Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1
- Forums
- » Les techniques (taille, abattage, démontage...) :
- » Demande d'expliquation pour abattage
#1 22-01-2009 19:42:13
- bernabe
- Petit Polatouche
- Lieu: Nord
Demande d'expliquation pour abattage
Bonjour,
Je souhaiterais une petite explication pour ce cas
[img][/img]
Pouvez vous me dire ou vous feriez l'entaille pour coucher un arbre de ce genre, bien entendu c'est un schéma ( sorry j'ai pas l'image )
D'avance merci
Hortidendrolarboriculteur euh ... j'ajoute grimpeur ?
#2 22-01-2009 20:27:09
Re: Demande d'expliquation pour abattage
slt, moi je la ferais le plus bas possible pas de soucis le coude est dans le bon sens
#3 22-01-2009 20:58:54
- hinoki24
- Maître Lémurien
- Lieu: bergerac
ça dépend de la hauteur de ton arbre et de l'importance de du coude ou déport , logiquement tu fais l'entaille dans l'alignement du tronc après ça dépend du houppier et si le poids penche a gauche ou a droite , pour ça pour te dire que si tu dois faire ton entaille qui n'est pas dans l'alignement tronc / coude / houppier , ta charnière va casser l'arbre va pivoter sur lui-même et c'est perdu !
Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !
#4 23-01-2009 13:07:22
- grégory
- Petit Polatouche
- Lieu: ailly sur noye
salut
si beaucoup de déport comme le dit hinoki,et que la chute et en direction du poid houpier et du deport etc abattre en faisant une mortaise , pour l endroit (hauteur normal)
a plus
Dernière modification par grégory (23-01-2009 13:09:43)
"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde
#5 23-01-2009 13:55:23
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
Salut,
Pour un arbre avec un tronc qui n'est pas rectiligne on procède de la même façon qu'avec un autre arbre, on se place sous l'arbre en direction sud (si l'arbre a eu une orientation normale) on lève la tête vers le houppier et on a la direction de chûte naturelle de l'arbre.
Si l'arbre est dominé et a eu une autre orientation c'est pareil se mettre sous l'arbre permet de déterminer l'orientation du houppier le déport du bas du tronc est négligeable et rentre trés rarement en ligne de compte pour un arbre haut et adulte.
#6 23-01-2009 18:58:16
salut juste une petite chose a rajouter c'est de bien s'éloigner une fois l'arbre partis car souvent avec ce genre d'arbre la culée a souvent tendance a monter tres haut et meme a ce décaler a gauche ou a droite!donc voila prudence quand meme autrement rien a ajouter!!a+
Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....
#7 23-01-2009 20:12:14
- bernabe
- Petit Polatouche
- Lieu: Nord
Bonsoir et merci a tous pour vos réponses.
Les arbres (des frênes) en questions étaient sur un sol (schisteux) et en forte pente. Pas évident de s'éloigner sans se casser la figure. Mais bon, ils sont couchés et tout c'est bien passé. Encore merci.
Dernière modification par bernabe (23-01-2009 20:13:13)
Hortidendrolarboriculteur euh ... j'ajoute grimpeur ?
Pages: 1
- Forums
- » Les techniques (taille, abattage, démontage...) :
- » Demande d'expliquation pour abattage