesure de la consommation de l'huile, et la pompe a de plus en plus de mal à l'aspirer.

Pour voir ce qu'il se passe, remplis bien le réservoir d'huile, et  fais tourner ta machine sans la chaine, ni guide chaine, ni le couvercle latéral portant le tendeur de chaine. Accélération douce, juste assez pour que l'embrayage accroche (c'est la cloche d'embrayage qui entraine la pompe à huile). Après quelques secondes, tu dois voir de l'huile sortir de la platine de fixation du guide chaine.
Si c'est un problème de mise à l'air, la sortie de l'huile devrait ralentir, voir s'arrêter. A ce moment, déserre un peu le bouchon du réservoir d'huile : le débit d'huile doit immédiatement redevenir normal.

Sinon, j'ai eu l'occasion de voir un bouchage de la sortie d'huile par une esquille de bois, rentrée là dedans je ne sais comment. On ne voyait rien de l'extérieur, mais elle est ressortie subitement lors du test sans le guide chaine, après avoir poussé un peu l'accélération (pas à fond, le moteur n'aime pas du tout).

Autre piste : certaines huiles de chaine vieillissent mal et se gélifient en partie. C'est beaucoup plus difficile à aspirer à travers le filtre. Regarde en versant l'huile si elle coule de façon bien lisse ou si elle fait un filet irrégulier, un peu grumeleux.
On obtient le même effet (parait-il) si on mélange de l'huile de chaine minérale classique et de l'huile de chaine biodégradable.


Voilà trois possibilités, après on attaque les soucis mécaniques de la pompe et de son système d'entrainement.  tongue


Marc-Antoine

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