Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 28-02-2018 16:35:41

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

gamberge retention

salut à tous

Neige chomage oblige , je gamberge , j'ai une un gros bouts qui fout rien dans l'atelier et je voulais vous soumettre une idée et surtout savoir qu'est qui vous choquez ?

voilà , étant un radin du chrono (et je commence à être un radin de la fatigue , j'ai toujours un soucis avec la rétention des billots que je trouve chronophage

voilà un petit dessin qui vaut surement mieux que beaucoup de mots

http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/28/180228044014341781.jpg


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#2 28-02-2018 18:08:45

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: gamberge retention

....ben si je comprends bien ton dessin, j'aurai pas trop confiance....j'aurai peur qu'avec le poids du billon, le tour mort au bas du fut puisse riper et remonter le long du tronc....


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#3 28-02-2018 18:43:16

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: gamberge retention

à la base il aurait fallu un cylindre mais ça me gonfle 2 cylindres

je pense que sur une des sangles 5 tonnes du système de retention un mousqueton qui guide la corde enlève ce point négatif

d'ailleurs cela centrerai la corde avec le mousquif du haut (qui d'ailleurs devrait etre déporté sur un coté par rapport au dessin)

et en haut y'a rien qui te choque ?

Dernière modification par gioyanou2 (28-02-2018 18:46:23)


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#4 28-02-2018 18:46:36

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: gamberge retention

Si je  comprends bien ta corde de grimpe fait office de porte poulie/mousqueton dans lequel passe la rétention ?

Hors ligne

 

#5 28-02-2018 19:07:41

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: gamberge retention

Non, il parle d'une corde supplémentaire de gros diamètre.

Hors ligne

 

#6 28-02-2018 19:18:28

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: gamberge retention

Moi, ce qui me gène, c'est que tu cherches à faire travailler ta cravate à l'envers.
La cravate est excellente pour retenir une charge sans glisser, mais habituellement elle est reliée au brin descendant. Ca tire, ça serre.
Or là, tu places la charge sur la boucle, ce qui est le meilleur endroit pour débloquer et récupérer une cravate. Même si tu tends le brin tombant de la cravate, le poids + choc du billon est probablement à même de faire riper la cravate (à moins d'être sur une écorce excessivement rugueuse). S'il n'y a pas de gros obstacles sur le parcours, genre fourche, gros départ ..., il est fort probable que tout le fourbi se retrouve empilé au bas du tronc.

Il faut reprendre les cogitations, là ça ne marchera pas.

Hors ligne

 

#7 28-02-2018 19:57:30

Tommy boy
Ecureuil
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 292

Re: gamberge retention

Vouloir à tout prix gagner du temps, du risques de perdre en sécurité. A méditer...

Hors ligne

 

#8 28-02-2018 20:51:04

floozer
Chimpanzé
Âge: 35
Date d'inscription: 02-12-2013
Messages: 192

Re: gamberge retention

Elle me plait bien ta technique, une fois finalisé, je vais l'utiliser ! Toujours preneur des astuces qui font gagner du temps et qui donne de la fluidité au travail !

Dernière modification par floozer (28-02-2018 21:22:40)

Hors ligne

 

#9 28-02-2018 21:27:41

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: gamberge retention

Marc-Antoine a écrit:

Moi, ce qui me gène, c'est que tu cherches à faire travailler ta cravate à l'envers.
La cravate est excellente pour retenir une charge sans glisser, mais habituellement elle est reliée au brin descendant. Ca tire, ça serre.
Or là, tu places la charge sur la boucle, ce qui est le meilleur endroit pour débloquer et récupérer une cravate. Même si tu tends le brin tombant de la cravate, le poids + choc du billon est probablement à même de faire riper la cravate (à moins d'être sur une écorce excessivement rugueuse). S'il n'y a pas de gros obstacles sur le parcours, genre fourche, gros départ ..., il est fort probable que tout le fourbi se retrouve empilé au bas du tronc.

Il faut reprendre les cogitations, là ça ne marchera pas.

ouais c'est vrai que ça travaille à l'envers , 10 cm detentendu , egale a un diamètre augmenté donc patatra

en gardant le principe tu vois une solution ?

ps la poulie installée directement comme ça était inintéressante pour la positionner au plus près de trait de scie

dernièrement un collègue a utilisé une  longe armée de ce type connectée par les deux mousqueton et avec la poulie installé comme sur mon dessin , mais le diamètre du pin était de 50cm max , par contre niveau rapidité , y pas eu photo

RE ps : nicki il m'a pris pour un fou mais dites donc !!!


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#10 01-03-2018 07:15:11

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: gamberge retention

J'ai pas compris ,si tu voulais faire un tour mort ou une demi clé en bas ,ensuite, le connecteur du " rappel à l'italienne "travaille pas très bien en charge contre le tronc.

Si tu mets ta longe sous le lasso, après la rétention ,tu as toutes les chances d'être coincé........

Du coup ,je ne sais pas trop, je ferais peut-être un tour de plus mais en alouette.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#11 01-03-2018 11:32:40

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: gamberge retention

bon ben je crois que je vais garder mon gros bouts pour la tyrolienne mais je continue la gamberge mais sans grand espoir

désolé floozer


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#12 01-03-2018 12:31:58

floozer
Chimpanzé
Âge: 35
Date d'inscription: 02-12-2013
Messages: 192

Re: gamberge retention

Pour que ce soit presque clean il faudrait que la poulie soit sous le mousqueton et que le brin soit connecté au mousqueton pour faire descendre l'ensemble. Il faudrait arriver à conserver le fait que la poulie soit direct dessus... Pas simple...

Ils sont où les ingénieurs ???!!!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]