Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#37 20-04-2008 10:40:16

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
ge: 39

Re: Bobo dit il!

Salut

Nath a moins que t'es besoin de bois de chauffage pourquoi l'abattre....
Ton chne est bien tranquil au milieu de son champ alors meme si il tombe (j'en doute fort) il ne presente pas de risque...
Bon dimanche

"Si tes rsultats ne sont pas la hauteur de tes esprances, dis toi que le Grand Chne aussi, un jour, a t un gland."

20-04-2008 10:40:16

Annonceurs
Faire vivre le forum

#38 20-04-2008 11:00:40

doume
Petit Lmurien
Lieu: Sous les tilleuls
ge: 59

salut lelphe,

je suis dans le flou,
tu prconises en quelques sortes une "scarification" en pourtour
du cal de recouvrement, pour forcer l'arbre a ragir et produire plus de bois????

#39 20-04-2008 11:10:32

LELPHE est partie
Invit

Bonjour Doume,
oui en gros c'est cela mais je ne sais pas trop si on peut le qualifier de "scarification", il s'agit en quelques sorte de blesser superficiellement pour "provoquer" la raction du cambium sur 1 arbre ayant manifestement assez de vigueur....je sais bien que je frle les pratiques de la "chirurgie arboricole" et je ne veux surtout pas me scotcher cette tiquette ....parce que vu sous cet angle l on peut aussi dlirer qu'une coupe execute dans "les rgles de l'art" est aussi de la "chirurgie arboricole" ....mais c'est 1 autre dbat...et toi Doume alors ?
que penses tu de ma prconisation ? je sents que a ne te parle pas trop ...ton pourquoi  m'interesse
a+

#40 20-04-2008 11:33:52

doume
Petit Lmurien
Lieu: Sous les tilleuls
ge: 59

re, lelphe

dtrompes toi a me parle bien,
le terme scarification est utilis pour les incisions surperficielles,
parfois mme ralises sur le corps humain pour faire des  cicatrisations "artistiques"
pour ce chne : il a quand mme un recouvrement important faire
un apport en potasse ne serait il pas intressant pour la production de bois???

#41 20-04-2008 12:01:56

LELPHE est partie
Invit

le potassium est connu en bio vgtale pour tre l'lment majeur en terme de "rgulateur de l'tat d'l'hydratation et de l'quilibre ionique  des cellules" (facteur osmotique) mais conseiller l'apport d'lment j'aurai plutt penser au phosphore facteur energtique majeur (cf :Le sol vivant gobat/aragno/Matthey) Ceci dit l'assimilation des lments nutritif par l'arbre n'est pas aussi modlise et "simple" que sur les plantes agricoles (ou les humains qui ne demandet qu' tre perfuss pour en profiter ...)...il faut aussi tenir compte du pH du sol . Sur les arbres jeunes une fertilisation a plus de chance de rponse que sur arbre g qui sont bcp + dpendant de leurs relations mycorhiziennes ....
en bref ce n'est pas simple et ne suis pas pour la fertilisation des sujets gs , n'oublions pas que tout apport d'engrais modifient l'quilibre ionique du sol en place auquel l'arbre est adapt depuis des decennies ...Yiriba aurai certaineent des choses rajouter vu qu'il s'y est pench dessus avec son livre "L'arbre et le sol" j'ai hte de le lire
a+

#42 20-04-2008 22:37:11

nath
Petit Polatouche
Lieu: Creuse
ge: 43

Bonsoir,

J'y rflchis... je pense essayer avec une plane de menuisier.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs