Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1 2
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Elagage de chênes
#1 25-02-2018 23:50:48
- fme44
- Invité
Elagage de chênes
Bonjour,
Notre terrain possède en limite de propriété un alignement de chênes qui font entre 15 et 20m de haut.
Nos voisins, présents, avant l'achat de notre maison, ne nous ont jamais rien demandé à propos de ces chênes mais voilà qu'au bout de 15 ans, ils souhaitent que l'on coupe toutes les branches surplombant leur terrain (qui fait plus d'un ha...) Les troncs étant quasiment en limite, cela reviendrait à couper les branches au ras du tronc sur tout un côté...
Voici donc mes questions :
- pour être en conformité avec la loi, certaines grosses branches (25-30 cm de diamètre) devraient être coupées. Est ce envisageable sans risque de contamination par des champigons ?
- comme nous ne voulons pas défigurer nos arbres, nous avons déjà fait une remontée de couronnes à 6/7m mais cela ne leur suffit pas...Si nous remontons davantage le houppier mais seulement de leur côté, y a-t-il un risque que les chênes soient déséquilibrés et finissent par tomber ?
- un chêne qui a été taillé en têtard il y a fort longtemps, présente deux consoles de ganoderme lipsiense, mais pas au niveau du collet à environ 1m 1m50 de haut sur le tronc, me confirmez-vous que l'abattage est la seule solution pour assurer la sécurité de tous ?
- enfin dernière question : quelle serait d'après-vous la meilleure période dans l'année pour effectuer cet élagage afin d'être le moins défavorable aux arbres ?
Merci à tous pour vos réponses !
25-02-2018 23:50:48
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 26-02-2018 10:31:21
- Tommy boy
- Ecureuil
- Date d'inscription: 08-10-2017
- Messages: 292
Re: Elagage de chênes
Bah ton voisin à l'air d’être légèrement c** sur les bords déjà.
Car quand on possède la surface que tu as cité et vouloir a tout prix faire son caca nerveux pour une telle chose...
C'est pour qu'il ai moins de gland à ramasser et de feuilles ? ( mort de rire ).
Non franchement, essaye de le dissuader en lui disant que des Chênes comme ceux que tu as sont déjà de très beaux spécimens et que cette essence et méga longue à pousser.
Par ailleurs, au niveau esthétique y'a pas plus laid que ce qui compte faire, faut vraiment être limité dans sa tête pour ne pas visualiser ce que ça va donner avec une hémisphère de feuillage en moins.
Et enfin pour le respect du végétal, on les tawane pas simplement par ce que MONSIEUR à décidé qu'il n'y aurait pas de branches surplombant son terrain...Tellement débile.
Tiens nous au courage et courage pour la suite !
Hors ligne
#4 26-02-2018 18:41:55
- J&D17
- Petit Polatouche
- Date d'inscription: 05-03-2008
- Messages: 775
Re: Elagage de chênes
C’est malheureusement le code civil ! Cadeau de Napoléon jamais réformé par nos hommes politiques !
Si les voisins exigent la coupe il n’y aura pas d’autre choix que de le faire ! Ce sera moche et il auront toujours des feuilles et des glands mais ils auront eu gain d’en cause malheureusement !
Rien à faire en cas de procédure à part couper !
Hors ligne
#5 28-02-2018 00:52:09
- GAB
- GRIMP ARBRE BZH
- Date d'inscription: 22-12-2006
- Messages: 2472
Re: Elagage de chênes
J&D17 a écrit:
Rien à faire en cas de procédure à part couper !
avec un tel raisonnement y aurait des aéroports partout
avant la procédure y a une médiation...
renseignez vous auprès de la commune si les arbres sont identifiés dans le PLU
informez vous de vos droits grâce au CAUE 77
faites une expertise de l'état de vos arbres par des professionnelles, cela vous permettra de faire le point sur l'attaque de lignivore
soulignez que vous avez déjà engagé des frais pour une intervention sur vos arbres
Hors ligne
#6 28-02-2018 09:55:21
Re: Elagage de chênes
Pour s extirper des articles du code civil, il faut rentrer dans ces points :
-Les cibles des arbres ne sont pas sensibles
-Les états de santé sont satisfaisant, avec une durée de maintien large
-La situation ne peut se régler par une conduite de taille ne mettant pas en péril le végétal
Je pense qu'il faut aussi que l'arbre soit en ebc ou avec un plu protecteur. Avec tout ca réunis, ça se défend auprès des tribunaux.
Dernière modification par fifou (28-02-2018 10:29:24)
Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes
Hors ligne
#7 28-02-2018 11:36:20
- soldat louis
- Petit Polatouche
- Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
- Âge: 55
- Date d'inscription: 01-07-2008
- Messages: 694
- Site web
Re: Elagage de chênes
Oui tout à fait défendable!
Personne ne peux vous obliger de couper les branches qui partent chez vos voisins
sous prétexte que les feuilles lui remplissent le jardin ou que cela fasse de l'ombre sur sa piscine.
Prouver aussi que vous faite entretenir vos arbres par le passage d'un arboriste tout les deux ou trois ans (nettoyage du bois mort et contrôle visuel), comme cela se fait sur le toit d'une maison, vous donne plus de poids si l'affaire doit aller en justice.
Par contre si les arbres sont dépérissants donc potentiellements dangeureux là c'est un autre discours...
on récolte ce que l'on sème .
Hors ligne
#8 28-02-2018 11:39:01
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
- Âge: 65
- Date d'inscription: 22-12-2007
- Messages: 3839
Re: Elagage de chênes
Un vrai professionnel des arbres ne réalise pas ce genre de travail.
Dans ce genre de cas si l'entente est impossible entre les voisins, et comme je ne suis pas avocat je passe mon tour et je me retire après avoir expliqué les conséquences pour l'arbre
Hors ligne
#9 28-02-2018 11:42:16
- Tommy boy
- Ecureuil
- Date d'inscription: 08-10-2017
- Messages: 292
Re: Elagage de chênes
Si les arbres pouvaient parler et se défendre... " Hé mecton, ça fait juste quelques centaines d'années que je suis ici, si t'es pas content de ma présence, va trouver ailleurs ! " haha Ça serait tellement top !
Hors ligne
#10 04-03-2018 08:28:16
- Patawa
- Invité
Re: Elagage de chênes
Bonjour,
J'ai rencontré, quelques années en arrière, un problème similaire avec un charmant voisin qui ne s'est pas encombré de scrupules, en m'assignant en justice.
Et pourtant, il ne s'agissait pas d'arbres très hauts, menaçant un bâtiment, juste des branches d'arbres fruitiers trop généreuses et qui, crime de lèse majesté, osaient répandre des feuilles, l'automne venu, en salissant (oui, car il semblerait que les feuilles puissent être salissantes pour certaines personnes ...).
Tout cela n'a pas contribué à l'établissement de liens très cordiaux et positifs, compte tenu de la façon dont ces personnes semblaient percevoir "le végétal", comme quelque chose qui "salirait".
Ce qu'il faut retenir, c'est que la juridiction retient les termes du code civil (article 671 et 673) et contraint le détenteur de végétaux, arbres, ... à faire "le ménage", en ne laissant pas dépasser d'un centimètre, la moindre parcelle de végétal.
Depuis, ces personnes semblent très heureuses. La cour, baignée dans le round up ne laisse apparaître aucun brin d'herbe. Le sol est beaucoup moins souillé en automne par des feuilles étrangères, venant d'une propriété malfaisante (malsaine ?) où coexistent poiriers et pommiers qui génèrent des fruits et donc des feuilles.
En fait, j'ai appris à cette occasion que le monde parfait serait un monde dénué de tout végétaux, où tout serait aseptisé et où les feuilles n'auraient pas le droit d'exister pour que nous puissions être heureux.
C'est une façon de voir les choses . Sans doute votre voisin souffre t-il d'une maladie de même ordre qui semble sévir de plus en plus, plus particulièrement parmi certains citadins ?
A part le fait de lui conseiller de consulter, il serait juste souhaitable de l'inciter à réfléchir au monde qu'il souhaiterait laisser à ses arrières petits enfants et si l'existence de vos chênes hypothèquerait-il plus le monde actuel tels qu'ils sont actuellement ou tels qu'il souhaiterait qu'ils deviennent ?
Maintenant, s'il est aussi compréhensif et à autant les neurones connectés que le mien, il va falloir envisager de tronçonner, sauf antériorité de l'arbre pouvant dépasser un délai trentenaire (articles 672 + 2272 code civil). Votre salut pourrait peut-être venir de ces derniers articles que je vous invite à bien lire
Bonne journée
#11 04-03-2018 10:51:44
- J&D17
- Petit Polatouche
- Date d'inscription: 05-03-2008
- Messages: 775
Re: Elagage de chênes
Un vrai professionnel de l’arbre sait que le code civil fais foi ! Et même si ça fais chier son éthique personnelle, la procédure au tribunal avec le code civil exigera toujours une coupe nette de se qui dépasse y compris en zone ebc ou même en ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) ! J’ai déjà eu le cas et on a du couper mais ça les VRAIS professionnels de l’arbre le savent bien sur !
Vrais professionnels ! et vous en plantez combien par an des arbres vous ? Parce que j’en plante vraiment moi ! Alors professionnels de l’arbre !?
C’est pas des zad les jardins hein les gars !
Dernière modification par J&D17 (04-03-2018 10:54:21)
Hors ligne
#12 04-03-2018 22:18:45
Re: Elagage de chênes
Tu te trompes, on peut s extirper de ces textes de lois en réunissant certaines conditions. Il y a au moins un bureau d étude, aubépine, qui travaille spécialement sur ces questions juridiques et qui ont pu préserver l intégrité de certains sujets border line. Mais tu as quand même partiellement raison, dans l immense majorité des cas, il faut couper.
Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes
Hors ligne
Pages: 1 2
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Elagage de chênes