Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 22-06-2019 01:10:03

Claudie
Invité

épicéa mort brusquement pourquoi ?

Bonjour,

j' ai un épicéa qui est complètement mort cette année. Je suis sidérée car l' année dernière à la même époque les branches basses étaient magnifiques comme toujours.

Il faut dire que je n' ai pas regardé en l' air si il se passait des signes avant coureurs . Il est situé tout au fond du jardin en plus et je n' y vais pas souvent mais il me paraissait très en forme il y a un an.

Là il ne reste abolument plus rien de vert, un vrai squelette de la tête au pied. Il a (avait) 50 ans.

Du coups j' ai regardé attentivement les autres épicéas (tous plantés en  même temps ). Certains ont la cime légèrement degarnie, d' autres non. 

Je me demande si je dois faire quelque chose de toute urgence avant qu' il ne leur arrive la même chose.

J' essaierai d envoyer des photos dès que possible.

Avez vous d' ors et déjà une idée de ce qui a pu lui arriver, si totalement  et si rapidement ?

D' avance merci

22-06-2019 01:10:03

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 22-06-2019 10:52:33

T4Rzan
Ouistiti
Date d'inscription: 18-03-2018
Messages: 77

Re: épicéa mort brusquement pourquoi ?

Bonjour,

J'ai abattu des dizaines d'épicéa ces derniers temps.
En cause : une invasion de scolytes.
Les scolytes sont de petits insectes noirs d'environ 5 mm qui creusent des galeries sous l'écorce.
Regardez donc a tout hasard si vous voyez de petits trous dans l'écorce, et essayez d'en décoller quelques plaques. Vous verrez derrière si des galeries sont visibles. Ça fait de longues marques sinueuses sur le bois.
Si ce n'est pas ça, ça fera toujours une piste d'eliminée.

Dernière modification par T4Rzan (22-06-2019 10:55:05)

Hors ligne

#3 22-06-2019 13:00:46

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: épicéa mort brusquement pourquoi ?

Bonjour,
il faut bien observer que ces mortalités ne soient pas que les pousses de l'année
j'ai eu un cas similaire de grillage complet et l'arbre, beaucoup pensait maladie des racines , maladie du feuillage ...alors qu'il était parfaitement mais eulement sec en extrémité. De loin il paraissait mort ....il est est revenu vert l'année suivante et depuis tout va mieux
je me suis expliqué cela par un trop fort écart de température subi par l'arbre

Hors ligne

#4 22-06-2019 21:16:16

Claudie
Invité

Re: épicéa mort brusquement pourquoi ?

merci beaucoup pour vos réponses.

J' ai regarde pas de doute ce sont des scolytes (petits trous et galeries dessous).

Il me restent a protéger les autres épicéas. Il y en a un peu partout et c' est eux qui font tout le jardin.
pas question de ne rien faire

J' ai fait une rapide recherche sur le net et les seuls moyens de lutte à priori sont les pièges a phéromones arrosage et ferilistion.
Avez vous d autres idées ? J' ai encore un peu de D6  ça peut servir ?

C' est quand même la poisse ce rechauffemtn climatique.   

Encore un grand merci et tout conseil sera le bienvenu.

#5 22-06-2019 23:13:04

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: épicéa mort brusquement pourquoi ?

Claudie a écrit:

C' est quand même la poisse ce rechauffemtn climatique.   

Encore un grand merci et tout conseil sera le bienvenu.

et c'est que le début, le peu d'analyse déjà faites donnes des résultats plus qu'alarmant.

moi ce qui me pose question sont les contrails ( pourquoi et y a quoi dedans )

et tous responsable car si internet était un état, ça serait le premier en consommation d'électricité

ps: éviter de boire la tasse dans la Loire

Mais tout va très bien madame la marquise

Hors ligne

#6 23-06-2019 02:26:58

T4Rzan
Ouistiti
Date d'inscription: 18-03-2018
Messages: 77

Re: épicéa mort brusquement pourquoi ?

Je pense que couper très vite le sujet atteint et le brûler est indispensable, mais même en faisant ça, il risque d'être compliqué d'empêcher l'invasion.
De si petits insectes, volants qui plus est, ne peuvent pas être éliminés intégralement aisément.
Agissez promptement  smile

Les épicéa voisins ont peut être déjà des trous si vous regardez bien, malgré qu'ils semblent sains.
Ils peuvent être atteints sans en être encore au seuil critique ou les galeries coupent l'ascension de la sève.
Regardez attentivement les autres arbres, pour éviter des décès surprise...

Dernière modification par T4Rzan (23-06-2019 02:29:41)

Hors ligne

#7 23-06-2019 07:10:41

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: épicéa mort brusquement pourquoi ?

Bonjour Claudie,

N'utilisez pas d'insecticide, impossible sur des arbres et ça ne sert à rien.

Les insectes sous corticaux s'attaquent généralement à des arbres affaiblis, possible conséquence d'une mauvaise adaptation à une station ou à des sécheresses récurrentes.

Une piste l'année dernière était une année très sèche dans de nombreuses régions, l'épicéa ne pousse naturellement qu'en basse montagne 400 mètres voire plus maintenant avec le changement climatique.
Mais peut être que c'est le cas de votre jardin?

Hors ligne

#8 23-06-2019 10:09:44

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: épicéa mort brusquement pourquoi ?

forrest grimp a écrit:

Bonjour Claudie,

N'utilisez pas d'insecticide, impossible sur des arbres et ça ne sert à rien.

Les insectes sous corticaux s'attaquent généralement à des arbres affaiblis, possible conséquence d'une mauvaise adaptation à une station ou à des sécheresses récurrentes.

entièrement d'accord

sinon je pense qu'il faut arrêter de penser que l'on doit tout régler et que l'on peut tout régler selon notre vision

aller je vais plus loin et je n'ai pas fumé , il y a quelques millier de scolytes qui se sont régalé

ps : par contre je ne suis pas végétarien


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

#9 23-06-2019 10:58:36

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: épicéa mort brusquement pourquoi ?

Salut,
ça fait longtemps que j"ai pas posté photos   lol

ça se passe dans un parc en face de chez moi, un bloc de quatre douglas d'une trentaine de mètres
que j'observe depuis ma fenêtre.
grosse décoloration soudaine, clairement visible de loin depuis cet automne, pour devenir sec au mois de mars.


https://hostpic.xyz/files/1561278472244598016.jpg


Tarzan : Je pense que couper très vite le sujet atteint et le brûler est indispensable, mais même en faisant ça, il risque d'être compliqué d'empêcher l'invasion.

C'est ce que préconise l'onf
Avec toutes ces plantations en monoculture de résineux, on aura créer une "autoroute" à insecte...

Hors ligne

#10 23-06-2019 17:11:04

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: épicéa mort brusquement pourquoi ?

C'est souvent le problème de l'oeuf ou la poule. Les scolytes sont-ils responsables de la mort de l'arbre ou sont-ils simplement venu au resto profiter de l'arbre déjà dépérissant?
Il n'y a peut-être pas de réponse définie.
J'ai vu ça quand mon gros cerisier est mort il y a quelques années.

Début juin, je suis allé chez mes parents dans le Cher. En 300 km, j'ai vu des épicéas morts par dizaines, juste à portée du regard le long de la route, que ce soit en forêt ou dans les jardins urbains. Des Leylandii aussi.
Je me suis aperçu des premiers morts "anormaux" il y a 2 ans il me semble. C'était au sud de Gien où il y a tout un alignement qui a commencé à dépérir. Déjà l'année dernière la mortalité des épicéas m'avait franchement surpris, un épicéa est plutôt résistant d'habitude. Mais cette année, c'est bien pire.
J'ai du mal à croire à une attaque de bestioles. C'est trop soudain et trop partout (du peu que j'ai pu en voir).
Chez mes parents, il y a un lot d'une quinzaine d'épicéas plantés dans le fond du terrain. C'est très sec, les pauvres ont la vie dure. En environ 45 ans, leur croissance a été limite ridicule mais ils ont tenus le coup jusque là. Ils ont supporté sans broncher les 2 ou 3 grands coups de sécheresse depuis les années 70. L'année dernière je leur ai trouvé une petite mine. Deux morts au printemps ! Et d'autres vont suivre, c'est certain.
Pour moi, ce n'est pas la sécheresse et les bestioles sont là depuis longtemps. C'est autre chose.
Le seul critère déterminant auquel je peux penser, le seul élément vraiment nouveau à ma connaissance, c'est les derniers hivers chauds. A peine une semaine de gel, et encore pas violent, et c'est tout. Pour un arbre de montagne, ça ne m'étonnerait pas qu'il y trouve à redire.

Hors ligne

#11 23-06-2019 19:01:40

Claudie
Invité

Re: épicéa mort brusquement pourquoi ?

bonjour a tous

merci beaucoup pour votre aide

Je pense que la cause directe ce sont les scolytes car cet arbre a des trous dans l' ecorce et  pas les autres.

Mais la vraie cause peux en effet rester le climat  les été chauds et les hivers doux favorisant leur developpement 

A part ça j' habite en champagne (plaine) mais les épiceas tiennent bien le coup en temps  normal.

Un truc que je ne comprend pas : on dit en effet qu' ils s' attaquent aux arbres affaiblis. Pourtant dans mon cas c' était le plus costaud du coin.
On remarque la même chose sur la photo du  douglas postée par Doum.
Donc ça me parait faux à première vue

Bon je vais me depecher de faire le maximum, je ne veux pas  tout maitriser ce n' est pas mon truc mais le jardin serait defiguré tout simplement en plus  il y en  une quinzaine, ça ferai cher à abattre ...Je verrais bien

#12 23-06-2019 19:59:29

Claudie
Invité

Re: épicéa mort brusquement pourquoi ?

Je sais que n' est pas écologiquement correct mais... Si j' arrose avec un peu d' insecticide ça doit passez dans la sève et  atteindre  les insectes normalement.

Ca peut marcher ?

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.043 sec., 17 requêtes exécutées ]