Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 12-01-2019 19:20:38

Sylvain64
Ouistiti
Lieu: Romenay (71)
Date d'inscription: 05-04-2014
Messages: 58
Site web

Que faire de ces chênes

L'hiver dernier je suis allé  chez un client. Il a de vieux chênes énormes mais dans un état pas terrible. L'essentiel des grosses branches est tombé depuis belle lurette mais, selon lui, ça continue à tomber. Il voudrait que je "réduise la voilure". L'an dernier j'ai préféré ne rien toucher et laisser le plus possible de branche pour qu'ils aient le plus possible de feuille.

Notez que l'accès n'est pas simple : j'ai pas de big-shot et le premier ancrage assez haut, enfin trop haut pour mes petits bras.

Bref, je ne vois pas trop quoi faire. Le mieux pour moi est de ne rien toucher. Quels sont vos avis ?

https://lh4.googleusercontent.com/uzzGNYcsXGxRwaw_keWfjtyWhYKxconXW-dN4xtf796tjJzoXTs1JUjbK3EI8lRlOSrCtG2aA6f8zDKKvRgq4WFQUvqy_pEnlCA=w1354-h743

https://lh4.googleusercontent.com/DVSnAyVo0TOj0NlmMtJOhmdaTiC7jQdhLiw2s9BT5N8KnZpIvmVCA6oIyb1Ea7iel8Cq99I4l9Eslm76Z4dmVKQh58g2aGEl8w=w1354-h743

Hors ligne

 

#2 12-01-2019 20:11:57

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: Que faire de ces chênes

Mon avi, c est qu il faudra envoyer la facture de démontage au mec qui les a massacrer !!!!
Bon sinon, même si j aurai tendance à rien faire et être d accord avec toi, faut quand même voir l aspect sanitaire parce que si ça tombe du mauvai coter ça va faire des degat

Hors ligne

 

#3 13-01-2019 10:32:15

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Que faire de ces chênes

Cas de conscience...
Réduire ou ne pas réduire?

Sur le deuxième, les coupes en tête sont déjà une réduction ou bien un nettoyage suite à la mort des extrémités?

Hors ligne

 

#4 13-01-2019 12:11:59

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Que faire de ces chênes

Vu le peu de résilience des arbres avec autant d'accès à la lumière, pour moi il sont à abattre.
Ils n'ont plus aucun intérêt esthétique et en auront encore moins une fois réduis.
Autre solution: en faire des sculptures Arbre-01


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#5 13-01-2019 14:47:45

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1302

Re: Que faire de ces chênes

Autant utiliser le bois, avant que le capricorne ne fasse son oeuvre.
Le deuxième à l'air déjà attaqué...
de plus on voit deux belles ruptures de charpentieres, peut-être le résultat du travail  d'un cronw réducteur  de vétéran tree...
JeSors

Hors ligne

 

#6 13-01-2019 15:33:46

c4n3k
Koala
Lieu: on the road
Date d'inscription: 16-05-2017
Messages: 25

Re: Que faire de ces chênes

doume a écrit:

Autant utiliser le bois, avant que le capricorne ne fasse son oeuvre.
Le deuxième à l'air déjà attaqué...
de plus on voit deux belles ruptures de charpentieres, peut-être le résultat du travail  d'un cronw réducteur  de vétéran tree...
JeSors

Plus1


Do. Or do not. There is no try.

Hors ligne

 

#7 13-01-2019 15:36:20

c4n3k
Koala
Lieu: on the road
Date d'inscription: 16-05-2017
Messages: 25

Re: Que faire de ces chênes

icon_horssujet ça m' as laisse perplexe aussi..


Do. Or do not. There is no try.

Hors ligne

 

#8 13-01-2019 19:01:41

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1302

Re: Que faire de ces chênes

c4n3k a écrit:

icon_horssujet ça m' as laisse perplexe aussi..

Tu te vois dire aux clients :
Nous sommes en 2019, et nous avons évolué
On taille plus les arbres, on déchire les branches maintenant
Il est  important de simuler le passage d'un gros singe mâle
Lourdeau et à main gauche, l'arbre réagit mieux et en plus
Ça vous coûte moins cher, car on laisse pendre les branches

JeSors

Hors ligne

 

#9 14-01-2019 19:09:32

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Que faire de ces chênes

salut à tous.
tu penses faire quoi du pin qui a deux têtes avec peut être une écorce incluse... ?

si j'avais ces arbres devant chez moi, je les ferais expertiser. un élagage ne changera rien.
au prix du bois, y a des planches, des poutres, du bois de chauffage et du brf
au prix du respect de la nature, une belle maison à chouette

Hors ligne

 

#10 14-01-2019 23:14:47

Sylvain64
Ouistiti
Lieu: Romenay (71)
Date d'inscription: 05-04-2014
Messages: 58
Site web

Re: Que faire de ces chênes

vinz37 a écrit:

Mon avi, c est qu il faudra envoyer la facture de démontage au mec qui les a massacrer !!!!

Je ne connais pas l'historique des arbres. Il y a eu de grosses grosses coupes mais elles étaient peut être dues à un nettoyage si il y avait eu de la casse avant.
Les arbre se trouvent dans les Landes et j'ai remarqué que grand nombre de chênes que j'y ai vu sont assez moches avec pas mal de casse. Pour moi ils ne sont pas adaptés au sable. Avant ce n'était pas des landes pour rien.

GAB a écrit:

salut à tous.
tu penses faire quoi du pin qui a deux têtes avec peut être une écorce incluse... ?

si j'avais ces arbres devant chez moi, je les ferais expertiser. un élagage ne changera rien.
au prix du bois, y a des planches, des poutres, du bois de chauffage et du brf
au prix du respect de la nature, une belle maison à chouette

Les pins maritimes sont voués à disparaître petit à petit sauf quelques uns droits et éloignés de l'habitation. Je crois qu'il y a un entrepreneur local qui les enlèveraient en échange du bois. Personnellement c'est une essence que je trouve inesthétique mais c'est perso.

Gros gros gros mea culpa, dans ma précipitation j'ai oublié de préciser ce qui va aller dans le sens général (à savoir l'abattage si je comprends bien) car les arbres sont attaqués par la saperde : gros trous nombreux et sciure au pied.

Je dois dire que je suis un élagueur frileux et je ne me sens pas d'abattre ces chênes là, d'autant que je travaille seul (oui c'est pas bien). Mais dans les Landes ce ne sont pas les bûcherons pros qui manquent. J'en trouverai bien un sur place.

Grand merci à tous. J'avais dis au client que je prendrai des avis ici. Il tient à ses arbres et je pense qu'envisager l'abattage ne va pas lui faire plaisir.

Dernière modification par Sylvain64 (14-01-2019 23:17:00)

Hors ligne

 

#11 15-01-2019 02:51:44

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Que faire de ces chênes

c'est bien parfois d'être frileux, on se couvre et on attend que ça passe... le froid
ces arbres peuvent vivre longtemps
si tu vires les pins et les chênes, il reste plus grand chose

y a plus de charmes, avec jeux de mots...

Hors ligne

 

#12 15-01-2019 21:56:18

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Que faire de ces chênes

On peut envisager une mise en sécurité, surtout côté maison, en enlevant les axes franchement dégradés, mais en laissant le plus possible de rejets en place ( sur les troncs et branches). Cela permettrait au moins de patienter et voir l'évolution. Si la dégénérescence se confirme avec un abandon croissant de ce qui reste des couronnes et une mortalité de larges secteurs d'écorce, alors on pourra envisager l'abattage sans trop stresser le client. Il aura le temps de constater par lui-même et de se faire à l'idée.

Par contre, tu peux lui proposer de replanter tout de suite des jeunots un peu à l'écart, histoire que la relève soit installée et garnisse un peu le décor quand viendra le temps de l'abattage.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]