Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-03-2018 22:37:26

Aurel60
Invit

Epicea qui perd des pousses compltes

Bonjour tous,

Aprs plusieurs recherches infructueuses, je cherche de l'aide pour comprendre ce qui arrive au sapin qui se trouve dans notre jardin. Je ne sais pas quel ge exact il a mais il fait dans les 20m de hauteur je pense. Depuis que nous sommes dans la maison rien de particulier ne s'est produit, mais depuis quelques semaines il perd des pousses compltes (pas juste des pines). Les pousses tombes au sol sont encore vertes, et le sapin ne semble pas plus malade que a. On voit galement des pousses tombes dans l'arbre, donc ce n'est pas juste quelques cassures par le vent.
Est-ce le symptme d'une maladie ou d'un parasite ? Si oui comment l'identifier et le traiter ?

Voici 3 photos : une de l'arbre complet (je ne connais pas la race exacte), une des pousses terre et une "zoome" sur une pousse.

https://imagizer.imageshack.com/v2/640x480q90/924/Ac9wqw.jpg
https://imagizer.imageshack.com/v2/640x480q90/922/ojKQEy.jpg
https://imagizer.imageshack.com/v2/640x480q90/924/Jm7Rzs.jpg

Merci d'avance tous ceux qui pourraient nous aiguiller !
Bonne soire.

19-03-2018 22:37:26

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 20-03-2018 06:34:46

doume
Super Polatouche
Lieu: Sous les tilleuls
ge: 55

Re: Epicea qui perd des pousses compltes

Bonjour
Apparemment c'est un pica
Je pense que dans un premier temps, il a d subir un pisode neigeux, qui a fragilis les jeunes pousses, puis est arriv le vent avec la tempte, qui a fini le travail, en faisant tout tomber au sol...

#3 20-03-2018 06:45:49

guylow
Petit Lmurien

....ou peut tre des pigeonlagueurs ou un cureuilagueur qui font de la taille japonaise.....

.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi..... prsent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping panoui 😊

#4 27-03-2018 22:45:45

Aurel60
Invit

Merci doume mais il est costaud et a dj endur ce genre d'hiver.
Par contre la piste des cureuilagueur est srieuse, merci guylow, car en effet il y en a pas mal dans le coin. Par contre c'est la premire anne qu'ils s'attaquent au sapin les bougres. Je vais surveiller et si pas d'autres symptmes pendant l't, il y a de grandes chances que ce soit a ! Merci encore.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire