Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1 2
- Forums
- » Les techniques (taille, abattage, démontage...) :
- » croix du bucheron utilisable?
#13 27-01-2009 09:30:08
- Xorglub
- Chimpanzé
- Date d'inscription: 27-06-2008
- Messages: 135
Re: croix du bucheron utilisable?
grégory a écrit:
Xorglub a écrit:
Et dans mon cas, pour mesurer l'arbre, je me mets dans le creu du ravin, pas à 10 mètres de haut. Sinon, il y a un souci dans l'utilisation de la croix du bucheron
euh je n ai pas tout compris tu te met au pied de l arbre pour utiliser la croix du bucheron, si oui elle te sert a quoi?
La croix du becheron sert a estimer le point de chute de la cime de l arbre , un post sur le forum explique sont utilisation, et donc tu reviens en comptant tes pas jusqu au tronc pour savoir la hauteur bref, la dans ce cas si je recul dans la direction de chute qu est celle du croquis (pour savoir ou la cime tombe)pour faire coincider les deux extrémités de la croix je suis bien obligé de monter , ou alors tu vas me chercher un tracto pelle
Pour ton info, la croix du bucheron n'est rien d'autre qu'une application mathématique de trigonométrie et de géométrie. Angle de 90°, donc tu as un trianlge isocèle, ce qui veut dire que les deux cotés (autre que l'hypothénuse) sont identiques...
Géométrie, car ce sont deux triangles semblables, celui formé par la croix du bucheron et celui formé par la cime de l'arbre et le pied de l'arbre (à hauteur des yeux) par rapport à toi.
Pour que le système fonctionne, tu DOIS avoir un angle de 90°, ainsi qu'etre parallele au sol. Donc, si tu montes sur ton tallus pour estimer le point de chute, tu risques de bien sous-estimer ou sur-estimer la distance.
Donc comme l'a dis Forest ainsi que Marc-Antoine, tu dois couper à hauteur des yeux...
Par contre:
Marc-Antoine a écrit:
Comme l'a dit Piti Nazique : une branche de la croix verticale (parallèle à l'arbre s'il est penché), et l'autre branche parallèle au sol.
Non, pas avec la croix du bucheron, car dans ce cas, tu ne respectes pas les propriété du triangle isocèle qui dit que deux cotés sont identiques en longueur et que les angles formés par l'hypothénuse et les autre cotés ne sont plus identiques. Il ne font plus non plus 45°...
La solution vient de thales...
Pour info, Thalès dit que deux triangles sont semblables, si deux de leurs angles sont semblables.
Dans notre cas, il le sont, car ils ont un angle en commun (celui situé au niveau des yeux du bucheron), et les cotés du triangles sont tous paralléles, donc les triangles sont semblables.
La solution dans ce cas est de s'assurer qu'un des cotés de la croix du bucheron soit vraiment parallèle à l'arbre. Pas évident cela! Ensuite, il faut mesurer la longueur du coté de la croix du bucheron qui est parallèle à l'arbre. Soit A. Ensuite, mesurer la longueur du coté de la croix du bucheron qui est parallèle au sol. Soit B.
Mesurer la distance entre le bucheron et le pied de l'arbre, à la hauteur des yeux du bucheron.
soit C
Alors dans ce cas, la longueur de l'arbre, à partir des yeux du bucheron est égale à C/B*A. Voila ce que nous dit thales...
Vous avez suivi?
Hors ligne
#14 27-01-2009 13:57:55
- grégory
- Petit Polatouche
- Lieu: ailly sur noye
- Âge: 41
- Date d'inscription: 07-10-2007
- Messages: 761
Re: croix du bucheron utilisable?
salut
je metrise pythagore ainsi que les cos ..... mais thalès est trés loin xorglub tu pourrai nous faire un petit croquis, avec des petites cotes alllerrrrr stppppp en plus ça pourrai servir de tuto non?
sinon oui je me doutais qu il fallais que je coupe a hauteur de mes pieds, mais le truc ce que je ne savais pas comment estimer le point de chute de l arbre entier dans ce cas de figure.
merci pour vos réponses et xorglub ou marc antoine please un dessin un dessin..
"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde
Hors ligne
#15 27-01-2009 18:17:51
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
- Âge: 49
- Date d'inscription: 22-05-2008
- Messages: 3585
Re: croix du bucheron utilisable?
Pour marc antoine.
Ta valeur des 1.70m est valable,si le gars fait cette taile.
Mais si c'est un gars qui atteint péniblement les 1m,en levant les bras au ciel et en sautant sur place;ce n'est plus bon.
Hors ligne
#16 27-01-2009 22:58:17
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: croix du bucheron utilisable?
Thomas a écrit:
Salut marc -antoine
dans ton premier cas, si ton "bonhomme" vise la base du tronc au lieu de viser a 1.7m la marge de securiter va se reduire.
J'ai regardé aussi sur mon dessin avec la visée au pied de l'arbre (plus facile à effectuer que maintenir la branche inférieure parallèle au sol), en sol plat et en pente.
C'est vrai que le résultat se rapproche de la bonne position, mais sans y arriver. Et je n'ai pas trouvé de valeur ou repère simple à rajouter pour corriger et obtenir la position de chute réelle. Donc je suis resté sur le système parallèle au sol.
J'ai pensé que la parallèle au sol était quand même assez facile à obtenir : On se place juste au pied de l'arbre, et on fait un repère bien visible pile à la hauteur des yeux. On recule pour prendre la visée, en prenant ce repère pour aligner la branche inférieure. Celle-ci se place alors forcément correctement quelle que soit la configuration du sol, plat, en pente, chaotique ou broussailleux.
Et ça marche très bien quelle que soit la taille de la personne, format petit gamin ou grand balèze. .
Il faut juste ajuster la valeur de la correction à apporter selon la taille de l'individu.
Ce qui n'est pas évident, c'est de garder la branche "verticale" bien parallèle au tronc.
Avec en plus la correction dont j'ai parlé au-dessus, ça doit bien tomber, à tous les coups.
Pour Xorglub, un triangle isocèle est qualifié d'isocèle uniquement parce que deux de ses côtés sont égaux.
C'est le cas de la croix de bûcheron, par construction. L'angle qui les relie n'a rien avoir avec ça.
Un triangle avec un angle de 10, 45, 90, ou 137,9° sera toujours isocèle du moment que les côtés adjacents à cet angle sont égaux. Ce qui est la base même de l'application de la croix de bûcheron qui permet grâce à cette propriété d'obtenir au sol la même longueur que la hauteur de l'arbre, et ça, sans calcul.
L'angle des branches à 90° fonctionne uniquement dans le cas où l'arbre est vertical sur un sol horizontal. Si l'une ou l'autre de ces conditions n'est pas respectée (ou les deux), il est obligatoire de modifier l'angle des branches de la croix.
D'ailleurs, j'irais même plus loin : on se contrefout de l'angle en question.
Tout ce qui importe, c'est d'avoir les deux branches de longueurs identiques et qu'elles soient parallèles, l'une avec le sol, et l'autre avec l'arbre.
Et là, ça collera toujours.
Si tu trouves que c'est faux, refais les dessins toi-même (à l'échelle et au petit poil) avec les paramètres que tu veux, pente ou pas, arbre droit, penché vers l'observateur ou du côté opposé...
Si j'ai raconté des âneries, je ne demande qu'à être convaincu de mon erreur.
Marc-Antoine
Hors ligne
#17 27-01-2009 23:20:00
- Xorglub
- Chimpanzé
- Date d'inscription: 27-06-2008
- Messages: 135
Re: croix du bucheron utilisable?
grégory a écrit:
salut
je metrise pythagore ainsi que les cos ..... mais thalès est trés loin xorglub tu pourrai nous faire un petit croquis, avec des petites cotes alllerrrrr stppppp en plus ça pourrai servir de tuto non?
sinon oui je me doutais qu il fallais que je coupe a hauteur de mes pieds, mais le truc ce que je ne savais pas comment estimer le point de chute de l arbre entier dans ce cas de figure.
merci pour vos réponses et xorglub ou marc antoine please un dessin un dessin..
Comme c'est demandé si gentiment...
Voici le premier schéma
Nous voyons le bucheron, notre arbre, la croix du bucheron symbolisée par le triangle ABD.
Thales nous dis que les triangles ABD et ACE sont semblables, car ils partagent un angle commun, l'angle Â, car les cotés AB et AC, ainsi que AD et AE, ainsi que BD et CE sont parallèles.
Par le théorèùe de Thalès, les rapports AB/AC = AD/AE = BD/CE.
La trigonométrie nous apprend aussi que dans le cas d'un triangle isocèle, (deux cotés égaux, les cotés AC = CE, par construction, avec un angle de 90°).
Pour s'en convaincre: AC = cos  * AE. CE = sin  * AE Dans le cas du triangle isocèle ayant un ange de 90°, l'angle  vaut alors 45° (tout comme l'angle Ê) et dans ce cas particulier, cos 45° = sin 45°... donc AC = CE
Donc en mesurant la distance AC, nous avons la hauteur de l'arbre, si nous lui ajoutons la hauteur du bucheron. Voici l'explication du mathématique de la croix du bucheron.
Maintenant quid si l'arbre est penché...
Pour que le théorème de thales s'applique, il faut que dans ce cas, le coté BD de la croix du bucheron soit le plus parallèle possible à l'arbre, donc au coté CE.
Nous avons toujours un triangle isocèle et donc le raisonnement est toujours identique, ainsi que la conclusion: AC=CE, car nous avons toujours un triangle isocèle..
Maintenant, imaginons que j'ai une croix du bucheron, mais que je ne sache pas pas déplacer un des axes pour qu'il soit parallèle àl'arbre... Comment faire alors?
Nous retrouvons bien la croix du bucheron, triangle ABD, meme si le coté BD n'est pas de la meme longueur que le coté AB, ce qui est normal. Dans ce cas ci, plus général, nous ne devons pas avoir obligatoirement deux cotés identiques.
Nous avons deux nouveaux points: F et G.
Nous connaissons les distances AB et BD, mesurée sur la croix du bucheron, BD étant les dimensions de l'arbre reportée sur la croix du bucheron. Nous connaissons AC, ainsi que AG, G étant l'endroit à la vertical du quel se trouve la cime de l'arbre.
Toujours pas thalès, nous pouvons donc dire que:
AB/AG = BD/GE Et donc GE = AG/AB*BD, ce qui est la hauteur de la cime à la verticlae du sol.
Nous connaissons aussi CG et donc par pythagore, nous trouvons que:
la hauteur de l'arbre CE = racine carrée de (CG^2+GE^2), car le triangle CGE est un triangle rectangle... a partir des yeux du bucheron, évidemment...
Et voila, dans tous les cas de figure, nous savons calculer la hauteur de l'arbre...
Dernière modification par Xorglub (27-01-2009 23:22:15)
Hors ligne
#18 27-01-2009 23:32:27
- Xorglub
- Chimpanzé
- Date d'inscription: 27-06-2008
- Messages: 135
Re: croix du bucheron utilisable?
Marc-Antoine a écrit:
Pour Xorglub, un triangle isocèle est qualifié d'isocèle uniquement parce que deux de ses côtés sont égaux.
C'est le cas de la croix de bûcheron, par construction. L'angle qui les relie n'a rien avoir avec ça.
Un triangle avec un angle de 10, 45, 90, ou 137,9° sera toujours isocèle du moment que les côtés adjacents à cet angle sont égaux. Ce qui est la base même de l'application de la croix de bûcheron qui permet grâce à cette propriété d'obtenir au sol la même longueur que la hauteur de l'arbre, et ça, sans calcul.
L'angle des branches à 90° fonctionne uniquement dans le cas où l'arbre est vertical sur un sol horizontal. Si l'une ou l'autre de ces conditions n'est pas respectée (ou les deux), il est obligatoire de modifier l'angle des branches de la croix.
Heuuuu C'est ce que j'ai dit...
Relis trois messages plus haut que le tiens. Tu redis la meme chose...
Marc-Antoine a écrit:
D'ailleurs, j'irais même plus loin : on se contrefout de l'angle en question.
Tout ce qui importe, c'est d'avoir les deux branches de longueurs identiques et qu'elles soient parallèles, l'une avec le sol, et l'autre avec l'arbre.
Et là, ça collera toujours.
Si tu trouves que c'est faux, refais les dessins toi-même (à l'échelle et au petit poil) avec les paramètres que tu veux, pente ou pas, arbre droit, penché vers l'observateur ou du côté opposé...
Si j'ai raconté des âneries, je ne demande qu'à être convaincu de mon erreur.
Marc-Antoine
Regarde le tout dernier dessins du bas et si tu trouves la moindre erreur mathématique, fais mois signe... Pas besoin de le faire sur une feuille de dessin. Les math et la trigono suffisent... Cela prouve que tu n'es pas obligé d'avoir les deux cotés identiques!
Dans ce cas, il faut juste un angle de 90 degré et on se fout que les deux coté de la croix du bucheron airent la meme longueur. Il suffit juste de connaitre la longueur du coté AB et de mesurer la longueur du coté BD et le tour est joué.
Pour ton info, ceci est le cas le plus génréral, hors du quel celui de l'arbre droit à 90° est tiré.
Par contre, il est vrai que c'est un peu moin simple que l'autre... C'est également moins précis. Mais si tu as oublié ta croix du bucheron chez toi, tu peux toujours t'en sortir.
Hors ligne
#19 28-01-2009 12:52:57
- grégory
- Petit Polatouche
- Lieu: ailly sur noye
- Âge: 41
- Date d'inscription: 07-10-2007
- Messages: 761
Re: croix du bucheron utilisable?
salut
super, merci les gars, je savais qu'elle n 'étais pas si bête ma question
encore merci
"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde
Hors ligne
#20 29-01-2009 20:08:26
- doume
- Petit Lémurien
- Lieu: Sous les tilleuls
- Âge: 61
- Date d'inscription: 08-01-2007
- Messages: 1303
Re: croix du bucheron utilisable?
Hors ligne
#21 29-01-2009 22:19:40
- wood man
- Ecureuil
- Lieu: saint thois 29
- Âge: 55
- Date d'inscription: 13-05-2007
- Messages: 299
Re: croix du bucheron utilisable?
"seul l'expérience compte, après tu verras selon. "Chacun sa croix", la croix du bucheron est fiable.
celui qui confesse son ignorance la montre une fois, celui qui essaie de la cacher la montre plusieurs fois.
Hors ligne
#22 30-01-2009 12:07:03
- Xorglub
- Chimpanzé
- Date d'inscription: 27-06-2008
- Messages: 135
Re: croix du bucheron utilisable?
Pour le castor, je peux comprendre. Il avait peut etre mal au coup ou alors il a mal estimé la direction du tronc. Quand on le regarde bien il a un coude au début...
Par contre, pour l'autre, la...
Hors ligne
#23 02-02-2009 15:00:06
- grégory
- Petit Polatouche
- Lieu: ailly sur noye
- Âge: 41
- Date d'inscription: 07-10-2007
- Messages: 761
Re: croix du bucheron utilisable?
salut
pour le deuxieme ça peu etre du a une tempête non
"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde
Hors ligne
Pages: 1 2
- Forums
- » Les techniques (taille, abattage, démontage...) :
- » croix du bucheron utilisable?