Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 09-04-2008 17:55:41

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: Bobo dit il!

Salut LELPHE, quel serait le but d'une telle manoeuvre?

Parce que si tu racles, même superficiellement, tu crée une porte d'entrée pour les pathogènes, non?

Hors ligne

 

09-04-2008 17:55:41

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 09-04-2008 18:26:05

LELPHE est partie
Invité

Re: Bobo dit il!

Resalut
euh...donc  j'essaie d'eclaircir mon conseil,
Lorsque vous taillez une branche dans les règles de l'art vous créez une blessure je dirai "idéale" pour obtenir un recouvrement total  et rapide  de la plaie par le bourrelet cicatriciel. Ce dernier est généré par le cambium bléssé "correctement" des tissus  ... ok? dans ce cas le "signal de blessure ne semble pas "ressenti" par le cambium du tronc (ou peut être que du côté droit) .... re-blesser artificiellement la péripherie de la plaie pour lancer la "cicatrisation" me semble la réponse à rechercher de la part de cet arbre qui ne semble pas affaibli  (point important!)
Oui c'est aussi occasionner une "ouverture aux pathogènes mais on sait que l'infection n'est pas systématique et est relative à la vigueur du sujet ( donc ne pas oublier de mulcher aussi ce pauvre arbre!) , d'ailleurs derrière vos tailles ne suivent heureusement pas forcément les pathogènes ...certes cette ouvertures là est grande le succés de l'affaire n'est pas très sûr  mais c'est en desespoir de cause d'autant que je pense que cette blessure constitue le debut de sa fin

Dernière modification par LELPHE (09-04-2008 19:58:13)

 

#15 09-04-2008 19:36:11

nath
Petit Polatouche
Lieu: Creuse
Âge: 45
Date d'inscription: 15-03-2007
Messages: 490

Re: Bobo dit il!

Bonjour LELPHE,

Mes pensées acompagnent celles de Doume,  et c'est avec plaisir que je me turlupine le cerveau afin de comprendre ta lecture et ton analyse de l'Arbre.
C'est sympa d'être revenu!



L'expérimentation me tente, le soucis est que ce chêne tout prêt de mon domicile appartient à l'agriculteur du coin qui exploite les terres.

Je ne pense pas qu'il se soucit beaucoup du pourquoi et du comment de cette blessure, donc lui proposer de mulcher son chêne, me parait chose difficile, ensuite pour ce qui est de racler la plaie, je pense qu'il y'aurait moyen.   tongue

J'espère vous donner une suite satisfaisante pour son avenir.

Hors ligne

 

#16 09-04-2008 21:29:02

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: Bobo dit il!

excuses-moi nath, avec mon chêne je m' inscruste   capricorne sur ton post.

l'arbre de tes photos étaient jeunes et vigoureux qu'est ce qui a provoqué son "repérage" par les capricornes? son étêtage en conditions sèches peut être ?

il a souffert en 2003 avec la canicule, j'ai observé depuis deux ans les vols des capricornes l'été
c'est le seul attaqué dans le périmètre


pour le chêne blessé de nath :

reblesser le bourrelet cicatriciel, comme font les pépinièristes pour accélerer
la croissance du bois en quelques sortes

Hors ligne

 

#17 09-04-2008 21:54:09

nath
Petit Polatouche
Lieu: Creuse
Âge: 45
Date d'inscription: 15-03-2007
Messages: 490

Re: Bobo dit il!

Pas de soucis Doume, ça te coutera simplement un envoi en colissimo de Tarnea.   siffle    wink   tongue

Hors ligne

 

#18 10-04-2008 09:25:20

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Bobo dit il!

Salut,

Lui dit pas ca! Nath il va le faire.

Lelphe je bois tes paroles aussi.

Doume extra l'"eau" du moulin Merci.

@+

Hors ligne

 

#19 10-04-2008 09:29:53

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: Bobo dit il!

j ai une question: j ai vu des jeunes arbres avec le fut blessé de haut en bas (formation d'un tres long bourrelet) et les riverains me disent qu ils (pepinieristes) ont fait ça a la plantation pourquoi??


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

#20 10-04-2008 17:50:48

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: Bobo dit il!

je suis découvert, les  spiritueux voyagent bien de nos jours...

les pépinièristes incisent le tronc  longitudinalement pour accroitre le diamètre
l'arbre réagit et produit plus de bois.



l

Hors ligne

 

#21 10-04-2008 17:54:30

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: Bobo dit il!

oui mais du coup le fut n est pas assez recouvert par le bourrelet et le coeur est visible (sec et fendu comme un piquet de cloture)...  hmm
quel est l interet de vouloir accroitre le diametre du tronc? Hein

Dernière modification par jack l' ehouppeur (10-04-2008 17:55:50)


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

#22 10-04-2008 18:14:31

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Bobo dit il!

c'est vendu à la force, les arbres non ?

Hors ligne

 

#23 10-04-2008 21:58:35

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: Bobo dit il!

tu veux dire au diamètre st 20, ouais

je vais peut-etre dire une connerie, mais quand on incise un tronc : il gonfle un peu
comme un gateaux dans un four. ca accélère peut l'échange gazeux produit par l'arbre

Hors ligne

 

#24 11-04-2008 00:50:39

LELPHE est partie
Invité

Re: Bobo dit il!

tu décris pas des blessures d'échaudure Jack ? ce type de blessure et tout le long du tronc sur le coté exposé à l'ouest du tronc ? je ne pense pas que ces blessures soient volontaire par le pépinièriste .... oui alors là moi ben je plante !   sad

ah oui pour reprendre le soin du pauvre "écorché " de Nath : je pense que l'utilisation d'un ciseau à bois et d'un maillet sera l'idéal .... ben te voilà sculpteuse maintenant   lol

Dernière modification par LELPHE (11-04-2008 00:54:11)

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.044 sec., 16 requêtes exécutées ]