Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 12-10-2008 18:30:12
- égoïne86
- Chimpanzé
- Lieu: entre Angers et Poitiers
Taille raisonnée sur maronniers
Salut les collègues,
Je viens vers vous pour tenter de trouver ensemble une réponse à ce qui me hante depuis 3 jours.
Je suis allé voir un chantier pour une petite commune locale, célèbre pour sa grande place, "garnies" d'environ 80 maronniers de 60ans au siècle pour certains. Pour 35 d'entres eux qui ont été taillé en "têtard" il y a bien longtemps on nous demande de réaliser une taille raisonnée. Sachant que cette décision est motivée par une charpentière brisée il y a 3 semaines environ.
Ces "têtards" ont fait des rejets qui culminent aujourd'hui à une vingtaine de mètres pour la plupart. Sachant également (désolé pour les contraintes!!) que cette place est l'emblême du village et que les enfants s'y retrouvent régulièrement pour attendre leur bus et pour y jouer...
Quelles solutions envisageriez vous pour trouver un compromis idéal entre la sécurité et la sauvegarde de ce patrimoine arboré.
Merci à tous pour les quelques instants que vous consacrerez à ce sujet.
12-10-2008 18:30:12
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 12-10-2008 22:13:31
- doume
- Petit Lémurien
- Lieu: Sous les tilleuls
Re: Taille raisonnée sur maronniers
salut égoine
tu réponds à un appel d'offre ?
y'a t-il eut une expertise des tilleuls ? ( hé lelphe t'as du boulot )
je dis pourquoi pas, pour une conservations en forme semi-libre à voir au cas par cas
mais c'est pas facile à dire sans plus d'éléments.
çà va pas beaucoup t'aider....
#3 12-10-2008 22:14:12
- zarbres
- Super Lémurien
- Lieu: toulouse
ya pas eu de diagnostique de fait? ca aurait était la moindre des choses vue la situation
Des photos peut etre??
LIVE TO DIE ANOTHER DAY.
#4 13-10-2008 21:08:13
- égoïne86
- Chimpanzé
salut les gars, merci de vous pencher sur le truc.
Alors pas de photo l'appareil photo est chez un collègue, j'en ai pas deux en ces temps de récession!!...
Il n'y a pas eu d'expertises, la municipalité est motivée par le fait qu'un des gros rejets se soit brisé il y a quelques jours.
Non non ce n'est pas un appel d'offre (au moins ça limite les offres de prix bidons). Une petite description écrite: marronniers têtards (bille de 5 à 6.50m-7m) et rejets d'environ 15m d'un diamètre de 10cm à 30-35cm. J'espère vous mettre un peu sur la voie...
Hésitez à redemander des infos si ça peux nous aider à trouver une solution.
#5 14-10-2008 18:12:38
- égoïne86
- Chimpanzé
Bon, à priori ça sèche sur mon sujet...
Désolé pour les photos qui manquent, je vois le responsable technique demain...
Je sais toujours pas quoi lui rétorquer à ce qu'il va me dire: ON COUPE COURT...... Comme si j'étais le coiffeur du village.......
#6 14-10-2008 21:50:10
- égoïne86
- Chimpanzé
Bon tans pis, j'irai à l'impro......
#7 14-10-2008 22:03:45
- zarbres
- Super Lémurien
- Lieu: toulouse
Si je me rappel bien d'un de mes cours donné par un intervenant expert arboricol, il faux revenir aux têtes de chats même si c'est tres gros...
LIVE TO DIE ANOTHER DAY.
#8 15-10-2008 07:55:26
- PROAVIS
- Ecureuil
Salut Egoïne86,
Si j'ai bien compris la situation que tu me décris, ces marronniers ont toujours été taillé en tête de chat.
Le diamètre des rejets que tu indiques, soit de 10 à 35 cm de diamètre indique qu'il y a eu un moment où la conduite de taille a été délaissée ce qui indique que les rejets aient pu regrossir , d'où l'origine de la fragilité mécanique et la sensibilité à l'arrachage car il ne s'agit pas de charpentières d'origine mais de grosses réitérations.
Tout d'abord, à l'origine le marronnier est une essence dite à faible compartimentation car elle supporte très mal la taille d'où l'intérêt en taille raisonnée sur un arbre sain et vigoureux de ne pas supprimer des diamètres de branches supérieurs à 5 cm.
Donc pour la taille "raisonnée", c'est rapé. Alors, étant donné qu'ils sont déjà bien vieux et bien stressés et blessés par ces différentes opérations, soit selon les cas et dangers potentiels il faudrait préconiser l'abattage ou si les troncs assurent encore une bonne tenue mécanique (pas de cavités ni polypores etc... au besoin selon l'enjeu inclut des prestations d'expertise (allo Lelphe) la reconduite en tête de chat, à savoir qu'une fois ce mode de taille réadopté, la remise en tête de chat doit se faire annuellement ou dans les 2 ans grand maximum pour ne pas laisser les réitérations regrossir.
Ceci implique tout de même un stress supplémentaire sur des arbres affaiblis que l'on a délaissé, alors tu pourras faire le bilan l'année d'après quant à la vigueur avec laquelle ils auront rejeté et faire la sélection de ceux qui sont pour le moment encore à conserver.
Mais surtout reste ferme sur tes positions et rappelle bien au maire qu'il n'y a pas de secret : l'arbre est un être vivant, et on ne le façonne pas comme un mur de parpaings ou une toiture de maison. Tout mauvais traitement sur celui-ci a des conséquences irréversibles et quand c'est la fin, c'est la fin. Il faut savoir l'accepter et en tirer des conséquences.
Bon, je suis un peu long mais j'espère ne pas t'avoir trop soulé et répondu à tes questions. Mais surtout, si tu as des doutes sur la tenue mécanique ou l'état phytosanitaire de certains sujets, ne prend pas de risques.
Bon courage.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites !
#9 15-10-2008 09:26:16
- égoïne86
- Chimpanzé
Merci beaucoup!
Je suis repassé au bureau exprès pour voir s'il y avait du nouveau, ça tombe bien. Le retour à la "tête de chat" est donc probablement la meilleure solution, c'est un peu ce que j'avais pensé mais sur ce coup là j'étais pas sûr de moi je te l'avoue.
Et comme tu dis, on verra l'année prochaine (si toutefois nous sommes retenus pour ces travaux) la vigueur de tous ces géants... Bon si on bosse là bas, promis je vous fais parvenir des photos de tout ça.
MERCI ENCORE Proavis, et à tous les autres qui se sont penchés sur ce sujet. J'aime bien les forums comme çà , a charge de revanche pour autre chose.
Je file, ils vont m'attendre. Bye bye
#10 01-11-2008 11:11:55
- glybule
- Invité
...pas facile des fois de devoir tailler des arbres potentiellements dangereux qu'il vaudrait mieux abattre....sachant que le danger n'ira que croissant.....mais si il n'y a pas moyen de faire infléchir les décisions des clients, au moins bien signaler sur le devis l'état déplorable des arbres et qu'un réel danger existe.....on sait jamais, ca pourrait servir de couverture en cas de futur accident.....
#11 01-11-2008 16:39:15
- LELPHE est partie
- Invité
Salut Egoïne, dommage que j'eus marqué une pause dans mon suivi des discussions du forum , ton cas est interssant. C'est dingue ce qu'un incident de casse ou rupture engendre comme stress et engendre des "solution s"radicales pour tous les arbres environnnants; Dans ce climat d'inquiétude si j'ai un conseil à donné c'est de tempérer en disant que ce sont des incidents certes impressionnants mais rares, et que des arbres ayant été ététés ou réduits dans le passé doivent faire l'objet de taille d'entretien et de suivis sanitaires (si ce n'est que le repérage de champignons polypore par le service espaces verts de la ville...) , car ils sont sujets à des problèmes de pourritures et de 'points critiques' au niveau de l'insertion de leurs réitérations .....Cet entretien n'est pas du luxe surtout lorsque l'enjeu sécuritaire est impprtant et quasi-permanent. La retour au plan de coupe de la taille ancienne d'il y a au moins 10 ans est un massacre sur des marronniers s'étant restructurés sur d'anciens rejets aujourd'hui longs de 20 mètres.
Mr le maire et ces citoyens vont hérité de couronnes rabougries infestées continuellement de parasites sur des troncs de gros diamètres : ridicule et très moches . Il y a moyen de prévenir ces incidents (ou du moins de réduire de bcp leur probabilité d'évènement) sans être obligés de massacrer le patrimoine arboré en le ramenant à 5 m de hauteur...Si j'avais eu à parler a monsieur le maire c'est : gardez la tête froide, procédez à un examen minutieux pour mieux réaliser l'état sanitaire de ce patrimoine ancien (certainement présent sur toutes les anciennes cartes postales de la ville ...) et prenez la décision de gestion par la suite de conservation par la taille raisonnée ou de l'abattage ... Car dévisager la place du village n'est absolument pas populaire... ...et donc politiquement peu correct ;
ZARBRES : Si je me rappelle bien d'un de mes cours donné par un intervenant expert arboricol, il faux revenir aux têtes de chats même si c'est tres gros...
hum hum ça la fiche mal ça ..; qui etéit-ce ? je serai curieuse de savoir quel est "l'xpert" aussi radicale ..;
J'espère qu'aucun de vous ne voit là de publicité malsaine à mon métier...; il est importannt de bien saisir l'articulation de nos métiers autour de l'arbre.
@+
#12 01-11-2008 19:59:42
- égoïne86
- Chimpanzé
Salut LELPHE, merci de ton avis même si mon devis est désormais entre leurs mains...(bonnes ou pas??)
Je comprend ton avis, j'ai pas trop le temps de répondre faut que je file rapido, promis demain je m'y penche.