Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 06-04-2008 09:35:35

nath
Petit Polatouche
Lieu: Creuse
ge: 43

Bobo dit il!

http://i43.servimg.com/u/f43/11/03/48/32/th/sv400212.jpg  http://i43.servimg.com/u/f43/11/03/48/32/th/sv400213.jpg

Casse remontant ma connaissance, un an.

Quels sont vos avis?  pourquoi casse et quel sera son avenir?

06-04-2008 09:35:35

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 06-04-2008 19:32:26

Sisley
Petit Lmurien
Lieu: Moselle-est
ge: 35

Re: Bobo dit il!

Quel est donc cet arbre ?
Ne serai-ce pas un noyer ou j'ai mal vu.
Dans tous les cas cette casse l' affectera d'une manire ou d'une autre. Lgrement ou pas, a dpend de ce qui va s'y installer.
La cause ? Etait-il dj affaiblit au niveau de la blessure avant la rupture ?

Quand le dernier arbre aura t abattu,
quand la dernire rivire aura t empoisonne ,
quand le dernier poisson aura t pch,
alors on saura que largent ne se mange pas. (Gronimo Chef indien)

#3 06-04-2008 20:07:29

tony02100
Super Polatouche
Site web

jpense un chne  siffle
il faut se rendre a l evidence  et pense qu il arrive belle et bien au terme de sa vie non?

Dernire modification par tony02100 (06-04-2008 20:09:16)

#4 06-04-2008 20:50:18

le singe volant
Chimpanz
Lieu: cannes la bocca

TroncoFou que dieu ai son me.

#5 06-04-2008 21:39:11

Carcot
Petit Polatouche

Salut

En effet beau bb. Ah s'il avait pu tre conduit en ttard il lui resterait plus vivre !!! JeSors

Plus srieusement, tant donn qu'il s'agit d'un chne priori, je le laisserais finir ses vieux jours.

Juste un contrle rgulier, voir si il n'y a pas de pathognes profiter de cette blessure. C'est sr qu'elle n'est pas des plus belle mais il survivra.

Pour les raisons de la casse  ???  C'est suite un coup de vent? Affaiblissement mcanique d son ge? Comment tait la branche? Du genre longue, crant un gros dport...?

Bonne soire

Dernire modification par Carcot (06-04-2008 21:41:18)

l'erreur est urbaine

#6 07-04-2008 19:19:50

seb56
Matre Lmurien
Lieu: noyal pontivy
Site web

en fin de vie? je ne sai pa il na pas l'air d'avoir une trop grande mortalite en bout de branche et il ne fait pa trop de rejet sur le tronc!!! ce magnifique chene a une bien vilaine plai en tous cas et peut etre le vent es la cause de cette blaissure!!!en tous cas beau ppre quand mme!! Arbre-01

Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

#7 07-04-2008 21:12:26

nath
Petit Polatouche
Lieu: Creuse

Salut,

j'espre qu'il tiendra le coup.
J'ai galement observ au pied de ce chne et allant sous ce dernier, des galeries de renards (je suppose).

je pensais galement un coup de vent ???, car on peut voir qu'il y'a 3 autres branches de casses.

je vous tiendrais au courant de son volution.

#8 08-04-2008 17:58:05

LELPHE est partie
Invit

Superbes photos
Il est surprenant de voir comme cette norme charpentire tait ancre si superficiellement dans le tronc... elle aurait t une vrai branche, son arrachement aurait d emporter une partie des fibres du tronc... il n'en est rien ??? etait-ce donc un ancien rejet fort vigoureux ayant abouti la formation d'une fourche accidentelle... . je pense qu'une ride d'inclusion d'corce devait tre visible et que la charpentire a cd de sa trop forte masse compare la faible insertion au tronc. Le fait que peu de rejets apparaissent confirment que le stress n'est pas "ressenti" par l'arbre restant ...la partie arrache semblait donc comme "deconnecte" du reste
je pense que cette ancienne charpentire tait  une ancienne ritration , sa vigueur quasi quivalente l'arbre principal reste qd mme un mystre ....
L'lagage de ce rejet vigoureux aurait bien amliorer la vie de cet arbre, il se retrouve prsent sans son autre ancienne moiti et "encaisse" differemment le vent ... ceci dit il a dj t rduit; et c'est un chne
Compartimenter autout d'un "cne d'insertion de branche n'est pas un problme pour l'arbre (voyez dj le "bois color form) le principal pb est l'ampleur de cette ouverture qui est inrecouvrable, si les insectes s'en mlent mauvaise mto!!!  on  sait que les stress physiologiques des arbres attirent ces ennemis redoutables .... alors je pense que le peu qu'on puisse faire est de rechercher revigourer cet arbre en mulchant ses racines. ...  sad

#9 09-04-2008 13:30:59

doume
Petit Lmurien
Lieu: Sous les tilleuls
ge: 58

lelphe ta lecture de l'arbre me sduit, ca parait logique
il a l'air pas trop affect par cette "lagage naturel",
pris en photo de l'autre ct on pourrait presque ne rien se douter...

esprons pour ce chne que le grand capricorne l'oubli

http://img237.imageshack.us/img237/1051/imgp0983dt2.jpg

http://img151.imageshack.us/img151/894/imgp0987hx5.jpg

http://img137.imageshack.us/img137/5784/imgp0990zy8.jpg

#10 09-04-2008 14:02:35

LELPHE est partie
Invit

Merci de ton compliment Doume,   smile

l'arbre de tes photos taient jeunes et vigoureux qu'est ce qui a provoqu son "reprage" par les capricornes? son ttage en conditions sches peut tre ?

Dernire modification par LELPHE (09-04-2008 14:03:41)

#11 09-04-2008 15:12:53

sambala
Chimpanz
Lieu: Massif du Pilat
ge: 51

On dirait que l'arrachement de la charpentire a mis a dcouvert une cavit plutt profonde ... de forme ovode et dont le plancher est "apparemment" aplati ...

Ce pourrait tre un nid, un trs vieux nid creus l'insertion de cette branche ou ritration ...
Cette cavit pouvait peut tre s'tendre dans la branche ... fragilisant du coup sacrment l'difice ...

Une bourasque, une surcharge pondrale momentane, et hop, badaboum ...

Mais si c'est le pic noir qui a creus ce trou pour nidifier, c'est pas malin ... le lierre en permet l'accs facile bon nombre de prdateurs...
Une chouette aurait put s'y installer ...
Un martre aussi d'ailleurs, le terrain dgag tout autour lui offrant un terrain de chasse prolifique...

Il a peut tre moyen d'avoir une photo de cette cavit, a aiderait peut tre trouver des indices et liminer des hypothses.
Le plafond de cette cavit (si c'en est une) me semble joliment dcor par des cernes ...

Peut tre que le proprio de la parcelle en sait mieux ?

BttT

#12 09-04-2008 16:55:43

LELPHE est partie
Invit

bientt je mettrai la photo d'un chne prsentant mon avis le mme dfaut mcanique que cet arbre mais Avant casse .... bien y rflchir j' ose suggrer un soin 'exprimental' si Nath est d'accord et en les moyens en terme de responsabilit ...
il s'agit de provoquer l'apparition d'un bourrelet de recouvrement en stimulant les cellules du cambium du tronc . je m'explique present c'est une course contre les prdateurs pouvant s'y nicher ... si on procde un doux raclage du pourtour de la plaie on devrai provoquer la raction du cambium priphrique. Ne pas aller en profondeur seulement superficiellement jusqu' apparition des tissus vivants, cet arbre dispose d'assez de vigueur pour fournir cet effort de "cicatrisation" (on est d'accord sur ce terme) ....  je pense que d'ici 1 an on devrai obtenir une rponse ...chiche ???

Attention : je prcise que ce soin est spcifique CET ARBRE LA DANS CE CONTEXTE LA (d'environnement et phytosanitaire.... je ne me permettrai jamais de procder de tels soins sur un Platane vous vous en doutez ...
(je mets des reserves depuis que je me suis aperu de votre attention sur mes posts ..  neutral

Dernire modification par LELPHE (09-04-2008 17:18:37)

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs