Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 01-09-2008 07:19:00
Re: toilette séche
slt, moi j'avais comme projet dans faire un moi meme pour ceux qui on leur maison c'est faisable, et sa coute pas grand chose tu mais sa dans ton garage ou je c pas ou et c parti, aprés c'sst une question de goût!++
01-09-2008 07:19:00
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#14 01-09-2008 12:19:23
- LELPHE est partie
- Invité
que cela se sache : nos déjections d'omnivores sont les plus pauvres et les moins intéressantes du règne animale d'un point de vue apport en matières fertilisantes et améliorations des sols .... NOs déchets sont trop riches en matières grasses et peu riches en bactéries "améioratrices"... (il est aisé de constater la longue durée de decomposition des cacas laissés par nos chiens sur les espaces verts ou de ceux laissés par des crados autour des sites touristiques ... La part la plus intéressante est la fraction liquide riche en azote (rappellez vous les benefices du lisiers des porcs en Bretagne ... Bref pour utiliser cela en fumier, il faut maîtriser le risque sanitaire car l'apparition de microorganismes ou de microfaune dangereuse à notre santé n'est pas épargnée ... et essayer de devenir un max végétariens ... Perso je préfère laissé ce boulot aux stations d'épuration qui maîtrsent les différentes étapes de décomposition et nous transforment ça en boues épendables ou granulés de fertilisant.... au passage notre pays est un exemple en terme de technologie dans ce domaine !
Pour l'eau Il est vrai qu'il m'est toujours apparu aberrant d'utiliser de l'eau potable .. on est vraiment très très riches pour s'accorder cela et n'est ce pas là une pire injure aux pays déficitaire ...
#15 01-09-2008 13:57:15
- leway-le-grec
- Ecureuil
- Lieu: Sablonceaux
- Site web
Salut je suis la "moitié" de Leway et je ne peux pas m'empêcher de répondre au sujet des toilettes sèches :
_ primo je pense que si on ne fait rien la situation ira en s'empirant, donc si on peut faire quelque chose en faveur de la planète il ne faut pas hésiter
Pour ma part je n'ai pas une confiance "aveugle" dans les stations d'épuration et je ne crois pas que ce soit la seule solution à nos déjections.
_ secondo il est bien évident qu'il ne faut pas faire n'importe quoi et qu'on doit rester prudents mais vu l'expérience de certains il est tout à fait possible de recycler sans danger. Personnellement nous ne sommes pas de grands consommateurs de médicaments et nous mangeons raisonnablement de la viande et des légumes .
Quand on pense que les légumes vendus sur le marché sont cultivés entre autres grâce au lisier de cochon, dont on sait qu'ils ne sont pas forcément bien nourris et en plus qu'ils ont des antibiotiques, je préfère mon caca !
Ce qui n'est pas fait aujourd'hui... ne sera pas obligatoirement fait demain!
#16 01-09-2008 14:15:05
- petitmanu
- Modérateur
- Lieu: glenac
salut, les fameuses toilettes sèches ou TLB, je les utilise depuis plus d'1an et aucun souci.....
Lelphe tu me déçois, je te recommande une très bonne lecture sur le sujet " un petit coin pour soulager la planète", pour les maladies et autres doutes c'est quand il y a contact avec l'eau essentiellement, donc si vous faites cela intelligement pas de risque.
Posez-vous quelques questions....???
Depuis quand existent-ils les toilettes humides ?
Qui sont les peuples qui utilisent ces mêmes toilettes ?
Qui sont les peuples les plus sales et les moins respectueux(ou qui ont une énorme influence)?
Qui se cache derrière tout ces systèmes (station d'épuration, fosse septique.....)?
Pourquoi vous mangez autant de viande ?
Pourquoi vous consommez autant de médoc ?
.......
a+
Dernière modification par petitmanu (01-09-2008 14:15:48)
Théorie Voisienne :
Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT
#17 01-09-2008 15:25:36
- LELPHE est partie
- Invité
Je pensais bien secouer les opinions ...et stimuler le débâts mais à première vue ça ne tend pas à ce que je recherchais et je me fait descendre. Petitmanu je te déçois ...tu attendais mieux de moi ??? et en quelle vertu es-tu à même de me juger ? qu'ai je dis de si décevant ? seulement des verités que tu réaffirmes dailleurs, puisque tu es d'accord sur le risque sanitaire... c'est parce que je ne chante pas ta chanson écologique qu'il faut rompre le dialogue en répondant : "c'est nul tu manques de cultures", des bouquins je n'en manquent pas merci à toi et il en existe sur tous les sujets?? Je demande le respect de mes opinions qui me se basent sur des constats bien réels, l'écologisme à ses limites. Les stations d'épurations : stoppez les du jour au lendemain et vous verrez notre bel état sanitaire ...rejetez tout en bloc de ce que nous sommes parvenus à concevoir sous le prétexte de la révolte politique m'irrite beaucoup "tout est pourri, refaisons le monde!!"...personne ne vous empêche de faire votre cuisine de votre côtés (et du mien aussi dailleurs) en terme de protection de notre environnement, ce que je dis est seulement que ces procédés ne peuvent se généralisés à tout le monde surtout en milieu urbain à forte densité ( les rapports de LOMS : organisation mondiale de la santé sont très parlants), ils imposent comme tout une bonne connaissances de ce que l'on fait et avec quoi on le fait . Je ne condamne pas ces procédés de toilette sèche... j'essaie de faire mieux réaliser la vérité sur l'idéal écologique qu'on leur scotche et qui n"est pas vraiment réel : si les cacas humains auraient été réellement fertiles , ne vous inquiétez pas qu'on les auraient exploités à des fins agronomiques et à ce moment là nous serions peut être sur ce forum en train de chercher des procédés les remplaçants ....
#18 01-09-2008 15:35:24
- st20
- Modérateur
- Lieu: Patrimonio
Coooooooooooooooooooool
#19 01-09-2008 18:11:45
- glybule
- Invité
moi je te soutiens Lelphe....les toilettes sèches, ca me rappel quand j'étais gamin, aller au fond du jardin, dans une cabane, la nuit, tout seul...le grand père d'a coté, se servait meme de papier journal (houla ca grattait....).....et copeaux ou pas dessus, l'été, ca dégageait quand meme un certain "fumé"....rajouttez à ca les chèvres à ma mère et la nuée de mouches qui vont avec.....pour moi les toilettes sèches, que du bonheur ....et je rejoins aussi Lelphe, le scandale, c'est surtout d'utiliser de l'eau potable.....pour résoudre les problèmes de pollution, chez ma mère, elle doit faire installer un lagunage pour toutes les eaux usées avant 2012 je crois....la ca me gène un peu, car on doit abattre les trois plus beaux arbres du jardin, mais la technique semble fiable, alors nous ferons ce sacrifice pour le bien de la planète....
#20 01-09-2008 18:34:32
- Guillaume
- Super Lémurien
- Lieu: Oloron sainte Marie
st20 a écrit:
Coooooooooooooooooooool
st20, modérateur mal grès lui.
Je suis d'accord avec le fait qu'il n'est pas normal que l'on utilise de l'eau potable pour les WC.
Pense aussi que pour ceux qui ont la place pour mettre des toilettes sèches, qu'ils le fassent.
En ville, un réseau d'eau non potable serait le bien venu, par contre je veux même pas savoir ce que cela couterait et donc c'est pas pour demain.
De plus, par soucis de confort, de fainéantise (faut se fournir en copeaux, le stocker et vider au fond du jardin) et parce qu'il y a beaucoup de chochottes qui par écœurement ne voudront jamais se mettre aux toilettes sèches.
s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !!
#21 01-09-2008 18:42:39
vous voulais de la lecture y a une revue qui s'appelle : maison écologique c vraiment pas mal du tt c tt les deux moi sa parle des toilette sèches, des nouvelle sources d'énergie, des nouvelles isolation (liège, chanvre...) station de lagunage pour particulier, maison bioclimatique.... c vraiment intérresant bon j'avoue le truc c que sa coute 5.20€ je trouve pas sa donner mais on apprend pas mal de chose voila
si des personne connaissent quand pensez vous??
#22 01-09-2008 18:45:51
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
Salut,
C'est bien qu'il y ai d'autres solutions que les stations d'épuration car finalement ce n'est pas la panacée malgré ce qu'on veut nous faire croire.
En plus quoi de plus illogique que mélanger de l'eau propre avec du caca et ensuite d'essayer de nettoyer tout ca et comme on n'y arrive jamais complétement on rejette tout ca dans la rivière et dans la mer à la première crue ou grosse pluie.
Ma soeur et mon beauf (surtout mon beauf) on choisit ce système de toilettes sèche et sont trés satisfait,moi ca me dérange pas de jeter un peu de sciure dessus quand je vais chez eux.Par contre je trouve courageux les gens qui adoptent ce système il faut quand même vider le pot et ensuite faire qq chose avec tout ca....
Mon beauf militant écolo a tout fait chez eux en accord avec ses idées;isolation chanvre et chaux,menuiseries en bois du pays,épuration de l'eau par lagunage et j'en passe chauffage solaire,quand je suis passé chez eux cet été il vivent en Ardèche ils projetaient d'installer des photopiles sur le toit....Moi je dis BRAVO!!!
#23 01-09-2008 18:46:02
- doume
- Petit Lémurien
- Lieu: Sous les tilleuls
faut faire attention avec les toilettes sèche
à ne pas utiliser les résidus pour la culture des salades quand on a la grippe
le virus n'est pas détruit....
#24 01-09-2008 18:48:49
- LELPHE est partie
- Invité
ouias c'est une bonne revue ... mais je pense qu'il faut savoir faire le tri dans les procédé écolo qu'on choisi et qu'il faut rester toujours critique ...il est intéressant de discuter des arguments écologiques (parfois ce terme m'inquiète ...) des personnes qui inventent une solution