Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Mon immense cèdre "transpire" de la résine
#1 14-05-2022 10:20:31
- Fanfan
- Invité
Mon immense cèdre "transpire" de la résine
Bonjour à tous,
J'habite dans l'Essonne et j'en appelle à vos connaissances car un problème particulier touche mon cèdre depuis 3 semaines. Il est immense et son tronc fait 2.50 m de circonférence, il a dû être planté il y a une cinquantaine d'années.
Il "transpire" de la résine sur chaque branche et les gouttes tombent par terre tout autour. De mémoire c'est la première fois qu'il fait cela, en tout cas aussi abondamment. Le sol est plein de micro gouttelettes qui forment un tapis noir.
Il n'a aucune fissure visible sur le tronc ni aucun écoulement aussi haut que je puisse regarder mais toutes les branches sont poisseuses de résine. Le tronc et les grosses branches restent sèches.
Il n'a aucune fourmi ni parasite (visible pour mon oeil de néophyte), toutes les branches ont des petites pousses nouvelles, il ne perd ses épines nulle part et sa couleur n'est pas dénaturée. En fait il semble en grande forme!!! lol
J'ai pensé hier que n'ayant justement aucune fissure sur le tronc, il fait un "excès de résine" qui s'écoule comme elle peut?
Votre expérience en la matière me serait d'un grand secours car franchement je ne sais pas quoi faire.... mis à part prendre un parapluie quand je passe dessous!!! mdrr
Merci d'avance pour vos conseils
Très bonne journée à tous
Bien cordialement
Francine
14-05-2022 10:20:31
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 21-05-2022 13:11:10
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: Mon immense cèdre "transpire" de la résine
Le cèdre est un arbre très peu résineux en temps normal. Il ne met en route la production de résine qu'en réponse à une attaque ou un dégât mécanique. C'est un moyen de défense coûteux qui est utilisé pour noyer les galeries de bestioles et blinder les zones lésées. Les gouttes qui tombent sont de la résine toute fraichement fabriquée, très fluide. Je dirais qu'il subit en ce moment une attaque lourde d'un insecte foreur ou brouteur inféodé aux rameaux et branches de petites sections. Les espèces ont souvent des préférences très marquées en terme de nutrition et de reproduction. Maintenant, je n'ai aucune idée quant à l'identification de l'agresseur. Mais agresseur il y a.
Dans les écosystèmes, les populations fluctuent d'une génération à l'autre ou sur de nombreuses générations, en fonction de tous les facteurs dont elles dépendent, nutrition, prédation, environnement... C'est rarement stable et cela va jusqu'à occasionner des "vagues" de grande ampleur et même parfois des extinctions par contrecoup. Il est difficile de trouver l'origine d'une invasion et d'en prédire l'évolution.
Hors ligne
#3 22-05-2022 18:31:53
- doume
- Petit Lémurien
- Lieu: Sous les tilleuls
- Âge: 61
- Date d'inscription: 08-01-2007
- Messages: 1303
Re: Mon immense cèdre "transpire" de la résine
Salut,
J'ai pu constater des écoulements de résine, sur le tronc de cèdres de l’atlas’, chez un client qui a une dizaine de spécimens d'une soixantaine d’années. Il y a 10 ans 3 se sont mis à produire de la résine quasi en même temps.
Un s’est totalement desséché en quelques mois, un autre présente un feuillage décoloré et paraît végéter depuis,
Tandis que le troisième semble pas affecté par l’écoulement de résine...
Hors ligne
#4 24-05-2022 06:22:51
Re: Mon immense cèdre "transpire" de la résine
Suite aux différentes tempêtes ou également à des travaux aux abords des racines j'ai constaté comme doume, un pourcentage de morts, de malades et de survivants , avec écoulement de résine. Assez impressionnant d'ailleurs pour certains. Xylophages, micro-fissures, auto-défense...???
Les scénarios de la vie sont compliqués mais quand le processus est engagé pour les arbres ,la marche arrière est difficile à trouver.
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
Hors ligne
#5 27-05-2022 07:37:26
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
- Âge: 65
- Date d'inscription: 22-12-2007
- Messages: 3839
Re: Mon immense cèdre "transpire" de la résine
Salut,
Comme dit Le Viok c'est souvent grave ce genre de signal et pas toujours réversible.
Durant les épisodes de sécheresse ou de forte chaleur il y a la cavitation ou embolie gazeuse qui peut provoquer ce type de réaction.
Un lien sympa:
https://www.youtube.com/watch?v=dHYSZ8vT4-s
Hors ligne
Pages: 1
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Mon immense cèdre "transpire" de la résine