Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 22-01-2009 21:52:35
- GAB
- GRIMP ARBRE BZH
toit végétale...
salut à tous les bergers des arbres...
je recherche des infos sur les toitures végétales. je lorgne sur une grange, laquelle je veux végétaliser...
je pense faire une structure bois (OSB),
une couche isolante (bâche EPDM),
une couche drainante et stop racine (Enkadrain)
une couche de brf (jack l' ehouppeur)
puis les végétaux... (biosedum)
avez vous des expériences sur le sujet... ?
22-01-2009 21:52:35
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 22-01-2009 22:03:40
- st20
- Modérateur
- Lieu: Patrimonio
Re: toit végétale...
je me renseigne beaucoup sur les habitations, un forum que je trouve interessant : futura science j'arrive pas à mettre le lien, pour le sedum, met pas que ça (pourquoi biosedum ?)
#3 22-01-2009 22:16:22
- Baptiste
- Petit Polatouche
- Lieu: Saint Denis de la Réunion
sALUT,
j'ai vu un reportage sur le paysagiste qui fait ça, j'ai plus son nom...
Il mettait un isolant pour la flotte puis agrafait un feutre épais, puis tuyau goutte à goutte et refeutre végétal dans lequel il fesait des encoches pour mettre les plantes, petit à petit le feutre se minéralise et il y avait un système de récup de flotte qui rebalançait L'eau en haut,
La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile
#4 22-01-2009 22:26:40
- Grimpou
- Petit Polatouche
Je ne sais pas exactement d'où tu viens GAB mais si tu veut des renseignement béton par un passionné, essaie de rentré en contacte avec MR Renault, Patron en retraite (si je ne dit pas de sotises) des pépinières Renault situé en Mayenne ayant déposé pas mal de plantes.... (hydrangéa vanille fraise par exemple). Il produit et vent sur commandes des végétaux pour cet utilisation !!
Voici les vagues souvenirs d'une visite que nous avions effectué dans la pépi a l'école...
#5 22-01-2009 22:32:49
- doume
- Petit Lémurien
- Lieu: Sous les tilleuls
salut gab
baptiste tu veux parler de patrick blanc
sinon j'ai un copain qui a fait une toiture végétale avec
un film plastique sur la volige, puis une couche de bidime et un apport d'une couche de terre
sur laquelle il a semé des graminées.
ça marche bien aussi.
#6 23-01-2009 00:21:54
- J&D17
- Petit Polatouche
ce qu'il faut avant toute chose c'est faire une estimation de la resistance du toit sur lequel tu veux implanté des vegetaux ! en kg/m2 car une toiture completement vegetalisée et mouillée (pluie/arrosage) ça peu etre tres tres lourd !
c'est un pote couvreur qui m'expliquais ça l'autre jour !!!
d'abord connaitre la resistance du toit et apres le poids de ton installation au m2.
#7 23-01-2009 13:16:34
- grégory
- Petit Polatouche
- Lieu: ailly sur noye
salut
GAB j ai rencontré un paysagiste lors d une expo que l on faisait pour sensibiliser ..... et lui faisait les murs végétaux avec de la "sphainieux du chili" désolé je ne connais pas l horto, c 'est comme de la mousse sèche c'est légé et conserve tres bien l humidité, j ai sa carte si ça t interresse.
"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde
#8 23-01-2009 13:30:50
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
Salut,
Baptiste et Grégory ne pas confondre mur végétal et toiture végétalisée...c'est pas pareil.
Pour les toits végétalisés ce procédé est interessant pour les toits à faible pente ou les toits terrasses j'ai un projet de cet ordre (qui date de 10 ans) pour le toit terrasse de mon futur garage de 45 m2 environ.....faut que je le fasse! faut que je le fasse!...etc....
#9 23-01-2009 13:36:46
- grégory
- Petit Polatouche
- Lieu: ailly sur noye
salut forrest
ok je pensais que l on pouvais faire de la meme façon oups merci
"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde
#10 23-01-2009 13:49:14
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
C'est la "sphaigne", une mousse qui pousse sur des sols plus ou moins noyés (cuvettes et anciens lacs glaciaires remblayés, dépressions de fond de vallées séparées de la rivière par l'accumulation d'un cordon de sédiment) .
Elle constitue souvent la majeur partie de la tourbe, pouvant s'accumuler sur d'énormes épaisseurs. La tourbe est en fait son "cadavre", résultant de sa décomposition très incomplète à cause du milieu asphyxiant.
Non dégradée, c'est une vraie éponge. Comme beaucoup de mousses d'ailleurs (sinon toutes), mais son grand développement la rend bien plus aisément manipulable.
Marc-Antoine
#11 23-01-2009 14:40:22
- GAB
- GRIMP ARBRE BZH
merci pour vos infos...
le toit que je veux faire ne créé pas de sur-poids (je ne met pas 1m de terre) juste une fine couche de végétaux (bio ou pas...)
#12 23-01-2009 15:09:18
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Je ne connais pas les cultures sans sol (ou presque) en toiture, mais seulement 10 cm de terre pèsent facilement 120 à 150 kg par mètre carré quand c'est mouillé. Cela fait très vite grimper la charge sur la bâtisse.
Charge à la quelle il faut bien-sûr ajouter la pression du vent, le poids de la neige et d'un éventuel intervenant, mais ça, c'est du classique.