Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-03-2018 22:37:26

Aurel60
Invité

Epicea qui perd des pousses complètes

Bonjour à tous,

Après plusieurs recherches infructueuses, je cherche de l'aide pour comprendre ce qui arrive au sapin qui se trouve dans notre jardin. Je ne sais pas quel âge exact il a mais il fait dans les 20m de hauteur je pense. Depuis que nous sommes dans la maison rien de particulier ne s'est produit, mais depuis quelques semaines il perd des pousses complètes (pas juste des épines). Les pousses tombées au sol sont encore vertes, et le sapin ne semble pas plus malade que ça. On voit également des pousses tombées dans l'arbre, donc ce n'est pas juste quelques cassures par le vent.
Est-ce le symptôme d'une maladie ou d'un parasite ? Si oui comment l'identifier et le traiter ?

Voici 3 photos : une de l'arbre complet (je ne connais pas la race exacte), une des pousses à terre et une "zoomée" sur une pousse.

https://imagizer.imageshack.com/v2/640x480q90/924/Ac9wqw.jpg
https://imagizer.imageshack.com/v2/640x480q90/922/ojKQEy.jpg
https://imagizer.imageshack.com/v2/640x480q90/924/Jm7Rzs.jpg

Merci d'avance à tous ceux qui pourraient nous aiguiller !
Bonne soirée.

19-03-2018 22:37:26

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 20-03-2018 06:34:46

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1302

Re: Epicea qui perd des pousses complètes

Bonjour
Apparemment c'est un épicéa
Je pense que dans un premier temps, il a dû subir un épisode neigeux, qui a fragilisé les jeunes pousses, puis est arrivé le vent avec la tempête, qui a fini le travail, en faisant tout tomber au sol...

Hors ligne

#3 20-03-2018 06:45:49

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Epicea qui perd des pousses complètes

....ou peut être des pigeonlagueurs ou un écureuilagueur qui font de la taille japonaise.....


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

#4 27-03-2018 22:45:45

Aurel60
Invité

Re: Epicea qui perd des pousses complètes

Merci doume mais il est costaud et a déjà enduré ce genre d'hiver.
Par contre la piste des écureuilagueur est sérieuse, merci guylow, car en effet il y en a pas mal dans le coin. Par contre c'est la première année qu'ils s'attaquent au sapin les bougres. Je vais surveiller et si pas d'autres symptômes pendant l'été, il y a de grandes chances que ce soit ça ! Merci encore.

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.029 sec., 16 requêtes exécutées ]