Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 02-02-2019 10:13:00

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Eucalyptus déraciné

Bonjour,

C'est le problème de ces eucas qui tiennent mal avec un développement trop rapide du système aérien par rapport à l'ancrage.
J'en voulais un dans mon jardin et il a fallu que je le recèpe car il bougeait et allait suivre le même chemin que le vôtre.
Mais il était beaucoup plus petit environ 15 centimètres de diamètre ...je l'ai recépé à 20-30 cm du sol  yikes

Pour le vôtre c'est foutu je pense pour avoir un arbre de haut jet (grande taille)  hmm

A votre place je le tronçonnerai juste au dessus des deux petites branches les plus basses qui feront office de tire-sève et je le remettrai en place en inspectant le système racinaire proche du collet => car le mien avait une racine étrangleuse proche du collet que j'ai du sectionné.
Si il repart vigoureusement cela peux donner un buisson bleu dans le jardin très sympa.

Pour planter des eucas il faudrait presque les semer sur place car les semis s'implante mieux et leur système racinaire est plus capable de produire un arbre de grande taille.
Une solution est aussi de planter un euca très petit en godet par exemple car il pousse très vite et aura plus de chance de bien raciner même si il est issu de multiplication végétative (bouture).
Conclusion c'est un arbre pas facile au niveau de la plantation et le tuteurage est rarement la solution ou alors il faut le sortir très tôt pour que le sujet fasse un système résistant au vent.
Bonne suite...

Hors ligne

02-02-2019 10:13:00

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 02-02-2019 12:29:46

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: Eucalyptus déraciné

Plus1 forrestgrimp, je pense pas me tromper, mais on a pour le coup un exemple d'atrophie raçinaire, suite à une plantation en container..

Hors ligne

#15 03-02-2019 16:47:50

Ophelie85
Invité

Re: Eucalyptus déraciné

Bonjour,

Merci à tous pour les avis et conseils.
Nous allons tenter l'aventure pour le replanter (comme je disais c'est un arbre que j'aime beaucoup...).
Faut-il le couper un peu ou peut-on le laisser entier ?
J'ai par contre oublier de préciser que le sol était hyper argileux...

#16 03-02-2019 22:51:44

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Eucalyptus déraciné

Le sol hyper argileux est un vrai problème en lui-même. Il crée un milieu asphyxiant car très compact et souvent noyé. Mais les racines sont comme tout le monde, elles ont besoin de respirer. Il y a peu d'arbres qui s'en sortent bien.

Les racines ne rentrent que faiblement dans le sol (donc mauvais ancrage), ne fonctionnent que peu quand c'est mouillé car il n'y a pas d'oxygène en dessous, paradoxalement il y a peu d'eau disponible car elle ne circule pas ou très peu dans l'argile, et quand ça devient sec, le sol devient dur comme du béton et se fracture sévèrement et profondément. Dur dur la vie des racines dans ces conditions...  sad

Dernière modification par Marc-Antoine (03-02-2019 23:00:36)

Hors ligne

#17 04-02-2019 02:33:48

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Eucalyptus déraciné

Pour appuyer Marc-Antoine ,c'est effectivement le cas typique du sol Hydromorphe qui en plus est presque stérile au niveau de la vie du sol ..........presque un désert , condition de vie (faune et flore ) très adapté donc et je pense que l'eucalyptus doit être un peu à la peine pour un système racinaire optimale ,ce qui contradictoirement ne limite pas sa croissance. Singe-01


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]