Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 03-03-2018 21:09:31

Tommy boy
Ecureuil
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 292

Remblai sur tronc d'arbre

Je m'explique ! Voila, je suis en train de créer des massifs surélevés dans mon jardin pour donner un peu de caractère à celui ci d'une hauteur de 40 a 50 cm.
Ceci étant, il y a des arbres déjà de plantés au niveau zéro. J'avais vaguement entendu parlé comme quoi ce n’était pas bon pour le végétal que le tronc soit recouvert de terre en partant du principe que le collet de l'arbre lors de la plantation doit être situé au ras de la terre sans être enfoncé ni surélevé.

Avez vous de réelles expériences ou de la documentation vraiment reconnu comme nuisible ?

Hors ligne

 

#2 03-03-2018 22:33:10

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Remblai sur tronc d'arbre

Salut.

Quels essences ?


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#3 03-03-2018 22:53:49

Tommy boy
Ecureuil
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 292

Re: Remblai sur tronc d'arbre

Chêne et Pin principalement, il y a quelques oliviers aussi et des Murier de Chine !

Hors ligne

 

#4 03-03-2018 23:21:54

J&D17
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 775

Re: Remblai sur tronc d'arbre

Rien que de remblayer le système racinaire, l’arbre va s’en retrouver asphyxié ! Tout ça pour faire des massifs !  siffle

Oui alors abats les arbres comme ça les massifs pourront être fais sans souci pour les arbres.  TroncoFou

Hors ligne

 

#5 03-03-2018 23:29:07

Tommy boy
Ecureuil
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 292

Re: Remblai sur tronc d'arbre

" Le système racinaire " Hein ? Bah heureusement que celui ci est toujours enseveli de terre, rien de plus normal !

Hors ligne

 

#6 03-03-2018 23:30:56

Tommy boy
Ecureuil
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 292

Re: Remblai sur tronc d'arbre

Non je veux éviter un scénario de massacre a la tronçonneuse, je veux les garder pour faire genre sous bois bien sympathique, il n'y aurait plus de charme au jardin si tout était rasé

Hors ligne

 

#7 03-03-2018 23:43:29

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Remblai sur tronc d'arbre

Ca, pour être nuisible, c'est vraiment nuisible.
Certains arbres arrivent à supporter, beaucoup en meurent. C'est plus ou moins rapide selon les conditions, mais ça fait de sérieux dégâts. L’extrême est le remblais de TP car s'y rajoute en plus une compaction sévère du sol. Les quelques arbres ainsi traités que j'avais repérés à différents endroits et que j'avais l'occasion de voir régulièrement en passant ont tous disparus. Ils avaient échappé au défrichage grâce à leur relative prestance, pour le décor, mais ils n'ont pas survécu bien longtemps.

Un exemple qui me concerne de près : Des travaux de construction chez mes parents ont amené des déblais en forte épaisseur au flanc d'un talus. Plusieurs arbres ont eu leur pied ou tronc enfoui dans l'opération. Un beau bouleau a claqué en 2 ans. Des petits trembles l'ont suivi. Un chataigner idem, pourtant enterré que de 20 cm. Un gros tremble a survécu assez bien quelques années jusqu'à ce qu'il s'écroule un hiver, le tronc bouffé par les champignons dans le remblai. Un groupe de charmes est dévasté par une attaque d'armillaire, il reste une poignée de survivants en dépérissement, chaque année je supprime les parties mortes pour éviter leur chute inopinée.

Autres travaux, autres dégâts: il y a 30 ans un gros chêne a eu son pied enterré de 80 cm par des déblais argileux lors de la remise en eau d'un petit étang. On l'a vu tourner de l'oeil en moins d'un an. J'ai pris pelle et pioche pour dégager une fosse autour de lui dans la couche d'argile gorgée d'eau, histoire de permettre à l'oxygène de parvenir à nouveau aux racines. Il a pu ainsi patienter deux ans de plus, le temps que l'eau s'évacue et que l'argile se fracture et s'oxyde ( couleur bleue à ocre). Ca l'a sauvé, ouf! Provisoirement. Les dégâts sont pourtant bien là, même s'il fait avec pour le moment : l'année dernière, j'ai eu l'immense peine de voir son pied complètement encerclé de touffes serrées de petits champignons marrons. Maintenant, je crains de le voir basculer, son système racinaire détruit.

Bon, j’arrête là, cela m'a mis le moral par terre.

Hors ligne

 

#8 04-03-2018 00:09:37

Tommy boy
Ecureuil
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 292

Re: Remblai sur tronc d'arbre

Wow ça fait froid dans le dos, merci pour ces quelques exemples Marc, je vais tout de même garder mon idée mais en sauvegardant un espace libre pour chaque tronc et éviter tout dégâts.

Hors ligne

 

#9 04-03-2018 00:28:52

p'tit loulou
Ecureuil
Lieu: 56 morbihan
Date d'inscription: 08-02-2009
Messages: 335

Re: Remblai sur tronc d'arbre

Tommy boy a écrit:

Wow ça fait froid dans le dos, merci pour ces quelques exemples Marc, je vais tout de même garder mon idée mais en sauvegardant un espace libre pour chaque tronc et éviter tout dégâts.

Si tu persistes, tu ne pourras pas éviter les dégâts, c'est utopiste de penser le contraire.

Les exemples sont plus que nombreux, et malgré tout ça tu le fais quand même ???
J'ai du mal à comprendre, tu vas droit dans le mur, tout ça est démontré depuis assez longtemps pour trouver des infos, mais tu persistes ... quel dommage ... pour tes arbres... quand je vois que de mon coté j'ai demandé à modifier  l'ensemble de la réalisation de mon assainissement tout ça pour conserver un chêne, j'ai l'impression que c'est un coup d'épée dans l'eau quand je lis ton discours.
Rien ne sers de critiquer ou bien même de donner un avis sur d'autres réalisations, tout comme Marc Antoine ça me met le moral à terre.

Hors ligne

 

#10 04-03-2018 01:51:35

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: Remblai sur tronc d'arbre

un muret d'un mètre de diamètre (ou plus ou moins) autour de l'arbre en question ne suffit il pas a préserver la plante

je ne vois pas pourquoi un recouvrement de 50cm en périphérie autour du muret serait si nuisible

explication please


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#11 04-03-2018 10:21:57

J&D17
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 775

Re: Remblai sur tronc d'arbre

Tommy boy a écrit:

" Le système racinaire " Hein ? Bah heureusement que celui ci est toujours enseveli de terre, rien de plus normal !

Je me demande si tu as réellement fait un cs comme tu le dit dans ta présentation car tu saurais que le système racinaire présent sous la surface du sol capte beaucoup d’oxygène ! Donc si tu remblayes, tu crées une situation d’asphyxie pour les racines de surface.

Hors ligne

 

#12 04-03-2018 12:41:27

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: Remblai sur tronc d'arbre

Tommy boy a écrit:

Je m'explique ! Voila, je suis en train de créer des massifs surélevés dans mon jardin pour donner un peu de caractère à celui ci d'une hauteur de 40 a 50 cm.
Ceci étant, il y a des arbres déjà de plantés au niveau zéro.

Tu peux pas contourner le problème, par des plantations étagées, qui pourront te donner aussi du volume, et ainsi éviter de terrasse, avec tous les risques que cela comporte...

Dernière modification par doume (04-03-2018 12:42:56)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]