Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 01-12-2007 11:56:34

soulchene
Chimpanzé
Lieu: felger(BZH)
Âge: 48
Date d'inscription: 14-05-2007
Messages: 181

Recherche de logiciel

Salut

je suis élagueur pour une commune sur laquelle on a éffectué un inventaire du patrimoine arboré
(éspece, hauteur, travaux éffectués...)il y a deja 3 ans.On a fait ca sur papier à l'aide de plans et pour suivre et mettre tous à jour, cela fait une tonne de papiers, donc je recherche un logiciel de gestion du patrimoine arboré.
Est ce que certains d'entre vous utilisent ce genre de truc ou deja entendu parlé.
Merci de vos réponses,liens ou autres tuyos!

A +

Hors ligne

 

01-12-2007 11:56:34

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 01-12-2007 14:25:54

nath
Petit Polatouche
Lieu: Creuse
Âge: 46
Date d'inscription: 15-03-2007
Messages: 490

Re: Recherche de logiciel

Bonjour,

Je serais également preneuse   wink . Merci

Hors ligne

 

#3 01-12-2007 20:32:14

Broussaille
Chimpanzé
Lieu: Jurbise
Date d'inscription: 18-02-2007
Messages: 141

Re: Recherche de logiciel

hello, le logiciel arcview pourrait peut-être vous aider...


Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants

Hors ligne

 

#4 03-12-2007 21:37:41

sylbuch
Koala
Lieu: caen
Âge: 50
Date d'inscription: 04-04-2007
Messages: 18

Re: Recherche de logiciel

pour ma commune , 38000 arbres reperetories sur SIG chacun ayant un numero mais pas plus d'info pour l'instant . situation releve par geometre  .seul les jeunes plantations ont le droit a une incription de l'annee de plantation . pas eu le temps de faire +. connait pas le logiciel utilise mais je me rencarde

Hors ligne

 

#5 03-12-2007 21:48:41

soulchene
Chimpanzé
Lieu: felger(BZH)
Âge: 48
Date d'inscription: 14-05-2007
Messages: 181

Re: Recherche de logiciel

C' est quoi SIG ?

A +

Hors ligne

 

#6 06-12-2007 10:03:19

Arbor
Paresseux
Lieu: 33130 Bègles
Date d'inscription: 18-06-2007
Messages: 8

Re: Recherche de logiciel

Bonjour Soulchene et boujour à tous,

Un logiciel de gestion de patrimoine..., hum !  up
  Certe il en existe mais peu et trés ancien. Pour ma part (bureau d'études conseils) j'utilise et je propose d'utilisé simplement le programme microsoft excel, voir  Acces. Ce sont des outils performant qui peuvent répondre à ta demande. Par ailleurs concernant le tableur "excel" il existe un programme libre "freewar"parfaitement identique et compatible qui s'appel Gnuméric, disponible en téléchargement gratuit sur le net.  Eh oui, il n'y à pas que "bil" qui sait faire ! Brice
  Sinon tu peu te rapprocher de Aliwen tree manadger. C'est une structure Belge proposant via le net et un abonnement mensuel de disposer après saisi par leur service ou une entreprise bureau d'étude rataché commercialement; de disposer d'outils de gestions. Pour l'avoir vu fonctionner personnellement c'est trés bien. Va sur leur site;  explicatif de la démarche Aliwen, Démo, etc...

http://www.aliwen.com/cea.php?lang=fr&a … k=bgnew04#

Ci dessus le lien direct page démo, copier coller dans ta barre de navigation !

A plus, bonne gestion, donne des news sur lasuite de ta démarche.


Ecouter et choisir entre les avis, voilà le premier pas de la connaissance.
Voir et réfléchir sur ce qu'on a vu, voila le second pas de la connaissance.

Hors ligne

 

#7 06-12-2007 21:51:07

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: Recherche de logiciel

salut,

à paris ils ont des puces pour la gestion des arbres :


Les puces entrent dans la vie des arbres parisiens
Grâce à la technologie RFID (identification par radio-fréquence), des puces installées dans les arbres de la Capitale permettent d'établir un suivi précis de la vie des végétaux.

Philippe Crouzillacq , 01net., le 02/02/2005 à 17h25

La quasi-totalité des 95 000 arbres des rues de Paris intra-muros hébergent désormais une nouvelle forme d'intelligence : une puce électronique. Fondée sur la technologie RFID (identification par radio-fréquence), cette puce permet d'enregistrer et d'intégrer dans une base de données chaque étape de la vie de l'arbre.

« Les arbres d'alignements ou arbres de rue ont une vie particulièrement stressante , explique Caroline Lohou, directrice de la circonscription des études végétales à la Mairie de Paris. Ils subissent de multiples agressions, ainsi que tous les événements qui ponctuent la vie d'un arbre (élagages, arrosages...). »

Un dossier personnalisé accessible en temps réel

Pour faciliter la gestion de son parc forestier, la Ville de Paris a donc décidé de faire appel à des transpondeurs. « Nous avions, dans un premier temps, envisagé d'apposer des code-barres et des étiquettes, mais, au final, il nous a fallu trouver une solution qui ne puisse pas être vandalisée. Nous avons donc opté pour les puces » , poursuit Caroline Lohou.

En pratique, chaque puce est introduite dans l'arbre grâce à une gaine de carbone. La puce elle-même se trouve dans une petite capsule de verre fermée par un bouchon de silicone. Chaque végétal est identifié grâce à un numéro enregistré dans sa puce et determiné en fonction de la rue de l'implantation, du pâté de maison, de l'alignement et de la rangée précise où se trouve l'arbre. Ses données « personnelles » sont, elles, stockées dans une base de données.

« En cas d'intervention sur place, le technicien active un lecteur à distance. Ce qui excite la puce, qui transmet en retour des informations sur un Tablet PC. Celui-ci est connecté à un ordinateur hébergeant la base de données, ce qui permet d'accéder en temps réel au dossier personnalisé de l'arbre » , explique Caroline Lohou.

La mise en place de cette solution ne concerne aujourd'hui que les arbres de rue. Et non les arbres situés dans les parcs, dans les jardins ou dans les cimetières, pour lesquels un système de numérotation efficace est toujours à l'étude.

La gestion informatisée des arbres a commencé à Paris dès 1996.  « Chaque arbre avait déjà une fiche phytosanitaire, saisie dans une base de données rudimentaire. Sur un alignement de 300 ou 400 arbres, si le bûcheron en ratait un, il devait recompter depuis le début pour repérer l'arbre qu'il cherchait. La localisation géographique s'imposait »,  explique Caroline Lohou, chef de la circonscription à la Direction des parcs, jardins et espaces verts à la mairie de Paris. Pour identifier les arbres, un transpondeur a été préféré aux codes à barres ou aux étiquettes, trop facilement sujets au vandalisme.

Concrètement, la puce RFID a la forme d'un cylindre de verre de 2 cm de long et est placée dans l'arbre à 2 cm de profondeur. Cette puce, accessible en lecture seule, ne contient qu'une information, un numéro d'identification. La lecture est possible jusqu'à 15 cm de distance : compte tenu de la croissance d'un tronc d'arbre, la puce sera lisible pendant de nombreuses années. Aujourd'hui, tous les arbres disposent d'une puce, sauf les plus jeunes.

Une base de données mieux renseignée

En 2000, il est décidé de faire migrer la base de données maison vers une base Oracle, hébergée par la Direction des systèmes et technologies de l'information (DSTI) : « La base initiale contenait certaines caractéristiques de l'arbre, telles que la date de plantation et son état sanitaire. La nouvelle base nous a permis d'ajouter d'autres informations, comme les interventions des bûcherons sur l'arbre : arrosage, élagage, fertilisation, traitements, ancienne adresse si l'arbre a été transplanté », décrit Caroline Lohou.

Sur le terrain, les bûcherons disposent depuis le début de l'année d'une tablette PC Itronix avec écran tactile. Celle-ci héberge une version répliquée de la base de données et est couplée à un SIG. La synchronisation entre la base centrale et la base Oracle9i Lite des tablettes PC s'effectue pendant la nuit lorsque les terminaux sont posés sur leur station d'accueil. Un gain appréciable quand on songe que la base initiale n'était auparavant mise à jour qu'une fois l'an, à partir de listings papier. Le client 9i Lite est également installé sur un poste fixe, à des fins d'administration, ainsi que sur d'autres PC de la Direction des parcs et jardins.

Les bûcherons informatisés

« Pour accéder aux informations concernant un arbre, le bûcheron passe un lecteur RFID au-dessus du transpondeur. Son numéro d'identification est envoyé par liaison Bluetooth vers la tablette PC. Un logiciel développé par la société IDS récupère les données dans la base et les affiche à l'écran », explique Caroline Lohou.

Concernant l'ergonomie, « L'interface utilisateur de la tablette est constituée de boutons et menus déroulants, accessibles grâce à un stylet », indique Caroline Lohou. Le SIG permet aussi d'accéder aux arbres depuis les postes fixes. Certaines opérations sont en effet réalisées sur les PC par les agents de maîtrise : par exemple, sélectionner une rue pour indiquer que tous les arbres ont été élagués plutôt que de procéder unité par unité à partir des puces RFID.

Le projet a été mis en place en collaboration avec les bûcherons, et semble bien accueilli. La mise au point du logiciel a pris un peu de temps, un premier appel d'offres, lancé en 2002, s'étant révélé infructueux, aucune solution proposée ne convenant en termes de prix ou de fonctionnalités. C'est lors d'un second appel d'offres en 2003 qu'a été choisie la société IDS, avec laquelle la Direction des parcs a précisé les fonctions à attendre du logiciel. Il a fallu corriger des erreurs présentes dans l'ancienne base ou apparues lors de la migration.

Un gain de temps

Aujourd'hui, le système apporte un gain de temps considérable, en évitant beaucoup de paperasserie. « En trois minutes, l'agent de maîtrise peut trouver tous les arbres de moins de trois ans qu'il faut arroser, et donner à ses gars une carte précise. Avant, il devait procéder par recopie de plan en indiquant les arbres au stylo rouge », relève Caroline Lohou.

D'autres fonctions sont désormais possibles. Comme de permettre aux surveillants de travaux de localiser les arbres abattus dont il faut enlever la souche, et de détecter des canalisations de gaz ou d'eau dans le voisinage de l'arbre. Il est également possible de générer des bilans indiquant tout ce qui a été planté entre deux dates précises. Le système apporte une meilleure connaissance des arbres d'alignement, notamment en repérant les essences à risque et les arbres en mauvais état, susceptibles de tomber lors d'une tempête. Il permet également d'effectuer des statistiques « lors des élections notamment, une période pendant laquelle chaque maire souhaite savoir combien il a d'arbres, pourquoi il en a moins que l'arrondissement d'à côté, et s'ils sont en bonne santé », confie Caroline Lohou.

D'autres villes empruntent la même voie que la mairie de Paris, comme Strasbourg, qui a démarré son programme après la chute d'un platane lors d'un orage qui avait fait treize morts en juillet 2001.
Direction des parcs et jardins de la mairie de Paris

Activité : gestion et entretien des espaces verts de la capitale.

Effectif : 3 800 personnes.

Budget : 214 millions d'euros.
Les coûts

380 000 euros, pour le projet dans son ensemble : 41 tablettes et lecteurs de puces RFID et 14 postes fixes équipés du SIG et du logiciel d'interface IDS. Prix d'une tablette : 4 000 euros HT environ.

15 tablettes et 6 postes fixes sont actuellement en activité.
Les gains

Identification immédiate de chaque arbre.

Le « dossier médical personnalisé » de chaque arbre est mieux renseigné qu'auparavant et accessible directement.

Moins de paperasserie pour les agents de maîtrise.

Possibilité d'effectuer des statistiques.
Le calendrier du projet

1996 : décision d'identifier les arbres.

1998 : les premières puces sont posées.

2000 : début de la migration des fiches de chaque arbre vers une base Oracle.

2002 : tous les arbres sont munis d'une puce. Fin de la migration de la base de données.

2005 : fin de la période des tests et déploiement des tablettes PC.

Une fiche signalétique disponible instantanément

Dernière modification par doume (06-12-2007 22:08:35)

Hors ligne

 

#8 09-12-2007 14:06:46

lameverte
Petit Polatouche
Lieu: 28700
Âge: 57
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 545
Site web

Re: Recherche de logiciel

Salut
Une petite anecdote. J'ai travaillé chez quelqu'un qui s'est garé sous un platane à Paris pour aller mangé chez sa fille, et une charpentière est tombé sur sa bagnole.Quand il a téléphoné à la mairie on lui a dit que c'était impossible, que chaque arbre est effectivement répertorié et suivi,etc...Le gars est conseillé municipal et du genre à pas se laisser faire donc il a réussi  à faire envoyer un expert par la mairie, mais il  s'est trompé d'arbre et il a fait son diagnostic sur celui d'à côté.


Dur de la feuille

www.lameverte.fr

Hors ligne

 

#9 09-12-2007 18:29:29

yannsolo
Chimpanzé
Lieu: Rosporden (29)
Date d'inscription: 28-12-2006
Messages: 120

Re: Recherche de logiciel

soulchene a écrit:

C' est quoi SIG ?

A +

Salut,
SIG : Système d'Information Géograghique.
C'est à dire une carte numérisée sur laquelle tu peux travailler à partir d'une base de données.
A+


Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.

Hors ligne

 

#10 09-12-2007 19:17:07

Broussaille
Chimpanzé
Lieu: Jurbise
Date d'inscription: 18-02-2007
Messages: 141

Re: Recherche de logiciel

C'est la même chose que arcview, avec superposition des cartes, on l'utilise souvent pour les MAE


Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.072 sec., 17 requêtes exécutées ]