Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 30-09-2017 14:44:40

l'étudient
Paresseux
Date d'inscription: 30-09-2017
Messages: 7

petit renseignement

bonjour, pour l'école je dois faire des fiches complètes sur des essences et je voudrai savoir si vous connaissiez des bon site qui pourraient m'aider à remplir mes fiches ?
ou il y a des description bien détaillées et complète, mais surtout juste.

merci d'avance.

Hors ligne

 

30-09-2017 14:44:40

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 01-10-2017 12:04:00

Robinier
Chimpanzé
Date d'inscription: 16-03-2013
Messages: 211

Re: petit renseignement

Essayez forêt virtuelle c'est un site assez complet.
http://foretvirtuelle.com


Ils ont le chiffre on a le nombre.

Hors ligne

 

#3 01-10-2017 12:54:33

l'étudient
Paresseux
Date d'inscription: 30-09-2017
Messages: 7

Re: petit renseignement

merci, ce site est très intéressant mais pas assez complet par rapport à la quantité d'information que je dois trouver. voici un exemple de fiche que je dois faire :

  Fiche descriptive du Juglans regia

Nom latin : Juglans regia

Nom français : Noyer commun

Famille : Juglandaceae

Origine : originaire des moyennes montagnes de l'Asie, du Caucase au Turkestan et jusqu'à l’Himalaya et la chine, le noyer commun a été introduit en Europe dès l'Antiquité grecque, probablement par les Perses, tout au moins le noyer greffé
(des traces de pollens fossilisés on été trouvées en France ce qui laisse à penser qu'il y vivait avant de disparaître). 

Espèce :  regia

L'éthymologie : Latin, Juglans : le nom générique du noyer vient du latin « juglans » qui signifie noix, c'est le raccourcis de « jovis glans » « gland de Jupiter ». Arbre dédié par les Romains au père de tous les dieux.
Regia signifie royal.
                             
Type de sol : le Noyer aime les sols profonds et aérés, riches en éléments nutritifs, bien drainés, une terre trop sèche ou trop humide ne lui convient pas.
Il craint l'asphyxie racinaires par l'eau stagnante.
Les sols faiblement acides à fortement alcalins (PH 6 à 8 ), il se plaît dans les sols argilo-calcaires.
Il supporte le milieu citadin, mais tolère mal le sel.

Exigences : le noyer est un arbre de pleine lumière ou de demi-ombre. Il apprécie un climat allant de chaud à normal. Il résiste particulièrement bien au gel, mais les fortes gelées peuvent altérer la qualité de son bois et sa floraison est très sensible aux gelées printanières (bourgeons floraux).
Il peut également souffrir des fortes chaleurs et de la sécheresse.
Il préfère une situation à l'abri des vents.
Il peut se trouver entre 0 et 1200 mètres d'altitude. Mais il préfère vivre sur des plateaux.

Maladies et parasites : il y a de nombreuses maladies et parasites s'attaquant au noyer, la maladie de l'Encre du noyer, le tronc est atteint à la base. Des plaies laissent s'écouler un liquide noirâtre. Cette maladie incurable provoque une perte de vigueur pouvant entraîner la mort. Il faut détruire l'arbre et le brûler.
Bactériose du noyer, elle attaque les feuilles et les fruits qui sont criblés de taches noires, entourées d'un halo.
L'Anthrachnose du noyer, elle s'attaque aux feuilles et fruits qui sont marqués par des taches grisâtres. Les noix ne grossissent plus ou se déforment.
Une petite chenille à tête brune, la carpocapse du noyer, s'attaque à l'intérieur du fruit.
La mouche du brou de noyer, la mouche pond ses œufs dans le brou encore vert de la noix. Les larves s'en nourrissent. Celui-ci devient noir et colle à la noix. 

Longévité : la durée de vie du noyer peut atteindre les 600ans.

Port de l'arbre :  il est majestueux, porte une large frondaison arrondie couvrant le sol d'une ombre épaisse car ses branches ont tendance à s'étaler et à retomber.
Son tronc est trapu, se divisant assez tôt en grosses branches charpentières au fil des embranchements, les rameaux deviennent de plus en plus fins et crochus.
Malgré l'aspect tortueux des branches, le houppier est régulier, large, arrondi presque sphérique et aéré (peu de branches).

Tassement : il résiste mal au tassement des sols.

L'enracinement : enracinement profond qui supporte les inondations.

Type de croissance :

Taille maximale : grand arbre de fort développement, le noyer commun peut atteindre 25 à 30 mètres de hauteur sur 1,50 à 2mètres de diamètre.

Type de bois : il a un bois assez peu durable, ayant de bonnes propriétés mécaniques, bois assez dur et élastique avec une bonne résilience. Très peu nerveux, facile à travailler. Les loupes et bois ronceux sont assez fréquents. Il est de brun-jaune à brun-roux souvent parcouru de belles veines brunes à noires. L'aubier est distinct, plus pâle. Sa densité de 0,55 à 0,70.
Il est recherché pour des utilisations assez nobles : ébénisterie, menuiserie de qualité, tournerie, sculpture et il est réputé pour ses crosses de fusils.

Écorce  : son écorce est d'abord lisse, puis sillonnée, fissurée ou crevassée longitudinalement avec l'âge. 

Bourgeons : ils sont globuleux sans écailles.

Feuilles :  alternes, de grande taille, composées-imparipennées, cinq à neuf folioles ovales-aiguës, de 6 à 12 cm de long, coriaces, glabres, vert foncé, répandant, si on les froisse il se dégage une forte odeur aromatique âcre.

Floraison : avril-mai.

Fleur : monoïque, chaton mâle vert jaunâtre, très allongé (5 à 10 cm), pendant, sur les pousses de l'année précédente. Chaque fleur renferme de 14 à 36 étamines. Les fleurs femelles sont à l'extrémité des pousses de l'année, subglobuleuses, glabres, vertes, de 4 à 5 cm de diamètre. Solitaires ou groupées de 2 à 4.

Fruit : mûr en octobre. Fruit charnu (drupe) dont on consomme le noyau. Ce dernier a une coque ligneuse, irrégulièrement sillonné, s'ouvrant en deux valves contenant deux gros cotylédons lobés.

Couleur automnale :

Légendes et traditions : le noyer est comparé au dieux de la mort et au mal. Il est considéré comme un  arbre funeste portant des fruits généreux.
Au moyen âge, le sabbat des sorcières se déroulait au pied d'un énorme noyer proche de Bevento, ce caractère magique provient sûrement du fait que le noyer n'est pas touché par la foudre.
Remarques :

Sources :Le Larousse des Arbres.
http://viagallica.com/v/noyer_europe.htm
http://plandejardin-jardinbiologique.co … t-bio.html

Hors ligne

 

#4 01-10-2017 13:12:03

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: petit renseignement

Voilà la tartine......  sad multiplié par deux ou trois cents,  Luck


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#5 01-10-2017 13:22:10

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: petit renseignement

Belle première fiche bien complète

Pour la floraison on parle de plante monoïque plutôt que de fleur monoïque.

Bon courage!

Hors ligne

 

#6 01-10-2017 15:11:38

l'étudient
Paresseux
Date d'inscription: 30-09-2017
Messages: 7

Re: petit renseignement

merci pour l'info, je ferai le changement.
et oui j'ai beaucoup de boulot, mais sa vaux la peine de se donner un peu de mal pour faire le plus beaux des métiers.

et je sais pas si sa peux intéresser quelqu'un mais ce n'est pas la première, j'en ai une vingtaines pour le moment pas toutes très complètes mais je peux toujours les partager.

ps : je suis toujours à la recherche d'un site qui me simplifierai le travail de recherche. merci d'avance.

Hors ligne

 

#7 02-10-2017 06:33:45

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: petit renseignement

T'as un smartphone  L'estudiant ?

Hors ligne

 

#8 02-10-2017 10:56:40

l'étudient
Paresseux
Date d'inscription: 30-09-2017
Messages: 7

Re: petit renseignement

oui

Hors ligne

 

#9 14-10-2017 21:00:43

l'étudient
Paresseux
Date d'inscription: 30-09-2017
Messages: 7

Re: petit renseignement

pourquoi cette question ?

Hors ligne

 

#10 15-10-2017 08:57:59

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: petit renseignement

Ho comme ça, pour tester ta geekitude
Tu  les fais à la main tes fiches ou à l'ordi
Tu pourrais y adjoindre des photos...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.048 sec., 16 requêtes exécutées ]