Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 26-01-2009 13:31:15

grégory
Petit Polatouche
Lieu: ailly sur noye
Âge: 41
Date d'inscription: 07-10-2007
Messages: 761

croix du bucheron utilisable?

salut

rebesoins de vos lumieres, j ai eu le cas et j 'ai préferé démonter car je n 'étais pas sur du point de chute.
voila un petit croquis, afin de savoir si la croix du bucheron est utilisable dans ce cas de figure, pour estimer le point de chute (savoir si on demonte ou si il faut démonter la maison   lol )


http://img220.imageshack.us/img220/9618/casdefigdj0.jpg
[url=http://g.imageshack.us/img220/casdefigdj0.jpg/1/][IMG]

merci d'avance


"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde

Hors ligne

 

#2 26-01-2009 14:06:05

piti nazique
Ouistiti
Date d'inscription: 25-12-2006
Messages: 92

Re: croix du bucheron utilisable?

coucou,
oui c'est possible il faut que la baguette que tu colles a ton oeil soit parrallele au sol et l'autre parrallele au tronc .
par contre perso je me laisse toujours 1 metre d'erreur (vent, ect....)
a plus

Hors ligne

 

#3 26-01-2009 15:18:11

Xorglub
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 135

Re: croix du bucheron utilisable?

Et dans mon cas, pour mesurer l'arbre, je me mets dans le creu du ravin, pas à 10 mètres de haut.  Sinon, il y a un souci dans l'utilisation de la croix du bucheron   siffle

Hors ligne

 

#4 26-01-2009 15:35:51

grégory
Petit Polatouche
Lieu: ailly sur noye
Âge: 41
Date d'inscription: 07-10-2007
Messages: 761

Re: croix du bucheron utilisable?

Xorglub a écrit:

Et dans mon cas, pour mesurer l'arbre, je me mets dans le creu du ravin, pas à 10 mètres de haut.  Sinon, il y a un souci dans l'utilisation de la croix du bucheron   siffle

euh je n ai pas tout compris tu te met au pied de l arbre pour utiliser la croix du bucheron, si oui elle te sert a quoi?

La croix du becheron sert a estimer le point de chute de la cime de l arbre , un post sur le forum explique sont utilisation, et donc tu reviens en comptant tes pas jusqu au tronc pour savoir la hauteur bref, la dans ce cas si je recul dans la direction de chute qu est celle du croquis (pour savoir ou la cime tombe)pour faire coincider les deux extrémités de la croix je suis bien obligé de monter  siffle ,  ou alors tu vas me chercher un tracto pelle   lol   lol

Pour ceux qui veulent bien me repondre , la croix du bucheron et 2 "baguette" de longueur identiques et perpendiculaire, mais lorsque l on est plus haut que la base de l arbre comment fait on pour etre paralelle au sol paralelle a l arbre avec la deuxieme baguette tout en formant un angle de 90° et faire coincider les extrémitées.
Est ce qu il faut garder le critere des 90 ° ou des paralelles?
Ou y a t il un autre moyens pour ce cas de savoir le point de chute?

Dernière modification par grégory (26-01-2009 15:37:59)


"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde

Hors ligne

 

#5 26-01-2009 16:07:14

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: croix du bucheron utilisable?

Salut Gregory,

Merci on connais la croix du bucheron,dans ton cas tu as eu raison de ne pas te fier à ta mesure car il aurait fallu que tu abattes l'arbre dans la ligne perpendiculaire à l'arbre en partant de tes pieds pour que ta mesure te serves,car c'est la mesure de la partie haute du fût que tu as faite.

Dans le cas que tu nous montres pour savoir si l'arbre va atteindre la maison il faut pouvoir connaitre sa hauteur totale,c'est à dire qu'il faut pouvoir mesurer l'arbre en entier je pense.
Car en coupant l'arbre à sa base la partie que tu as mesurée pourrait aller beaucoup plus loin que si elle était coupée à hauteur de tes pieds selon les distances en jeu qui ne sont pas forcément celles de ton croquis....oulala je crois que je suis pas clair là!  hmm

Hors ligne

 

#6 26-01-2009 16:45:55

grégory
Petit Polatouche
Lieu: ailly sur noye
Âge: 41
Date d'inscription: 07-10-2007
Messages: 761

Re: croix du bucheron utilisable?

salut

   lol sisi forest je t ai compris, pour la croix j en doute pas que vous savez ce que c'est, et surement bien avant moi   smile  je pense que xorglub apres relecture pour la 10 eme fois   smile je suis trés long parfois , voulait dire qu il reculait dans le sans du ravin, ce que j ai omis de dire c'est que de chaque cotés il y a les limites de proprieté (terrain en longueur) possibilité de mesurer qu à l endroit du tit bonhome  tongue  ou au pied.

en faite je pose cette question car un démontage coute plus cher qu un abattage direct ........donc dans ce cas la comment ferier vous pour mesurer la hauteur donc connaitre le point de chute?

Est ce que j ai posé une colle   lol   lol   lol  non je pense que quelqu un va y arriver et puis sinon marc antoine va arriver a grand coup de Pythagore   wink


"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde

Hors ligne

 

#7 26-01-2009 20:32:09

jeje35
Chimpanzé
Lieu: moncontour
Âge: 45
Date d'inscription: 04-10-2007
Messages: 129

Re: croix du bucheron utilisable?

salut dans se cas la crois sert tres bien au contraire, dans tous les cas il est préconisé de laisser une marge de 1 metre de sécu comme dit au paravant, je l'utilise dans tous mes abattages dangereux, quel belle invention!!!
a+ jeje35

Hors ligne

 

#8 27-01-2009 01:47:57

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: croix du bucheron utilisable?

sinon marc antoine va arriver a grand coup de Pythagore   wink

Attends, il faut que je me fasse un dessin là !  tongue

Hors ligne

 

#9 27-01-2009 05:20:45

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: croix du bucheron utilisable?

Bon, j'ai fait des dessins pour mieux visualiser.
C'est plus compliqué que prévu.
Mais c'est tard, alors je fais simple.  lol

Excusez pour le piètre graphisme, je n'ai toujours pas acheté un talent artistique.  siffle
Et mon logiciel de dessin exporte ça avec la résolution de l'écran, donc pourrie !  sad
Mais vous reconnaîtrez bien un arbre et un petit bonhomme (avec un peu d'imagination)  tongue

D'abord, situation classique sur terrain plat:
La ligne de visée va de l'oeil à la flèche de l'arbre, en passant par les extrémités de la croix de bûcheron. Sur le dessin, elle fait 50 x 50 cm, à 90°. Le bûcheron 180 cm, et l'arbre 10 m.
Le grand arc de cercle figure la trajectoire de chute de la cime (on dit que le tronc ne saute pas de la souche).
http://img101.imageshack.us/img101/2135/croixhzp2.png
Malgré la bonne position du bonhomme, on voit tout de suite qu'il va prendre l'arbre sur le nez.
En fait, la ligne de visée ne s'arrète pas à l'oeil, mais se prolonge jusqu'au sol derrière lui.

Donc pour avoir le bon point de chute, il faut soit se mettre la tête dans le gazon pour faire la visée, soit rajouter derrière soi une longueur supplémentaire qui correspond à la distance entre le sol et l'oeil. Dans le cas présent, c'est 1,70 m plus loin.
Il s'avère que la marge de sécurité de 1 m en plus est complètement utilisée et ne suffit même pas.

Donc prendre l'endroit où l'on se tient à la visée, reculer de l'équivalent de sa propre hauteur (pour simplifier), plus, rajouter la marge de sécurité.


Maintenant, dans une pente, mêmes données, le bonhomme avec la même croix se place sur la ligne de visée:
http://img84.imageshack.us/img84/8923/croixp1sk4.png
Là, on peut corriger tout ce que l'on veut, le bonhomme à tout faux et prend l'arbre de toute façon.
Comme l'a dit Forrest, ce plan est correct seulement si la coupe du tronc se fait à la hauteur des yeux du bonhomme (et sans tenir compte du fait que la partie coupée s'éloigne du tronc pendant la chute).

Alors, maintenant, la bonne solution (à mon idée):
http://img264.imageshack.us/img264/9689/croixp2cu2.png
Comme l'a dit Piti Nazique : une branche de la croix verticale (parallèle à l'arbre s'il est penché), et l'autre branche parallèle au sol.
Il faudrait d'ailleurs se référer à la ligne allant de ses pieds au collet de l'arbre, le sol pouvant faire n'importe quoi entre les deux.

Il n'est plus question de l'angle de 90° entre les branches de la croix, mais géométriquement, ça tombe plutôt bien, à condition là encore de faire la même correction que dans le premier cas.
A noter que la longueur de "soi" à rajouter, se fait en suivant la pente et non à l'horizontale.

Remarque, si l'on se trouve dans une pente en dessous de l'arbre, tout devient faux car l'arbre n'est pas attaché à la souche et partira beaucoup plus loin que prévu en sautant puis en glissant éventuellement le long de la pente.  hmm

Voili voilou. Qu'en Pensez-vous ?  tongue
  smile
Heu, maintenant  Panda quand même !


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#10 27-01-2009 07:28:00

zack
Ecureuil
Lieu: ile d'Oléron
Âge: 54
Date d'inscription: 02-09-2007
Messages: 270

Re: croix du bucheron utilisable?

salut, pour les terrain en pente il me semble qu'un suunto avec une mire marche bien, si je me souvient bien de mes cours sinon un laser-metre,mais c'est un peu chère...


Nous sommes de l'étoffe dont sont faits les rêves!

Hors ligne

 

#11 27-01-2009 08:24:23

Thomas
Chimpanzé
Lieu: selva
Âge: 47
Date d'inscription: 17-11-2007
Messages: 186

Re: croix du bucheron utilisable?

Salut marc -antoine

dans ton premier cas, si ton "bonhomme" vise la base du tronc au lieu de viser a 1.7m la marge de securiter va se reduire.

Hors ligne

 

#12 27-01-2009 08:43:47

piti nazique
Ouistiti
Date d'inscription: 25-12-2006
Messages: 92

Re: croix du bucheron utilisable?

Marc-Antoine a écrit:

Bon, j'ai fait des dessins pour mieux visualiser.
C'est plus compliqué que prévu.
Mais c'est tard, alors je fais simple.  lol

Excusez pour le piètre graphisme, je n'ai toujours pas acheté un talent artistique.  siffle
Et mon logiciel de dessin exporte ça avec la résolution de l'écran, donc pourrie !  sad
Mais vous reconnaîtrez bien un arbre et un petit bonhomme (avec un peu d'imagination)  tongue

D'abord, situation classique sur terrain plat:
La ligne de visée va de l'oeil à la flèche de l'arbre, en passant par les extrémités de la croix de bûcheron. Sur le dessin, elle fait 50 x 50 cm, à 90°. Le bûcheron 180 cm, et l'arbre 10 m.
Le grand arc de cercle figure la trajectoire de chute de la cime (on dit que le tronc ne saute pas de la souche).
http://img101.imageshack.us/img101/2135/croixhzp2.png
Malgré la bonne position du bonhomme, on voit tout de suite qu'il va prendre l'arbre sur le nez.
En fait, la ligne de visée ne s'arrète pas à l'oeil, mais se prolonge jusqu'au sol derrière lui.

Donc pour avoir le bon point de chute, il faut soit se mettre la tête dans le gazon pour faire la visée, soit rajouter derrière soi une longueur supplémentaire qui correspond à la distance entre le sol et l'oeil. Dans le cas présent, c'est 1,70 m plus loin.
Il s'avère que la marge de sécurité de 1 m en plus est complètement utilisée et ne suffit même pas.

Donc prendre l'endroit où l'on se tient à la visée, reculer de l'équivalent de sa propre hauteur (pour simplifier), plus, rajouter la marge de sécurité.


Maintenant, dans une pente, mêmes données, le bonhomme avec la même croix se place sur la ligne de visée:
http://img84.imageshack.us/img84/8923/croixp1sk4.png
Là, on peut corriger tout ce que l'on veut, le bonhomme à tout faux et prend l'arbre de toute façon.
Comme l'a dit Forrest, ce plan est correct seulement si la coupe du tronc se fait à la hauteur des yeux du bonhomme (et sans tenir compte du fait que la partie coupée s'éloigne du tronc pendant la chute).

Alors, maintenant, la bonne solution (à mon idée):
http://img264.imageshack.us/img264/9689/croixp2cu2.png
Comme l'a dit Piti Nazique : une branche de la croix verticale (parallèle à l'arbre s'il est penché), et l'autre branche parallèle au sol.
Il faudrait d'ailleurs se référer à la ligne allant de ses pieds au collet de l'arbre, le sol pouvant faire n'importe quoi entre les deux.

Il n'est plus question de l'angle de 90° entre les branches de la croix, mais géométriquement, ça tombe plutôt bien, à condition là encore de faire la même correction que dans le premier cas.
A noter que la longueur de "soi" à rajouter, se fait en suivant la pente et non à l'horizontale.

Remarque, si l'on se trouve dans une pente en dessous de l'arbre, tout devient faux car l'arbre n'est pas attaché à la souche et partira beaucoup plus loin que prévu en sautant puis en glissant éventuellement le long de la pente.  hmm

Voili voilou. Qu'en Pensez-vous ?  tongue
  smile
Heu, maintenant  Panda quand même !


Marc-Antoine

+1
ca c"est de l'explication detaillé .
merci et bravo Marc Antoine !!
et j'ai cru lire plus haut "pythagore" en fait il s'agit d'une propriété de "thalès" .
je l'ai lu en cherchant sur internet .
a plus

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 17 requêtes exécutées ]