Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 21-12-2017 19:09:37

causehecan
Chimpanzé
Âge: 48
Date d'inscription: 24-12-2009
Messages: 111

gestion de l'effort

Bonjour, tout est dans le titre, pour ma part voila je n'y arrive pas, avec l'effort vient de l'euphorie et comme un camé je bourrine pour avoir ma dose et le lendemain voir sur lendemain je suis une merde plein de courbature bon a rien.
Ce n'est pas à tout les coup, je me raisonne en me disant stop tu vas le payer mais c'est un peu au piff.
Bref comment vous faites pour savoir quand stopper l'effort ou avoir un rythme?

Hors ligne

 

#2 21-12-2017 19:27:30

floozer
Chimpanzé
Âge: 35
Date d'inscription: 02-12-2013
Messages: 192

Re: gestion de l'effort

Au début j'étais comme toi sauf que le lendemain, même si j'étais courbaturé il fallait quand même grimper. Donc petit à petit je me suis mis à grimper plus intelligemment, tu perds pas en vitesse et avec des outils qui donne de la fluidité c'est royal !

Hors ligne

 

#3 21-12-2017 19:48:14

causehecan
Chimpanzé
Âge: 48
Date d'inscription: 24-12-2009
Messages: 111

Re: gestion de l'effort

outil qui donnent de la fluidité, peux tu développer? (j'adore ta photo de profil)

Hors ligne

 

#4 21-12-2017 21:54:57

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: gestion de l'effort

Bonjour,

Si tu es courbaturé le lendemain ou le surlendemain c'est parce que tu n'es pas suffisamment en bonne condition physique. Si tu fournis un effort physique important tous les jours tu n'auras pas de courbature lorsque tu donnes un coup de collier enfin c'est ce que je vis.

Lorsque j'arrête un tant soit peu et je reprend le travail, je suis à ramasser à la petite cuillère. Mais après 10 jours, j'ai retrouvé mon air d'aller.

Hors ligne

 

#5 21-12-2017 23:17:54

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: gestion de l'effort

D'accord avec Panda.
Si tu grimpes très souvent, voir tous les jours, tous les muscles habituellement sollicités sont au taquet niveau entraînement. Ils s'adaptent aux efforts demandés en modifiant leur structure. Cela va très vite, à la hausse comme à la baisse (pour la baisse, je reconnais que c'est mal fichu). En une ou deux semaines, la différence est très sensible.

Pour un coup de bourre, mais en restant dans l'activité courante, tu vas dépenser plus d'énergie et tu seras plus fatigué, mais les muscles ne protesteront pas plus que ça. Par contre si tu montes d'un cran ta performance, genre billonner à la 3120 au lieu de l'élagueuse (bon, là, ça fait plusieurs crans), tes muscles vont faire une pétition. 15 jours de ce régime, si tu n'es pas mort, ça ira déjà nettement mieux. Tu ne t'en rends même pas vraiment compte parce que c'est progressif, mais c'est de moins en moins difficile.

Si tu grimpes une fois tous les 15 jours, même en bourrin, les muscles se calent sur l'activité moyenne de la période. Ils se retrouvent systématiquement en surcharge pendant la journée de grimpe : ils ne sont pas sollicités de façon continue et sont incapables d'ajuster leur référentiel d'effort à ces pics d'activité.
Tu en chies grave, sans que cela puisse s'améliorer.

Hors ligne

 

#6 22-12-2017 17:01:16

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: gestion de l'effort

J'ajouterai aux propos de Panda et Marc Antoine que si tu grimpes peu, ou de façon plutôt épisodique, le meilleur moyen est de te faire une condition physique "de fond" en t'entraînant... Un peu de cardio (natation, vélo/VTT, course à pied...), un peu de musculation spécifique (gainage, tractions, un peu de pompes...). Avec ces basiques, un peu tous les jours, tu en baveras moins lors de tes sessions de grimpe...

Dernière modification par Pino (22-12-2017 17:02:00)


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#7 22-12-2017 23:11:14

ben16
Paresseux
Date d'inscription: 03-09-2017
Messages: 3

Re: gestion de l'effort

Ou alors tu fais plus simple, tu répartis mieux tes chantiers sur la semaine, et tu adoptes une alimentation plus saine, ou plus équilibrée, la condition physique ce fait aussi dans la cuisine...

Hors ligne

 

#8 23-12-2017 00:09:49

floozer
Chimpanzé
Âge: 35
Date d'inscription: 02-12-2013
Messages: 192

Re: gestion de l'effort

causehecan a écrit:

outil qui donnent de la fluidité, peux tu développer? (j'adore ta photo de profil)

fausse fourche avec poulie, bloqueur mécanique associé avec une bonne corde ou un bon nœud avec poulie et une 150 à la place de la 201, hors démontage . Quand tu grimpes tout les jours c'est indispensable, ça devrait même être obligatoire !

Hors ligne

 

#9 23-12-2017 00:38:12

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: gestion de l'effort

Pas de matos magique a te preconiser......juste apprendre a ecouter ton corps....la base !!!


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#10 23-12-2017 20:19:33

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: gestion de l'effort

Plus1 ....et c'est pas si facile ,sans interférence.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#11 31-01-2018 19:36:34

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 41
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: gestion de l'effort

Bonsoir!

je vous relate mon expérience concernant l'adaptation à l'effort!
j'ai arrêté l'élagage intense il y 6 ans environ, résultat - 6kg de muscles en deux mois!
j'ai continué à bossé en espace vert avec une grimpe épisodique moins d'une fois par mois..

Puis 0 boulot pendant 5 mois! et j'ai remonté ma boite depuis deux mois. Ça a bien marché tout de suite, je suis donc passé de 0 à 3/4 jours de chantier par semaine avec la chaleur en plus (je suis à la Réunion ou je transpire tellement que ça traverse mon pantalon de sécu!)

Bref j'ai repris en deux semaines de la masse musculaire sans passer par des courbatures ou des mal de dos!
je pense que le corps à une mémoire de l'effort et qu'il peu s'adapter rapidement!

ne pas oublier que l'alimentation et l’hygiène de vie en général compte énormément.

sur ce bonne nuit! demain abattage de cocotiers!


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 17 requêtes exécutées ]