Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 06-04-2008 09:35:35

nath
Petit Polatouche
Lieu: Creuse
Âge: 45
Date d'inscription: 15-03-2007
Messages: 490

Bobo dit il!

http://i43.servimg.com/u/f43/11/03/48/32/th/sv400212.jpg  http://i43.servimg.com/u/f43/11/03/48/32/th/sv400213.jpg

Casse remontant à ma connaissance, à un an.

Quels sont vos avis?  pourquoi casse et quel sera son avenir?

Hors ligne

 

06-04-2008 09:35:35

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 06-04-2008 19:32:26

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 37
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: Bobo dit il!

Quel est donc cet arbre ?
Ne serai-ce pas un noyer ou j'ai mal vu.
Dans tous les cas cette casse l' affectera d'une manière ou d'une autre. Légèrement ou pas, ça dépend de ce qui va s'y installer.
La cause ? Etait-il déjà affaiblit au niveau de la blessure avant la rupture ?


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#3 06-04-2008 20:07:29

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: Bobo dit il!

jpense un chéne  siffle
il faut se rendre a l evidence  et pense qu il arrive belle et bien au terme de sa vie non?

Dernière modification par tony02100 (06-04-2008 20:09:16)

Hors ligne

 

#4 06-04-2008 20:50:18

le singe volant
Chimpanzé
Lieu: cannes la bocca
Date d'inscription: 20-11-2007
Messages: 137

Re: Bobo dit il!

TroncoFou que dieu ai son âme.

Hors ligne

 

#5 06-04-2008 21:39:11

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: Bobo dit il!

Salut

En effet beau bébé. Ah s'il avait pu être conduit en têtard il lui resterait plus à vivre !!! JeSors

  Plus sérieusement, étant donné qu'il s'agit d'un chêne à priori, je le laisserais finir ses vieux jours.

Juste un contrôle régulier, voir si il n'y a pas de pathogènes à profiter de cette blessure. C'est sûr qu'elle n'est pas des plus belle mais il survivra.

  Pour les raisons de la casse  ???  C'est suite à un coup de vent? Affaiblissement mécanique dû à son âge? Comment était la branche? Du genre longue, créant un gros déport...?

  Bonne soirée

Dernière modification par Carcoët (06-04-2008 21:41:18)


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#6 07-04-2008 19:19:50

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 45
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: Bobo dit il!

en fin de vie? je ne sai pa il na pas l'air d'avoir une trop grande mortalitée en bout de branche et il ne fait pa trop de rejet sur le tronc!!! ce magnifique chene a une bien vilaine plai en tous cas et peut etre le vent es la cause de cette blaissure!!!en tous cas beau pépère quand même!! Arbre-01


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#7 07-04-2008 21:12:26

nath
Petit Polatouche
Lieu: Creuse
Âge: 45
Date d'inscription: 15-03-2007
Messages: 490

Re: Bobo dit il!

Salut,

j'espère qu'il tiendra le coup.
J'ai également observé au pied de ce chêne et allant sous ce dernier, des galeries de renards (je suppose).

je pensais également à un coup de vent ???, car on peut voir qu'il y'a 3 autres branches de cassées.

je vous tiendrais au courant de son évolution.

Hors ligne

 

#8 08-04-2008 17:58:05

LELPHE est partie
Invité

Re: Bobo dit il!

Superbes photos
Il est surprenant de voir comme cette énorme charpentière était ancrée si superficiellement dans le tronc... elle aurait été une vrai branche, son arrachement aurait dû emporter une partie des fibres du tronc... il n'en est rien ??? etait-ce donc un ancien rejet fort vigoureux ayant abouti à la formation d'une fourche accidentelle... . je pense qu'une ride d'inclusion d'écorce devait être visible et que la charpentière a cédé de sa trop forte masse comparée à la faible insertion au tronc. Le fait que peu de rejets apparaissent confirment que le stress n'est pas "ressenti" par l'arbre restant ...la partie arrachée semblait donc comme "deconnectée" du reste
je pense que cette ancienne charpentière était  une ancienne réitération , sa vigueur quasi équivalente à l'arbre principal reste qd même un mystère ....
L'élagage de ce rejet vigoureux aurait bien améliorer la vie de cet arbre, il se retrouve à présent sans son autre ancienne moitié et "encaisse" differemment le vent ... ceci dit il a déjà été réduit; et c'est un chêne
Compartimenter autout d'un "cône d'insertion de branche n'est pas un problème pour l'arbre (voyez déjà le "bois coloré formé) le principal pb est l'ampleur de cette ouverture qui est inrecouvrable, si les insectes s'en mêlent mauvaise météo!!!  on  sait que les stress physiologiques des arbres attirent ces ennemis redoutables .... alors je pense que le peu qu'on puisse faire est de rechercher à revigourer cet arbre en mulchant ses racines. ...  sad

 

#9 09-04-2008 13:30:59

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1302

Re: Bobo dit il!

lelphe ta lecture de l'arbre me séduit, ca parait logique
il a l'air pas trop affecté par cette "élagage naturel",
pris en photo de l'autre côté on pourrait presque ne rien se douter...

espérons pour ce chêne que le grand capricorne l'oubli

http://img237.imageshack.us/img237/1051/imgp0983dt2.jpg

http://img151.imageshack.us/img151/894/imgp0987hx5.jpg

http://img137.imageshack.us/img137/5784/imgp0990zy8.jpg

Hors ligne

 

#10 09-04-2008 14:02:35

LELPHE est partie
Invité

Re: Bobo dit il!

Merci de ton compliment Doume,   smile

l'arbre de tes photos étaient jeunes et vigoureux qu'est ce qui a provoqué son "repérage" par les capricornes? son étêtage en conditions sèches peut être ?

Dernière modification par LELPHE (09-04-2008 14:03:41)

 

#11 09-04-2008 15:12:53

sambala
Chimpanzé
Lieu: Massif du Pilat
Âge: 54
Date d'inscription: 18-09-2007
Messages: 220

Re: Bobo dit il!

On dirait que l'arrachement de la charpentière a mis a découvert une cavité plutôt profonde ... de forme ovoïde et dont le plancher est "apparemment" aplati ...

Ce pourrait être un nid, un très vieux nid creusé à l'insertion de cette branche ou réitération ...
Cette cavité pouvait peut être s'étendre dans la branche ... fragilisant du coup sacrément l'édifice ...

Une bourasque, une surcharge pondérale momentanée, et hop, badaboum ...

Mais si c'est le pic noir qui a creusé ce trou pour nidifier, c'est pas malin ... le lierre en permet l'accès facile à bon nombre de prédateurs...
Une chouette aurait put s'y installer ...
Un martre aussi d'ailleurs, le terrain dégagé tout autour lui offrant un terrain de chasse prolifique...

Il a peut être moyen d'avoir une photo de cette cavité, ça aiderait peut être à trouver des indices et éliminer des hypothèses.
Le plafond de cette cavité (si c'en est une) me semble joliment décoré par des cernes ...

Peut être que le proprio de la parcelle en sait mieux ?


BttT

Hors ligne

 

#12 09-04-2008 16:55:43

LELPHE est partie
Invité

Re: Bobo dit il!

bientôt je mettrai la photo d'un chêne présentant à mon avis le même défaut mécanique que cet arbre mais Avant casse .... à bien y réflèchir j' ose suggérer un soin 'expérimental' si Nath est d'accord et en à les moyens en terme de responsabilité ...
il s'agit de provoquer l'apparition d'un bourrelet de recouvrement en stimulant les cellules du cambium du tronc . je m'explique à present c'est une course contre les prédateurs pouvant s'y nicher ... si on procède à un doux raclage du pourtour de la plaie on devrai provoquer la réaction du cambium périphérique. Ne pas aller en profondeur seulement superficiellement jusqu'à apparition des tissus vivants, cet arbre dispose d'assez de vigueur pour fournir cet effort de "cicatrisation" (on est d'accord sur ce terme) ....  je pense que d'ici 1 an on devrai obtenir une réponse ...chiche ???

Attention : je précise que ce soin est spécifique à CET ARBRE LA DANS CE CONTEXTE LA (d'environnement et phytosanitaire.... je ne me permettrai jamais de procéder à de tels soins sur un Platane vous vous en doutez ...
(je mets des reserves depuis que je me suis aperçu de votre attention sur mes posts ..  neutral

Dernière modification par LELPHE (09-04-2008 17:18:37)

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]