Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Taille Pommiers - Fourmis et cabanne
#1 11-08-2018 14:05:41
- Harry
- Invité
Taille Pommiers - Fourmis et cabanne
Bonjour!
Il y a 3 pommiers dans le jardin de mes parents. C’est un jardin en pente dans les Vosges. Le sol est très humide du ruissèlement souterrain (qui aboutit contre les fondations de la maison mais c’est un autre problème…) Ils produisent une quantité incroyable de pommes trop petites et acides qui tombent avant d'arriver à maturité. Vue générale:
Pommiers 2 et 3 (ceux du haut):
Pommier P1 : Le plus bas dans le jardin est de forme couchée, la partie horizontale du tronc est creuse, la grosse branche en arc-boutant a été touchée par la foudre et a malheureusement été coupée. Il y reste une branche verticale, et 2 jeunes pousses verticales qui sont assez proches et se font de l’ombre. La zone est un champ de bataille entre fourmis noires de jardin et fourmis rouges.
Pommier P2 : Le deuxième est légèrement penché, ce qui serait idéal pour y construire un escalier. Il a l’air en meilleure santé que les deux autres, mais il est creux aussi. Il retombe en formant une sorte de parasol presque jusqu’à terre en mêlant ses branches à celle du pommier 3.
Pommier P3 : Le plus haut dans le jardin complètement creux du tronc et de sa branche principale. La seconde branche est saine. Ce pommier est le quartier général des fourmis noires. J'ai ramoné ce tronc creux avant de tomber sur votre forum et découvrir que c'était une mauvaise idée.
Mon projet, c’était de faire une cabane sur le Pommier 3, un escalier sur le pommier 2 et un pont de corde entre les deux, pour mon enfant. Au passage je veux tailler les pommiers pour qu’ils donnent moins de fruits mais plus beaux. Mon fils n’a que 2 ans, je me suis donc donné jusque l’été 2021 pour attaquer le chantier.
J’ai donc des questions techniques :
1) Sécurité : quel poids puis-je faire porter sur P2 vu son tronc creux. Peut-on le renforcer ? Mon père imagine de couler du béton, à l’ancienne, j’ai lu ici que ça n’est plus conseillé. Comment le préserver à long-terme de se faire bouffer par les fourmis ? Je pensais remplir le tronc creux avec de l’argile par exemple, histoire au moins que les fourmis aient autre chose à creuser que son bois…
2) Construction de la cabane sur P3 : Si qqun q de bons conseils ou des livres à conseiller je suis preneur, je pensais construire à partir de bois de récup une plate-forme avec balustrade et petit pièceau centre. Y-at’il des methodes de construction à conseiller pour éviter (ou limiter) les gros clous dans le tronc de l’arbre ?
3) Taille des arbres pour les fruits… bon ben la j’ai un vieux bouquin des années 70 que ma maman a gardé, ou ils passent en revue de la taille en gobelets à la méthode américaines en passant par le DDT « sans danger » ^^ Conseils bienvenus !
11-08-2018 14:05:41
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 11-08-2018 14:12:20
- Harry
- Invité
Re: Taille Pommiers - Fourmis et cabanne
#3 11-08-2018 14:15:49
- Harry
- Invité
Re: Taille Pommiers - Fourmis et cabanne
J'ai merdoyé pour poster les photos, les photos 2 et 4 sont interverties, la 2eme photo est le Pommier 2, la 4eme photo ce sont les pommiers 2 et 3 (ceux du haut).
#4 12-08-2018 08:33:05
- doume
- Petit Lémurien
- Lieu: Sous les tilleuls
- Âge: 61
- Date d'inscription: 08-01-2007
- Messages: 1303
Re: Taille Pommiers - Fourmis et cabanne
Salut harry, si tu veux créer une cabane, faudra qu'elle soit indépendante des pommiers, que ça structure repose sur des étais
Et non sur le tronc et les branches, oublie les clous et les vis...
Tes pommiers ont déjà bien vécu....
Hors ligne
#5 12-08-2018 21:15:12
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: Taille Pommiers - Fourmis et cabanne
Façon cabane sur pilotis, la cabane est au milieu/autour de l'arbre mais ne le touche pas. Grands, les pilotis. De cette façon, le stress et la contrainte mécanique sont réduits au minimum. Pas sûr que la structure affaiblie du pommier tienne le coup autrement. Evitez aussi clous, vis et perçages, il y a déjà assez de trous comme ça, le pommier pourrit facilement sur blessure profonde.
Ne plantez pas un support à ras du tronc, vous feriez de gros dégâts au pied et aux racines principales.
Pas de béton bien sûr, mais pas de terre ni d'argile dedans non plus : vous rendriez service aux champignons, surement pas à vos arbres.
En ce qui concerne les fourmis, elles sont incapables d'endommager vos arbres. Ce ne sont pas des termites.
Elles ont juste trouvé là un super habitat pour elles. Tout le travail de démolition et de creusage a déjà été réalisé par les champignons lignivores et par les larves d'autres insectes. Tout ce que font les fourmis, c'est de déblayer les "gravas" et arranger un peu les lieux à leur idée. Bref, elles posent le papier-peint et la moquette.
Tailler pour avoir de bonnes pommes ?
Peut-être dans une certaine mesure, mais si c'est de la pomme à cidre, vous aurez bien du mal à améliorer suffisamment les choses.
D'ailleurs, étant donné l'état des troncs, il serait assez judicieux de planter un peu plus loin de nouveaux pommiers. Une ou des variétés que vous apprécieriez et qui auraient le temps de s'installer et de se développer pour prendre le relais des anciens.
Dernière modification par Marc-Antoine (12-08-2018 21:23:47)
Hors ligne
#6 12-08-2018 23:15:19
- Harry
- Invité
Re: Taille Pommiers - Fourmis et cabanne
Merci! Les pommiers ont l'air "d'avoir vécu" mais dans notre région les pommiers sont souvent creux à cause du gel. Et pas de cidre par ici !
Boaf les pilotis c'est moche, j'avais pas envie de clouter mais on peut aussi fixer par des cordes ou des circlips non? Les pommiers ont quand même l'air de tenir mon poids à l'aise.
Pages: 1
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Taille Pommiers - Fourmis et cabanne