Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 04-05-2008 13:11:41

Grimpou
Petit Polatouche
Âge: 40
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 744

Cédre jaunissant....

Bonjour
J'ai le cas d'un cèdre d'une hauteur avoisinnant les 10 mètres, âgé d'environ 15 ans qui attire de plus en plus mon attention ...

Les pointes, sur à peut près toute sa hauteur jaunissent, certaines parties de l'arbre sont dans le même état, en plein milieu d'une branche.

Voici quelques photos pour illustrer mes propos.

http://i45.servimg.com/u/f45/10/05/88/26/110.jpg

http://i45.servimg.com/u/f45/10/05/88/26/210.jpg

http://i45.servimg.com/u/f45/10/05/88/26/310.jpg

Qu'est ce qui pourrait provoquer cet état ?

Il y a t-il quelques chose a faire ?

Hors ligne

 

#2 04-05-2008 22:30:34

pt singe
Chimpanzé
Lieu: la roque d'antheron
Âge: 40
Date d'inscription: 17-09-2007
Messages: 230

Re: Cédre jaunissant....

salut bizard ton cedre subie t'il l'arrosage de la pelouse? manque t'il des element nutritif dans le sol ?


on se retrouve tous à des endroits différents, mais qui se ressemble.
on y est, on croit crois, on y va, les jours se ressemblent, mais aucun n'est le même.

Hors ligne

 

#3 05-05-2008 20:58:35

Lecascou
Petit Polatouche
Lieu: Etampes
Âge: 39
Date d'inscription: 05-01-2008
Messages: 528
Site web

Re: Cédre jaunissant....

elles sont belles tes photos avec un joli cadre blanc   lol


"la nature, pour être commandée, doit être obéie"

site: www.jardinsapart.fr

Hors ligne

 

#4 07-05-2008 17:44:15

Grimpou
Petit Polatouche
Âge: 40
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 744

Re: Cédre jaunissant....

Bonjour a tous

La pelouse n'est pas arrosée, pour ce qui est de la terre, pas d'idée précise de sa qualité.

Merci lecascou mais, sa n'arrange pas mon cèdre....  lol

Hors ligne

 

#5 07-05-2008 18:56:32

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Cédre jaunissant....

salut Jérome,
a-tu penser a une pulvérisation d'herbicide,ou autre produit chimique aux alentours?(c'est la saison)
a+


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#6 07-05-2008 19:59:08

Grimpou
Petit Polatouche
Âge: 40
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 744

Re: Cédre jaunissant....

Salut apex !

Non plus, pas de culture aux alentours et le fait que ce phénomène se produise même sur les plus hautes branches élimine, a mon avis l'hypothèse du jardinier...

Hors ligne

 

#7 09-05-2008 19:06:57

Grimpou
Petit Polatouche
Âge: 40
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 744

Re: Cédre jaunissant....

Serait-il possible que ces points jaunes soit le résultat d'un manque hydrique passé (pourquoi pas la précédente sécheresse ???).

Sa m'embêterai vraiment de voir le phénomène s'amplifier au point de la voir mourir.

Hors ligne

 

#8 11-05-2008 23:04:46

Docteur Pipi
Ecureuil
Lieu: Saint Pandelon
Date d'inscription: 20-01-2007
Messages: 355
Site web

Re: Cédre jaunissant....

Tu es proche de la mer ou l'océan?

Dernière modification par Docteur Pipi (11-05-2008 23:04:56)


On lit dans les livres qu’au temps jadis, un singe parti de Rome pouvait arriver en Espagne sans toucher terre, rien qu’en sautant d’arbre en arbre...

Hors ligne

 

#9 11-05-2008 23:11:45

Grimpou
Petit Polatouche
Âge: 40
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 744

Re: Cédre jaunissant....

Salut docteur pipi.

Pas de mer non plus a moins de 200 bornes...., étrange ce cèdre .....

Hors ligne

 

#10 12-05-2008 21:54:42

Igy
Ouistiti
Lieu: Souffelweyersheim
Âge: 44
Date d'inscription: 19-04-2007
Messages: 40

Re: Cédre jaunissant....

Salut Jérome, en effet il tire la tronche ton cédre. La sécheresse n'est pas à écarter, mais avant de se prononcer,

- Depuis combien de temps il est comme ça?
- combien mesure les pousses de l'années? (sur les 3 dernieres années)
- As-tu remarqué si d'autres arbres aux alentours semblaient malades également?
- Le gazon aussi est-il jaune? Ou bien tu l'arroses régulièrement? Tu mets de l'engrais pour le gazon?
- Est ce que des travaux du sol ont été réalisé à proximité (arrosage automatique, travaux de voiries, etc..), ces 5 dernières années?
- des voisins se sont-ils pleins de sa présence?
- Tu confirmes qu'il n'y a pas de champ à proximité?
- Le collet est-il toujours visible?
- La décoloration viendrait-elle plutôt de l'intérieur vers l'extérieur? ou bien est-ce que c'est partout pareil?
- les jeunes pousses sont-elles également touchés?
- tu n'as pas observé de larves, d'acariens ou de fils soyeux sur les aiguilles?
- Est-ce qu'il présente d'autres symptômes (lichens jaunes sur le tronc, anciennes blessures, décollement de l'écorce, échaudures, traces blanches sous les branches,...)? Regarde bien.
- Il y à une route qui passe à proximité? Si oui, serait-il possible que le sel de déneigement puisse avoir été en contact avec son systeme racinaire?
- il y à une piscine dans le coin?

n'hésite à prendre d'autres Photo si quelques te semble suspect.

Hors ligne

 

#11 12-05-2008 22:56:50

Grimpou
Petit Polatouche
Âge: 40
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 744

Re: Cédre jaunissant....

Igy a écrit:

Salut Jérome, en effet il tire la tronche ton cédre. La sécheresse n'est pas à écarter, mais avant de se prononcer,

- Depuis combien de temps il est comme ça?
- combien mesure les pousses de l'années? (sur les 3 dernieres années)
- As-tu remarqué si d'autres arbres aux alentours semblaient malades également?
- Le gazon aussi est-il jaune? Ou bien tu l'arroses régulièrement? Tu mets de l'engrais pour le gazon?
- Est ce que des travaux du sol ont été réalisé à proximité (arrosage automatique, travaux de voiries, etc..), ces 5 dernières années?
- des voisins se sont-ils pleins de sa présence?
- Tu confirmes qu'il n'y a pas de champ à proximité?
- Le collet est-il toujours visible?
- La décoloration viendrait-elle plutôt de l'intérieur vers l'extérieur? ou bien est-ce que c'est partout pareil?
- les jeunes pousses sont-elles également touchés?
- tu n'as pas observé de larves, d'acariens ou de fils soyeux sur les aiguilles?
- Est-ce qu'il présente d'autres symptômes (lichens jaunes sur le tronc, anciennes blessures, décollement de l'écorce, échaudures, traces blanches sous les branches,...)? Regarde bien.
- Il y à une route qui passe à proximité? Si oui, serait-il possible que le sel de déneigement puisse avoir été en contact avec son systeme racinaire?
- il y à une piscine dans le coin?

n'hésite à prendre d'autres Photo si quelques te semble suspect.

Salut igy, merci te réponse, avec tout cela, j'espère e que l'on va avancer. Je te donne quelques éléments de réponse ce soir, le reste (il fait nuit là   tongue ) je te répond mercredi.

donc....

- Cet état m'a choquer il y a un mois ou deux peut être, le voisin crois ce rappeler l'avoir vu avec quelques pointes jaunes l'an dernier à la même époque, je n'ai rien vu pour ma part....
- C'est le seul arbre dans cet état, c'est par contre l'un des seuls grand conifères du quartier.
- le gazon est en bon état, traité et fertiliser tout les ans, aucun arrosage par contre.
- Une tranché a été effectuer il y a peut être 4 ans (réseaux de gaz) a proximité, (j'lavais oublié celle là), a environ .....7 / 8 mètre du tronc, je t'apporterai les mesure précises mercredi...
- au niveau des voisins, aucun soucis, bien au contraire, il cache un vis a vis donc on a tous a y gagner.
- Il y a deux champs a 30 mètre, l'un est en gazon tondu une fois par mois, aucun traitement n'est appliqué (prairie pour le chien en quelque sorte) l'autre n'est pas cultivé, des chevaux y sont présent.
- Pour le collet, réponse mercredi
- Ce soir, de tête, je dirais que la décoloration est seulement situé sur les jeunes pousses externes, je confirme mercredi.
- pas forcement fais attention au larves ou autres, réponse mercredi
- Une taille de reformation a été effectuer quelques année après sa plantation, la flèche à cassé pour je ne sais plus quel raison, un paysagiste (celui qui a planter) est venu la tailler pour qu'il prenne une forme "naturel". Pour le reste, réponse mercredi.
- Il y a une route juste en face, a 20 mètre, très fréquenté par les camion ou autre (grand axe), pour le sel de déneigement, cela me semble peu probable. Par contre la pollution.....
- Pas de piscine proche, par contre des grandes surfaces oui.

Je ferais plus de photo en situant la trancher et la route, je par pour 2 jour, je fourni les infos manquantes a mon retour.

Bonne soirée.

Hors ligne

 

#12 13-05-2008 12:14:47

Igy
Ouistiti
Lieu: Souffelweyersheim
Âge: 44
Date d'inscription: 19-04-2007
Messages: 40

Re: Cédre jaunissant....

Salut Jérôme, vu les premières réponses que tu donnes il faudrait quelques précisions.

- Tu habites où ? (c’est pour connaitre le climat)

- Les aiguilles jaunes sont-elles sèches ou bien souples ? Restent-elles sur le rameau ou bien tombent-elles ?

- La cicatrisation des anciennes coupes se sont-elles bien refermés ?

- Tu dis que le gazon est traité et fertilisé tout les ans et qu’aucun arrosage n’est pratiqué. S’agit-il d’un engrais spécial gazon ? Quels sont les indices N-P-Q (Azote – Phosphore-Potassium) ? Avec quelle fréquence tu fais l’amendement ?
La possibilité d’une intoxication (surdose) peut entrainer une chlorose se caractérisant par un jaunissement des feuilles (ou aiguilles) puis par la chute de celles-ci.

- Concernant la tranché, les photos nous dirons si oui ou non, il est possible que le système racinaire est été touché. Il y à 4 ans ton Cèdre ne devais pas faire plus de 7m ce qui n’exclu pas cette hypothèse, car son système racinaire va plus loin que la périphérie de son envergure.
Observes-tu l’apparition de rejet (réitération) sur le tronc ou ailleurs ? Si oui quelle sont leur taille ? Il est possible qu’il ait attrapé un champignon racinaire via une racine sectionnée.
Si le système racinaire a été touché, il va être impossible de savoir dans quelle proportion, il ne restera plus qu’a espérer qu’il se remettra de lui-même.

Il faut savoir que les signes d’un stress ne sont jamais visibles immédiatement, mais plusieurs années après l’événement. Cela peut-être du à son environnement (climat, sol), à l’homme, ou bien à un parasite (insectes-champignons), voir plusieurs d’entre eux.

Schéma du diagnostic
Arbre sain + stress (ex : sécheresse, travaux, intoxication) =>arbre affaibli
Arbre affaibli (réitération) + parasite (champignon) =>dépérissement et/ou mort de l’arbre.

J’ai une petite idée, mais j’attends tes réponses sur mon précédent message, ainsi que pour celui-ci.
A mercredi.  wink

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]